Téléfilms et stéréotype

Aïcha, la grande débrouille. Voilà comment s’appelait le téléfilm de 20h30 sur la 2, ce soir.

Je ne regarde jamais la télé… Sauf quand je repasse. Je rentre de vacances, et j’ai fait pas mal de machines, donc ce soir, je repasse.

En plus, le repassage, ça me détend, et comme aujourd’hui, j’ai passé une journée vraiment agréable (copines, pique-nique improvisé, beau temps, enfants supers, bain avec ma poupette, enfants encore agréables le soir… mais que demander de plus?? Hamdoulillah!!).

Boycottant TF1, je zappe plusieurs fois, et je tombe donc sur ce téléfilm. Rien que le titre, ça me rend curieuse, même si je me doute que je vais tomber sur un gros navet rempli de bêtises et de stéréotype, comme la plupart des téléfilms, je reste devant ce truc.

C’est plus que mauvais, mal joué… Mais le pire dans tout ça, c’est le message que ça fait passer…

L’histoire est niaise au possible… D’ailleurs, y a t’il seulement une histoire??? Un ascenseur en panne dans une tour de cité, une beurette qui se dit libérée de tous jougs (merci, la belle… j’oubliais que nous sommes d’éternelles prisonnières!), un peu de rom aussi (c’est tendance en ce moment, et ça fait parti de la minorité), et même de l’action : un braquage d’une épicerie, un pot de sauce tomate explosée… Non, non, je vous promets que c’est bien le film.

La beurette, la fameuse Aïcha, amoureuse d’un bon Patrick (oui, en 2011, on trouve encore des Patrick de moins de 30 ans… c’est vrai… c’est hyper courant…), le bon français qui boit du vin. Oui, mais, dans une famille algérienne, dont le premier fils est homo mais marié de force pour éviter la honte, hein… Si la soeur se case avec un français, aïe aïe aïe.

On voit deux nanas voilées dans le téléfilm. Oui, il en faut aussi, c’est comme les roms, ça… ça fait la une (si on avait même pû rajouter des niqabées, ils l’auraient fait, mais naaaan… ils ont pas osé choqué autant…). Les deux nanas voilées, je vous rassure, ne servent que de potiches à tenir une caméra, au service de la soeur d’Aïcha, qui revendique son droit à l’ascenseur. La soeur d’Aïcha, n’étant pas voilée, elle. Femme libérée et revendicatrice qu’elle est! Voyons! Ce n’est pas compatible pour l’audimat français!

Je me dis qu’au fur à mesure, on va arriver à voir des roms là-dedans… Bien sûr, ils manquaient au bataillon en première partie de téléfilm… Mais, mais, mais, qu’apprend-on??? Que les ascenseurs sont en panne, à cause d’une pièce fabriquée en Roumanie (je ne sais pas ce qu’il se passe en ce moment, particulièrement, je suis entourée de ce pays… partout, tout le temps… même dans les téléfilms, ça me poursuit… le pays à la mode, quoi…). Et donc, une des algérienne, ultra-libérée qui a un amant rom, lui demande de faire venir des pièces de là-bas. Il est d’accord notre bon rom aux allures de mafieux italiens…

Purée, mais quelle niaiserie!

Et la cerise sur le gâteau : la maman BCBG du Patrick (ah oé, même les français ont le droit à leur stéréotype), qui arrive chez la maman d’Aïcha (qui a un bon accent du bled). Ah cette scène mémorable, où la nana rentre dans le salon avec toutes les beurettes assises autour d’une table remplie de gâteaux en disant : « salam aliRkoum » en portant un foulard sur la tête. Et les beurettes qui répondent un « bonjouuuur » dans leur mini-jupe. Et une des nenettes qui lui demande pourquoi elle a ça sur la tête. Voila ce que donne à peu près le dialogue :

« Aaaah, mais, vous, vous ne portez pas ça, le… le… nijjab? » [punaise le scénariste, il nous fait mourir de rire, nan?]
« Naaan, nan, on est moderne, nous, Hamdoulilleh » [merci, la vieille, t’as tout compris]

En gros… Madame est moderne, elle porte pas le voile.
Et voilà comment les musulmanes voilées sont ENCORE reléguées en femme sous-développées, soumises, battues, etc, etc… (parce que c’est le ton du téléfilm, hein…)
D’ailleurs, en y repensant, je me demande si les deux/trois nanas voilées qu’on voit, c’était pas un peu des françaises converties (parce qu’elles en parlent à un moment dans le téléfilm, mais comme j’étais partie chercher un Magnum à la menthe pour pallier à ces stupidités, j’ai pas tout suivi…)

En gros, pour résumer le téléfilm, voila téléspectateur ce que vous devez retenir :
dans les cités, les beurs sont ultra civilisés, ne pratiquent pas la religion, pleurent sur des chiens morts au 18e étage sans ascenseur, ce sont les femmes qui soumettent les hommes.
Les seules voilées qui existent ce sont ces extrémistes de converties. Ce sont d’ailleurs les seules, n’est ce pas, qui pratiquent encore. Ah ah ah, c’te bonne blague…
Vous devez aussi retenir, que les roms, ce sont justes d’affreux mafieux qui peuvent rappliquer des pièces en un claquement de doigts depuis la Roumanie. Purée, si Camélia savait ça, elle n’aurait plus à faire des heures de ménage pour gagner trois sous. (Toutes mes pensées vers Camélia, que j’aime énormément.)

