Sans réflexion

On prend ce qu’on nous donne, sans réfléchir, sans réflexion.
On voit les prix qui s’affichent, sans réfléchir, sans réflexion.
On se plaint que les prix montent, sans réfléchir, sans réflexion.
On ne se pose pas de question, on prend, on jette, on veut encore, on n’en veut plus, on rachète, c’est cassé, on prend ce qu’on nous donne, c’est gratuit, c’est remboursé…
On croit naïvement ce qu’on nous dit, on fait confiance, parce que ne pas faire confiance, ça voudrait dire qu’on devrait se servir de notre cerveau…
Alors on dit qu’on fait confiance. Parce que c’est plus facile. Parce qu’être assisté, permet de rejeter la faute sur d’autres…
Fini, c’est fini…

On ne va pas plus loin que l’ordonnance du médecin, ou que le rouge des fraises. Peu importe ce qu’il y a derrière. Peu importe qui ça engraisse. Peu importe qui ça laisse sur le carreau. Peu importe que notre corps en subit les conséquences, les hôpitaux sont là, les urgences aussi… Et on s’en lave les mains.

On consomme à outrance. On consomme sans se questionner. On prend ce qu’on nous donne. On ingère ce qu’on nous ordonne. Et surtout, on met notre cerveau en stand-by… Il faut pouvoir rejeter la faute sur les compétents, qui rejètent la faute sur les surcompétents.
Ne pas se servir de notre cerveau… Jamais. Jamais. Ça pourrait être dangereux, s’il arrive quelque chose, on ne pourrait s’en prendre qu’à nous…
Sans réflexion, sans responsabilité… Société d’enfants infantilisés…

Publicités

6 commentaires

  1. dibahr · avril 18, 2012

    je vous souaite que du bonheur qu’allah vous protège. j’aime quand on s’en remet qu’a allah. moi je dis tjrs, qu’allah sait ce qu’il fait rien est fait au hasard. qu’il nous préserve des mauvaises choses, qu’il nous donne la patience pour affronter les péripéties de la vie, qu’il nous entour que de bonnes personnes.
    a bientot.

  2. Salwa · avril 19, 2012

    😀

  3. alexandra · avril 25, 2012

    Petit texte trouvé sur la toile qui fait écho au tien :

    Sommes-nous capables de construire une société qui retrouve du sens ?

    NH : Le pire affront, la pire violence, c’est de faire les choses quand elles n’ont pas de sens l Soit par automatisme, soit par inertie, soit par conformisme, soit par standardisation. Je pense que nous sommes excessivement conditionnés. Je rêve d’une société européenne affranchie de ces conditionnements, ayant repris en main sa construction, n’agissant ni par mimétisme, ni pour prolonger une dynamique, mais simplement parce que nous aurons redéfini les objectifs et les moyens de notre action.

    http://www.fondation-nature-homme.org/blog/mon-scenario-pour-lavenir-interview-de-nicolas-hulot

    ;-))

  4. Julay · avril 28, 2012

    Oh je sais pas ce que tu avais ce jour-là mais je t’aime toi loooool !

  5. Salwa · avril 28, 2012

    effectivement, ce texte faisait réponse à un dialogue (de sourd) dans un forum… Où une nana se justifiait d’utiliser des médicaments pour favoriser une grossesse, (après 3 mois d’essais…), en disant que c’est sa gynéco qui lui a prescrit. Je suis affolée de voir les gens si crédules, si prompte à tomber dans les pièges de la société…

  6. Morgane · novembre 8, 2012

    Oh que oui! A 1000% d’accord avec cet article! société de surconsommation, prête à tout pour faire tjs plus d’argent! quitte à détruire et tuer des gens, quitte à tuer notre Terre nourricière.
    Quand je vois des paysages d’une telle beauté, c’est…divin! et eux, les dirigeants, détruisent notre planète, création de Dieu d’une absolue perfection, pour quoi? de l’argent?!
    Quelle honte de laisser faire et même d’y contribuer, j’en fait parti moi même de ce système, et qu’est ce que j’aimerais m’exiler à la montage, créer un village écologique avec une école Montessori, dans le respect des autres et de notre Terre…Mais c’est compliquer d’aller contre ce système, en tout cas pour le moment avec nos moyens on peut toujours essayer de ne pas empirer la situation…Même si on a l’impression d’être impuissant(e)s, on va dire que c’est toujours ça de fait! 🙂

Laissez votre trace...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s