Quand les importants se sentent remplis de cervelles… et ne sont que des ignorants…

Y a des choses qui me révoltent depuis pas mal de temps… Mais, bon, là, c’est vraiment à son comble.

J’ai un principe… quand je connais pas : je me tais… Si je ne suis pas sûre, j’affirme pas « certainement », mais je me renseigne…

On vit dans un monde, où toutes les idées se prennent et se mélangent, on se fait un yaourt à notre manière… Et on invente des trucs qui sortent de nul part…

Ce qui me touche beaucoup, ce sont les préjugés sur toutes ces valeurs qui me sont chères… Particulièrement, sur mes valeurs religieuses. L’Islam n’a pas le vent en poupe, mais j’ai parfois l’impression que c’est à celui qui en dira le plus gros, le plus lourd, le plus faux sur cette religion…

Y a eu LA loi sur la laïcité… et tout ce qui s’en est découlé : une islamophobie naissante et de plus en plus forte.

Le moindre geste de la part d’un membre de la communauté musulmane, et l’Islam tout entière fût pointée du doigt…

Mais là, c’en est trop! Une marocaine[*] se voit refuser la nationalité française, parce qu’elle porte le niqab (voile qui couvre entièrement sauf les yeux)… Déjà, i’sont nuls, ils l’appellent la Burqa, alors que la Burqa, c’est pas ça… La Burqa c’est l’habit traditionnel afghan (c’est quoi ces journalistes qui affirment des choses qu’ils ne connaissent pas???)… Rien à voir avec la religion musulmane… Et d’une, ils mélangent tout.

Ensuite, pourquoi ils refusent de lui octroyer la nationalité? Je cite :  » Pour la ministre de l’Enseignement supérieur, cette décision est justifiée car « le principe de l’égalité des sexes n’est pas négociable ».  » Mais QUAND les chefs suprêmes qui détiennent la dictature française vont-ils enfin comprendre : IL N’Y A AUCUN LIEN ENTRE LE FAIT DE SE VOILER ET L’EGALITE DES SEXE??? C’est quoi ces idées-là, elles sortent d’où sinon de leurs têtes préformatées et leurs idées à la noix… Ce sont-ils seulement renseigner sur ce que le voile  ou le niqab représente pour nous??????? Non, ils n’ont pas besoin de se renseigner : ILS SAVENT MIEUX QUE TOUT LE MONDE, PARDI!

Et puis, ils me font marrer… Ce sont eux, qui parlent d’égalité des sexes? Dans un pays où la femme bosse autant que l’homme pour un salaire moins élevé?? Dans un pays, où la femme est SOUVENT OBLIGEE de travailler (alors que certaines n’en ont pas envie…), parce qu’un seul salaire ne suffit pas… et se retrouve donc avec une double charge de travail : entre la maison et son boulot extérieur.

C’est ça l’égalité des sexes française? Et on vient nous faire la moral, A NOUS???? On vient nous dire comment nous habiller, comment vivre? Où est la liberté de la France, que la France revendique??????? C’est quoi ce pays, qui depuis la nuit des temps se sent tellement supérieur, colonisent les autres pays, leurs inculque des valeurs qui ne sont pas les leurs… Et vient nous faire la moral…

On refuse la nationalité à cette femme, pourquoi? Parce qu’elle est différente derrière ses voiles, différente dans sa manière de voir la vie… ça aurait pû apporter la richesse à la France, d’être ouverte et appréciable. La France est raciste. La France est islamophobe. Merci Sarko, t’as fait du bon boulot… On a eu chaud en 2002, avec LePen… Bah, ça y est, on y est…

[*]http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Justice/Pecresse-approuve-le-refus-de-nationalite-pour-une-Marocaine-en-burqa/(gid)/150094

