Bien fade…

Tout me semble bien fade, à présent.
Je n’arrive plus à lire des récits d’accouchement « classique », j’ai dû mal à comprendre. Je me veux pourtant ouverte, mais j’ai dû mal à comprendre comment certaines femmes peuvent être satisfaites de ces actions sans goûts, sans sel, sans piment, sans touche personnelle…
Les récits se succèdent devant mes yeux, et ce sont tous les mêmes…
Un égrainage des heures qui se succèdent, suivis des faits qui arrivent.
Contractions irrégulières, dilatation à 2, monito, contractions rapprochées et douloureuses, dilatation à 4, péri, repos, sourire, youhou, dilatation à 6, resourire, un peu de douleur, dilatation complète, poussée, bébé est arrivé, c’est le plus beau jour de ma vie.
Et moi, je lis ça… Et je ne comprends pas. Toujours la même chose.
Il manque des choses, il manque de l’humain.
Ca me semble si vide, si dénué de la réalité.
J’ai dû mal.
Je suis ailleurs, je n’arrive pas à imaginer une naissance comme celle-là, et je me dis que j’ai surement de la chance de ne pas l’avoir vécu.
Et pourtant, je ne peux que dire : tant mieux, si des mamans sont satisfaites. Elles n’ont pas forcément la même notion que moi, de la naissance.
Naissance.
Naissance.
Naissance.
Un mot qui me fait rêver.
A vivre et à revivre, à réinventer à chaque fois.
Accouchement… Enfantement, dirait J.T… Un mot si doux à caresser d’un baiser.
Naissance, le début de la fin… La fin du début. La spirale de l’inconnu, mêlé au connu.
Naissance…

13 commentaires

  1. cleanettte · janvier 27, 2011

    🙂
    Ces quelques mots suffisent à me plonger dans la VRAI naissance telle que j’ai pu la vivre moi aussi au moins en parti puisque à l’hopital.

  2. Justine · janvier 27, 2011

    Je comprends ce que tu ressent et meme si je n’ai encore accoucher et ne suis meme pas enceinte je m’imagine plus d’accoucher a l’hopital depuis que j’en sais plus sur l’accouchement donc j’espere pouvoir mener un accouchement a domicile comme toi 🙂

  3. soumeya · janvier 27, 2011

    salam aleiki moi la semaine derniere jai été faire la visite du 4émé mois et jai vraiment eté choqué,de la facon de médicaliser la grossese,je me suis sentie vraiment mal,atteinte dans ma pudeur subhan allah je pense a l’add mais jai peur qu’allah nous facilite

  4. masofi · janvier 28, 2011

    salam
    moi j’ai eu droit a ce type de naissance, wal hamdulah, ce qui compte c’est que bébé soit en bonne santé et c’est que le début comme tu dis! qu’ALLAH protège nos enfants, en fasse des pieux et les préserve du Feu
    amin

  5. Salwa · janvier 29, 2011

    Cleanettte, en discutant je me rends compte qu´on peut vivre sa naissance même en milieu hospitalier et la danser à notre sauce… Pour peu qu´on ait appris à danser…

    Justine, je suis heureuse de ton investissement et de ton soutien.

    Soumaya, l´AAD est un choix qui n´est pas plus dangereux qu´un autre. A toi de savoir ce qui te fait peur vraiment… Mais sache que ton corps t´appartient et que tu as tous les droits sur ton corps et surtout celui de dire « non, je ne veux pas telle ou telle chose »

    Masofi, un accouchement comme je le « caricature » dans mon article ne veut pas dire que c´est un accouchement râté… Je disais juste que j´ai du mal personnellement face à tous ces accouchements qui se ressemblent. Parce que, pour moi, la naissance est importante. Et que c´est important de la vivre. Mais ce n´est que mon point de vue personnel. Et j´admets que ce n´est pas l´avis de toutes 😉

  6. naturecolo · février 12, 2011

    coucou
    comme je te comprends.
    pourtant je ne l’aurais pas cru il y a 3-4 ans.
    et puis vous êtes toutes passées dans ma vie et maintenant j’en rêverais de cet accouchement à domicile avec juste une sf et ma douleur.
    mais je sais que ça n’est qu’un doux rêve.
    malgré cela je continue à me battre pour virer les préjugés.
    continues à écrire, j’adore!

  7. Salwa · février 13, 2011

    Oh, ton commentaire me fait plaisir. Je ne savais pas que tu zyeutais mes blogs lol.
    Pourquoi un doux rêve? A cause de ta césa? Mais c´est possible… Et quand bien même, tu accouches à l´hôpital pour un premier Avac, le second peut se faire à domicile, faut trouver la sf adeqat…
    Bisous.

