Intention

Il y a une femme ici, une amie, une soeur ; qui nous donne des petites leçons chaque lundi matin. Leçon de vie. Ça fait du bien.
Et j’avais envie de revenir sur le hadith que nous avions vu ce matin.

Le commandeur des croyants, ‘Omar Ibnou-l-Khattâb a rapporté ces propos de l’Envoyé de Dieu : « Certes les œuvres ne valent que par les intentions, et chaque homme n’obtient que ce qui est conforme à son intention. Quiconque accomplit l’Hégire en vue de Dieu et de Son Envoyé se verra compter son hégire comme telle. Et quiconque accomplit l’Hégire en vue d’obtenir ce monde, ou en vue d’épouser une femme, (qu’il sache que) son hégire lui sera comptée comme telle. » [Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.]

L’intention dans chaque chose.

Dit tel quel, on ne se rend pas compte de la portée de cette phrase. Mais en la remplaçant dans notre quotidien, SOBHAN’ALLAH! Elle prend tout son sens.

Ainsi, quotidiennement, nous avons l’intention de nous lever chaque matin, pour amener les enfants à l’école, faire les courses, le ménage, ou encore, pour d’autres, aller au travail… Mais l’intention profonde et réelle, au fond de nous, qu’est-elle??? Oublierons-nous, chaque jour, notre devoir de « Serviteurs d’Allah »? Pourquoi sommes-nous sur Terre?? Seulement pour accomplir cette routine, afin de se montrer aux autres?
« Mes enfants sont bien élevés, regardez-les!! », « ma maison est propre, tu peux venir me visiter! », « mon repas est un délice, viens me féliciter! », « je travaille dur et je gagne beaucoup d’argent, avec lequel je peux m’offrir le dernier iPhone, et les fringues à la mode »…
Sommes-nous donc perdu autant que si nous n’avions pas la foi?

Toute notre vie de musulman est relié à Dieu, le Tout-Puissant. Chaque acte, si petit soit-il, est un rapprochement à Allah, par l’intention, la pensée.
Nous ne sommes pas là pour que les autres nous remarquent, ou nous complimentent, ou disent des louanges sur nous. Non. Nous sommes là pour adorer Allah, sobhan’Allah, l’avons-nous oublié??
Dans tous tes actes, tu montres ton adoration pour le Créateur, alors ne l’oublie pas dans l’intention, dans ton coeur.

Quand tu te lèves le matin, et que tu accompagnes tes enfants à l’école, fais-le avec l’intention qu’ils deviennent instruits, et qu’ils répandent l’Islam parmi les coeurs de leur camarade. Qu’ils apprennent à lire et à écrire, pas juste pour savoir lire et écrire, mais pour s’en servir dans leur adoration d’Allah.
Quand tu ranges ta maison, ne le fais pas pour qu’on dise de toi, que tu sais recevoir mais fais-le pour être bien dans ton foyer, afin que tu puisses adorer Allah, dans la sérénité de ton coeur (car c’est prouvé que l’amoncellement de choses nuit au moral!), quand tu cuisines pour te nourrir, ce n’est pas pour qu’on vienne féliciter tes talents de cuisinières! C’est pour te ravitailler en force et énergie, afin de continuer dans ta pratique de ta religion.
Quand tu travailles, et que tu gagnes de l’argent… Ce n’est pas pour accumuler cette fortune. C’est pour satisfaire Allah, pourvoir aux besoins de ta famille comme te l’a recommandé le Tout-Puissant, et pouvoir pratiquer la zakat, la sadaqa (les aumônes).

Et puisque tu vis bien, el hamdoulillah, que tu as un toit au dessus de ta tête, et que tu respires chaque jour, sans être inquiété, ni par la maladie, ni par la famine, ni par la guerre… N’oublie pas de remercier Allah.

Toute ta vie est relier à ça. N’oublie pas la véritable intention qui conduit tes actes de musulman(e).

Sur ce, un petit rappel de temps en temps, fait le plus grand bien. Et je dois dire que j’écris à l’impératif, parce que je me relis beaucoup, et que j’écris surtout pour moi… Ainsi que pour d’autres.

Assalam Alaykoum wa Rahmatallahou wa Baraketouhou.

5 commentaires

  1. lya (jess) · novembre 29, 2011

    Très joli rappel. Merci

  2. Mahdiya · novembre 29, 2011

    Salam aleykoum,

    Cela va dans la suite du rappel qu’avait fait oukhty vertueuse sur fleurs du firdaws et que j’avais partagé sur MM blog ! sunbhan’Allah ton message est comme un rappel qui me dits : » tu as toi même propagé se rappel et tu l’as déja oublié !!! n’oublie pas ta niya !!!  »

    baraka Allahu fiki oukhty et un grands merci.

  3. Hichem · décembre 1, 2011

    Essalam ma belle,

    Je ne peux qu’être fier en lisant ton message…je suis content que c’est ma femme qui écrit ça.
    Cela fait plusieurs jours que je galère à Paris mais ce soir je croix que j’ai compris pourquoi-la vrai intention me manquait-
    Que le BON DIEU te récompense beaucoup de bien wa jazaki ALLAHOU khaîrin

    Essalamou Alaykom,

  4. picokoa · janvier 3, 2012

    Merci pour ce beau rappel… que je prends aussi pour moi, catholique 😉

  5. Morgane · novembre 8, 2012

    🙂 très joli!

Laissez votre trace...