15 commentaires

  1. jul77000 · juillet 13, 2008

    salam halaykoum

    moi ossi j’ai vu ce « reportage » au journal de tf1
    et je trouve sa absurde!!
    refuser la nationaliter pour le port du niquab.
    je trouve que c’est une fausse excuze.
    mais ce n’est pa toute la france qui est islamophobe est raciste!!
    moi méme converti a l’islam, j’ai une parti de ma famille ki ne me parle plu il n’on méme jaimais vu mon bébé!!! et l’autre parti (ma mére) qui me parle et accepte tré bien, c’est comme partout il ya des « imbécile » partout qui juge les gens sur des apriori san méme a chercher ce que signifi nos différence a tous

  2. Floriane · juillet 14, 2008

    Bonjour

    Je me permets de t’écrire, en espérant pouvoir parler avec toi et ainsi échanger nos avis.
    Tu cries haut et fort que le monde entier met tous les musulmans dans le même sac, et toi que fais tu en disant que tous les français sont des colonisateurs… »C’est quoi ce pays, qui depuis la nuit des temps se sent tellement supérieur, colonisent les autres pays, leurs inculque des valeurs qui ne sont pas les leurs… Et vient nous faire la moral… »
    Moi j’ai 24 ans et je n’ai jamais colonisé un pays, Je suis française et pourtant je ne ressemble à ceux que tu décris.

    Je comprends ce que tu ressens car je suis de ton avis mais en réalité la loi de la laïcité n’est pas valable que pour les musulmans, je suis catholique et je n’ai pas le droit de porter une croix, je ne me met pas en colère car je pense que ma religion est dans mon cœur et ça personne ne peut me l’enlever.

    Je travaille, et j’aime ça pas parce que je suis obligée de le faire, et de plus j’ai le choix je pourrais ne pas travaillais mais pour moi c’est important. Après travailler ou pas ça regarde qui il veut, ça m’est égale.

    Tu dis que « ils l’appellent la Burqa, alors que la Burqa, c’est pas ça… La Burqa c’est l’habit traditionnel afghan » Ok pas de soucis, en revanche moi je serais interréssais de savoir le vrai nom.

    Je dois t’avouer que je ne suis pas pour ce vêtement,car mon éducation et ma façon de vivre est différente mais je ne juge pas car je ne conçois pas que l’on puisse prendre un habit pour justifier un accord de nationalité.

    Par ce commentaire je souhaite te dire que tout n’est pas noir ou blanc. J’ai la peau blanche ainsi qu’un nom bien français, alors oui c’est vrai je ne sais pas ce que cela doit faire de vivre constamment avec certaines personnes qui regardent et jugent par la religion et la couleur de peau. Je comprend qu’au bout d’un moment on peut en avoir marre. Mais une question me trotte dans la tête…Est ce qu’un jour l’humain, qu’il soit noir, blanc, jaune,roux ,brun, pourra faire la paix avec ces semblables?
    Crois tu qu’un jour, le racisme des peux et des religions disparaîtra?

    Je suis pour la paix…

    Je te souhaite une agréable journée en espérant pouvoir te parler encore car les échange d’avis font évoluer et voir d’autre horizons.

    Floriane

  3. salwa · juillet 14, 2008

    Pour répondre à Floriane.
    A aucun moment dans mon texte, je dis : « les français sont des colonisateurs… »
    Je parle de la France, de l’état français, des hautes sphères de la politique. Je ne parle pas des français en général…
    Je ne décris aucun français « de la France d’en bas… » comme diraient certains… Je parle bien (et le titre de l’article le dit), des gens qui se sentent « importants », ceux qui pensent « tout savoir »… alors qu’ils n’en savent rien…
    Ils montrent des choses d’une religion, qu’ils ne connaissent pas. Ils assimilent le voile (peu importe de quel voile il s’agit) avec une inégalité de sexe… Alors que ça n’a rien à voir.
    La chose que je leur reproche c’est de parler sans savoir… Juste en croyant savoir.

