Mon voile.

J’ai reçu un commentaire, il y a quelques jours. Un commentaire très touchant. Un peu une lettre, en réponse à un article (le commentaire de Valérie : ici ). J’ai passé quelques jours à me demander si effectivement, il n’est pas plus judicieux d’en parler en public, plutôt que de lui répondre par e-mail…??

Pourquoi son message m’a touché? Parce qu’elle dit défendre le voile qu’elle ne connait pas. Elle dit défendre un choix qui n’est pas le sien… Peu de gens en sont capables… et ce qu’elle cherche : comprendre ce choix. Alors, merci Valérie d’être venue vers moi.

Pourquoi ce voile, pourquoi le choix de le porter… Puisque beaucoup de voilées clament haut et fort que PERSONNE ne les oblige : ni leur père, ni leur mari, ni leur frère, ni leur oncle, ni… , ni…

Mais alors, pourquoi nous couvrons nous? Pourquoi parmis d’autres musulmanes, choisissons nous de nous couvrir les cheveux?

Il n »y a pas trente mille réponses à cette question. C’est un ordre de Dieu, et en tant que musulmanes respectueuses de leur religion, nous tenons à porter le voile. Parce que l’Islam n’est pas une religion qui se pratique une fois par semaine, parce que l’Islam n’est pas SEULEMENT une religion, mais un code de conduite, un code de vie. Pourquoi la pudeur nous est recommandée? Je crois, que là, il n’y a pas besoin d’arguments pour justifier… il suffit de marcher dans la rue pour voir ce manque d’impudeur de la part de plus en plus de personnes, et de plus en plus jeunes…

On nous dit que ce voile est signe de soumission à l’homme… avant, ça me mettait en colère, maintenant ça me fait sourire. Dites à une femme voilée qu’elle est soumise à son mari, et vous verrez dans sa réponse et sa probable colère qu’elle ne risque pas d’être aussi soumise que vous voulez bien le croire…

Soumission à Dieu, oui. Soumission à son ordre, oui. Parce que nous sommes convaincues du bien-fondé de ce voile.

Rien qu’à mon expérience… Pour moi, c’est un signe de respect de ma religion, mais plus encore de respect de mon mari. J’ai bien parler de respect et pas de soumission. Le respect va dans les deux sens. Comme lui, ne sortirait en short et marcel dans la rue, comme lui s’habillerait convenablement, comme lui baisserait le regard ; je cache mes cheveux.

Et oui, la pudeur ne s’applique pas qu’aux femmes!

Une parole du Prophète (Que Dieu prie sur lui et le Salut) rapportée par Abou Horaira (RAA) dit : « La pudeur fait partie de la foi. » (Sahih Al Boukhari)

Et pourquoi cette pudeur est tellement bénéfique? Il va sans aucun doute que des « pudiques » sont des gens qui se respectent, respectent leur image, respectent leur corps. Et qui se font respecter par leur entourage.

Je le vois bien dans ma vie. Depuis que je porte le voile, on arrête de me siffler comme une vulgaire chienne dans la rue. On ne m’appelle plus « poulette ». On ne me dit plus que « je suis bonne ». On ne me voit plus comme de la chair fraiche… Et ça, ça montre que j’ai du respect pour mon corps et pour la personne que je suis.

Voila les raisons pour lesquelles je porte le voile.

Maintenant, on va objecter que le voile n’est pas obligatoire pour se faire respecter. Certes, mais le voile est obligatoire dans la religion, et cela me suffit pour que je le porte. Comme je fais la prière ou le jeûn de Ramadan. C’est obligatoire, et il me convient très bien.

Beaucoup de musulmanes ne le portant pas, et étant contre le voile, se justifient en disant que c’est faux. Ca n’a jamais été dit clairement, noir sur blanc de couvrir ses cheveux, que c’est une simple interprétation.

