A quand le retour?

Pour bientôt, à en croire ce qui en découle…

Quel retour, vous vous demandez? Le retour à la période nazie, bien sûr. Au bourrage de crâne. A l’époque où les énoncés de mathématiques sonnaient comme cela :

« Un avion bombardier emporte 12 douzaines de bombes, pesant chacune 10 kilos. L’avion décolle pour Varsovie, le Centre international pour le judaïsme. Il bombarde la ville. Au moment du décollage avec toutes les bombes à bord et un réservoir de carburant contenant 100 kilos de carburant, l’avion pesait environ 8 tonnes. Quand il revient de la croisade, il reste encore 230 kilos. Quel est le poids de l’avion quand il est vide? «  (source : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.historylearningsite.co.uk/Nazis_Education.htm)

ça ne vous dit rien? ça ne vous fait pas froid dans le dos?

Aujourd’hui, on a tendance à penser qu’on n’y est plus, que c’est le passé. Qu’on a dédommagé les populations qui ont été attaqué par le nazisme et ses méfaits… Certes, peut être.

Mais que dire de ce qu’on trouve dans les cours du CNED? Niveau CM1, je vous prie. Jugez par vous-mêmes…

Certains vont objecter que c’est purement humoristique, qu’on se moque des préjugés islamiques ; d’ailleurs, la petite phrase juste au-dessus montre bien qu’on est dans la dérision de l’islamophobie montante… Je n’en suis pas si sûre. Si un adulte peut voir les choses comme ça, est-ce qu’un enfant de 9 ans a le même recul. N’en gardera-t’il pas dans sa petite tête qu’un couple musulman fonctionne de cette façon? Bien sûr que si!

Et encore, je ne suis pas si sûre que cela soit de l’auto-dérision. Permettez-moi d’en douter. Les goûts du ministre de l’Education sont très douteux, eux aussi. Pour faire réfléchir des gamins de 9 ans sur la mixité, les différences de cultures, de traditions, de religions, sur l’hétérogénéité d’un pays aussi riche que la France, ils auraient pû y aller un peu moins lourdos… En pleins débat sur le port du voile intégral qui fait plus que polémique, sur l’identité nationale (j’ai d’ailleurs rien suivi… je ne comprends pas ce que veut dire : identité nationale… si quelqu’un a la traduction pour une pauvre française qui ne porte ni béret ni baguette sous le bras… ).

Une fois de plus, je suis choquée, outrée de ce pays… 1939, nous voilà…

Pour en lire plus sur le sujet, allez lire ça : ICI

Publicités

4 commentaires

  1. UMMAYYOUB · janvier 20, 2010

    As salam aleyki, machaAllah oukhty j’aime beaucoup ce que tu écris.
    Tu es une soeur d’où? Si c’est pas trop indiscret!

  2. sajaa (forum bb vallée) · février 1, 2010

    Salam aleykom salwa, où tu as dégotté ce truc ? c’est incroyable une chose pareil ! ça me choque plutôt d’ailleurs…

  3. SOFIA · février 25, 2010

    salam

    c ets vrai que c ets pas tres bien venu surtout en ces temps un peu dur et encor eplus comme tu dis pour es ptites tetes de nos enfanst en plein apprentissage de la vie mais bon ce genre de « dessin » parodie aussi souvent les couples « francais » en montrant la soumission de la femme ou bien l adutere… comme toi je trouve que c ets mal venu et un peu voir beaucoup trop tot mais je ne suis pas non pus choquée, j ai l impression d ailleur que plus rien en me choque …

  4. salwa · février 25, 2010

    Je sais bien que ces dessins font aussi des parodies d’autres choses. Mais des enfants de CM1 n’ont pas le recul nécessaire pour comprendre l’humour ou l’auto-dérision de l’auteur…

Laissez votre trace...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s