    Tu dis que la loi sur la laïcité touche toutes les religions. En apparence oui… T’es tu jamais demandé ce que le voile représentait pour une musulmane, par rapport à un pendentif???
    Dévoiler une femme voilée, c’est pénétré son initimité… c’est comme un viol, pour moi!
    Il faut d’abord se poser des questions sur ce que peut representer ce voile, avant de dire de telles choses! Porter un bijou et un voile n’est pas similaire…

    Tu travailles parce que c’est ton choix 😉
    Dans mon article je ne parle pas des femmes qui travaillent parce qu’elles ont le choix et qu’elles aiment ça… Je parle de celles qui aimeraient rester à la maison, mais qui, financiérement ne le peuvent pas!

    Le vrai nom du voile qui recouvre tout le corps de la muslumane s’appelle « niqab », je l’ai dit dans mon article. Ce que la femme porte sur cette photo est un niqab. Le voile qui recouvre les yeux est un « sitar ». Le simple voile qui recouvre les cheveux est un « hijjab ».
    Que tu sois pour ou contre ce vêtement, c’est une affaire personnelle.
    Je pense qu’on a oublié une liberté fondamentale en France : la liberté individuelle.
    Cette femme est libre de s’habiller comme elle le veut. Elle respecte très certainement la loi sur la laïcité (et quelle loi 😦 )en n’allant (à mon avis) pas en cours…
    Il n’y a aucune loi pour obtenir la nationallité qui dit qu’on doit s’habiller de telle ou telle façon.

    Si, je maintiens, le gouvernement français, que j’appelle LA FRANCE, dans mon article 😉 est islamophobe…
    Mais ça, pas besoin d’un article comme le mien pour le savoir…

    ps : je suis moi-même française, née française, de parents français… et mes parents ne sont pas musulmans 😉

    Le racisme ne cessera surement jamais… Mais le gouvernement ne fait rien pour arranger la crise en France!

  4. Floriane · juillet 14, 2008

    Je ne peux pas ne pas répondre car tes réponses ne sont pas fondés.
    Tu dis que tu ne traites pas la France d’en bas de raciste ou de islamophobe, mais une question comme ça, par hasard…Qui a élue le président?
    On est bien d’accord.

    De plus, je ne vois pas pourquoi mon pendentif qui me sert de prière ne serait pas aussi important que ton voile et pourquoi la coiffe juive ne serait pas elle aussi tout importante.
    Je comprend que cela soit important le voile, la croix, la coiffe,…Mais il n’y a pas que les musulmans qui souffrent, et ça tu as tendances à l’oublier, tu ne parle pas des noirs sans religion qui n’ont pas le droit aux papiers parce qu’ils sont noirs, tu te focalise que sur une chose en oubliant le reste car ta haine est trop forte, tu n’as que ta religion en tête et ceux qui ne croient comme toi et bien ils ne sont pas intéressant, et c’est en cela que je ne suis pas d’accord avec toi.

    Les gens qu’ils ne veulent pas travailler ce sont des fainéant, je ne vois pas pourquoi moi je me lèverais le matin à me farcir 35 heures de boulots alors que d’autre ce tourner les pouces, et je précise que je parle de tous le monde, blanc noir musulman,catholique juif,….Tu n’as pas envie de travailler alors tu assumes le f

  5. Floriane · juillet 14, 2008

    je reprends….

    Tu n’as pas envie de bossais alors tu assumes le fait de na pas pouvoir te payer ce que tu veux.
    La France n’est pas que des politicien se sont des hommes, des citoyens,ta famille, tes amis. C’est nous qui faisons ce que la France est et deviendra. Certes tous le monde n’est pas raciste, tous le monde n’est pas d’accord avec l’état actuel et moi la première.

    je ne suis pas d’accord et je ne serais jamais d’accord sur le fait que cette femme est était refusé pour qu’elle raison que se soit.Je ne veux pas que tu confondes tout!

    Sur tout cela, je ne veux pas que tu te vexes car ce n’est pas mon but, je veux juste te faire comprendre qu’en France il n’y a pas que les musulmans qui souffrent. Mais c’est tous le monde.

