Vous parlez bien de choix?

Avant

Un jour, un enfant… Il arriva au monde, il lui manquait une jambe. Les parents ont été peiné. Que faire? Comment réagir? Comment vivrait-il? Mais cet enfant grandissait, en bonne santé. Malgré sa jambe manquante. Il devenait de plus en plus tonique, et se développait correctement. Il réussissait même à se mettre debout sur son unique jambe, et là, ses parents lui ont offert ce que la science leur a permis : une béquille. L’enfant marchait.

Un jour, une femme devint mère. Cette maman était atteinte d’une maladie congénitale rendant l’allaitement maternel dangereux pour son enfant. Elle pu lui offrir ce que la science lui a permis : du lait artificiel. Son bébé était nourri, il pourrait vivre.

Une nuit, une jeune fille, souffrait atrocement de son accouchement : un bébé en siège qui ne veut plus descendre, l’attente est trop longue, et la mère est au bord de l’évanouissement, ils vont avoir recours à des forceps, une fois que le corps du bébé sera sorti. La douleur sera encore décuplée. Ils ont pu lui offrir ce que la science leur a permis : l’anesthésie locale. Elle va pouvoir retrouver un peu ses forces pour accueillir son bébé.

_____________________

Après

C’est à la mode à présent. Tous les enfants ont des béquilles. Leurs jambes sont en bonne santé, mais ne doivent pas être abîmées.

C’est à la mode à présent. Tous les enfants sont au biberon. Leurs mères sont en bonne santé, mais l’allaitement ruine leur poitrine.

C’est à la mode à présent. Tous les enfants naissent anesthésiés. Leurs naissances ne sont pourtant pas toutes pathologiques, mais quand on peut éviter de ressentir une douleur, on le fait.

______________________

J’entends parler de choix à respecter. Certes. Il y a des choix à respecter. Mais qu’en est-il de ceux-là?? Oublions-nous le but de l’invention de certaines technologies?? Allons-nous tous marcher en béquille? Resterons-nous des marionnettes à la solde d’objets proposés?

Je m’indigne quand d’autres s’indignent qu’on leur met la « pseudo »pression avec l’allaitement maternel, en revendiquant : « mais si j’ai pas ENVIE d’allaiter, moi???? Hein??? »

J’ai envie de leur répondre : « et ton enfant, lui, qu’a-t’il demandé à ton envie? »

Oui, je suis une extrêmiste de l’allaitement. Si tu veux. Si tu le dis. Si tu le penses.

Elles disent qu' »on » les culpabilise. Mais il n’y a de culpabilité que si on se sent concerné… consterné…

Oui, je sais… je suis censée prôner le respect. Et pourtant, ça, j’ai du mal à le concevoir. Comment peut-on choisir entre une béquille et un don naturel???

Publicités

16 commentaires

  1. fatouba · juillet 14, 2012

    Salam aleykoum
    Moi non plus je ne comprend pas qu une femme en bonne santé ne tente pas ne serait ce un peu d allaiter son bébé
    Mais bon c est la société qui veut ça on a le choix même si il n est pas le bon c est un choix
    On n y peut rien apres chacune assume

    • Salwa · juillet 14, 2012

      Salam Alaykom
      C’est justement ce choix que je ne comprends pas…
      Un choix qui vient, à la base de recommandation thérapeutique pour une situation particulièrement pathologique. Je ne comprends pas qu’on en fasse du commerce avec ça actuellement. D’où mon parallèle avec les béquilles 😉
      On ne choisirait pas sciemment (enfin, je l’espère!!) de marcher avec des béquilles, pour ne pas s’abîmer les jambes!!

  2. Malory · juillet 14, 2012

    Hihi, sur ce sujet je suis très extrémiste aussi, même si je connais pas le tiers de ce que tu connais ! J’aime pas le gens dise j’ai pas envie, pourquoi? Et si y avais pas le bib, tu ferrais comment?!

    HS : J’ai voté à ton sodage sur le côté, mais je savais pas trop ou me mettre lol, « maternante » ou « ni l’un ni l’autre », j’ai choisit maternante au final…

  3. Mahdiya · juillet 15, 2012

    ahhhh mhhhhfffffff !!!

    A qui le dis tu !

    Ma cousine, enceinte, et pourtant ça me rend triste, pourquoi non pas par jalousie, mais pour l’enfant :

    – Moi il est or de question que j’allaite il seras nourris au biberons comme les autres
    – moi je veut une poussette 3 roue, un lit a barreau pour le mettre dans sa chambre il dormiras dans la notre dans son lit le 1 er mois pas plus,
    – mois au bout de 3 mois je retourne travailler,

    et la conaissant il auras intéret a pas trop pleuré, ou plutôt a ne pas trop écouter son besoins vital d’être porté, consolé quant il le feras !

    bref pourvu que ses principe bien ferme s’estompe au fur et a mesure que se petit être arrondiras son ventre la rendant mère, puisse t’elle en être une vrai !

    • Salwa · juillet 15, 2012

      C’est son premier?
      Si c’est le cas, il vaut mieux espérer que les principes rigides s’estomperont avec le temps et la naissance… C’est ce qui arrive souvent.
      Si ce n’est pas le premier, et que c’est quelqu’un de très fermée sur ses positions, alors… 😦

      Erf, on ne changera pas le monde, c’est sûr!

