Histoires à dormir debout

Nuit, nuit, nuit, Tous les chats sont gris…

Une poésie commençait comme ça, quand j’étais en CE2… Je crois même que c’est les élèves qui l’avaient écrite… Je ne me souviens plus. Quelle importance.

Nuit. Quel mot…

Ado, tu passes des nuits blanches à faire des bêtises, puis tu grandis… et tes nuits deviennent sacrées, tout d’un coup. Tu te rends compte de l’importance du sommeil, et tu le prends comme un droit qu’on n’a pas le droit de piétiner… Et tu deviens maman…

Oh, toi, tu y tiens à tes nuits! Hors de question de se plier trop longtemps à la pitié du plus faible! Qu’on passe par des méthodes dures ou des méthodes douces, la même rengaine, toujours, tout le temps : « comment lui faire faire ses nuits??? »

Et moi, cette question m’horripile, cette « norme » de faire les nuits me passe par les trous de nez. Ce sommeil qui se devrait d’être ininterrompu, ça m’énerve.

Il y a bien des cases à respecter quand tu deviens maman. Il y a bien ces centaines de cases que les bébés doivent respectés, sinon, tu es vue comme une mère qui sait pas y faire… Et celle qui m’agace le plus (toutes m’agacent, à vrai dire!) c’est bien celle des nuits. Des pseudos nuits où les parents se vantent de dormir CHAQUE NUIT DE 22H A 7H SANS INTERRUPTION. LOL

Oui, parce que non. Si ce ne sont pas mes enfants qui vont me réveiller, ça sera moi qui me réveillerait pour aller boire ou aux toilettes… ou par insomnie.

Ras-le-bol de la question « est ce qu’elle fait ses nuits, elle a un an maintenant… Ah! mais vous l’allaitez, c’est pour ça… »

C’est pour ça, quoi? Toi, tu te lèves pas pour boire quand ta gorge est sèche? Ton fils qui ne tète plus, ne se réveille jamais pour aller faire pipi? Alors quoi… C’est quoi cette histoire à dormir debout, qu’il faudrait absolument que les nuits soient ensommeillées du début à la fin??

Eh bien, je conteste! Je ne veux pas apprendre à mes enfants à faire leurs nuits, car bien souvent, ce sont eux qui me réveillent au moment le plus opportun de la nuit. C’est bien souvent l’heure de la prière. Oui, nos nuits, à nous, musulmans pratiquants, sont entre-coupées. Et depuis que mes nuits sont coupées, je dors mieux. D’un sommeil paisible et moins lourd…

La fatigue n’est pas une bonne amie, et j’en ai pris conscience… mais le surplus de sommeil non plus.

Je ne peux pas apprendre à mes enfants à faire leur nuit, alors que moi-même, je ne sais plus ce que cela signifie… et que je le vis bien.

J’essaye juste d’élargir un peu les bords de cette « petite case »!!

Publicités

13 commentaires

  1. Mahdiya · janvier 27, 2012

    salam aleykoum.

    Macha’Allah oui subhan’Allah javais remarqué ça aussi que souvent Neïla se réveillait a l’heure du sobh, et a n’importe quelle heure se sont debonnes occasion de faire qyam al leil. Mais malheureusement moi elle a beau se réveiller je suis encore a moitié endormie et je me rendors avec elle au sein et parfois je ne me souviens même pas m’être réveillée !!!

  2. GDMT · janvier 27, 2012

    Moi, je ne demande pas une nuit complète de 10 hrs… je voudrais simplement dormir plus de 2 hrs de suite la nuit…

    Comme toi, Mahdiya, souvent, je ne me souviens même pas à quel heure je le met au sein, car il dort avec moi et je le met au sein position couché dès qu’il chouine(il a 3 mois)..et il s’endort, le nez enfoui dans mon sein…J’avoue que je suis bien, mais parfois, ca me convient pas.

    Mais je voudrais bien qu’il dorme dans son lit… mais c’est impossible, il est trop habitué à dormir avec moi et il se réveille très souvent… au heure parfois… Alors je trouve la nuit dure donc rendu à 3h00 du matin… je le remet au lit avec moi, je ne suis pas capable d’être constante pour qu’il s’habitue dans son lit et je supporte pas de l’entendre chouiner ou pleure seul dans son lit… Et bien souvent, je ne me rend même pas compte que je le prends avec moi… ou je m’asseois pour l’Allaiter… et me réveille au petit matin en position semi couché le sein à l’air avec bébé dans les bras…

    MAis pour la plupart du monde, c’est une satisfaction de dire que leur enfant les laisse dormir… comme si ils attendaient de nous qu’on se mette a genoux pour les féliciter ou pour les envier…

    Ma 1fille à fait ses nuits très très jeune, à 2 sems de vie et elle les fesait de 8h00 à 8h00, c’est très surprenant…Mais je m’ennuyais trop d’elle lol.

