Pourquoi arrêter?

En discutant avec une amie tout fraîchement grand-mère (oui, j’ai des amies de tout âge, où est le soucis?), on en est venu à parler allaitement. Quand elle a sû que j’allaitais toujours mon dernier de 13 mois (que le temps court!), elle a objecté que j’étais du genre à ne pas vouloir lâcher mes bébés. Classique. Et classique aussi : je n’ai pas su quoi répondre. D’abord, parce que même si régulièrement, on me parle de ma fusion (que je revendique), de mon « attachement excessif » à mes enfants, j’ai toujours du mal à répondre. Je rougis, je bafouille, je ne sais pas du tout défendre mes opinions quand je suis prise de cours. Défendre? Non. Je ne me sens pas attaquée. Mais plutôt vue comme une petite bête curieuse anormalement conçue, peut-être bien, pour éprouver ces sentiments envers la chair de ma chair. On rigole doucement de mes pratiques un peu loufoques, et je m’en moque. On me questionne beaucoup. Et quel soulagement, quand je trouve une autre petite bête curieuse comme moi… ou une future maman passionnée qui voit une révélation dans cette fusion. Quel soulagement de savoir que je ne suis pas la seule.

Donc, ce soir, ça tournait dans ma tête sa petite réflexion (mais pas que la sienne, autant de réflexions que j’ai entendu… dont je ne me vexe même plus, à quoi bon?). Et ma réponse est toute bête. Oui, je suis très attachée à mes enfants (heureusement), bien sûr que je ne vais pas les « lâcher » à 13 mois… Si pour certains, allaitement est synonyme de chaînes (lâcher antonyme d’attacher, non?), pour moi allaitement est synonyme de bon sens…
Je n’ai pas encore trouvé une seule bonne raison d’arrêter l’allaitement. Pas une seule. Pourquoi j’arrêterai d’allaiter mon fils de 13 mois?
Je ne m’y connais pas du tout en Lait Artificiel (que je nomme LA), mais il me semble qu’après un certain âge au LA, on leur donne bien du « lait de croissance », non? (là, pareil, je ne m’y connais pas du tout)… Bref, c’est quand même du lait de vache modifié, on est d’accord… Pourquoi est ce que je remplacerai MON lait de maman par du lait de vache tant qu’il a des besoins accrus? Puisque tout se passe à merveille au niveau de l’allaitement… Mon fils n’étant pas un veau, je ne vois pas pourquoi je devrais sacrifier mon lait pour du lait d’une bête (dont on a aucun lien de parenté, j’ose espérer!!)
Je ne vois pas pourquoi je remplacerai la tétée du matin, par un bib’ de céréales au LA… Je ne vois pas ni l’utilité du truc, ni le bienfait… (mais je vois surtout de la vaisselle et des achats en plus!)
Non, je ne suis pas QUE matérialiste (loin de là, même)… Mais faut avouer que l’allaitement, c’est quand même bien plus confortable à tout niveau. Je n’ai pas envie d’entrer, ce soir, dans les détails matériels du truc… J’ai juste envie de me souvenir de la tétée que mon loulou vient de prendre il y a tout juste une vingtaine de minute avant de s’endormir. Il me regardait avec ses grands yeux noirs, en me caressant le visage avec sa toute petite main. Puis il fermait ses yeux peu à peu, il lâche mon sein, et s’endort la bouche en coeur, une goutte de lait qui perle sur le coin de sa bouche. Mieux qu’une pub pour Gallila… Pourquoi arrêter?

24 commentaires

  1. SOFIA · mars 3, 2010

    salam
    j ai trois enfants
    deux garcons que je n ai jamais allaité et une fille qui a ete allaitée quatre mois
    tout trois ont ete passé au lait de vache a 6 mois sans passé par le lait de croissance
    ils sont tous en forme et n ont jamais eu de carrence
    je ne me sens pas plus proche de ma fille que de mes fils du fait qu elle ai ete allaité, certes un lien particulier est bien present lors de l allaitement mais bon c est pas non the extase par rapport a tout ce qu on peut partager avec eux au quotidien
    et pas besoin d etre un veau pour boire du lait de vache la par contre jtai trouver un peu rude, maintenant il est clair que l allaitement reste un choix perso que personne ne peut critiquer et puis entre nous voila les economies que ca fait faire !!!