      • Mahdiya · juillet 20, 2012

        c’est son premier d’où mon : « bref pourvu que ses principe bien ferme s’estompe au fur et a mesure que se petit être arrondiras son ventre la rendant mère, puisse t’elle en être une vrai ! »

        mais je ne sais pas pourquoi, la connaissant, aide soignante dans un hopital public 10 ans en maternité et qui a adoré ça et tout le fonctionement de l’hôpital … je crois que même si ça évolue se seras que très peu … mais tout est possible alors, qu’Allah la guide et facilite a elle et son enfant amine

  4. emilieoumkalthoum · juillet 16, 2012

    Moi aussi je suis une extrémiste de l’allaitement, lol.
    Sérieusement, comment peut-on choisir sciemment le biberon ?! C’est quelque chose qui me dépasse…
    De la même façon, comment peut-on choisir sciemment la péridurale avant même d’avoir ressenti une seule contraction ?!

  5. naturecolo · juillet 16, 2012

    Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d\’accord.
    Il y a des femmes qui ne veulent pas, pour des raisons aussi personnelles que complexes.
    J’ai beau ne pas comprendre non plus, je leur laisse libre choix, tant qu’elles ne viennent pas ensuite se plaindre.

    • Salwa · juillet 16, 2012

      Bah, le soucis, c’est que ce n’est pas un choix… C’est une alternative. Qui ne devrait exister que dans le but médical et pathologique.

      Cependant, comme toi, je leur laisse le choix. Qu’elles se plaignent ou non, d’ailleurs. Je ne comprends pas, et je revendique ma « non-compréhension », lol.

  6. najia oumm zayd · juillet 16, 2012

    salam alaikoum salwa

    moi je suis d’accord, peut importe qu’elles veuillent pas ou non c’est purement égoïste (sauf problème de santé, ou problème d’allaitement), l’allaitement maternel est un droit de l’enfant sur sa mère…
    J’avoue aussi que je ne connais personne ayant refuser d’allaiter, autour de moi, c’est même surtout des allaitements longs, vu que je côtoie principalement des soeurs musulmanes donc…
    Puis moi qui n’ait pas pu allaiter mon premier pour problème de santé, et qui allaite mon deuxième (1 an), je peux dire qu’il y a une ENORME différence dans le lien entre la mère et l’enfant grâce à l’allaitement, c’est triste pour mon premier, mais c’est comme ça…

    • Salwa · juillet 16, 2012

      Exactement, je parle bien de VOLONTE ici. Pas d’obligation médicale (même si beaucoup de désinformations font qu’elles biberonnent ou accouchent sous péridurale, alors qu’elles pourraient s’en passer normalement. Mais là, c’est un problème de société, et non plus un choix personnel…)

  7. nadinbox · juillet 18, 2012

    Effectivement, on oublie trop souvent l’envie de l’enfant, que choisirait-il si on lui posait la question ? Une mixture chimique dans un objet sans vie ou un aliment vivant fabriqué par sa mère ?

  8. Vervaine · juillet 24, 2012

    Très beau texte. Et c’est amusant, car la comparaison avec la jambe de bois a déjà été utilisée… Les grands esprits se rencontrent !
    http://lait-cellules.blogspot.fr/2011/06/jambe-de-bois.html

  9. la sorcière · juillet 29, 2012

    En même temps c’est très difficile pour beaucoup de femme parce qu’elles n’ont pas vu ce que l’allaitement a de naturel, on leur a bourré le crâne avec l’idée que leur seins c’est avant tout ce qui fait que leur homme les trouve séduisantes et que la pire chose qui peut leur arriver c’est d’avoir des vieux trucs qui tombent, informes, etc. Et pour un peu qu’elles aient pas un rapport au corps décomplexé, ça peut être très violent pour elles d’envisager l’allaitement. J’ai entendu une femme qui avait tenté d’allaiter, elle a trouvé ça terriblement humiliant, a dit qu’elle avait l’impression d’être une vache, etc.

    Bref, le biberon a pris une place qui n’est pas la sienne, mais il ne faut pas oublier non plus que si nous avons eu souvent la chance de voir l’allaitement, certaines sont littéralement formatées au biberon. j’ai vu ma mère allaiter plusieurs de mes frères et soeurs, j’étais un peu gênée quand je voyais un peu de son sein, mais au moins dans ma tête, l’idée qu’on allaite un bébé quand il est petit était présente et j’ai pu à mon tour plus tard commencer à allaiter mon fils sans me poser de question. C’était comme ça qu’on nourrissait les bébé, point.

  10. lili materne · janvier 20, 2013

    J’aime beaucoup cet article. C’est trop vrai!
    je me permet un petit HS mais néanmoins en rapport avec l’allaitement que nous défendons toutes les deux:
    http://www.avaaz.org/fr/petition/Demande_de_sanction_pour_le_Dr_Grandsennel/?cVYnidb
    cette pétition est contre un médecin qui joui d’une grande notoriété et qui dénigre les bienfaits de l’allaitement maternel au profit des préparations en poudre en stipulant sur une émission très regardée que le lait maternel N APPORTE RIEN DE PLUS OU DE MIEUX que les laits en poudre. Cette désinformation est interdite par la lois Française (plus de détails sur les lois en question dans le lien)
    je vous demande donc si vous pourriez relayer cette pétition afin que je recueille un maximum de signatures pour que ce médecin soit obligé de corriger ses dires. Merci de tout mon cœur si vous le faite, sinon merci quand même pour le temps que vous nous accordez.

    • Salwa · janvier 20, 2013

      Merci 🙂 Et oui, oui je suis déjà au courant de la pétition et déjà signé 🙂
      Et je continuerai à me « battre » pour diffuser la VRAIE info sur l’allaitement. Des pédiatres qui sortent des bêtises, y en a tellement… Et dans le petit écran, c’est consternant.

Laissez votre trace...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s