    Mon garcon, très gourmand, les a fait vers 4 mois et de 10h00 à 6h00 tout au plus…
    Ils étaient pas allaités ceux là.

    Ma 3ième, allaitée, a fait ses nuits après son sevrage…vers 10 mois. Mais elle se réveillait souvent par la suite la nuit par contre car sa suce était tombé…

    Mon 4ième, ne fait pas ses nuits et réclame le sein au moins 3 fois par nuit. Pour une petite soif je présume…Car il s’endort sur le sin bien avant d’être repu.

    Mais peu importe à l’âge à laquelle ils ont fait leur nuit…

    Je me réveille pratiquement 4-5 fois par nuit ou presque pour soit…

    — Nourrir Alexy
    –Aller au toilette avec mon petit 2 ou bien me réveiller car il a fait un cauchemard
    –Aller réconforter Ma ptite 3 qui pleure ou parle dans son sommeil…
    — Aller au toilette moi-même ou manger un truc…lol

    UN JOUR… lorsque je serai plus vieille et que mes enfants seront partis de la maison… P-t que j’Arriverai à dormir…

    Mais vous savez quoi? C’est ca être maman…et J’accepte le tout, car bien qu’ils ne me laissent pas bcp dormir… le lendemain… ils me le rendent si bien avec sourires et calins…

  3. Syrinx · janvier 27, 2012

    Ben je sais pas, moi effectivement ils dorment comme des bûches, jamais un réveil, ils vont faire pipi le matin en se levant, ils ont fait leurs nuits à un mois. Je ne dis pas que c’est bien ou mal, mais ça existe. Peut-être que s’il y a beaucoup de parents qui aimeraient que leurs enfants fassent leurs nuits, c’est qu’eux aussi dorment d’une traite et préfèrent ça, tout bêtement.

    Je me demande si tu ne confonds pas leur réaction (qui est un peu du genre « ouh là, elle ne fait pas ses nuits, ça m’embêterait bien si c’était moi qui devais me lever ») avec une condescendance qu’ils n’éprouvent sans doute pas?

  4. Salwa · janvier 27, 2012

    Je crois que mon article a été mal interprété 😉
    Je me demande pourquoi les fameuses « nuits » d’un bébé est la discu rabâchée depuis que tu viens d’accoucher… Alors que c’est juste normal de ne pas dormir d’une traite pour une bonne partie de la population. Je me demande pourquoi le but de quasiment toutes les mamans se soient que leurs enfants dorment toute une nuit sans se réveiller… et qu’elles pratiquent tout de sorte de méthode pour y arriver, comme si c’est pour gravir un échelon social…
    Bref… je m’interroge, c’est tout. Alors que moi, je ne sais pas dormir d’une traite…

  5. Malory · janvier 27, 2012

    Et maman elle a plus de place pour dormir mdr !
    Sont beauuuux !

    Je ne dirais trop rien sur cet article, car je fais partie de celle qui aimerai qu’il dort mdr !
    Même si tu as pas tord, s’il se réveille pas, c’est moi j’ai soif, je dois pipi…

    En faite se qui me dérenge c’est que c’est chaque fois que je dors « bien »…

    Mais bon je vais pas l’assommé, mais j’avoue que parfois je suis à bouuuuuut !!

  6. Salwa · janvier 27, 2012

    Il y a effectivement des nuits beaucoup plus difficile avec certains enfants que d’autres…
    Perso, ça va, je dors, je me rends compte quasiment pas quand je l’allaite, etc…
    Mais quand on me demande si elle fait ses nuits, c’est fièrement que je réponds « non » 😉

  7. Malory · janvier 29, 2012

    J’avoue qu’avec l’allaitement ça aller mieux, c’est vrai je le « collais » au sein, couché et comme tu m’avais dis et je dormais mieux. La il vient, et ne redort pas de suite, il bouge dans tout les sens et c’est ça qui me réveille… Mais bon ça passera avec le temps et peut être aussi avec mon homéopathe… Et si non bah on sera 4 dans le lit mdrr