  2. salwa · mars 3, 2010

    Salam,
    Oui, je peux être rude dans mes propos… Surtout concernant des valeurs qui me sont chères. En général, je fais attention, sur les forums de « ménager » tout le monde… Mais étant donné que c’est mon blog, je me permets d’exprimer exactement ce que je pense : pour moi, selon moi, selon MA vérité à moi (personne n’est obligée de la partager, hein…) : le lait de vache est un lait qui est fait pour nourrir les veaux.

    Ensuite, que chacune fasse le choix qu’elle veut, certes… Mais dans mon blog, j’ai le choix de m’exprimer comme je le souhaite aussi 😉

    Wa salam.

  3. SOFIA · mars 3, 2010

    mais tu donnes quoi comme lait a ton « grand « ? ca veut dire que tu donnes rien a base de produits laitiers a tes enfants ?

  4. salwa · mars 3, 2010

    Où as-tu lu que je n’en donnais pas? Je n’ai pas dit que je n’en donnais pas. Mais que je ne les nourris pas de ça 😉 Là est la différence.
    Mon grand en prend de temps en temps… Même si, sincèrement, j’aimerai beaucoup éliminer le lait de vache de mon alimentation… C’est pas facile, mais il est très limité, quand même 😉

  5. AMélie · mars 3, 2010

    Je reste moi aussi persuadée que le lait de vache est pour les veaux… Et j’ai allaité mes deu enfants, l’un 27 mois, le second 24. Et pourtant, je suis un bébé biberon… MEs frère et soeurs aussi… MAis pour moi l’allaitement a été une évidence et je n’ai jamais compris pourquoi on donnait du lait d’un autre animal aux enfants au final.
    Je vois pas pourquoi on viendrait saouler une maman kangourou parce qu’elle porte son bébé dans sa poche et qu’elle l’allaite… Parait que c’est la nature hein, même quand on voit une chatte avec ses petits, on la regarde faire avec instinct et on la LAISSE FAIRE…
    Je ne dis pas que c’est la meilleure façon de vivre pour tout le monde… Mais pour moi, retrouver ces ‘racines’ primales, c’est ce qui fait de moi une instinctive convaincue, et une allaitante au départ. Je suis moi aussi partie de ce constat: je n’avais AUCUNE raison d’arrêter l’allaitement.
    Parfois il est bon de savoir que d’autres le font aussi… ça empêche des mamans de culpabiliser de le faire presque en cachette…
    Merci Salwa pour ton témoignage, parce que je m’y reconnais et ça me permet de me dire que je suis bien dans mes idées, que ce que je pense a du sens.
    Pour moi hein… Mais il en a un 😉
    Bisou!!

  6. SOFIA · mars 3, 2010

    mais a 13 mois un enfant n est de tte facon pas nourri exclusivement que de lait maternel ou pas ,pour ma part en tous cas ils ont ete diversifié des six mois et a treize mois ils ne prennent qu un bib de lait le matin

  7. salwa · mars 3, 2010

    Le mien en tout cas, ça lui arrive fréquemment de sauter le déjeuner et le goûter… Il tète pas mal… ça ne me gêne pas…

  8. AMélie · mars 3, 2010

    Ah lala, le plaisir des tétées câlins, des tétées complices, des tétées ‘réparatrices de chagrin’… Les tétées à 1 an sont encore plus chargées en émotions que les premières complètement animales…
    Il y a ces regards, cette petite main qui tient le sein comme un doudou…
    Il y a des choses que je n’aurai jamais pu partager avec un biberon 😉
    Même s’ils étaient diversifiés… Y avait quand même pas de lait de vache dans leur alimentation 😉
    Il y en a mtnt, avec le ptit dèj (ils ont 8 ans et 5 ans…) et au goûter. Les noisettes, noix, amandes, ça comble tous les besoins en calcium si besoin en tous les cas 😉
    Mes gamins étaient des tétouilleurs fous… Et Dieu que j’aimais ça ^^

  9. SOFIA · mars 3, 2010

    pour tout vous avouer , le fait de ne pas avoir allaiter mes garcons etait un choix que j ai bien evidemment par la suite regretter quand j ai vecu ca avec ma fille…mais bon…

