A toutes mes soeurs outrées.

Les évenements du moment nous font monter la pression. La colère nous envahit peu à peu, on ne nous comprend pas et on ne cherche pas à nous comprendre.

On nous dit prisonnières. Mais prisonnières de quoi? D’un habit? D’une valeur? Et au final, musulmanes niqabées (voile intégral) ou pas, musulmans ou non-musulman ne sommes-nous tous pas « prisonniers » de quelque chose?

C’est bien beau de vouloir revendiquer la liberté à tout prix, nous sommes tous « prisonniers » des limites que nous nous imposons.

Les athés seront prisonniers de leurs idées sur la non-existence de Dieu. Les pin-up seront prisonnières de leur image corporelle. Qui sont-ils donc pour décréter que les soeurs qui portent le voile intégral sont plus prisonnières que les autres? Qui sont-ils donc pour savoir ce qu’elles pensent derrière leur voile et les raisons qui les poussent à le porter? Depuis quand les choix personnels sont un outrage à la république?

Tout ça ne serait-ce pas qu’un tas de pipeau sous des allures « humanitaires » pour cacher cette peur, et ne pas montrer qu’ils sont impressionnés par ces femmes? Un homme, petit et ridicule aux allures de roquet bavant et aboyant, mais qui tremble de trouille devant des « fantômes »… ça ne va pas plus loin.

C’est la peur de notre communauté qui les pousse peu à peu à interdire les musulmanes de s’habiller comme elles le souhaitent.

Il y a d’abord eu la loi sur la laïcité à l’école. Les filles voilées ne pouvaient plus fréquenter un établissement scolaire vêtues comme elles le souhaitaient (en respectant leurs valeurs personnelles). Soit disant que l’école n’est pas le lieu pour. Je répondrais qu’il n’y a pas de lieu spécifique pour se respecter et respecter nos valeurs. Ils ont étendu leur ménace aux bibliothèques, au cinéma… pas encore en place, hamdoulillah. Souvenons-nous au temps de Hitler, et aux temps de tous les dictateurs ce qu’on supprimait en premier :  l’accès à l’instruction, à la culture, à l’information… Ils nous demandent de choisir entre notre religion et notre vie d’aujourd’hui.

Pourquoi celà ne pose aucun soucis dans d’autres pays? Pourquoi d’autres pays ne voient pas le niqab comme une atteinte à la république mais comme tel choix de tel personne?

Où est la liberté personnelle? On nous dit prisonnières mais on nous rend prisonnières d’idéaux qui ne sont pas les notres. Ils veulent tout arracher, former une société uniforme sur le même modèle. Qu’on soit tous vêtus pareil, qu’on pense tous pareil, qu’on est tous les mêmes idéaux, les mêmes combats.

Heureusement qu’il y a la diversité, heureusement qu’il y a des femmes niqabées, heureusement que nous sommes tous là. On ne peut pas forcer les gens à renier leurs convictions. On ne peut surement pas juger les femmes qui portent le niqab et les rassembler dans le même panier : « on les a forcé, on va les libérer ».

Les « français » ont déjà fait le coup, quand ils ont colonisé tant de pays et en imposant leurs valeurs. Aujourd’hui, « ils » veulent qu’on pense tous uniformément dans leurs pays.

Quelles solutions avons-nous? Certaines vont se mettre à porter le niqab par pure provocation… ce que je condamne haut et fort. Ce n’est pas un habit de provocation. Il est censé être porté par foi et conviction religieuse, pas autre chose.

Passer des chaînes de mail avec des pétitions en tout genre? Pourquoi pas… Je me demande juste si ces pétitions ont des valeurs fondamentales. Nous sommes libres, et nous devons le prouver. Libre de nos choix. Continuons à vivre. Que les femmes qui portent le niqab ne le retire sous aucun pretexte et continue à sortir librement.

Notre vengeance ne se mangera pas demain… Mais nous verrons bien au final qui seront les gagnants de cette bataille. Courage à toutes mes soeurs. Que Dieu nous donne la persévérance dans notre foi.

Pétition contre une nouvelle loi islamophobe

19 commentaires

  1. oum AbdAllah · juin 25, 2009

    mashallah oukhty rien à dire!! tt est dit!! juste un tit truk ..ta dou3a à la fin ..: / il ne faut jamais demandé la patience sinon ALLAH nous enverra des épreuves qu’on ne pourra pas supporter et où il va falloir patienter.. 🙂