    Bonne soirée Floriane

  6. salwa · juillet 14, 2008

    Je suis choquée…
    Comment peux tu me juger??????
    Je parle là de l’Islam, parce que c’est de ça qu’il est question!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J’ai tout autant de respect pour tout le monde!
    Noir, blanc, jaune… avec ou sans religion…
    Mais c’est pas là ce que je dénonce dans mon article!!!
    Tu mélanges tout!
    J’ai fait un article sur une chose qui m’avait révolté!
    Comment peux tu me juger?
    Qui a voté Sarko? Pas moi!
    Et tous ceux qui n’ont pas la nationalité française, non plus, je te ferai remarquer!

    Merci pour les « fainéants » que nous sommes à rester à la maison…
    C’est ça… C’est bien connu… On reste à la maison pour se la couler douce…
    Des fois, je me demande d’où on peut sortir des conn*eries pareilles!
    Bah, je me demande pas… des préjugés, des racontars… Merci Sarko et tout le reste…
    Oui, on se la coule douce, et on profite du boulot des autres… N’empêche que nous au moins, ON ELEVE NOS GOSSES! On les refile pas dans une crèche à 3 mois… et on vante pas la sociabilisation à tout prix… le stress à tout prix.
    Je trouve bien plus fermé que moi et avec énormement de préjugé… et après tu veux discuter?
    Discutons!
    Mais de là à imposer tes points de vue, en les faisant passer pour des vérités… Excuse moi…
    Eh bien, si tu m’as vexé…
    Il faut réflechir avant de parler.

    Encore, une chose : je le dis et redis : une croix n’est pas un voile!

  7. Floriane · juillet 15, 2008

    Je t’ai choqué? J’en suis confuse.

    Je sais ce que c’est que de rester à la maison et de m’occuper de tout, donc je sais de quoi je parle, j’aimerai aussi vivre dans une société où l’argent ne serai pas là et où on aurait pas besoin de bosser comme des bœufs, mais que veux tu y faire? Des gens ont votés Sarkozy ont est obligé de faire avec même si on est pas enchantés.

    Je pense que tu m’as très mal compris sur ce que je souhaitais te faire comprendre. Mon regard vers notre société est simple, et toutes les deux nous avons le même point de vu, sauf sur une chose qui me semble pas juste. Mon chapelet qui me sert pour prier et que j’avais tendance à avoir sur moi est aussi important que ton voile, et ça je ne comprend pas pourquoi tu le juges moins important que ton voile. Cela étant dis ça ne veut pas dire que je ne comprend pas l’importance qu’il peut avoir.

    Dans ton discours j’ai l’impression que ta religion est plus importante que la mienne, voilà pourquoi je t’ai dis cela par rapport au noirs, blancs, jaune,…

    La société dans laquelle ont vit, ne me plait pas, je ne suis pas en accord avec les lois, et tout le reste. dans mon discours je ne souhaite en aucun cas faire passer la vérité à tout prix. Je souhaite juste échanger nos idées et nos points de vu car toi et moi malgrès nos différences d’opinion nous voulons qu’une chose, la paix et l’arrêt du racisme.

    Ne me dis pas que je te juge, cela n’a jamais était mon cas et encore moins le débat. Lorsque je fais un débat, j’essaye de ne pas vexer car si je te vexe le débat n’aura servit à rien car cela voudra dire que je t’ai blessé et ce n’est pas le but.

    Sur ce, je te demande pardon pas pour avoir dis ce que je pensais mais pour t’avoir blessé.
    Je te souhaite une excellente journée et j’espère avoir de tes nouvelles car c’est importants de rencontrer des personnes qui n’ont pas le même avis que toi, cela fait avancer.