Je ne vais pas citer là les nombreux hadith et le verset du Coran qui indique EXPLICITEMENT de porter le voile (« cacher les atouts », or les cheveux font partis des « atouts » ), je veux juste que celles qui ne portent pas le voile par choix, arrêtent de justifier leur choix en disant que ce n’est pas dit de manière claire… Je leur pose une seule question : si le voile n’est pas obligatoire comme vous le prétendez, pourquoi les femmes musulmanes le portent depuis la nuit des temps? Vous ne pensez pas qu’elles se seraient rebellées depuis longtemps en disant que ce n’est pas obligatoire? Personne n’a remis en cause le voile, lorsqu’il est apparu au temps du Prophète (SAWS)… Cessez de trouver des excuses à vos actes et vivez avec votre conscience, sans nous faire passer pour des « soumises aux hommes ». Merci.

Publicités

11 commentaires

  1. liza oumaymen · novembre 4, 2009

    salam alikom ma belle tm

    C’est clair le hijab c’est obligatoire,je prefere une femme qui reconnais que c’est obligatoire mais ne le porte pas,peut etre par manque de convictions ou bien tout autre,obligation de travailler,bref….Tandis que celles comme tu dit qu’i cherche a dementir les versets du coran qui sont très explicite,il y a d’ailleurs des versets qui s’adressent aux personnes qui cherchent a interprèter le coran a leurs manières,quAllah les guident.

    En tout cas amdoulliah de le porter,moi j’en suis très heureuse

  2. Teddy · novembre 5, 2009

    Je ne suis pas musulmane, je n’ai pas de religion. Je ne comprenais pas pourquoi vous portez le voile, j’étais intriguée en vous voyant. Grâce à cet article tu m’as fait comprendre beaucoup de choses et je sens maintenant que mon respect a encore grandi. Merci !

  3. liza oumaymen · novembre 6, 2009

    salam alikom

    Au fait pour le pain c’est 17 g de levure,pas 175g lol,ca ferais beaucoup trop!
    en levure seche je peut pas te dire,car j’en utilise jamais

    boussa

  4. SOFIA · novembre 11, 2009

    oula les filles meme si je suis d accord avec vous ( en grande partie) je trouve que vous avez un ptit « ton » un peu severe voir autain envers celles qui comme moi ne portent pas le hijab mais croient malgré tout ! je me suis sentie un peu rabaissée en lisant ton article meme si j en suis sure c etait loin d etre ton intention .bien evidemment je en me sens pas coupable pour autant de mal exercer ma foi meme si je n en suis pas tout les preceptes a la lettre !
    en tous cas c etait tres interressant a lire et a comprendre surtout !

  5. salwa · novembre 12, 2009

    Salam alaykoum Sofia

    Celles que je pointe du doigt (personnellement 😉 après, je ne suis qu’une personne, et ce n’est que mon point de vue, personne n’a à se sentir blessé! Je ne suis pas une imminente théologienne…) ce sont les musulman(e)s qui disent et affirment que le voile n’est pas obligatoire!
    Pas du tout celles qui ne portent pas le voile, mais reconnaissent, comme toi (du moins, à ce que j’ai compris dans ton message), qu’il est obligatoire dans la religion musulmane.
    J’ai grand nombre d’amies musulmanes non voilées 😉

  6. sajaa (forum bb vallée) · décembre 18, 2009

    coucou salwa, je fais un petit tour sur ton blog, et je te laisse une trace de mon passage et j’ajoute de mon commentaire à ce propos :
    – l’Etat peut interdire le port du voile, cela painalisera une population de femmes qui ont choisi de le porter, à causes de rumeur ou de plaintes de certaines « forcées » par l’entourrage… cependant, même sans voile, qui garanti que ces femmes ne resteront soumises à leur entourrage ? j’ai une amie, qui ne porte pas le foulard et qui pourtant à l’intérieur de chez elle est traitée comme la bonne du coin. Il ne s’agit pas là d’histoire de religion, mais de culture et de personnes qui à leur avantage ont choisis de mélanger et d’adapter religion et culture (ou tradition).
    Je ne porte pas le foulard, mais c’est une idée qui me tente de plus en plus, un pas qu’un jour je franchirai, un plus qui manque à ma pratique (car en janvier 2010, cela fera 7 ans que j’aurai commencer la prière, cette année c’était mon onzième ramadan et 5ème jeun en période du chawel…).
    Mon mari me laisse le choix et, me suit quoique je choissise, lui qui a baigné dans l’Islam depuis son enfance, qui a une mère voilée et père Hajj.
    Je ne suis qu’un cas parmi tant d’autre, c’est sûr, mais il ne faut pas prendre que des mauvais exemples pour alimenter des débats sur le port du foulard, et s’arrêter à une minorité, en oubliant la grosse majorité de ces femmes comme Salwa qui ont franchi le pas et choisi de se voiler, et en sont très heureuses…

