« Annonce la bonne nouvelle et ne rebute pas les gens! »

Célèbre hadith qu’Anas (RA) rapporte du Messager de Dieu (SAWS).

Où est donc notre comportement???

Je trouve normal de nous offenser dès lors que notre voile ou notre niqab est critiqué. Oui! Mais le respect va dans les deux sens. Comment pouvons-nous exiger le respect de nos tenues religieuses, qui nous tiennent à coeur et à foi… Si nous ne respectons pas les autres…

Pourquoi, ma soeur, mon frère, ce regard de dédain, face à une personne non-musulmane, un peu légèrement vêtue à notre goût? Pourquoi ce jugement??? Qui sommes-nous???

Est-ce que tu peux savoir, toi, ma soeur, si cette femme que tu vois passée devant toi en mini-jupe, ne sera pas un jour ta soeur en Dieu, et obtiendra par l’intercession d’Allah, un degré du Paradis au-dessus du tien?

Et toi, mon frère… Si cela te gêne… Mais pourquoi cela te gêne? Si tu dis respecter ta foi autant que cela, baisse donc le regard!

Baisse le regard. Tu n’as pas à juger, ni à insulter! Pour qui nous prenons-nous??? Cessons de jouer sans cesse les victimes, alors que nous rendons la pareille!

Montrons ce qu’est le VRAI visage de l’Islam… LE RESPECT ET LA TOLERANCE. Comment voulez-vous que les gens aiment notre religion si nous les rebutons avec des regards noirs sous nos voiles, et des chuchotements entre soeurs?

Comment pouvons-nous savoir QUI Dieu a voulu guider ou perdre?

« ANNONCE LA BONNE NOUVELLE ET NE REBUTE PAS LES GENS. »

Ne rebute pas les gens par tes gestes de mépris et d’indignation… Tends la main. Tu es guidé(e). Qui sait qu’un jour la personne en face de toi, ne le sera-t’elle pas?

Ne juge jamais.

Ta religion se porte sur ton visage. Le moindre de tes défauts en public, accusera ta religion. Fais attention à tes gestes, à tes regards, à tes paroles.

Le bon caractère de l’Islam se porte dans le coeur et se reflète derrière ton voile.

9 commentaires

  1. Cam · juillet 5, 2010

    Comme ça fait du bien de te lire ! C’est toujours un plaisir de tomber sur un petit billet respectueux, sincère et responsable. Merci de continuer à nous faire partager cette vision de l’Islam dans laquelle je me retrouve entièrement, et qui malheureusement passe tellement souvent à la trappe. Que les gens t’entendent chère Salwa =)

  2. oumhourya · juillet 6, 2010

    assalamu’alaykum ma soeur,

    masha Allah qu’Allah azawajal nous réforme dans notre comportement , je suis entièrement d’accord avec toi merci pour cet article.

    Trop d’entre nous oubli comment ils étaient avant, remercions Allah azawajal d’être musulman et souhaitons le pour ceux qui nous entoure.

    Au plaisir de te revoir

  3. OUMKENZA · juillet 8, 2010

    Salam,

    Comme je suis bien d’accord avec toi,d’autant que je ne porte pas le voile et que parfois je sens le regard pesant de certains sur moi…J’ai mes raisons de ne pas le porter,raison qui sont expliquées sur mon blog.Bref tout cela n’est pas si simple?Il n’y a pas si longtemps je n’étais pas musulmane,aujourd’hui je le suis et c’est déjà un grand pas!!!!hamdoullah
    Oumkenza

  4. oumselman · septembre 5, 2010

    salem alekoum

    merci pour ces quelques mots qui finalement nous rappelle que la chose la plus importante à avoir en étant musulman c’ est un « bon comportement » .

    qu’ Allah Al Zaoujel nous accorde un bon comportement.amine.

  5. Gwen · septembre 13, 2010

    Bonjour,
    Je ne suis pas musulmane, je ne suis pas croyante mais je suis d’accord avec tes mots. Je trouve qu’ils sont universels.
    Que ce soit en matière de religion ou autre, apprenons d’abord à accepter l’autre, plutôt que de juger parce qu’il n’est pas comme nous, n’a pas les mêmes opinions, ne vit pas comme nous…
    Il n’y a pas de vérité universelle. Pourquoi juger ou rejeter quelqu’un qui assume ses choix et en est heureux?
    Fréquenter les forums m’a fait prendre conscience du mal ou de l’exaspération que peuvent faire certaines remarques, même sans penser à mal. Les rapports avec des personnes totalement différentes peuvent être tellement enrichissants!!!

  6. salwa · septembre 17, 2010

    Tout à fait, Gwen…
    Je me suis également « ouverte » aux autres, par le biais des forums. Sinon ,je crois que j’aurai pu tourner très « narrow-minded » 😉

  7. picokoa · février 7, 2011

    Bonjour Salwa
    j’arrive sur ce blog en cherchant de l’homéo pour mon dernier… drôle d’histoire… c’est la signature « maman musulmane maternante » qui m’a fait sourire et donné envie de « jeter un oeil »…
    Je me permets de commenter cet article car je le trouve magnifique !
    Une belle ode à la tolérance, que je partage.
    Etant chrétienne pratiquante, je prends tout le contenu, et la notion de respect mutuel surtout… Et je chérirai « Annonce la bonne nouvelle et ne rebute pas les gens »
    Il est trop facile d’oublier que trois grandes religions ont les mêmes origines, n’en déplaise aux extrémistes de tout bord….
    Merci pour la Foi qui transparait dans les lignes de ce blog, elle est belle !

    (Ah oui, deux autres petites choses : bravo également pour l’accueil de votre petite fille…. et pour l’amour qui inonde votre famille !! Je retrouve dans tes mots mon ressenti quand je regarde mes quatre garçons, tout beaux, fantastiques et imparfaits qu’ils soient, et l’amour que je porte à mon mari. Mille mercis)

  8. peg · février 14, 2011

    bonjour ,
    je suis chrétienne catholique et j’apprécie ce que tu dis , que Dieu te garde , te protège et te bénisse !!!

  9. Paprika · juin 10, 2013

    Ah oui, j’adore !

Laissez votre trace...