  10. salwa · mars 3, 2010

    Je dirais qu’on n’a pas regretté, mais seulement à voir les choses autrement. Souvent, un manque d’information ou des mauvaises informations, ou ne pas tomber sur les bonnes personnes, etc… sont à l’origine du fait que…
    Tu as pû gouter à l’allaitement avec ta fille, et tu en as été comblée. Qu’as tu à regretter? Tu élèves tes enfants du mieux que tu peux, tu donnes le meilleur de toi…
    Je ne veux pas culpabiliser qui que ce soit, dans mon blog. Je le dis et le répète, tout ce que j’écris dans ce blog, c’est mon coeur à l’état pur. Et il faut avouer que bien souvent, le coeur n’est pas tout blanc ou tout noir… Il a ses nuances… Ce blog est ma palette.
    Personne n’a à se sentir mal de ce que j’écris. Ce ne sont que mes petites vérités à moi… Souvent partagées par d’autres 😉

  11. AMélie · mars 3, 2010

    Mais je ne veux pas te culpabiliser 😉
    C’est juste pour te faire comprendre ce qui peut nous pousser à rester dans cette fusion… Et aussi pour un peu mieux comprendre ce qui fait qu’on ait décidé un peu sans le vouloir d’allaiter longtemps… Sans même se poser de question sur le bien fondé de la pratique 😉

  12. SOFIA · mars 3, 2010

    pas de probleme les filles aucune de vous ne me fait culpabiliser , j ai fait mes choix et ils ont evoluer au fur a mesure que je devenais mere et femme en meme temps ( c est ce qui arrive aussi quand on a des enfants jeunes)
    je ne pense pas etre aussi fusionnelle que vous avec mes enfants , j ai vraiment besoin de sentir que je suis femme avant d etre mere donc meme si j aurai pu je n aurai certainement pas allaité jusqua un an. tu as raison salwa d exposer tes points de vue comme ils te viennent sur ton blog et j aime bien avoir tout ces echanges de point de vue avec d autres mamans , je trouve ca tres instructif
    pour moi les mamans « trop » ( enfin je me comprend quand je dis ca n y voyez rien de pegoratif surtout ) sont un grand mystere !!

  13. salwa · mars 3, 2010

    quand tu dis « trop », tu parles de fusion?
    je ne sais pas si tu lis mon blog en entier ou pas, mais tu devrais voir au fil des pages combien je me sens femme en tant que femme, en tant qu’épouse et en tant que mère 😉
    Je suis vraiment très heureuse, car je sens que j’ai réussi à faire coïncider les trois sans donner plus de penchants à l’un plutôt qu’à l’autre 😉
    Et j’ai eu aussi mes enfants jeunes (enfin, j’estime que 20 ans c’est jeune 😉 )

  14. SOFIA · mars 3, 2010

    oui c est vrai que tu arrives a bien equilibrer les trois mais moi j ai besoin de me sentir ++++ femme que mere et quand je parle d avoir uen evolution dans ma facon d evoluer en tant que mere c ets que j ai eu le premier a 18 ans et le dernier 6 ans apres donc mon etat d esprit a bien evoluer pendant cette periode
    et effectivement je parlais de fusion quand je disait trop mais c est une fusion saine rien de pegoratif comme je te l ai dis

  15. umm ayyoub · mars 4, 2010

    salam aleykoum et bonjour,
    AAAA l’allaitement quelque chose de tellement merveilleux et naturelle, allaité le premier 18mois et j’ai du arrêté parce que j’étais enceinte et ça me donnait des contractions, et ça m’a beaucoup chagriné mais je n’ai jamais introduit d’aliment avant c’est 12 mois, donc un enfant au sein à tous les apports qui lui faut dans le lait maternel qu’il n’a pas dans le lait de vache.
    Quand au 2ème il a 8mois je l’allaite toujours et espère le faire pendant encore longtempsssss!
    Quand à l’histoire du veau, ma médecin m’avait dit la même chose le lait de vache au veau le lait maternel aux bébés!

  16. cleanettte · mars 4, 2010

    J’ai arrété l’allaitement de fiston à ses 9 mois parcequ’on m’avais fait croire qu’en lui donnant un bib de céréales le soir ça lui ferrait faire ses nuits comme je travaillais plus assez de tétées =fin de la production. Je n’étais pas tout à fait prète. Pour ma puce elle avait 1 an, je n’en retirais plus autant de satisfaction, les tétées étaient devenues plus rares(je retravaillait), elle était aussi bien diversifié, elle est passé au lait de vache pour le seul biberon qu’il restait le matin (il existe un certain nombre d’argument contre le lait de croissance mais je ne les ai plus en tête).
    Si ton bibou tête encore pas mal, que tu en a la possibilité et que cela ne te dérange pas ça ne me choque pas qu’il boive ton lait plutôt qu’un autre forcément moins bien adapté. J’ai pour ma part lu de très nombreuses informations prouvant que cette consommation de laitage à outrance en France est un enjeu bien plus commercial que de santé publique.

