Evolution, révolution

Grandir, changer, évoluer, révolutionner… Tout change, tout bouge, tout est muable… Tout? Pas l’amour d’une mère, mais la façon dont elle aborde la façon de s’occuper d’eux…

Je ne savais pas que j’avais changé, je ne l’avais pas remarqué, croyant avoir toujours élevé mes enfants suivant mon propre ressenti… croyant bêtement avoir depuis toujours le même ressenti.

Je suis actuellement, en Tunisie, chez ma belle-famille. Un an que nous ne sommes pas vu. Un bébé en plus, un dictateur en moins, des enfants grandis, des adultes différents… Tout a changé, tout est pareil. C’est tellement spécial.

Ma belle-soeur me fait remarquer que je ne suis pas pareille face à la nourriture envers mes enfants. Les aurais-je choquée avec mon aîné? Je ne voulais pas qu’il boive de boisson gazeuse, pas de chocolat, pas de friture… C’est vrai, je me souviens maintenant. Je voulais faire tout dans les règles… Je me prenais la tête avec la nourriture, alors que mon fils était encore au sein.

Pour Elyess et Meryem, je ne m’en suis jamais inquiétée. Tout était tellement naturel. Ils tètaient (tète encore pour ma puce), et ils mangent quand ils ont faim. Peu importe l’heure, la quantité, et ce qu’il mange, tant que ce sont des choses saines. Hamdoulillah. Je ne me prends plus la tête. Pour rien. Ni pour les tétées, ni pour les repas. Je ne réveille pas un enfant qui dort pour manger, je ne force pas, je ne les appelle pas à midi tapante, s’ils sont en train de jouer.

Heureuse, je suis heureuse d’avoir des enfants capables de ressentir par eux-mêmes, la faim, le chaud, le froid, la soif. Des adultes en devenir… Révolution…

Publicités

2 commentaires

  1. annankha · novembre 6, 2011

    un bel Aïd en famille élargie dans un pays qui sourit à la vie
    Maman Nana…….

  2. Malory · novembre 12, 2011

    C’est marrant mais j’en ai jamais parlé de peur qu’on me dise quelque chose, je mange jamais à la même heure, seulement quand l’envie me prend, et pareil pour Sacha. Je le réveille pas rien. Je pensais être bizarre ! Et qu’on me dise bah tu n’as pas de vie de famille nia nia nia… lol

    On change tous. Mais le principale c’est de se sentir bien comme on est et pas être comme ça parce que le voisin le veux…

Laissez votre trace...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s