  7. Selmoonette · décembre 19, 2009

    salam aleykoum,

    valérie n’a pas encore lu ce post ?

    en tout cas son message m’a aussi touchée, il y a parfois des mots, des chansons, des reportages qui nous « tombent » dessus comme ça et qui nous laissent sans voix, qui nous font pleurer et on ne sait pas pourquoi ..ou du moins on le comprend après
    sache que ce n’est pas anodin Valérie : )

    bravo pour ce blog je ne le connaissais pas !
    salam

  8. Pingback: port du voile
  9. tite-fleur · juillet 14, 2010

    Salut.

    Comme je l’ai dit sur un autre post, je suis arrivée ici en cherchant des infos sur les mamans maternantes, et je trouve des infos sur d’autres choses en plus 🙂
    Je trouve cet article intéressant, car il fait réfléchir les gens qui comme moi ne connaissent pas grand chose au voile.
    Perso, je suis athée, et laïque, dans le sens où je considère que chacun doit avoir le droit de suivre sa religion dans le respect d’autrui, et sans forcer personne à la suivre.

    Alors, qu’en est-il donc du port du voile ?
    Les premières fois où j’en ai entendu parler, j’étais contre. Faut dire que les médias, sur le sujet, ne laissent pas souvent les gens y réfléchir : ils disent que c’est mal, c’est donc que c’est mal, non ? J’étais contre sans vraiment savoir pourquoi. Il y avait sans doute le fait de savoir que dans certains pays, les femmes DEVAIENT se cacher derrière un voile. Et aussi le fait qu’on répète toujours que les femmes qui sont voilées sont FORCÉES à se voiler.
    Et puis, en y réfléchissant, et en entendant des copines musulmanes non-voilées défendre le voile, j’ai revu un peu ma position.
    Déjà, le fait que dans certains pays ce soit obligatoire, c’est un argument hors-sujet, basé sur l’émotion et non sur la logique. Un peu comme si je disais « dans certains pays, la femme doit rester à la maison et n’a pas le droit de travailler, donc elle DOIT travailler. » Ce serait stupide. J’exige le DROIT à travailler, faire des études, mener ma vie, mais qu’en aucun cas ce ne soit une obligation ! Ma mère était femme au foyer par choix. Si des femmes choisissent de se voiler, leur interdire n’est pas normal.
    On m’a aussi expliqué qu’une femme voilée peut se voiler par choix, pas par obligation. Cet article est bien pour le montrer, je trouve. Je pense que c’est en expliquant aux gens qu’on fait évoluer les mentalités, le racisme vient souvent d’une méconnaissance de l’autre.
    Et puis, si certaines le portent par obligation, il faut plutôt les protéger et les aider que de les montrer du doigt en disant « bouuuh, la mauvaise citoyenne »
    Le seul truc que je trouve triste, en fait, dans cet article, c’est de savoir que des filles se fassent siffler, dire « t’es bonne ». Pour moi il faut lutter contre ça (et ça passe par l’éducation, l’éducation et aussi l’éducation). Mais pas dire au filles « portez le voile pour éviter ça » ou « ne portez pas le voile pour ne pas leur céder ».
    L’argument de la pudeur est, je pense, convaincant pour beaucoup. Chacun a une pudeur différente. Ça ne me dérange pas de porter une jupe aux genoux ou d’être en maillot 2 pièces à la plage, mais ça me dérange de me changer et d’être en sous-vêtements devant des gens. J’ai des amies qui ne mettent que des maillots 1 pièce, par pudeur, et d’autres qui se changent devant des gens sans aucun souci. Je respecte leur pudeur et je ne critique pas leur tenue vestimentaire. Si je suis ce raisonnement jusqu’au bout, j’imagine que je n’ai aucun droit à dire à quelqu’un « enlève ton voile ».

