Tout pour un Minaret.

« Tu imagines? Ils veulent construire une mosquée, ici? Ils sont fous? Ils vont nous imposer ça? Un minaret avec l’appel à la prière? T’imagines? Ah oé, mais toi, t’es de leur côté. »
-une camarade de terminale à Barr (67), en Juin 2003-

Je n’étais pas encore convertie à cette époque-là, mais l’Islam coulait déjà au creux de mon coeur. Et je ne comprenais pas son émoi, face à cette nouvelle. Les musulmans de Barr priaient depuis très longtemps dans un hangar leur servant de lieu de recueillement… L’idée d’une mosquée était intolérable pour les habitants de cette bourgade alsacienne. Forcément. La phrase de ma camarade de classe était restée ancrée en moi. Et la même nuit, alors que je me réveillais d’une insomnie, l’église ma voisine la plus proche, sonnait ses longs douze coups immuables. Que j’écoutais.

Puis je suis partie. Cinq ans. Et je suis revenue. Et tout a changé. J’y trouvais la facilité de vivre ma religion. Moins facile qu’en Tunisie, certes. Il faut toujours faire attention aux étiquettes sur les produits. Mais oui, il faut l’avouer, il y a plus de facilité pour les musulmans, et je ne m’étais jamais penchée sur la catégorie de personne qui pensait comme cette camarade de classe.

Ce soir, en voulant chercher une photo d’une des mosquées de Nantes sur Google, je suis tombée sur plusieurs sites islamophobes. En fait, je suis tombée sur une majorité de site islamophobes. Et j’ai été étonnée.
Pourquoi l’être? Je me sens comme naïve. Et je crois que je préfère ma naïvité, je préfère être comme Candide, et ne pas voir les horreurs de ce monde… Continuer mon chemin, ma religion, mes enfants, mon mari, ma vie.
Je ris des blogs qui racontent des sornettes, qui parlent de choses qu’ils ne connaissent pas. Les commentaires en sont affligeants (certains accusent les mosquées être des lieux de dépôt d’armes… envie d’éclater de rire). Ils ne sont jamais entrés dans une mosquée, et s’éloignent de tout ce qui ressemble à un musulman de près ou de loin… Et ils accusent. J’aime ce genre d’imbéciles, parce que ce n’est rien d’autre… J’aime ce genre d’imbéciles qui pensent avoir la science infuse juste par déduction logique du seul neurone qui orne le vide encéphalique de leur crâne… sans connaître. Avec leur bibine à côté de l’écran, et leur bonne femme qu’il traite d’un « grognasse, raboule des chips! », et écrivant de loooooooooongs commentaires sur « comment les mosquées inculquent aux jeunes musulmans la soumission de la femme musulmane ». LOL
Et quand toi, tu veux écrire un commentaire, juste comme ça, juste un « Allahou Akbar » parce que Dieu nous a ordonné de corriger les actes blâmables de la façon dont on peut le faire, tu t’aperçois que ton commentaire ne sera publié que si l’administrateur le valide. Tu vois juste le degré d’ouverture : même pas capable de se prendre des commentaires à l’encontre de ce que tu écris… Là, tu sais que tu as à faire à de GROS imbéciles. Même pas capable de parler. Juste capable de se faire lécher les bottes par des sbires…

Alors j’écris ici, pour déverser mon trop pleins de haine, mon trop pleins d’intolérance extrême, mon trop pleins de ras-le-bol.

Ce pays pue. Et je ne le croyais pas. J’aurai dû revenir à mes sentiments d’ado. Je disais que j’aimais pas la France, j’aimais pas le bleu-blanc-rouge… Un ptit roquet a dit un jour : « La France tu l’aimes ou tu la quittes… » J’aime pas faire plaisir au roquet, alors je reste.
Je reste, parce que j’aime les paysages ici, j’aime la diversité, j’aime beaucoup de personnes qui sont intéressantes et qui ont des idées intéressantes!!

Mais la France que je découvre dès que je marche en dehors de mes plates-bandes, je la vomis. Celle de SarkoLePen… Heureusement que dans la vie de tous les jours, on n’en croise pas des tonnes… Ou alors, je suis aveugle. Ou alors je suis Candide.

Publicités

8 commentaires

  1. cleanettte · mars 31, 2012

    Des cons extrémistes il y en a malheureusement dans toutes les civilisations et ils sont tous aussi écœurants les uns que les autres.
    Ensuite je suis sure que sous couvert d’un blog certains ce permettent d’aller beaucoup plus loin dans leur position qu’ils ne l’oseraient en face de toi parce qu’ils savent que dans notre pays leur position n’est pas majoritaire et qu’ils se ferraient mal voir. Non ils ne sont pas des tonnes, il y a bien d’autres pays ou ils sont malheureusement bien plus majoritaire. Je suis convaincue que la Droite n’est forte en France que parceque la Gauche est trop dispersée.

  2. eden · mars 31, 2012

    Salam,
    « “La France tu l’aimes ou tu la quittes…” J’aime pas faire plaisir au roquet, alors je reste. »
    je suis ton blog depuis un petit moment et j’étais persuadée que tu étais de celles tentées par la hijra comme quoi…qu’est ce qui te tente pas dans la vie en Tunisie?
    Perso les élections moi je les sens pas trop…déjà avec le climat instauré par notre cher président (humpf…) et là cette histoire à Toulouse, on va encore avoir des surprises.

