Honte.

Honte, ce soir, j’ai honte.

J’ai envie de tout avouer, de tout raconter… Ou de tout garder en moi. J’ai honte…
La honte, est un sentiment qui me prend à la gorge, au ventre, à la tête. Je suis pas bien, je repense à tout ce qui me fait honte, et j’ai envie de vomir…
Honte de mon comportement face à la violence excessive de mon fils envers sa soeur… Honte de mes actes, de mes mots, de mes cris, de mes colères. Envie de pleurer en revoyant son visage empli de larmes, parce que je ne cherche pas à comprendre pourquoi, quel est le problème avec sa soeur…
J’essaye de discuter avec lui, de le faire parler, de le faire extérioriser… mais ses petites mains se lèvent sans cesse, ses pieds se balancent sur sa soeur.
Rien que la vue de sa soeur, le fait se transformer en boule de nerfs…

Honte aussi, face à mon amie… Qui a mal, et qui est loin, pour qui, je ne peux que prier, que je n’ose déranger, je ne sais que faire pour elle, je ne sais même pas ce qu’elle a, et j’ai peur pour elle…

Honte, face à des connaissances virtuelles qui attendent de moi ce que je ne peux plus donner aujourd’hui, ce que je ne veux plus donner, alors je m’efface, et j’efface, sans prévenir…

Honte de prôner des principes que je ne sais pas respecter…

Honte de ne pas réussir à remonter la pente, et de changer vraiment.

Honte de m’en prendre à mon aîné, alors qu’il n’a rien fait…

Honte, la honte m’habite ce soir… Je vais me coucher.

9 commentaires

  1. SOFINES · novembre 22, 2011

    Salwa,

    Tu ne dois pas avoir honte 😉
    Toutes les mamans craquent à un moment donné. On est des êtres humains pas des robots.

    De plus, pour t’avoir lue déjà sur BBV, j’ai l’impression que tu es en pleine remise en question. Tes certitudes, tes repères sont en train de changer. C’est dur mais souvent nécessaire pour « grandir » et continuer à évoluer.

    Ca va passer. Ca va aller 😉 à partir du moment où il reste l’amour que tu portes aux tiens et celui que tu reçois en retour.
    Prends patience.
    Je t’embrasse (si tu le permets)

  2. naturecolo · novembre 23, 2011

    Malheureusement ça nous arrive à toutes.
    Je comprends ton sentiment de honte.
    Dis toi que chaque jour est un jour neuf, exempt de ce qui s’est passé la veille.
    Alors ce matin, souris, la vie est devant toi!

  3. liza · novembre 23, 2011

    salam alaikom oukhti,tu peut me donnè ton telephone par mail stp j’ai eu un soucis avec mon portable,pleins de bsious faut que je te parleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee lol

  4. Amélie · novembre 23, 2011

    Alors moi aussi j’ai honte d’être humaine.
    Je t’aime ma soeur.

  5. oum roumayssa · novembre 25, 2011

    salam alayki oukhti
    j’aime souvent passer te lire
    je ne laisse jamais de message mais là je tiens à te soutenir et moi même j’ai ma grande qui est très violente avec son petit frere et ça me rend malade,l’ambiance devient electrique et, à bout, je passe mon temps à lui crier dessus car je vois mon petit bout se faire taper dessus..ils sont jaloux ces ainés,quelqu’un leur a piqué leur place alors ils se rebellent
    in shâ ALLAH faut patienter oukhti,ils grandiront et pour nous ce sera des souvenirs qu’on se racontera avec sourire..mais bon je te comprends
    moi ,on me dit toujours que je suis douce,calme etc…et face aux colères et violence de ma fille je me mets hors de moi et je n’aime pas ça…khayr in sha ALLAH
    boussa à toi et tes petits

  6. lya (jess) · novembre 29, 2011

    Avoir honte c est ce sentiment qui nous rappel que nous ne sommes pas des machine. Dieu merci. tu es entrain de changer salwa, un sentiment qui te fait peut être peur et pourtant… Évoluer, apprendre, grandir c est un sentiment, un déclic que nous aimerions toutes tellement. Je viens de retrouver ton site, grâce à tes textes et ton rappel. Je crois que moi aussi je viens de comprendre quelque chose. Merci bisous bon courage ma belle salwa.

  7. kaliuccia · décembre 6, 2011

    Bonjour, à force de me laisser des traces, je reprends ma visite des blogs grace à toi.
    Bon.
    Je n’ai pas toute l’histoire en main, je ne connais même pas l’âge de tes enfants.
    Les miens ont 9 ans d’écart. Ca ne s’est pas fait tout seul la naissance de mon fils, pour ma fille ….
    Alors euh … comment dire ? la jalousie, entre frère et soeur elle est normale. C’est tout ce que j’ai appris. Et même saine.
    On s’est tous battus enfants (nos parents nous voyaient moins c’est tout) maintenant, y’a t il vraiment de la violence ?
    Je ne sais pas.
    Je parle de ce que je ne sais pas. Mais je suis de tout coeur avec toi.

  8. mag · décembre 20, 2011

    Bonsoir,

    au gré de mes surfs je suis tombée sur ton blog, et ton histoire est presque identique à la mienne:
    mon grand est comme le tien, et j’ai le même sentiment d’impuissance face à sa violence.
    Je m’en veux de lui crier dessus, nous avons conclu un pacte:dès que je crie trop fort, il doit me le dire et ça fonctionne mieux.
    Si tu veux me rejoindre viens sur mon forum:
    http://parents.imparfaits.xooit.fr

    cordialement.

  9. Comme toi · septembre 4, 2012

    Comme toi, il m’arrive d’avoir honte, tellement honte pour des raisons similaires, alors c’est terrible ! Que Dieu me pardonne et me vienne en aide !
    Quelle épreuve la maternité ! J’ai des colères que je n’aurais devant personne et que j’ai pourtant devant mes propres enfants !! Et où est ma patience ? Et quel exemple suis-je ?J’ai honte…

    Wa Alaykoum Salam

Laissez votre trace...