  8. salwa · juillet 15, 2008

    J’accepte tes excuses. Je me suis peut être aussi emportée… les hormones n’y sont surement pas étrangère ^^ (j’attends mon deuxième enfant)
    Je vais m’expliquer plus en détails pour cette histoire de loi sur la laïcité.
    Bien sûr que toutes les religions sont visés. Je ne le nie pas.
    Je pense qu’un chapelet, ou un pendentif peut se cacher dans l’encolure de son habit, ou dans sa poche, ou dans son sac.
    On ne porte pas le voile pour se distinguer des autres religions.
    On porte le voile par obligation religieuse.
    Quand j’ai porté le voile, je ne me voyais pas le retirer pour X raisons.
    Si je l’enlève, c’est comme si je me balade en soutien-gorge dans la rue… Voila pour la comparaison. Je suis nue sous mon voile. Mon voile, c’est ma pudeur.
    Je suis chanceuse, je ne vis plus en France depuis 5 ans, et je ne suis plus étudiante.
    Mais je me mets à la place de mes « soeurs en Dieu », de mes soeurs musulmanes qui se dévoilent pour passer leur bac…
    Je ne nie pas que les autres souffrent aussi! En aucun cas.
    C’est juste que tout ce qui se rapporte à l’Islam, me touche beaucoup.
    J’ai énormément d’amies de toutes les religions, et je sais que dès qu’on croit en Dieu, peu importe la religion… On est déjà mal jugé… Et on se prend des remarques pleins la figure…
    Je ne l’oublie pas.
    Je n’en ai pas parlé dans mon article, parce que j’avais juste réagi à cet événement actuel qui m’a outré sur le coup.
    Et ce qui m’énerve, c’est les préjugés qui circule… Dictés par le gouvernement. Tu comprends?
    La ministre machin-truc qui dit que le voile est incompatible avec l’égalité des sexes en France…
    Aucun rapport entre le voile et l’égalité des sexes.
    Mais les gens qui ne connaissent pas du tout l’Islam et tentent de faire la moral sur notre religion, ça m’énerve… Je pense que tu peux le comprendre 😉

    Je n’ouvre jamais ma bouche sur un sujet que je ne connais pas… Je ne veux pas dire des betises sur une religion, ou des traditions ou qu’importe… que je ne connais pas.

    Je suis ouverte comme fille! Je me renseigne.

    Ce qui me choque ce sont l’ignorances des journalistes, qui balancent des choses sans faire la moindre recherche…
    Je me suis déjà emportée contre des journalistes sur d’autres choses que la religion 😉

    Ce qui m’a le plus vexé dans ton message précédent, c’est les « fainéants » qui restent à la maison…
    Parce que parfois, faire des choix, ce n’est pas facile… encore plus quand on est jugé par la famille… alors par les personnes extérieurs, ça mets carrément en rogne.
    J’ai fait le choix de ne pas continuer mes études. Je ne suis pas paresseuse pour autant. C’est un choix qui n’est pas facile à assumer, par rapport à la société en face. Je te promets!
    Mais je suis fière de ne pas être l’esclave d’un patron pour un salaire minable par mois… Dont, MOI, PERSONNELLEMENT, je n’aurai pas envie.
    Je ne nie pas que les femmes puissent aimer leur boulot. Mais si elles sont bien chez elles, pourquoi les juger, et les appeler fainéantes?
    Tu comprends?

  9. Floriane · juillet 15, 2008

    Je suis ravie de discuter avec toi, et je dois t’avouer que je n’ai rien à ajouter. Tu as parfaitement décris ce que dont je voulais dire. Il est vrai que j’ai du mal parfois à trouver mes mots, et je m’exprime pas forcément correctement.

    Je suis très heureuse de te connaître,car vois tu j’ai appris des choses, sur ta religion. Et il est vrai que je ne voyais pas le voile de cette manière, je veux dire aussi importante.

    Bon ben voilà, notre discussion est finie, nous avons réussis à nous entendre. Je ne sais pas si c’est ton cas, mais je me demandais si cela te dirais que l’on parle toi et moi, quitte à créer une amitié…Bine sûr pour parler d’autre chose.

    Bon ben bonne après midi et courage pour ta grossesse.

