Il grandit…

Eh oui…

Et il discute, et même bien…

J’ai vraiment pas envie de manquer ses premiers vrais mots, ses premières vraies phrases. Faut bien que je les note quelque part, surtout celles qui me font mourir de rire… Pour qu’on s’en souvienne quand il aura 18 ans…

Ce qui me fait le plus marrer en ce moment, il apprend : main droite, main gauche. Alors, je lui montre sa main droite, en lui disant : « ça, c’est la main… » et il me répond : « moite!!! » Je trouve ça trop chou…

Qu’est-ce qu’on a d’autre? Ah oui, il chante la chanson des canards (pas sûr que vous connaissez), mais il répète assez bien les mots de la chanson entendue sur l’ordi. Il aime beaucoup faire la « sselle » (comprendre : vaisselle). Et parfois, il veut mettre le « talon » de son père (oui, oui, le pantalon…)

Je ne peux même pas citer le nombre de vocabulaire qu’il a en arabe. De toutes façons, c’est simple, il me parle en français, et parle en arabe avec son père, avec l’accent et tout… Il connait tous les mots dans les deux langues, c’est dingue… je suis épatée… Il nous raconte des histoires, il parle bien. Il me dit qu’il veut « monter l’avion voir Nana » (Nana, c’est ma mère). L’autre jour, il m’a demandé « un chat pour porter » (comprendre qu’il veut un chat à la maison pour pouvoir le porter). Et quand on sort, là, c’est le déluge de paroles… Tout est pretexte à discuter, surtout, surtout les « camiounes » (camion) et les « tassis » (taxis). « veux monter voiture ». Je n’aborde même pas le sujet de l’épicier… le petit débrouillard de deux ans et demi sait trèèès bien se faire comprendre : « veux zus » (un jus de fruit), « veux yaour chocolat » » (pas de traduction, il tient de sa mère), « veux mage » (du fromage)…etc… etc…

Et le plus craquant : « seupléééééééééééééééééééééééé »… Alors, là, oui, c’est craquant… Et le « meci » qui suit… Wahoo ^^.

Sinon, son grand jeu du moment, me faire des bisous sur le bidon, et regarder son ventre. quand on lui demande si y a un bébé là-dedans, il dit « non, vente à adou! » Non mais ho!!

Il grandit mon ptit prince… ça bouge pas mal, ça fait du remue-ménage…

"tout seul le train, maman!""veux cuisine, moi!"

Laissez votre trace...

