Polygamie : vraiment insupportable?????

Ça me dépasse… Il y a des choses que je ne comprends pas du tout…

Depuis cette histoire de femme niqabée au volant, on s’en prend à toute la religion musulmane dans son ensemble. J’ai juste une petite question à poser à Hortefeux, Besson et autres hommes politiques d’extrême droite (si, si qu’ils le sont!) : Où est ce que la soit-disante polygamie de cet homme vous gêne?

A-t’elle donc interféré avec vos vies privées? Est-ce donc vous qui êtes touchés dans cette histoire?

N’est-ce pas une histoire personnelle dont seuls les intéressés sont cette famille? Et alors, et s’ils vivent heureux comme ça… Mais QU’EST-CE QUE ÇA PEUT BIEN FAIRE AU MONDE????????

Je pige pas. Et c’est là que je me suis aperçue à quel point c’est débile d’imposer la monogamie ou la polygamie dans un pays. N’est ce pas des goûts et des choix strictement personnels?

On ne vient pas critiquer les couples libertins, que je sache… Et on montre du doigt la polygamie, pourquoi? Parce que ce n’est pas dans « les valeurs de la République ». Ah oé. Mais les maris monogames qui ont 4 ou 5 maîtresses, ça, c’est dans les valeurs, hein… C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Ce sont eux, qui se voilent la face… Pas nous.

La polygamie est autorisée dans l’Islam, sous des conditions bien spécifiques (que je me refuse à écrire ici, car, j’ai peur de dire des choses fausses, ou mal expliquée… je n’ai pas étudié à 100% le droit musulman concernant la polygamie…). La polygamie est donc autorisée, même si la monogamie est très conseillée, car il est difficile pour un mari de donner en sentiment et en matériel exactement la même part pour chacune de ses femmes.

Mais, si la polygamie est autorisée, c’est bien pour que toutes ces femmes qui ne trouvent plus à se marier à 35/40 ans, trouvent encore un peu d’amour dans une relation à deux, non? Oui, à deux. Qu’est-ce qui choque là-dedans, alors que les forums de discussion sont remplis de : « il m’a trompé », que les premières pages de Gala et autres Paris Match sont : « Untel a couché avec unetelle, sa femme demande le divorce. » etc… Le public se régale d’infidélité, et quand ça leur tombe sur le coin du bec, on pleure. La polygamie, n’est pas de l’infidélité. Et la femme est consentante.

Et combien de couple, sont « consentants » d’être libertin, autorise leur conjoint à aller voir ailleurs… Et après, on vient cracher sur la face des musulmans, en les disant polygames????????

MAIS QU’EST-CE QUE ÇA PEUT FAIRE? Est-ce que cette femme s’en est plaint? Ou les soit-disant « co-épouses »? Est-ce qu’elles ont nui à quiconque dans la société? Quelqu’un s’est-il donc plaint de cette famille???

Les lois du pays régissent jusqu’au tréfonds des sentiments humains… Mais quel pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publicités

19 commentaires

  1. Cleanettte · avril 26, 2010

    Je suis pourtant de culture catolique et franco-française, mais je n’ai jamais compris pourquoi la polygamie dans son usage respectueux tel que tu l’évoques était à ce point décriée dans notre culture.
    Surtout quand on voit que les divorces, tromperies, etc… sont devenues à ce points banals. Bref j’ai un raisonnement similaire au tien.

  2. salwa · avril 26, 2010

    ça fait du bien de savoir que finalement je ne suis pas la seule avec cette pensée. Parce qu’il faut quand même dire que possessive comme je suis, actuellement, je ne crois pas supporter une co-épouse. Mais l’idée même de la polygamie ne crée chez moi aucune gêne… C’est pénible le fait que l’état est sans cesse en train de mettre le doigt sur la vie privée des gens!!!
    Merci pour ton commentaire de soutien 🙂

  3. samia · avril 26, 2010

    No comment, je pense exactment la même chose. Moi je ne conçois pas de partager mon mari avec une autre, mais si y’a des femmes que sa ne dérange pas, bah alors pourquoi critiquer ???
    Et puis pour ce qui est des couples libertins ou des adultères, bien… totalment OK, c’est pire que la polygamie, car ce n’est pas fait dans les règles.

  4. Neb · avril 28, 2010

    Un homme qui fait plusieurs conquètes est un « don juan » un tombeur » une femme qui séduit plusieurs hommes est une s…
    Je n’aurais rien contre la polygamie… le jour où elle sera autorisée, tolérée dans les deux sens.
    nanmého !
    Sortit de ça ton discourt est emprunt de beaucoup de logique. Mais dura lex sed lex même si elle est stupide et que messieurs Besson and co sont des crétins intolérants.

