Lettre ouverte à Mélanie.

Chère Mélanie,

Tu ne me connais, et d’ailleurs, je ne te connais pas plus que ça non plus. Je fredonnais tes airs au lycée, mais sans plus. T’étais une nana qui avait percé dans ce milieu de mecs, et t’avais mon respect. Puis, peu à peu, j’ai détaché mes oreilles de cette musique, parce que même si le fond allait avec mes pensées, la forme moins. Je m’étais convertie, et j’avais grandi…

Et puis, voilà, tu reviens sur le devant de la scène pour une autre chose. Plus parce que t’as réussi dans ce monde de mec. Mais surtout parce que tu as embrassé l’Islam comme beaucoup, beaucoup d’entre nous.

Du coup, tu deviens, une soeur filleh. Et voilà, il n’en fallait pas plus pour délier les mauvaises langues et causer du tort. Lire des choses inadmissibles, et idiotes. Du genre, « toi qui rappait pour l’égalité homme-femme, tu portes le voile??? »… Moi, je te dis chapeau. Tu montres à tous ces crétins qui n’ont toujours pas compris que le voile ne rabaisse en rien la musulmane, mais qui au contraire, l’honore dans sa pudeur!

Merci d’être sans le vouloir, le porte-parole des femmes voilées qui ne sont soumises qu’à Dieu et pas aux hommes. Merci de montrer que le voile est  un choix personnel et pas une obligation assénée de coups.

Les préjugés continueront bon train, parce que trop de personnes sont étroites d’esprit pour comprendre l’importance de notre voile!

Les journalistes t’insultent, et par là même, nous insultent toutes. Les journalistes et autres personnes médiatiques, te reprochent de vivre selon ta foi… et par là même, nous le reprochent à nous toutes. En lisant ces lignes et ces lignes de cris et de coups, d’ignorance, surtout… j’ai un cri de rage qui vient de mon coeur. Ils s’en prennent à toi. C’est trop facile, tu es sur le devant de la scène. Ils t’attaquent toi, parce qu’ils ne peuvent pas nous toucher toutes ensemble… Ils t’attaquent toi pour s’en prendre à nous. Et n’oublie pas que nous sommes une communauté. Un membre est touché, tous les membres le sont.

Tu as choisi le voile, pour des raisons qui te sont personnelles… et eux, comme toujours tentent de trouver une « excuse » à ce choix. Ils me font rire… jaune. Aucun rapport entre nos opinions politiques anti-FN et le choix du voile, que je sache. Que ceux que ça dérange s’ouvre un peu plus à la population française…

Oui, nous sommes des françaises voilées. ET ALORS? Le voile n’est pas réservé aux étrangers. L’Islam est une religion, pas une nationalité… Ils ne veulent pas voir que la France s’islamise, ça leur fait peur. Ils ne devraient pourtant pas… Nous le savons bien. Surtout nous, les converties… Nous savons pourquoi nous avons fait ce choix qu’on nous reprochera toute notre vie…

Alors, Mélanie, bravo à toi. Bienvenue parmi nous. Continue dans cette voie-là. Ne retire pas ce voile qui te va si bien, sous la pression des médias… Ta foi vaut mieux que ta carrière.

Ta soeur.

Publicités

7 commentaires

  1. Anonyme · octobre 18, 2009

    Il n’y a rien à dire, ni les mots ni les armes ni les génocides ne peuvent rien contre le décret d’Allah, quand il décide de prendre dans Son affection une personne sous Son aile. C’est ton cas ma soeur et celui de notre nouvelle soeur Mélanie, prions Allah de la raffermir dans sa religion, c’est une fille forte, et je pense que plus on s’en prendra à elle, plus elle s’entêtera et plus sa récompense sera multipliée. Salam.

  2. Anonyme · octobre 18, 2009

    Récemment ce fut le cas de Loon (des Bad boys), la transformation est impressionnante.