  8. azhar · janvier 30, 2012

    salamou alaykoum mes soeurs , je tenais a participer modestement a la discution, et oui ma poupee de 15 mois ne fais pas ses nuits et loin de la ! elle se reveille encore beaucoup et parfois ( voire tres souvent ) une demie heure apres setre endormie et j’ avoue que je ne l’ est pas toujours bien vaincue. par contre ce que je ne supporte pluuuus c les commentaires qui fusent dans tous les sens pour rappeller qu’un bebe dois apprendre a dormir seul … mais cest bien sur ! qu’ elle bonne idee! et bin essayez de faire dormir la mienne et vous m’ en dirais des nouvelles! ca n’ est franchement pas facile d’ avoir des nuits hachees mais bon que faire … c comme ca ! chaque enfant a une maturite differente face au sommeil on ne peux rien y faire ! o fait si laisser pleurer ! et bin jai aussi essaye et elle a pleurer longtemps ! et je le regrette aujourdhui . enfin je dis a ce qui osent dire que cest notre faute a nous maman ou a l’ allatement si nos bebes ne font leur nuits et bien je dis MER …. euh pardon restons tout de meme courtois!….je voulais dire eh bien quand vous vivrez cette situation vous vous tairez. azhar des pays bas.

  9. azhar · janvier 30, 2012

    merci encore salwa pour ton blog , on se sent tout de suite moins seule! o fait pardon mon commentaire est bourre de fautes et oui c ca ne plus dormir … on en perd son latin lol.

  10. Salwa · janvier 30, 2012

    salamou alaykoum mes soeurs , je tenais a participer modestement a la discution, et oui ma poupee de 15 mois ne fais pas ses nuits et loin de la ! elle se reveille encore beaucoup et parfois ( voire tres souvent ) une demie heure apres setre endormie et j’ avoue que je ne l’ est pas toujours bien vaincue. par contre ce que je ne supporte pluuuus c les commentaires qui fusent dans tous les sens pour rappeller qu’un bebe dois apprendre a dormir seul … mais cest bien sur ! qu’ elle bonne idee! et bin essayez de faire dormir la mienne et vous m’ en dirais des nouvelles! ca n’ est franchement pas facile d’ avoir des nuits hachees mais bon que faire … c comme ca ! chaque enfant a une maturite differente face au sommeil on ne peux rien y faire ! o fait si laisser pleurer ! et bin jai aussi essaye et elle a pleurer longtemps ! et je le regrette aujourdhui . enfin je dis a ce qui osent dire que cest notre faute a nous maman ou a l’ allatement si nos bebes ne font leur nuits et bien je dis MER …. euh pardon restons tout de meme courtois!….je voulais dire eh bien quand vous vivrez cette situation vous vous tairez. azhar des pays bas.

    Tant mieux si mon blog peut permettre de se lâcher un peu…
    Bon courage à toi Azhar, au prénom si doux qui me rappelle celui d’une si douce amie, si loin…
    Courage, et patience!!

  11. azhar · février 1, 2012

    oulala batterie faible trop de reveils nocturnes a mon gout ! il est deja 3 h du mat! et leve tot avec ma grande ; ecole oblige !

  12. Zitoona · mars 2, 2012

    As salam aleykoum

    Mâcha Allah j’ai trop aimé les photos , ça m’a rappelé chez moi lool
    Ton article nous fais nous sentir moins seul …je pense qu’en réalité nous sommes très nombreuses à se lever la nuit et honnêtement se qu’on offre à nos enfants est de l’or …l’optimisme , savoir qu’il y a quelqu’un qui est la pour nous de manière inconditionnelle , savoir qu’on est pas seul la nuit quand c’est effrayant . Allahou Alem mais il y’a des tas de traits de caractères qui se forgent et qui en seront le résultat .
    Ce sont des mécanismes invisibles mais qui en même temps sont essentiels .
    Je suis d’accord egalement sur le fait que Ce que nos enfants nous offrent est également de l’or si on se rappelle le poid des prières nocturnes!!
    C’est pas forcément facile de se rendormir toute de suite quand on se réveille la nuit et cela même quand on est épuisée , passage par la salle de bain quelque rakats ….et la c’est sur on est ko et au dodo rapido
    Bonne journée

  13. maryam mimi · mars 4, 2012

    hi hi hi, je te kiffe salwa ! Tiens ça me rappelle un dialogue avec une voisine, alors que mon petit avait quoi… 2 ou 3 mois ?

    voisine : « et il fait ses nuits ? »
    moi : « oui oui, il fait SES nuits. »
    voisine : « ah bon, il ne se réveille pas, c’est bien ! »
    moi : « ah si si si, il se réveille souvent »
    voisine : « ah bon… du coup vous vous levez pour aller le chercher, vous devzz mal dormir… »
    moi : » ah non, je dors bien et je ne me lève jamais ! » (niark niark)
    voisine : »ah oui, il se rendort seul, ça va »
    moi : « ah non, je lui donne à téter autant qu’il veut et comme ça on se rendort tous les deux paisiblement »
    voisine : « ……………………………… »
    moi : (mouahahahahahaaaaaaa !!!)

Laissez votre trace...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s