  3. Salwa · mars 31, 2012

    @cleanettte, je pense comme toi : sur un blog, il est tellement plus simple d’afficher son avis, et de ne pas polémiquer (mon commentaire est toujours en attente de modération 😉 ). J’affiche ouvertement mes points de vue par écrit, et je me rends compte qu’à l’extérieur aussi, finalement… Sans entrer dans l’agressivité, je crois??? Je ne pense pas détenir la vérité toute puissante… J’ai juste des idées qui me vont.

    @Eden, Salam. Eh non, je ne suis pas « de celles » qui sont tentées par la hijra. Pas que cet acte ne soit pas noble. Pour moi, la Hijra, c’est tout d’abord celle de notre Prophète (SAWS) qui a quitté La Mecque, après l’ordre de Dieu, par persécution. Hamdoulillah, je ne suis pas personnellement persécutée. Et je repense à ma conversion : si je n’avais pas eu d’exemples de musulmans, je ne me serai pas convertie, vraisemblablement… On ne peut pas tous quitter la France, qui indéniablement, s’islamise…
    On trouve des Mosquées, des boucheries Hallal. Des gens « d’en bas » qui sont ouverts et tolérants. Les imbéciles, y en a partout. En Tunisie, en Saoudie, partout.
    Je crois qu’il faut arrêter d’idéaliser les pays arabes… Certes, il y a pleins de choses qui sont plus faciles là-bas, mais regarde en Tunisie, on se bat quand même pour porter le niqab… Tiens, ça me rappelle la France. C’est l’époque actuelle, hein. Je ferai bien une hijra vers le passé moi looooool…

  4. Oumou Shemsedine · avril 1, 2012

    As salam aleykoum Oukthi,

    Alors comme ça c’est drôle on vient du même endroit, on a été au même lycée et on est toutes les deux devenues musulmanes. J’ai découvert tes articles sur le blog materner avec un grand aime, puis j’ai commencé à lire tes blogs et là je découvre qu’on vient du même endroit ! SoubanAllah !
    Je suis née dans le village accolé cette petite ville, un village profondément raciste, profondément ancré dans ses traditions. Un village où j’ai du mal à revenir visiter mes parents, faire les quelques pas de la voiture à la maison avec de profonds regards chargés de mépris .
    A Barr maintenant ils ont leur mosquée mais je n’y suis jamais allé, par respect pour mes parents, pour ne pas croiser de gens qui me reconnaitrait dans la rue …
    Bon déménagement ma Soeur.

  5. Billie · avril 1, 2012

    Eh ben on va aller loin comme ça: vous lisez des gens qui soupçonnent les mosquées de servir d’arsenal, et vous les soupçonnez de roter et de traiter leur femme comme une merde. C’est un concours d’idées reçues et de généralisations, ou quoi?

    Si pour que vous aimiez un pays, n’importe lequel, il faut que 100% de la population soit polie et affectueuse envers ce qu’elle ne connaît pas, vous faites bien de rester en France, parce que vous ne trouverez pas chaussure à votre pied ailleurs non plus. (S’il faut que 100% de la population soit polie et affectueuse envers le prophète et peu importe le reste, c’est peut-être moins difficile à trouver, mais ça ne fait pas envie).

    Internet est un formidable révélateur de la connerie humaine, il n’y a qu’à lire les commentaires des journaux (tous). Et alors? en quoi est-ce statistiquement significatif? Votre post est un concentré de jugements basés sur du vent.

  6. Salwa · avril 1, 2012

    Ah!! Enfin, te voilà Billie! Je me demandais quand ferais-tu ton apparition péremptoire, figure-toi!
    J’ai écris ce message en pensant si fortement à toi, à tes commentaires toujours « de haut ».
    Eh non, Salwa n’est pas la perfection incarnée, tu es déçue?!?!
    J’ai du mal à comprendre ton intérêt pour mon blog, ou alors serait-ce celui de trouver dans chaque article à « caractère polémique », la petite phrase à relever histoire de montrer ô combien tu es plus tolérante, louable et parfaite?

    LA phrase que tu cites, je l’ai écrite en pensant : « sur cette phrase-là, Billie ne me loupera pas », et ça m’a fait sourire.

    Excuse-moi d’être moi, et d’exprimer ce que j’ai envie d’exprimer… Si ça ne te plait pas, libre à toi de ne pas me lire… Tu commences légèrement à me gonfler sévère, en fait.

    Avec toute mon antipathie,
    Salwa.

  7. Eden · avril 6, 2012

    Salam,
    concernant les sites islamophobes on peux les dénoncer ici: https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Faq.action?idSessionSignalement=c42247f0-aa56-4fcb-958b-4cfb367840a0
    je ne sais pas si ça aboutira vraiment car certains se font héberger à l’étranger mais en attendant qu’Allah swt s’occupe d’eux, ça soulage!

  8. fatouba · mai 18, 2012

    Salam aleykoum
    Un petit comm a ton article que je viens de lire et oui les joies de la grossesse et les insomnies qui vont avec bref
    Je disais je viens de lire ton article et je te comprend ca fait mal de voir qu il il y a des gens insensés mais ma belle que veux tu a part leur faire douas et attendre que Allah les guide on ne peut rien y faire nous
    Comme toi je suis une convertie et comme toi bien avant ma conversion je ne comprenais pas les remarques blessantes des autres sur l islam et les musulmans ainsi que les amalgames qu ils font
    Mais j ai appris avec le temps que Allah guide qui Il veut et al hamdoulillah Il nous a guidé ce que j espère c est de rester avec ma foi grandissante chaque jour jusqu a mon dernier souffle et pour ce qui est des autres je ne peux que leur espérer que Allah les guidera et les sortira de cette ignorance

Laissez votre trace...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s