La liberté s’arrête là où commence celle d’autrui.

Quelle citation! J’ai mis du temps à la comprendre. J’avoue ne pas m’être penchée sur cette phrase complexe qui ne semble rien vouloir dire de prime abord. Et elle s’est révélée d’un coup, à moi, comme une vérité contre laquelle on ne peut rien faire.

Elle est là, devant moi, comme un feu qui brille… Une phrase qui me dit : « soit tu m’adoptes, soit tu me rejettes… Libre à toi!! Mais ne va pas trop loin, tu vis en société. ».

Peut-être avais-je tendance à l’oublier? Oui, sûrement.

Je suis convaincue de mes idées, de mon cheminement, des réponses trouvées à mes questionnements. Et ensuite? Que faire? Me plier quand même à ces examens aberrants et pouvoir bénéficier des services de cette femme, ou bien continuer mon entêtement forcené, dans cette société qui me ferme des portes?

On se dit qu’il faut parfois faire des concessions, pour obtenir ce que l’on veut. Oui, certainement. Très sûrement même. J’arrive à limiter les dégâts… mais j’irai chaque mois, contre mon gré, pendant 7 mois me faire piquer parce que « la société veut que… »

C’est comme ça. Ma liberté de ne pas vouloir faire faire ces prises de sang s’arrête, là où commence la liberté de ma sage-femme a continué de pratiquer les AAD. C’est comme ça. Soit j’accepte, soit je refuse. J’ai encore cette liberté. Mais si je refuse, je sais que je peux dire au revoir à mon souhait d’être accompagnée (surtout après la naissance) par cette femme. Doutes et questionnements… début de grossesse, début de questionnement… Je dois choisir entre ma liberté d’avoir un accouchement suivi dans l’intimité, ou ma liberté de suivre mes convictions les plus profondes et de me débrouiller seule… même pour l’après-accouchement… et que je ne me sens pas (encore) en mesure d’assumer toute seule…

Réflexion en marche…

7 commentaires

  1. Oum Abchouch · juin 13, 2010

    il se passe quoi ma chérie???? me dit pas qu’elle t’a dit pds obligatoire????? :s :s :s

  2. Manon · juin 13, 2010

    Salwa… Fais comme tu le sens.. et comme tu l’as toujours senti… Mais si tu souhaites que cette femme t’accompagnes dans ton projet d’accouchement.. je pense que c’est tout à fait nécessaire de faire ces pds… elle doit avoir toutes les cartes en main le jour de ton accouchement.. il faut envisager toutes les situations…

    Tu prendras la bonne décision… comme toujours ^^

    je t’embrasse fort ma belle, prends soin de toi

  3. Salwa · juin 13, 2010

    @oum Abchouch : et si 😦 c´est bien ce qu´elle m´a dit. Ou du moins qu´elle acceptait de me suivre à cette condition. J´ai le droit qu´à une écho. C´est déjà un soulagement de ne pas faire les trois!!
    @Manon : et oui pas simple tout ça… Tout au nom de la sécurité à tout prix… Et on vient nous parler du trou de la sécu alors que les labos s´en mettent pleins les poches. Le lobby de la grossesse est en marche sournoisement, insidieusement. De quoi avoir envie de vomir pour une autre raison que ce petit être qui a élu domicile au fond de moi.

  4. samia · juin 19, 2010

    Je comprends ton questionnement et exposé ainsi, je ne peut être que d’accord avec toi…

    Maintenant, si tu souhaite de tout ton coeur, avec conviction vouloir cette personne auprès de toi, cette personne pour t’accompagner de ta grossesse à la période post natale, alors peut être que ça vaut la peine, à contre coeur de faire ces PDS 1 fois par mois.

    Mais tu sauras trouver solution à ton pb tôt ou tard j’en suis sûre.

  5. Aurélie · juin 22, 2010

    Salam aleykoum! alors un nouveau petit bébé en route 🙂 ça fait plaisir ça, c’est la deuxième nouvelle de la sorte que j’ai depuis mon retour de vacs au fin fond du désert australien! Bon courage pour les pds, c’est pas drôle mais ça passe vite…faut faire la technique à maman (ma maman, quand je devais prendre un médicament pas bon tous les soirs quand j’étais petite) : la petite barre de chocolat après chaque pds (après l’effort le réconfort comme on dit)

  6. Samia · juillet 2, 2010

    Alors salwa tu as pris une décision ?

  7. Salwa · juillet 2, 2010

    Oui j´ai pris ma décision 😉

Laissez votre trace...