  5. salwa · avril 28, 2010

    Je crois que quand on parle de polygamie, les gens ne pensent qu’au sexe…
    Euh, avoir plusieurs épouses, c’est d’autant plus de responsabilité! Encore heureux que je n’ai qu’un seul mari et qu’une seule responsabilité. Je ne me vois vraiment pas comment je gérerais avec le double de ce que je donne!!!!!
    😉

  6. Sianat · avril 29, 2010

    As-salâmu’ alaykum,

    Les politiciens ont juste trouvé de quoi casser du sucre sur le dos des musulmans.
    Et franchement je suis persuadée que tous les sujets autour de l’islam ne les intéressent pas vraiment encore moins la burqa et la polygamie!
    Les musulmans font tourner l’économie française, et ça s’est intéressant pour eux!
    Les barbus et la burqa permettent de masquer les vrais problèmes francais. Les musulmans doivent se défendre mais nous n’avons aucune autorité compétente pour le faire!

  7. Neb · avril 29, 2010

    Je pensais pas qu’au sexe 😉
    Mais bien à tout ce qui va avec la notion de couple !
    Et pourquoi une femme ne pourrais pas gerer 2 hommes ? Après tout un homme c’est rien qu’un enfant de plus lol !

  8. salwa · avril 30, 2010

    @Sianat : Oui, je pense comme toi. Mais en plus, l’islamophobie naissante (croissante, plutôt) véhiculé par ce genre de « reportage-choc » leur donne (aux politiciens) de quoi régaler la galerie (« haaaaaaaan, ces pauvres femmes entièrement voilées, cloîtrées, battues… » ), et rester, voire renforcer, ses convictions contre l’Islam.
    Et par derrière, ça leur permet de biiiiiiiien nous entuber, avec des lois à la c*on qui n’ont rien à voir avec tout ça. Avec des taxes, des machins, et tout…
    On agite un joujou par devant, pour monopoliser notre attention, et par derrière, mais qu’est ce qu’ils vont nous pondre???

    @Neb : je crois qu’il faut absolument arrêter cette infantilisation de l’homme. Gérer un foyer, n’est pas gérer un homme, seulement. L’homme n’est pas plus enfant que la femme. On crie après l’égalité des sexes, et on se permet de « cracher » en rigolant sur le dos de nos maris. J’apprécie moyennement, à vrai dire.
    Gérer deux foyers, donc deux hommes, c’est donner naissance à deux fois plus d’enfant, se créer deux endroits où vivre, à entretenir, etc… L’horreur.

  9. AMélie · avril 30, 2010

    outre le débat puéril et stérile des politiciens… La polygamie, bah soit, après tout… Mais y a pas une limite space quand ce mec annonce que ce sont ses maîtresses et non ses femmes pour paraitre ‘clean’?… Je veux dire par là, ce ne sont pas des maîtresses aux yeux de la religion, puisque les maîtresses sont pas sensées être autorisées… Non?… C’est pas injurieux vis à vis de ses ‘femmes’?… (là le débat n’est pas sur la polygamie, mais la façon dont cet homme a parlé de ses femmes et ce que la religion en dit… 😉 )
    Pfff j’ai pas tout compris, déjà avoir une famille, un homme ou une femme, c’est chaud… Alors 4 ^^ Franchement, en temps, en moyen, en energie, je pourrai pas ^^
    Après, tout le monde fait comme il le sent, la polygamie, en soi… je m’en fiche, si tout le monde est heureux ^^

  10. AMélie · avril 30, 2010

    Sianat, par contre, je trouve pas juste cette phrase: « Les musulmans font tourner l’économie française, et ça s’est intéressant pour eux! »
    Je pense que toute personne qui travaille, musulman, chrétien, athée, que sais je, sur le sol français fait tourner l’économie… Y a pas à chercher une majorité, une minorité, faut juste être fier quand même à un moment de se dire ‘ben oui, j’y participe… Pas dans la joie la plus totale, mais comme tous ceux qui font comme moi, je participe à l’économie de mon pays…’ Je pense qu’au delà de la religion parfois, il faut juste voir l’homme 😉
    Il ne faut pas prendre mal ce que j’écris, il s’agit de mon avis… 😉
    biz 🙂
    Salwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je t’appelle demain 😉