    Floriane

  10. jahida · juillet 26, 2008

    Salut à vous, salam, bonjour,
    Wahouuuuu, félicitation en premier pour cet échange si riche qui se termine en paix…
    L’inconnu fait peur, c’est un fait et plutôt que de l’apprivoiser, il est plus facile de s’en débarrasser, c’est humain… Dommage.
    Le monde multicolore est si beau!
    Je voulais rajouter deux anecdotes au sujet des vêtements.
    1) Il est remarquable de constater que dans les pays occidentaux, il est souhaitable de se noyer dans la masse pour éviter de se faire pointer du doigt, mais je me suis toujours demandée pourquoi un occidental en vadrouille touristique garde son déguisement habituel! Il n’a donc pas envie de se fondre dans la masse locale? Ce n’est pas si simple… Un occidental est reconnu en temps que tel et si certain amis peuvent être heureux de le voir adopter le costume de leur pays, d’autres ne comprendront pas et seront choqués de cette démarche! Par exemple, à Madagascar (où nous habitions), je marchais toujours nu pieds.Un jour ou nou passions en ville, tous les vas-nu pieds me regardaient avec une espèce d’animosité dans le regard, a tel point que mon mari m’a conseillé de mettre des savates. En fait, étant blanche, je DEVAIS mettre des chaussures, je leur faisais peur en étant « différente « des blanches qu’ils avaient l’habitude de rencontrer… L’inconnu génère la peur et c’est toujours potentiellement dangereux…
    2) j’étais de passage au sein d’une famille catholique traditionnaliste. Etant soignante et respectée en temps que telle, j’ai soulevé l’interrogation d’une fillette: « papa, dit-elle, J. est une fille, a t-elle le droit de mettre un pantalon? » Le fait est que je travaille en pantalon ample pour des raisons pratiques. Le père était visiblement très géné! J’imagine que dans la rue les femmes en pantalon sont traités de mécréantes infréquentables, mais moi, j’étais dans leur maison, presque invitée!Tout rouge, il finit par dire « Dans certaine circonstances, elles ont le droit » Oufffff, la petite fille a pu respirer plus librement…
    Rien n’est simple dans la vie sociale; dès l’instant qu’un groupe revendique une appartenance, il souhaite qu’on reconnaisse ses attributs. En France, en ce moment, il y a une culture très grande de la peur de la différence… On appelle ça « diviser pour mieux régner »! Voilà pourquoi la meilleure réponse que nous pouvons donner c’est ce que vous avez fait: la paix!
    :-))))

  11. salwa · juillet 26, 2008

    Merci Jahida pour cette visite et ces témoignages très riches.
    Effectivement : un occident adoptant, ici, des habits traditionnels peut être mal vu… Et je le vois bien. Moi même ayant du mal avec les habits occidental (eh si ^^), je me promène en Jebba et autre Jellaba… on souriait en coin au début… L’effet est passé… je me sens mieux ainsi…
    Je n’ai encore jamais ressenti d’animosité contre ma façon de faire… et pourtant, les « anciens » ne sont pas particuliérement amis avec les français, et pour cause 😉
    Ce que je comprends parfaitement!!!!

    Je souhaitais rajouter une chose à mon article, vis à vis de cette jeune femme à qui on a refusé la nationalité française à cause du port du niqab…
    Il y a des françaises, converties qui le portent… Est-ce que l’état va leur retirer la nationalité??
    C’est complétement absurde!

  12. Salwa · novembre 21, 2008

    Je commence par la fin de ton message.
    Le pays de mes parents, c’est la France. Je suis française. Mon prénom de naissance est Lucille 😉
    J’ai vécu cinq ans dans une république islamique. Je viens tout juste de rentrer en France. J’ai écrit cet article, j’étais encore là-bas.
    Malheureusement, même si la Tunisie s’appelle République Islamique de Tunisie, la Religion est loin d’être une norme à suivre.

    Et puis, pourquoi être obligée de se retrancher entre nous, sous pretexte que nous sommes voilées?
    L’Islam et aucune religion n’a de frontière. La religion n’est pas une nationalité, une tradition ou une coutume qu’on adapte.