    En conclusion de mon pavé… je suis très féministe et j’estime qu’une femme doit être l’égale de l’homme en DROITS (elle ne le sera jamais biologiquement, c’est toujours nous qui porterons les bébés 9 mois, etc.). Et qu’une femme doit avoir le droit de travailler, d’être payée autant qu’un homme, de s’habiller comme elle l’entend, et d’être respectée même si sa jupe est courte et son T-shirt décolleté. Et qu’elle doit aussi avoir le droit d’être femme au foyer et d’être respectée même si elle porte un voile et des habits cachant ses formes. Bref, de faire ses choix de vie.

  10. Cassienne · juillet 17, 2010

    Chère Madame,
    je voulais vous faire partager mon sentiment personnel quant à ces polémiques ridicules sur « le foulard ».
    Je ne suis pas musulmane, mais chrétienne pratiquante; je suis de plus en plus attristée de voir que nos sociétés à racines chrétiennes sombrent de plus en plus dans l’incohérence et la déchéance. La pudeur fait partie aussi de la foi chrétienne véritable, mais malgré tout elle est délaissée.
    Eh bien moi je dis franchement que je préfère croiser dans la rue ou le bus des musulmanes voilées correctement (je ne parle pas de celles qui portent un foulard avec jeans moulants, chemisier transparent et maquillage tape-à-l’oeil) que les filles « dans le vent » à moitié nues. Les premières dégagent toujours pour moi de la dignité et je les trouve BELLES. Il m’arrive de les envier secrètement… Comment la Vierge Marie que j’admire tant était-elle vêtue ? L’iconographie orthodoxe la représente toujours voilée, exactement comme les musulmanes. La Bible dit : Pareillement, vous, femmes, soyez soumises à vos propres maris, afin que, si même il y en a qui n’obéissent pas à la parole, ils soient gagnés sans [la] parole, par la conduite de leurs femmes,ayant observé la pureté de votre conduite dans la crainte, vous, dont la parure ne doit pas être [une parure] extérieure qui consiste à avoir les cheveux tressés et à être paré d’or et habillé de [beaux] vêtements,mais l’homme la parure intérieure et cachée dans le coeur, dans l’incorruptibilité d’un esprit doux et paisible qui est d’un grand prix devant Dieu ; car c’est ainsi que jadis se paraient aussi les saintes femmes qui espéraient en Dieu, étant soumises à leurs propres maris,comme Sara obéissait à Abraham, l’appelant seigneur*, de laquelle vous êtes devenues les enfants, en faisant le bien et en ne craignant aucune frayeur. (I Pierre 3)

    Aussi je veux dire aux musulmanes qui choisissent de se couvrir : restez comme vous êtes !

  11. Marie · février 24, 2016

    Bonjour,
    tout d’abord, je tiens à dire que je ne suis pas musulmane, mais que j’étais tout de même interessée par ton article.
    Je n’ai pas grand chose à redire, vu que je connais mal l’Islam.
    Mais par contre, il y a un point qu’il m’a choqué « Je le vois bien dans ma vie. Depuis que je porte le voile, on arrête de me siffler comme une vulgaire chienne dans la rue. On ne m’appelle plus « poulette ». On ne me dit plus que « je suis bonne ». On ne me voit plus comme de la chair fraiche… Et ça, ça montre que j’ai du respect pour mon corps et pour la personne que je suis. »
    Je trouve que c’est aux personnes qui jugent comme ça, juste parce qu’on porte un jean ou je ne sais quoi de changer leurs paroles, ce sont ces personnes là qui ont un problème, pas nous.
    Sinon, j’adore la façon dont tu écris, ton article est vivant 🙂
    Bonne cô̂ntinuation,
    Marie

Laissez votre trace...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s