Tunisie??

Il y a plus de 10 ans, j’écrivais des poèmes pour toi, des poèmes sur toi, des mots d’amour. Sur toi, Tunisie.
Je te disais de te secouer, de te bouger un peu, de te nettoyer de ces saletés qui t’ont pris ta beauté.
Je criais haut et fort que ton gouverneur ne prenait pas soin de toi, qu’il te polluait, que c’était un dictateur. Je lisais Tunezine, je découpais tout ce que je trouvais sur toi, et je rêvais de ta liberté…

Et puis voilà… L’année dernière, ton peuple s’est enfin réveillé. Trop tard, j’étais repartie. Je n’étais pas là pour ta liberté. Je regardais les images depuis mon canapé. J’étais en train d’accoucher…
J’avais espérer depuis tant d’années, j’avais parlé à voix basse dans le salon avec ma belle-soeur, j’avais insulté le dictateur sous l’oeil mi-réprobateur mi-amusé de ma belle-mère… Mais tu t’es libérée du joug quand j’étais de l’autre côté de la mer, en train de donner la vie à une fille de ta patrie…

Et je suis à distance, tes nouvelles… Les nouvelles, au coeur de la vie, de la nouvelle Tunisie…
Trop de liberté, trop d’un coup. Ils ne savent plus quoi en faire. A trop parler, vouloir l’anarchie… Et maintenant, j’ai encore peur pour toi.
Pas que je regrette le temps d’avant! Oh que non! J’ai tellement prié et espéré pour que ça arrive…
Seulement, ça me fait mal au coeur que la jeunesse n’a pas compris comment utiliser cet atout qu’elle a en main…

Tunisie, je garde l’espoir, comme à mes 16 ans… Je garde cet espoir de te voir un jour, rayonnante de mille feux, et de révéler tes bijoux, tes parures, ta beauté. J’ai espoir en toi, Tunisie… Je t’aime du plus profond de mon coeur.

4 commentaires

  1. Malory · janvier 13, 2012

    C’est beau tant d’amour en son pays !
    J’en ai pas autant pour la france 😉

  2. Salwa · janvier 13, 2012

    Ouep… Mais la Tunisie n’est que mon pays d’adoption. Je suis née française de parents français 😉
    Et je ne me vois pas écrire un article pareil sur la France. Sur Nantes à la limite ^^

  3. Aurore · janvier 14, 2012

    Rien à voir avec le thème de ton article, mais comme ton blog est consacré au maternage, et que je viens de lire un article stupide et que j’avais envie de le partager, je mets quand même le lien. Ca parle du bonheur des mères françaises et de l’éducation à la française… Hum… Ca fait rire et ça fait peur!

    Belle journée!¨*

    http://www.slate.fr/lien/48701/education-france-meilleur-anglo-saxon

    Aurore

  4. Malory · janvier 15, 2012

    Je sais ma belle ! Mais c’est tellement fort comment tu en parle ect … Que j’ai osé mettre TON pays 😉

Laissez votre trace...