  11. salwa · mai 6, 2010

    Effectivement, AMélie, je ne t’avais pas répondu, plus par zapping et esprit ailleurs qu’autre chose.
    La façon dont cet homme parle de ses femmes. Je n’avais pas entendu qu’il les avait qualifié de « maîtresses ». (parce que bon, je me coupe un peu à tout en ce moment, comme tu le sais). Mais après tout, c’est probable qu’il l’ait fait, puisqu’aux yeux de la loi française, elles sont qualifiées comme telles.
    Aux yeux de la loi française, il n’est pas marié légalement par passage à la mairie, et ses femmes ne sont pas reconnues légalement par l’état français comme étant ses vraies épouses (comme l’entend l’état). Donc pour transposer ça à l' »oeil » occidental, il a peut être utilisé ce terme de « maîtresses ».
    Est-ce injurieux?
    Je n’en sais rien, il faudrait peut être leur demander à elles, comment elles l’entendent. Si elles, elles se sont mariées devant Dieu, et se sentent vraiment épouses, je ne vois pas dans quoi cela est injurieux pour elles. Elles ne sont pas reléguées à un autre rôle.
    Je pense que cet homme a voulu exprimé un peu ce que j’exprime dans mon article… Il a 4 épouse comme certains ont 4 maîtresses. Pas plus.

    Après je suis avec toi, quand tu dis que gérer 4 foyers, tu pourrais pas. 😉
    Heureuse d’entendre mon mari me dire la même chose… hihihi

  12. Kindy · mai 6, 2010

    Bonsoir,
    désolée mais vous rêvez vraiment si vous pensez qu’il y a des femmes heureuses de partager leur mari ! je n’y crois pas une seconde. J’ai toujours vu le contraire.
    D’autre part, je suis d’accord l’infidélité c’est lamentable et le libertinage je ne cautionne pas du tout mais au moins on est sûr que tout le monde est consentant, alors que la polygamie c’est pour la vie (pas de retour en arrière) et c’est toujours décidé par l’homme (d’ailleurs ces hommes n’accepteraient pas le contraire : la polyandrie).
    Enfin bref le positionnement que doit faire l’État est de faire respecter les droits de l’homme uniquement mais pas de diriger les opinions religieuses ou personnelles des citoyens, cela dit étant donné que le mariage est un statut civil entrainant des droits et des devoirs légaux, il est normal que l’état prenne position.
    Bonne soirée

  13. Salwa · mai 7, 2010

    Ce genre de message montre, Ô combien certaines personnes peuvent être intolérante, et basent une généralité à partir de leur PROPRE sentiment et ressentiment.
    Eh oh, Kindy, sais-tu que la pensée universelle n’est pas extraite de ta propre pensée?
    Que ce n’est pas parce que toi, tu ne serais pas heureux(se?) de partager ton partenaire, que TOUTES LES FEMMES sont comme toi.
    Faudrait un peu arrêter d’être nombriliste, et arrêter de croire que parce que toi, tu ressens les choses comme ça, tout le monde les ressent.
    Et puis, en plus, le genre de personne qui écrit de tels propos, sont des personnes qui ne connaissent aucune femme dans cette situation, et qui n’a jamais discuté avec une femme dans cette situation.
    Dans peu de temps, Kindy, tu vas ma dire : « c’est comme les femmes voilées, elles sont toutes obligées par leur maris, sinon elles sont battues. Les pauvres, elles sont bien malheureuses. » Je me trompe?
    J’ai arrêté de me battre contre la connerie humaine, parce que c’est une maladie incurable chez certains!!!
    Donc, Kindy, grandit un peu (peu importe ton âge, je parle de grandir en maturité), admets que tu n’es pas un(e) philosophe de tout le temps qui ressent ce que ressent le monde.
    Comme ça m’énèrve de lire des choses comme tu écris…
    J’espère que tu te rends compte de ton intolérance!!!!
    TU N’ES PAS SEULE SUR TERRE!!!!!!!!
    La Terre est tellement riche de culture et tradition… T’es bien fermé(e).
    Ouvre toi, ensuite, viens débattre… Sinon, c’est pas la peine!

  14. Kindy · mai 7, 2010

    C’est intéressant, comme je m’y attendais, étant donné que j’ai un avis divergeant on me réponds par des propos insultants et des généralités à mon encontre…!
    Bien, puisque ta grande connaissance et ta grande maturité ne te rendent malheureusement pas capables d’avoir une discussion posée et respectueuse ni de répondre à mes arguments, tu ne m’intéresse pas.
    Saches en tout cas que ce n’est pas en étant agressive que tu convaincras les gens qui viennent sur ton blog.
    Allez bonne continuation.

