Consommation folie…

En ce moment, ça court. Partout. -50% -70%, livraison gratuite, 3 pour le prix de 2, avantage client…
On ne s’arrête plus.
On se dit qu’on n’achète plus que l’essentiel… Mais on tombe dans le piège, on se retrouve avec des tonnes de trucs qui nous serviront probablement jamais.

J’ai horreur des soldes. Parce que c’est le piège infernal.

J’aime pas beaucoup la foule ratatinée dans un magasin. J’aime encore moins me faire avoir, à croire qu’il me faille absolument un truc, que je ne porterai au final que deux fois en dix ans.
J’aime pas.

Et ça fait plaisir, de voir qu’on en a eu QUE pour une centaine d’euros, à la place de deux cents euros, oh que oui, on a fait des bonnes affaires.
Croyez-vous…
J’y crois plus.
On se fait avoir, quoiqu’il en soit.
On est englouti dans ce monde de l' »avoir », et l’être ne se fait plus que par l’avoir. Quelle horreur.

On ne se montre plus que par le dernier objet acquis à la mode… Tu l’as pas? t’es rien, tu piges rien, tu sais rien… t’es en dehors des conversations… D’ailleurs, tu comprends même plus la moitié du vocabulaire actuel.

Me demandez pas pourquoi je suis asociale. Pourquoi les seules personnes que je côtoie sont dans mon trip d’écharpes (qu’elles soient sur la tête ou autour d’un loulou)…
J’arrête la course, je donne mes baskets, et je lâche tout.

On est agressé partout, maintenant. Même sur les blogs où tu aimes aller flâner… il n’y a plus que ça.
De la pub, tellement de pub que même adblock en perd la tête. Les nanas font de la pub dans leurs articles, maintenant. Des concours sponsorisés. Pouah. On aura tout vu. Mais pas chez moi.

Je suis pas une écolo de première, j’achète pas tout bio, je suis pas une vraie pur sang de l’écologie. J’avoue. J’ai juste un peu de dignité de pas me rabaisser à tout ce marché vomitif surconsommateur.

J’ai l’impression de pas être à ma place sur Terre… Où est-ce les gens qui deviennent fou?

Comme le dirait une très bonne copinaute : « moi je ne fais de l’écologie pour « sauver la planète » (elle saura bien se remettre sur pieds toute seule) mais pour tenter de sauver la seule espèce parasite qui y vit: l’Homme… »

Parasite. Il est devenu ce parasite, petit insecte nuisible pour le reste des espèces vivantes…
Cette phrase est si vraie et résonne en moi…

Soyons conscienmateur… et pas consommateur avide d’acquérir toujours plus…

7 commentaires

  1. Oum Bébinette · juillet 9, 2011

    Salamoualeikoum,
    Tu m’as fait penser à une chanson d’Abd El Malik où il dit à propos de Dieu « je disais j’ai ou je n’ai pas, tu m’as appris à dire je suis ».
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, d’ailleurs je me renseigne toujours sur le premier jour des soldes pour être sûre de ne pas être dans les magasins ce jour-là (trop peur de me faire écraser par un troupeau de gazelles en furie)!
    J’ai un côté un peu « mamie associale », je n’ai pas fessbouc (pas assez d’amis pour ça, à moins que ce soit pour s’en faire justement? Je n’ai pas compris), pas d’aïefone ni de blaqueberri et la dernière télé à tube cathodique de France est dans mon salon.
    A part ça je suis très heureuse AlHamdoulIllah.

  2. naturecolo · juillet 10, 2011

    #flattée#
    les soldes ne me permettent que d’acheter des choses dont j’ai besoin mais que je n’ai malheureusement pas les moyens de m’offrir le reste du temps: une paire de chaussures pour moi et une pour mon fils, un cartable pour la rentrée…
    des choses normales pour tout le monde mais qui sont trop chères pour moi…
    mais je préfère encore acheter d’occas tout ce qui me fait envie!
    emmaüs a besoin de nos sous et nous pourrions bien avoir besoin d’eux un jour!
    pourquoi acheter neuf si l’ancien marche encore?
    et puis quand on voit de quelle façon on pollue notre si belle planète et comment on exploite nos congénères pour des futilités, je préfère avoir l’air d’une idiote sans le dernier iphone :-O

  3. Picpic · juillet 10, 2011

    J’adore j’adore j’adore… et j’adhère!

    C’est dingue la façon que tu as de me permettre de mettre des mots sur ce que je ressens!

    Dans ma quête de l’être et non pas de l’avoir, je rajouterai qu’après avoir balancer facebook, téléphone portable, micro-onde, je me suis débarrasée d’un truc abrutissant: la télé!!

    Et les soldes, je ne les fais pas non plus; mon dada à moi, vide grenier et emmaüs (18 euros aujourd’hui!).
    Plus je vide mon appart de tout ce qui est inutile dans notre vie, mieux je me sens (et crois moi les pièces sont graaaaandes maintenant) 😉

    Bisou, je pense à toi

  4. naturecolo · juillet 12, 2011

    alors là non, moi je veux pas me débarrasser de ma télé!
    par contre elle vient d’emmaüs!
    et les vide greniers, on adore!
    coco a une chambre, disons, très très très remplie par des jouets quasi tous achetés d’occas (les seuls neufs étant ceux que la famille refuse d’acheter d’occas).
    les vêtements pour enfants aussi c’est pas mal d’acheter d’occas comme ça on peut leur faire plaisir en leur offrant ceux à l’effigie de leur star préférée sans se ruiner!

  5. salwa · juillet 14, 2011

    Je rêve de me débarasser de la télé, moi 😮
    J’ai longtemps vécu sans, quand je vivais chez ma mère. Par contre, sans mon ordi, je peux pas…

  6. naturecolo · juillet 14, 2011

    ni l’un ni l’autre ;-O
    je suis accro aux deux
    d’ailleurs l’écran d’ordi c’est de la récup aussi

  7. Aurore · juillet 16, 2011

    J’adhère complètement. Je suis contente de découvrir ce blog aujourd’hui 🙂

    Chez nous, les soldes ont servi à préparer principalement la garde-robe du petit, avec un peu d’avance, juste le nécessaire. Et pour nous, les basiques, lorsqu’ils sont trop usés.
    Sinon, pas d’autres achats en vue!

    Nous ne remplaçons ce que nous possédons que lorsque l’objet est hors d’usage. Régulièrement, nous faisons du tri et donnons, pour ne pas nous encombrer.

    Je ne regarde pas la pub. Je déteste cela.

    Et finalement, s’offrir du silence, un peu de solitude, de calme, c’est cela le vrai luxe dans la vie!

    Joyeuse préparation au Ramadan!

    Belle journée*

    Aurore

Laissez votre trace...