  2. salwa · juin 25, 2009

    Merci pour le rappel, je ne savais pas, je vais modifier ça 😉

  3. cleanettte · juin 25, 2009

    Bonjour, merci pour ton témoignage sur le sujet, par contre tu ne précises pas dans ton billet si tu es musulmane pratiquante et si tu portes le voile ou le niqab.
    Je suis française de culture franchouillarde et j’ai réalisé que si le niqab me heurte c’est essentiellement parce qu’il n’est pas ordinaire dans notre culture que femme ou homme se cache à moins d’avoir quelque chose de honteux ou coupable à cacher.
    Le voile ne me dérange pas c’est une coiffure comme une autre même si je préfère les voiles colorés que portent certaines jeunes au dessus de tenues couvertes mais moderne aux voiles plus austères.
    Je n’aime pas plus que toi le fait que l’on pose le débat sur les termes de respect et égalité de la femme vis à vis de l’homme.
    J’espère qu’on ne va pas encore inventer une nouvelle loi stupide, inapplicable et donc inappliquée sauf quand on voudra faire un exemple 😦

  4. salwa · juin 25, 2009

    Bonjour à toi,
    Je voudrais d’abord savoir si le fait que je porte soit le foulard, soit le niqab, soit rien du tout a un quelconque effet sur mon billet 😉 Là n’est pas la question.
    Que je porte quoique ce soit ne change rien à ma colère sourde du moment.
    Je suis française, musulmane, voilée. Cela ne change pas le statut de ma colère qu’une autre jeune fille musulmane pourrait avoir..
    J’entends bien que le niqab n’est pas ordinaire, d’où je parle de « peur ». On ne comprend pas. Et de l’extérieur plusieurs théories vaseuses surgissent.

    Les médias en sont beaucoup pour la peur qui anime les gens qui ne connaissent pas.

    Si on passe l’autre côté de la manche, le niqab est bien intégré chez nos amis anglophones 😉

    Apprendre la diversité et vivre avec les différences… Mon combat ne va pas plus loin.

    Quant à la liberté de la femme, et l’égalité de la femme vis à vis de l’homme, je pense que ce sont des termes tellement abstrait que personne ne place le même terme à la même valeur pour tous 😉

  5. Ibn Abi Usaybi'a · juin 25, 2009

    pour une burqa pride!

  6. Anankha · juin 25, 2009

    que l’on soit ou non voilé(e) il est URGENT de lutter contre la division entre les êtres, pour ne pas laisser les manipulateurs seuls avoir la parole, pour rappeler qu’une loi qui impose une façon de se vétir ouvre la porte à tous les abus en matière: la façon de manger, de rire, de chanter, d’aimer,…l’autre m’est toujours inconnu donc source de richesse et non pas de haine comme on tente de nous l’inculquer!!!

    une terrienne qui a un penchant pour les gens!!!

  7. salwa · juin 25, 2009

    Merci M’dame la Terrienne…
    Comme toujours, une femme si proche de mon coeur, qui me comprend parfaitement. Je t’aime, maman!!

  8. zouzouz · juin 27, 2009

    Moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi on décide de statuer sur la burqa (rien sur le niqab, à ma connaissance) alors que quasiment personne n’en porte en France ?
    D’autant que, comme le disent certaines, c’est le meilleur moyen de cloitrer définitivement les rares femmes qui la portent.

  9. salwa · juin 28, 2009

    Coucou Zouzouz, toujours un plaisir de te voir apparaitre 🙂 Tout d’abord, j’espère que tout va bien pour toi!!!!!!!!
    Ils statuent en employant le mot « burqa » alors qu’ils parlent du niqab. Je répète ce que j’avais dit dans un billet précédent : la burqa n’a rien de religieux, la burqa est l’habit traditionnel afghan.
    Le niqab a un statut religieux, et n’est traditionnel d’aucun « pays » en particulier.
    Et c’est bien le problème : cloîtrer les femmes chez elle. Alors que soit-disant, ils veulent les « libérer ».
    Il faut quand même se rendre à l’évidence, qu’entre leur loi et la Religion, notre choix est vite-fait…

  10. cleanettte · juin 29, 2009

    😀
    Bien sur que le fait que tu portes le voile ou le niqab a une importance.
    Si tu portais le niqab je pourrais penser que tu n’es pas objective sur ce sujet.
    Mais le fait que tu portes un voile te donnes à mon sens d’avantage de légitimité pour défendre le port du niqab car tu sais ce que sais que d’avoir des contraintes vestimentaires consenti par conviction religieuse.

  11. liza oumi d'aymen · juillet 20, 2009

    Salam alikom

    je t’ai taguè oukhti,va voir sur mon blog

    boussa

  12. anna · août 4, 2009

    sallam alaykoom

    je viens de signer la pétition et advienne que pourra…….

    on étouffe ici devant tant de haine et de manipulation de l’opinion, ouvrons les livres d’histoires, refusons l’ignorance, et discutons ensemble de tout de rien, on est des êtres humains…..

    l’année dernière c ‘était l’annivrsaire des 60 ans de la déclaration adoptée en 1948 par la France….

    http://www.un.org/fr/documents/udhr/ on a du oublié l ‘article 18…..