  8. OUMKENZA · février 16, 2011

    bon moi je ne suis plus une jeune maman,mais une jeune musulmane(faut bien rester jeune pour quelque chose!!)et donc je découvre avec un étonnement teinté d’admiration l’engagement de toutes ces jeunes mamans musulmanes pour un retour vers une vie plus autenthique et plus saine…
    Franchement je ne sais pas si j’aurais eu le courage d’accoucher chez moi il ya 15 ans lorsque j’ai mis au monde ma première fille…Il est difficile d’imposer son point de vue au corps médical et dire « je refuse tel acte ou telle chose. »..Cependant pour avoir vécu trois accouchement à l’hopital dont 2 dans le même ,malgré tout aucun de mes trois accouchements ne se ressemble même dans le « protocol » médical…
    Malgré que je penche plus pour un accouchement un minimum médicalisé(pas forcément à l’hopital) je suis quand même très admirative et j’ai été très émue en lisant le récit de la mise au monde de ta petite fille.

    qu’Allah lui prête longue et qu’il te facilite la reconnaissance de tes convictions.
    OUMKENZA

  9. naturecolo · février 22, 2011

    tu sais salwa, tes blogs sont en favoris dans mon ordi!
    j’adore te lire.
    ben pour moi un aad est impossible parce que normalement pas de bb3 (faudrait déjà que je commence par avoir bb2) car on s’arrêtera à 2.
    mais je sais que quand ce petit bout se présentera je me battrais pour un accouchement le moins médicalisé possible et je refuserais une césa.
    continues à écrire, ça me fait du bien.

  10. Malory · mars 16, 2011

    Comme je te comprends…
    Je suis, comme tu le sais passé par là, et mon dieu que ça ne m’a pas plus du tout, j’en pleure encore parfois, quand je lis un récit, ou la femme est heureuse parce qu’elle à la péri. Dernièrement j’ai lu « j’avais pas si mal, la sf m’a donc dis « vous ne voulez pas la péri?! Et j’ai répondu que si, elle a alors dit pourquoi vous semblez bien supporter la douleur, j’ai simplement répondu qu’après tout s’il existé des trucs pour pas souffrir autant les prendre »
    Pff ça m’a tellement « dégouté »
    Le prochain accouchement sera un AAD je le veux ! Il me le faut, je ne pourrai retourné en hôpital ! J’ai si peur d’avoir le même… Reste à trouvé une SF qui le face y en a pas part chez moi…

  11. lya71 · juin 4, 2011

    Je n’est pas un mauvais souvenir de mon accouchement ni par la douleur ni meme par le lieu. Mais tu as raison sur un point c’est que mon accouchement était non pas le mien mais celui de beaucoup de femmes !! C’est vrai tu as raison les accouchement a l’hopital ce ressemble TOUS mais ne sont pas vécu pareil pour chacunes d’entre nous.

    J’ai bien vécu certaines choses ..(peut etre est ce mon coté qui me dis de ne pas réfléchir a comment il aurait pu etre autrement maintenant que ce moment est au passé) .. beaucoup de choses qui avec du recul me laisse un petit gout amère qui ne se reproduirait pas!

    Ce qui m’a fait le plus mal mais avec ce recul seulement je le vois c’est le non respect qu’ils ont eu pour mon bébé. Le mettre dans une souffleuse au lieu de me le donner dire que j’ai louper ces 10 premières minute de vie. des moments voler que je ne rattraperai jamais mais qui font ma force aujourd’hui pour les prochains accouchements insha’Allah.

  12. salwa · juin 5, 2011

    Cet article m’a valu pas mal de reproches (comme pas mal d’autres) surtout par le biais des forums. Une fois de plus, je n’apporte aucun jugement de valeur, j’y ai juste retranscrit mes sentiments.
    Après, chaque naissance, chaque accouchement est MAGIQUE pour celles qui le vit, BIEN. Même si ça ressemble à la majorité, les sentiments éprouvés par les enfantantes sont délicieux, et exceptionnels et uniques…
    Et finalement, c’est tout ce qui compte…

  13. lya71 · juin 5, 2011

    Ah oui !! Beaucoup de rproche car moi je ne l’est pas mal pris. Au contraire tu es sur ton blog tu as encore le droit de dire ce que tu pense aux gens. Peut etre que ces dames aussi ont des reproches a faire sur un accouchement a domicile.. Non moi je ne l’est pas mal pris au contraire d’ailleurs

Laissez votre trace...