  3. Valérie · octobre 24, 2009

    Salut Salwa,

    Je te connais (un peu!) via le blog de MM, je ne savais d’ailleurs pas trop si je devais t’envoyer un MP là-bas ou laisser un message ici… Mais allez, je me lance…

    C’est drôle car on ne se connaît pas mais je regarde de temps en temps ton blog et hier, je suis tombée par hasard, dans ma voiture, sur la chanson de Diam’s… Ou plutôt elle m’est tombée dessus… Plus généralement adepte d’Alain Souchon et d’Europe 1 (!!!!), la fréquence de ma radio s’est pourtant arrêtée sur Skyrock, et dès les premières paroles de cette nouvelle chanson, j’ai monté le son.. J’avais vaguement suivi via les médias les récents changements dans la vie de Diam’s, et ne comprenant pas trop ce qui leur posait problème, aux dits médias, je voulais voir ce qui ressortait d’elle… J’avais RV avec mon mari qui m’a alors appelé pour confirmer notre point de RV, et prise par la chanson, je lui ai juste répondu: « Mets skyrock et on se rappelle après » (il a rien pigé sur le coup le pauvre! ;-)))… Et je suis arrivée à notre RV en pleurs… Du coup, on a parlé de tout ça au resto avec mon mari… Et j’ai pensé à toi…

    Pourquoi cette émotion? Dur à dire… Rien à voir avec la religion (catholique d’éducation, je suis plutôt intéressée culturellement par les religions sans trop savoir où je me situe maintenant…)… Rien à voir avec le rap… Juste touchée par les paroles, humaines, assez conformes à ce que je ressens souvent…

    Et là, je me suis dit « pourquoi l’attaquent-ils? », « qu’est ce qui les dérange? »…
    Le voile?… Je ne comprends pas trop ce qui dérange en « ça »… J’essaie de comprendre… Mais je ne comprends pas…

    Mais voilà, oui, c’est sûr, des personnes de notre entourage sont, elles, dérangées par « ça »… Trouvent que « quand on vit en France, il faut s’adapter » et que comme tu dis, souvent les femmes sont d’après eux obligées par leur mari de le porter… Et souvent, je bataille pour essayer de « défendre » un choix qui n’est pas le mien mais que je respecte… Mais j’ai du mal à trouver les mots car ce n’est pas mon choix et finalement, je me rends compte que je ne connais pas trop les raisons qui vous invitent à porter le voile…

    Ce matin donc, je profite d’une insomnie pour visiter ton blog… Et ton message rejoint ce moment hier… Et je me lance: Alors si ce n’est pas trop « indiscret », j’aimerais savoir si tu veux bien prendre le temps de m’expliquer comment tu vis tout ça, toi… Que représente le voile pour toi?…

    J’espère que ce message ne t’agacera pas (après tout, je me dis que c’est un peu « étrange » de te demander ça alors qu’on ne se connaît pas), et te remercie en tout cas d’avoir pris le temps de me lire…

    Bon week end!

    Valérie

  4. Anonyme · octobre 30, 2009

    1. Fadela Amara: “J’espère que demain Diam’s enlèvera son voile”
    Diam’s, icône féministe qui n’hésitait pas à se dire de la “Génération Nan Nan”, a finalement dit “oui oui” à l’islam et au voile. Ce qui n’a pas vraiment enchanté Fadela Amara, fondatrice de l’association Ni Pute Ni Soumise qui se bat pour le droit des femmes en France. Si Fadela a déclaré “apprécier l’artiste”, elle a cependant ajouté qu’elle était “totalement contre le voile et contre la burqua”.(…)
    http://www.lepost.fr/article/2009/10/22/1754830_diam-s-son-voile-est-le-signe-d-une-femme-en-souffrance-selon-fadela-amara.html

  5. Pingback: Mon voile. at Blog d’une Maman Musulmane Maternante…
  6. amelys · décembre 26, 2009

    Critiquée, harcelée et jugée, Diam’s a pris des coups. Blessée par une médiatisation trop forte, trop dure, elle a décidé de ne plus parler ! Aujourd’hui, elle se contente de rapper. Fini le temps des entretiens, dorénavant c’est elle qui mène la danse.

  7. salwa · décembre 26, 2009

    Tu rappes à sa manière??? mdrrrrr (moi aussi je sais faire des rimes, t’aas vu :p )

Laissez votre trace...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s