    Article 18

    Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ;
    ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun,
    tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.

    et dans notre si belle démocratie vantée à travers le monde on n’est pas libre de choisir ses vêtements tout seul comme un grand?

    et non !!!

    oui à l’uniformisation mentale….

  13. Stéphanie · septembre 27, 2009

    Salamoualeikoum
    La burqa est un masque en cuir ou en métal, porté traditionnellement par les femmes de certaines tribus du Golfe. Il leur donne un étrange profil d’aigle et il n’a absolument rien à voir avec l’Islam. Le vêtement islamique afghan est le tchadri.

  14. Salwa · septembre 27, 2009

    Merci pour ces précisions 😉

  15. anissa · octobre 1, 2009

    enfin des gens qui savent de quoi il parlent! j ai l impression dans le village ou j habite d étre un monstre on me montre du doigt ca fais mal quand même! je porte le voile « normalement » avec des fringues plutot long.ET c est vrais depuis qu il en parlent a la télé du hijab et burqua les gens sont remontés contre les musulmans c est grave d en arriver la !

  16. Toutou · octobre 15, 2009

    Salam a’leykoum

    Pour moi le débat sur le niqab est un faux débat qui permet tout simplement à certains politiques de cacher des problèmes de société brûlants.
    C’est un peu l’arbre qui cache la forêt.
    Et par la même occasion permet aux islamophobes de cracher leur haine sous couvert de liberté…

    Aujourd’hui en France, si on est musulman pratiquant (je dirais même plus si de surcroît vous êtes mmusulman et arabe) vous pouvez vous attendre à tous les préjugés négatifs. Mais dans quel monde on vit?

    Je pense que ce qui les dérange le plus c’est qu’on se sente musulman avant toute autre chose.
    Oui je suis musulmane , oui j’aime ma religion et alors?!!!

    Je respecte la France , j’ai la double nationalité, je respecte mes deux pays et il y a du bon et du mauvais dans les 2.
    Alors arrêter de nous parler de communatarisme svp, si certains s’isolent dans un groupe (quelque qu’il soit) il y a d’autres facteurs que religieux qui entrent en compte.
    Et c’est pas Tf1 ou des journalistes en quête de sensationnel qui vont apporter des réponses .
    Certains manquent d’un esprit critique que ça en est triste. Triste dans le sens où ils gobent tous ce qu’ils voient.

    Aller réveillez-vous!
    I’m muslim don’t panik (médine)

  17. Kez · mars 5, 2012

    Bonjour, je viens de parcourir votre blog. Je suis une maman athée qui a allaité sa fille pendant 18 mois. J’ai aimé votre post sur la tolérance que l’on doit vis à vis de l’autre même si il est difficile de ne pas juger…

    Par contre je dois avouer que la religion dans l’excès me dérange. La religion est une affaire privée. Nous sommes dans un état laïque et j’y tiens moi qui ai bénéficié de l’école publique gratuite. N’oubliez pas que la France a été mise à mal pendant des années par l’église. Alors je n’ai pas envie qu’une autre religion prenne le pas aujourd’hui. Chacun a le droit à ses croyances mais dans le respect de la vie de l’autre.

    Il me semble que la religion se vit plus dans le coeur et dans les actes que dans des signes extérieurs affichés. Ce qui fait que le voile, la burqa et les autres me dérangent. J’ai trop vu de tartufes catholiques aller à l’église, prier et être des monstres à coté. Ils/elles existent dans toutes les religions.

    Je trouve également votre mention de Hitler et de la colonisation déplacées, il ne faut pas faire d’amalgame dangereux. A part la Turquie, il ne me semble pas que les régimes où la religion musulmane est étatique soient des exemples de liberté. Alors je n’aime pas ce qui se passe en France actuellement, je suis contre Gueant et ses amalgames mais je ne suis pas non plus d’accord avec ce que vous dites.

    En plus en tant que femme, je conçois ces signes vestimentaires comme une restriction potentielle de ma liberté. J’ai lu vos arguments, c’est votre blog, je ne vais pas vous convaincre mais vous donner une version de vos autres « soeurs » en tout cas de l’une d’entre elle.

  18. Salwa · mars 6, 2012

    Bonjour Kez et merci de ton passage et ton message.
    Néanmoins, je ne comprends pas comment ces signes vestimentaires là peuvent être une attente à VOTRE liberté personnelle?
    Je ne cherche pas la petite bête, j’ai juste réellement envie de comprendre 🙂
    Bonne nuit!! 🙂

  19. Salwa · mars 6, 2012

    Ps: en relisant billet et commentaire, j’aurai encore pas mal de choses à discuter avec vous… Mais vu l’heure je m’abstiens ce soir… A bientôt, inch’Allah!

Laissez votre trace...