  17. OUM ABCHOUCH · mars 6, 2010

    SNIF SNIF…:'(

  18. nohade · mars 7, 2010

    Salam,

    Bon je précise je n’ai pas d’enfant mais quand même un avis. Ma voisine a allaité son enfant jusqu’à un an et demi. Moi ca ne me choquait pas, le lait maternel est toujours plus adapté qu’un autre lait, c est logique! tant que l’enfant tète, qu’il continu à bien grandir je comprends pas l’acharnement des gens a vouloir enlever un bébé du sein de sa mère.
    Tu sais salwa tant que tu laisse tes garçons s’épanouir et acquérir de l autonomie au bon age, je vois pas le problème a être attaché a eux, tu les as sorti de ton ventre non?
    j’t’embrasse

  19. Oum_nawel · mars 16, 2010

    Ce qui est dingue c’est le changement de « regard » ou de comportement des gens en l’espace de qq mois :

    à la naissance qd on allaite son enfant, tous les discours admirateurs sont un vrai encouragement pour les mamans mais passé 6 mois ca commence à déranger et je ne vous parle meme pas quand l’enfant dépasse les 1 an : on passe de mère admirable à mère « collante » : merci le retour de veste !!

    Perso je n’en ai rien à faire ! pour moi vive le sevrage naturel (à 14 mois pour mon 1er) et très loin du bout pour le 2d !!!
    Il y a aura toujours des gens pour piquer au vif (dès fois ca fait du bien parce qu’on peut se remettre en question et se rendre compte que de toute facon on a raison !!! LOL) s’est souvent maladroit et pas méchant : le tout c’est d’etre fière de la maière dont on nourrit nos enfants en leur donnant LE meilleur des laits !

  20. Aïsha · mars 26, 2010

    Je ne me suis jamais posé la question « allaitement ou biberon? » L’allaitement est une chose naturelle et qui n’offre QUE des bienfaits. Je ne comprendrais jamais qu’on puisse vouloir le meilleur pour son enfant et préférer une tétine en plastique et du lait de vache industriel. La vérité sur les mères qui n’allaitent pas, c’est qu’elles pensent d’abord à elles-mêmes, à leur propre confort ou se trouvent des excuses comme le travail où la peur « d’endommager » leurs seins,etc…
    Je ne parle pas des mères qui sont dans l’impossibilité physique d’allaiter bien entendu mais elles ne sont pas majoritaires.

  21. Aïsha · mars 26, 2010

    Le premier commentaire me fait rire! En effet, je connais des gens se nourrissant exclusivement de sodas et de plats micro-ondés Maggi et ils sont très en forme.

  22. Pingback: rougis
  23. Gwen · mai 18, 2010

    Allaitement ou biberon, l’important est d’être en accord avec soi-même. Mal entourée, nous avons foiré l’allaitement de ma grande, qui vit très bien avec ses biberons de lait de vache et y tient beaucoup. J’ai eu beaucoup de regrets, je l’ai porté, nous avons cododoté avec elle et je le fais encore si nécessaire. Elle a 3 ans.
    Ma petite aura 1 an demain, et c’est avec un bonheur partagé que je l’allaite et qu’elle dort dans le lit parental. Je porte en écharpe et elles ont des couches lavables.
    ça ferait sûrement hurler Mme Badinter, mais ça ne regarde que nous. Nous sommes heureux comme ça. Pour l’instant, je n’ai pas eu de critique. Si je devais en avoir, je crois que j’ouvrirais de grands yeux bien innocents et naïfs en demandant « ben pourquoi? »

  24. dazahid · octobre 1, 2010

    salam

    Ahhh là là, voilà encore un sujet qui me parle sur ton blog 🙂
    Ma grande n’a été allaitée que 5 mois, mon second 24 presque 25 mois… et le 3e a bientôt 6 mois et j’aime trop ces moments de complicité, de tendresse, d’amour entre nous.
    Vous l’avez évoqué mais j’en rajoute une couche : cette petite main chaude et en demande qui vous « tient » pendant la tétée, celle qui tombe tout tout doucement parce que Bébé s’endort, celle qui est impatiente car Maman ne relève pas assez vite ses vêtements, celle qui vous caresse comme pour se rassurer, celle qui s’agrippe … quelle période magnifique !

Laissez votre trace...