  15. Salwa · mai 7, 2010

    Si tu voulais une discussion posée et respectueuse, tu aurais pû commencer toi-même par être posée et respectueuse.
    Tu as commencé ton premier commentaire par : « désolée, mais vous rêvez vraiment… »
    N’es tu pas la premier à faire preuve d’intolérance et d’irrespect?
    Que signifie pour toi le respect? Le respect de TA propre opinion?
    Et puis, figure toi bien, chère Kindy, que mon blog n’est nullement fait pour convaincre qui que ce soit. Ce n’est pas mon but, SOBHAN’ALLAH. Ai-je le moindre pouvoir de convaincre par des mots? Si des gens se reconnaissent dans ce que j’écris, et bien, tant mieux! Sinon, cela m’est égal. Mon blog est mon défouloir, mon soulagement, mon évasion.
    Nullement un lieu pour convaincre.
    Et puis, question agressivité, tu réviseras ton jugement en lisant tes commentaires, hein…

  16. Salwa · mai 7, 2010

    Un dernier truc, je me fiche de ne pas t’intéresser, tu ne m’interesses nullement non plus 😉
    Les gens bornés qui se sentent supérieur intellectuellement, parce qu’ils détiennent la vérité universel (à savoir : rentrer dans le coeur de ses femmes pour savoir si elles sont heureuses ou non de leur situation), me débectent profondément.
    A bon entendeur… La sortie est sur la petite croix rouge en haut tout à droite de ta page web!!

  17. samia · mai 8, 2010

    Pour ma part, je m’en fou que cet homme ait plusieurs femmes, si elles ça leur convient, pourquoi critiquer ou pointer du doigt ? Sommes nous tous des anges pour se permettre de juger autrui sur sa façon de vivre ???
    Ce qui m’interpelle le plus dans cette histoire, peut être que je vais passer pour une parano, mais bon… c’est que en pleine polémique sur le voile intégral, comme PAR HASARD la première femme vêtue d’un niqab qui se fait arrêter est mariée à un homme polygame ! comme PAR HASARD. D’apèrs les stats, il y a 2000 femmes voilées intégralement, toutes ne sont pas mariées à un homme polygame (j’en connais donc je peux me permettre de l’affirmer). Mais non, ça tombe comme pAR HASARD sur l’épouse d’un polygame. lol !!! Ce qui me fait encore plus marrer dans cette affaire, c’est que bon si tu sais que tu as des choses à te cacher, comme en étant l’épouse d’un homme polygame, donc un homme hors la loi (quand je parle de loi, je me base sur la loi française biensûr), tu fais profil bas, tu ne portes pas l’affaire de 22€ d’amende aux médias, car les gens vont enquêter sur toi… vont découvrir tout ça. Mais bon, ce n’ai que mon avis, de dire que comme PAR HASARD cette histoire est jetée en peinture dans les médias. Ou alors je suis parano… qui sais !
    Mais bon, même si on parle en mal du voile intégral dans 99,99% des cas, on peut entendre des choses bien aussi… symbolique, comme le dit le monsieur à la TV, et ça c’est pas énorme, mais c’est 0,01% de bien sur le sujet qui sera passé inaperçu à la TV mais qui me fait chaud au coeur :

    Sur ceux,
    Samia

  18. tite-fleur · juillet 13, 2010

    Bonjour

    Je suis tombée sur ce blog en cherchant totalement autre chose (des infos sur les mamans maternantes^^), et je voulais juste dire que j’étais assez d’accord avec ce qui est écrit dans cet article.
    Pour moi, la polygamie n’a pas lieu d’être interdite, tant qu’on respecte quelques points (i.e. si une personne déjà mariée se marie une seconde fois, que ce soit fait avec l’accord du (de la) premier(ère) époux(se) ou ce genre de choses). En gros, tant que les membres du mariages sont consentants, y a pas de raison de refuser. C’est un choix privés d’adultes qui savent ce qu’ils font. La polygamie forcée, ce serait mal, mais un premier mariage forcé est tout aussi ignoble !
    Je dis ça indépendament de toute religion, j’y tiens, je respecte totalement la religion de chacun, c’est un choix privé, et le mien est de ne pas croire, c’est un choix ni meilleur ni moins bon qu’un autre, et comme je ne voudrais pas qu’on m’impose un choix, jamais je ne tenterais d’imposer ce choix à quelqu’un.
    Je pense que tant que les choses sont faites avec respect, elles ne doivent pas être interdites.
    Quant au fait que les musulmans sont montrés du doigt, je trouve ça bête. Je connais des musulmans très respectueux des hommes et des femmes, et des chrétiens qui battent ou/et trompent leur femme. Des gens biens, y en a partout, et des gens mauvais aussi. L’origine, la couleur ou la religion n’ont rien à voir avec ça !

Laissez votre trace...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s