    Je suis française, musulmane, voilée… J’ai le droit de vivre en France, si cela me chante et être outrée par le manque de tolérance et d’idées préconçues contre lesquelles personne ne fait rien…

    Non, ce n’est pas normal de ne pas accorder la nationalité à une femme qui porte le niqab, alors qu’elle requiert tous les droits.
    Et si je le portais, moi… On me destituerait de ma nationalité? C’est complétement absurde.
    On veut apprendre la laïcité à nos élèves, on ne leur donne que les moyens d’apprendre la méfiance des autres…
    Pour apprendre la tolérance, faut savoir se mélanger…

  13. leslie · novembre 21, 2008

    Je suis très surprise que pour une française reconvertie à la religion musulman que tu n’es pas ce recul concernant le port du voile dans les écoles. Je ne suis pas contre le port du voile car je respecte la religions des autres mais l’école est un lieu ou ce genre de chose doivent rester à l’exterieur. Donc si un élève pratiquer le satanisme et qu’il porterait une tenue qui est obligatoire dans sa religion serais-tu d’accorJ
    ? (c’est un exemple extrème je sais mais bon j’ai pas toruvé mieux) Je ne dis pas qu’il faut se retrancher mais seulement que lorsqu’on se sent bafouer il est préférable d’aller vivre dans un pays ou cela ne pose pas de problème, car le port du voil est comme une violation pour les francais de souche. Et il ne faut pas oublier que bien que la france est un pays libre sa religion principale est le christanisme. J’ai été élevé par des musulmans (bien que mes parents ne sont pas musulman) et ils m’ont enseigné l’islam même si je n’ai pas embrassé cette religion, et je peut te dire que l’interprétation que certains musulmans font de ce l’islam est erroné. Concernant le port du voile cela reste une polémique entre les musulmans qui suivent à la lettre le coran et celui qui l’aborde avec beaucoup de recul.

    Chaque pays à sa vision de la vie, je n’irais pas dans un pays musulman portant une mini jupe (ce qui serait très mal vue et limite une insulte pour tous les musulmans). Etant donné que la France n’est pas à l’origine un pays musulman, et je le répéte le fait que cette femme est gardé sa niqab prouve qu’elle ne ressens pas l’envie de s’attacher à ce pays d’accueil et ce processus s’applique dans d’autres pays comme je te l’ai dit le canada.

    La question de nationalité ne se pose plus mais l’acceptation d’appartenir à un pays d’accueil autre que celui d’origine. Je te conseille d’étudier le système d’immigration de te renseigner sur les droits et autres (ce qu’a fait la france c’est du copier coller sur le système anglophone)

    La laicité en france fait partie de ton histoire en tant que francaise je pense de souche, en rejetant ce fait tu rejetes le pourquoi tant d’homme se sont battus pour la laicité.

    Sache qu’à l’époque lorsque l’église était l’unique  »maitre », une tenue était obligatoire a tous et en référance à l’église. Peut-être que tu aurais préféré que l’autorité de l’église soit rétablie et ce qui est certains, et je le redis ton amour pour ta religion serait interdite.

    A l’école, je n’ai pas appris cette méfiance et je suis devenue amie avec des musulmanes, des hindoues et autres religion et pourtant à l’école ou au collège ou au lycée, ils ne portaient pas ni le voile ni autres symboles religieux. Je me souviens même qu’une de mes amies musulmanes et qui porte le voile avant d’entrer dans au lycée retirer son voile et le remettait qu’en sortant de l’établissement mais portait un bandeau (ce qui n’était pas plus mal). Moi-même une fois, je suis aller en cours portant un foulard couvran seulement mes cheveux et j’étais interdire d’entrée on me laisser le choix d’entrée sans mon foulard ou j’aurais une absence. Pour te dire cela toucher tout le monde musulman ou pas musulman.

    Tu as du l’apprendre le but de la laicité était d’éliminer tout présence religieuse. si on remet la religion à l’école la laicité n’a plus lieu d’être et l’école non plus.

