Dimension humaine… Surhumain?

Je crois avoir enfin compris ce qui ne me va pas ici. Dans ce monde-là… Ou bien est-ce seulement, ici???

Je viens de passer par une étape pour mon second fils, une étape importante, pour nous. La circoncision. Sans youhou, sans musique. J’aime pas ça. Je ne considère pas celà comme une fête, alors que mon petit souffre. Mais tout de même.

J’ai beaucoup redouté ce moment, étant donné que ça c’était mal passé pour mon premier garçon. On a décidé de s’y prendre autrement, avec mon mari. De trouver un bon chirurgien, bien réputé, connu, qui connait son métier.

Mouaif, est-ce vraiment la solution????

La dimension humaine, existe t’elle, seulement dans ce milieu?

C’est vrai, je dois admettre que mon petit est déjà guéri, court partout, alors qu’il a été circoncis ce matin.

Mais, rien…

Néant sidéral au niveau des sentiments. On se fiche de ce que le patient-client pourrait ressentir, on se fiche qu’il pleure un peu plus, un peu moins. On coupe, on se lave les mains, et on rentre à la maison.

Pas besoin de leur expliquer à ces petits bouts… Ils sont petits, ils oublieront… Ils vont hurler un peu, et demain, ça sera fini…

Ca me rapelle étrangement, une naissance de 2006… Des clientes les jambes ouvertes, qui hurlent un peu plus, un peu moins, demain, elles auront leur poupons dans les bras, et nous dirons merci.

Et c’est vrai! J’ai vu de mes yeux les parents REMERCIER le chirurgien… qui, a… euh… comment dire… accompli son travail, non? Mais quand je dis remercier, ce n’est pas seulement un « merci » de soulagement. Non, c’est limite avec des fleurs, et des bouquets d’admiration.

C’est ça qui me débecte dans ce monde… Plus que tout le reste. Ce pouvoir qu’ils s’accordent sous pretexte d’études. Et ce pouvoir écrasant qui leur permette de se servir des patients comme de la viande… Pas plus.

J’ai des mots durs. Mon fils va bien, hamdoulillah. Il rigole, joue au ballon, sans soucis. Hamdoulillah.

Mais je me sens tellement coupable de ne pas avoir su le protéger contre ce désert de sentiment humain…

Mon petit bébé…

Ton frère y était passé à sa naissance, et toi, ton tour est arrivé aujourd’hui.

Je ne me laisserai plus faire… Je le dis toujours… Et je tenterai toujours…

5 commentaires

  1. oum aymen · septembre 7, 2010

    Salam alaikom

    Et oui les coeurs se sont endurcis,moi aussi je pense comme toi,enfin ca tu t’en doute!!
    Pour moi la circonsision ca ètè une etape trop dur franchement,je m’en rappelerai toute ma vie,faut dire en anesthèsie locale c’est un peu chaud meme si il avait que 6 mois.

    Mais amdoullah nos petits muslims sont fort!!!je t’embrasse

  2. OUMKENZA · septembre 8, 2010

    Asalam Alaykum,

    Si je peux me permettre je ne suis pas tout à fait d’accod avec toi,même si je te comprends.Je pense que le « ils » que tu emploies dans ton article s’adressent aux médecins(dis moi si je me trompe).Ces médecins,grâce à leurs études, m’ont sauvé la vie j’avais alors à peine 1 an (c’est d’ailleurs cette opération qui m’a mené à l’islam,de manière indirecte),j’ai toujours eu à faire à des gens à mon écoute et même si(rarement)certains m’ont semblés indifférents je pense que ce n’était pas voulus.Les médecins sont confrontés quotidiennement à la souffrance et n’en n’ont pas la même approche que nous.
    Pas plus tard que ce matin je me suis fait enlever 10 points de sutures(suite à un accident stupide):j’avais peur(un peu douillette),le médecin se marre en voyant ma tête(genre grimace) alors qu’il avait même pas commencé!Il me dit c’est Dieu qui te mets à l’épreuve…Tout est relatif:enlevé des points ça fait pas mal comparé à d’autres maux plus grave!!!!!!Il était surpris que je puisse avoir peur,je reconnais que j’ai trouvé qu’il manqué de compréhension sur le moment mais en réfléchissant…il y a pire et je n’ai pas souffert(même si c’était très désagréable!).Cependant je comprends que tu ai eu envie qu’on soit plus à l’écoute de ton petit,c’est bien normal.
    OUMKENZA

  3. salwa · septembre 9, 2010

    Oum Aymen, j’aurai préféré une anesthésie locale… Ce n’est même pas là que réside mon mécontentement. M’enfin, c’est une longue histoire.

    OumKenza, je comprends qu’on puisse être choquée de mes propos. Mais je ne change pas d’avis… Peu de médecins sont humains… Peut être que mon histoire n’est pas encore guérie… Tu peux la lire ici : http://naturellemman.forumfamille.com/grossesse-et-naissance-au-naturel-f7/mon-accouchement-besoin-de-faire-le-deuil-t163.htm
    On peut toujours comparé à pire que nous. Il n’empêche que nous sommes aussi des êtres humains. Quoiqu’il en soit, on n’a pas à négliger un être humain, si petit soit-il… Quelque soit ce qu’il va ou a subi(r)…

  4. oumselman · septembre 13, 2010

    salem alekoum

    aid mabrouk tauqabal allah mina wa minkoum

    j’ ai lu le mail envoyé à ta maman, la récit de ton accouchement me fait froid dans le dos, tu as un regard sur la médecine que je ne partage pas forcément avec toi, mais TON RECIT, TA SOUFFRANCE, me terrorise , j’ en ai pleuré, comme souvent quand je te lis d’ ailleurs …

    merci de partagé ça avec nous, nous les futurs mamans, c’est une préparation à l’ accouchement …

  5. salwa · septembre 17, 2010

    Future, OumSelman??? 🙂 🙂 Serait-ce l’annonce d’une bonne nouvelle 🙂 ?? Inch’Allah.

    Je ne crois pas en l’objectivité 😉

Laissez votre trace...