France 2 ne vaut pas plus que TF1… A force de boycotter des chaînes, je ne ferai plus de repassage…

8 commentaires

  1. Mahdiya · septembre 8, 2011

    Salam aleykoum

    mdr j’en avait vu un comme ça une fois, une jeune fille suis un cours de diin, l’homme qui donne les cours fait un mariage temporaire avec elle puis la répudi, elle enleve donc le voile etc, bin oui tout ça c’est la faute a la religion hein hahahaha !!

    et sinon bah moi je ne repasse plus mdr ou juste les chemise de mon homme a l’occasion ou mon sarouel quand vraiment il fait chiffon !!! lol

    boussa

  2. Eden · septembre 8, 2011

    Salam Aleykoum,
    je ne l’ai pas vu, mais c’est pas la première fois que france 2 passe des films de ce genre et c’est toujours remplis de clichés, il y’en avait eu un avec une femme qui avait eu une fille mais comme elle voulait pas que son mari divorce car elle lui avait pas donné un fils elle avait dis que c’était un garçon, c’était avec Smaïn et l’histoire n’avait ni queue ni tête. Pareil l’autre fois, il était question de mariage forcé ou de je ne sais quoi, sans oublier un mémorable film sur un converti amoureux d’une hijabette qui sous la pression de sa grand-mère fini par enlever le voile (oui elle peut être enfin libre lol) et le converti qui se fait enroler par des salafi decident de se venger, ils la poussent dans un escalier, elle meurt bref du grand art….j’espère que tout ça n’est pas tourné avec l’argent public.

  3. Eden · septembre 8, 2011

    Tiens ça me donne envie d’aller rechercher le titre de ces navets et d’envoyer un ptit mail au responsable des fictions sur le service public.

  4. liza · septembre 8, 2011

    salam alaikom

    moi aussi j’ai regardè par curiositè,c’ètait hyper mal jouè et remplit de clichès comme tu l’a bien dit!!!!
    JE ME DIT QUE SI MON PERE REGARDE ce genre de *films poubelles il va encore me dire: »pourquoi toi t’es francaise et tu te voiles et elles non alors qu’elles sont arabes »……enfin bref encore un film bien naze!!!!

  5. naturecolo · septembre 8, 2011

    même pas en rêve je regarde ce genre de niaiserie…
    j’ai regardé « capital terre » (normal pour moi)
    juste le titre était à vomir
    l’arabe est à la mode vu que les élections présidentielles sont proches…
    sans rire, je pense comme toi: on doit forcément être arriérée pour vivre sa religion à fond? rien que de me marier à l’église ou fairre baptiser mon fils en a interloqué plus d’un alors porter le niqab…
    tu te fais du mal salwa! (et le magnum: pas bien!!)^^

  6. Aurore · septembre 9, 2011

    pfff je ne regarde pas non plus beaucoup la télé.
    Je suis souvent tellement déçue des programmes proposés… Pas seulement ce genre de fiction, mais aussi les émissions de télé réalité, les émissions du samedi soir,… Un ramassis de bêtises, de vices et de clichés. C’est affligeant.
    Ca ne nous rendra pas plus intelligents ou plus heureux 😉

    De temps en temps, un film qui passe, pour me distraire, ou une émission culturelle. J’aime bien Arte. Ou certains dessins-animés le matin, pour les tout-petits…

    Douce soirée!

  7. lya71 · septembre 9, 2011

    Je n’est pas vu le film mais j’ai vu la bande annonce j’étais mais sur à 100 % que ça aller etre ce genre de film. J’ai même zappé dessus le 2 ne ceresse qu’une seule minute !!!

    Quel horreur leurs cliché à 2 balles …

  8. Clairounette · septembre 13, 2011

    MDR!! J’aime bcp ta conclusion !!! J’ai pas vu ce téléfilm (j’avoue que je ne regarde pas bcp la 2, c’est plus canal chez nous), et en général, je ne m’arrête que quelques secondes sur la 2. Donc tu as eu bien du courage de suivre jusqu’à la fin !!!!
    Alors, entre la 2 qui fait tourner ces stéréotypes, la 1 qui drague les américains qui sont les plus forts les plus beaux et qui cultive la bêtise humaine, canal qui se prend de + en + pour le journal du hard en continu, bah chuis d’ac, A MORT LE REPASSAGE !!!!!!
    Bisous !

Laissez votre trace...