    Tu peut te mélanger et n’avoir aucune tolérance pour celui qui a tes yeux est étranger (exemple: une lesbienne tu peut t’assoir à coté d’elle mais être contre son orientation sexuelle)

    Bien que cette article a été posté il y a un moment, je voulais juste faire part de mon opinion.
    Tout ce que j’ai a dire c’est que ce qui se passe à l’école reste à l’école.

    Bonne journée

  14. Salwa · novembre 21, 2008

    « La laicité en france fait partie de ton histoire en tant que francaise je pense de souche, en rejetant ce fait tu rejetes le pourquoi tant d’homme se sont battus pour la laicité. »

    Non, la laïcité ne fait pas partie de mon histoire…
    Je suis française… De souche? cela m’étonnerait… Personne n’est de souche!
    Je suis française de nationalité, de papier. Je suis née en France de parents français, et sous papiers français… mais qu’est ce qu’il y a au fond de moi? Un gramme de compassion pour l’histoire française? Et encore… c’est pas sûre…

    Je dis ce que je pense dans ce blog, ce sont mes propres opinions, je n’oblige personne à avoir les mêmes… Mais non, je n’éprouve pas forcément de la sympathie pour ceux qui se sont battus pour cette « laïcité »… Un mot que j’ai en horreur depuis cette fameuse loi…
    Parce que je le savais, je m’en doutais…
    On commence par interdire le voile à l’école, et on continue de plus en plus…
    Voilà : http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1080.asp
    Je n’invente rien, mais c’était prévisible.
    Je suis chez moi, en France, même si j’aime pas ce pays… C’est comme ça, c’est ambigüe, mais c’est mon caractère…

    On va finir par ne plus avoir le droit de passer notre porte… si on se révolte pas maintenant… on reste comme ça… Jusqu’à quand?

  15. leslie · novembre 21, 2008

    Salwa ,

    Je ne critique pas tes opinions et je trouve que dans tes propos beaucoup de choses se confondent. Si la France était radicale, elle interdirait la construction de mosquée ou imposerait une tenue unique a chaque individu. Je suis décue que tu rejettes le pourquoi ces hommes avant nous se sont battus pour la laicité (elle existe depuis aout 1789 donc c’est pour te dire qu’elle n’est pas si récente) car je suis une jeune femme africaine née en France et si la laicité n’exitait pas je n’aurait pas le droit de fréquenter une école ou se rencontre differente culture. Si tu pense qu’il faut retirer la laicité donc tu prones le retour de l’église qui aurait un controle sur l’Etat francais donc chaque enfant de differente culture et de croyances devrait obligatoirement se convertir au christianisme et devra portei la tenue exigée par l’Eglise (car le voile est obligatoire pour la femme ce qui ne faut pas oublier).

    Bizzarement, si on compare la france à ces voisins comme l’allemagne ou l’espagne, ces femmes musulmanes pratiquantes ne portent pas le voile au travail ou dans les établissements.

    Je pense qu’il faut évoluer avec le pays dans lequel on vit et ne pas encore une fois imposer nos valeurs mais seulement les proteger. De plus d’autres moyens peuvent être pris en compte pour que ces femmes puissent porter le voile sans être bafouer dans leur foi à leur religion.

    Je t’ai exposer certaines questions auxquelles tu n’as pas répondu mais ce n’est pas grave. Je t’ai donné des exemples que j’ai vécu en tant que non musulman, le refus de me laisser rentrer en classe parce que je portais un foular qui me couvrait les cheveux et des musulmanes qui enlèvent le foulard et qui le remettre en sortant de l’établissement (bien sur elles mettaient un bandeau pour rem placer le foular).

    Je me souviens que dans un passage du courant (c’est pas mot pour mot) mais il est indiqué que si un musulman vit dans un autre pays non musulman il ne doit pas imposer sa foi mais amener l’autre à la comprendre et s’accomoder au mode de vie de ce pays.

    On va finir par ne plus avoir le droit de passer notre porte… si on se révolte pas maintenant… on reste comme ça… Jusqu’à quand?: ne sois pas si inquiéte, ce jour la est loin d’arriver à moins qu’un autre hitler vienne au pouvoir

Laissez votre trace...

