Le jeûne

Le jeûne. Il interroge beaucoup de gens qui ne sont pas habitués à le faire : « comment rester une journée sans manger et sans boire? » Cela semble inconcevable pour certaines personnes. Tellement nous sommes habitués à manger trois repas par jour, prendre des collations à 11h, à 16h, le petit café d’après-midi, sans parler des bonbons planqués dans le sac à main.
(Tiens, ça sent le vécu, non?)… Du jour au lendemain, se passer de tout ça. Relativiser et se dire qu’en fait, ce n’est pas essentiel que l’on arrive très bien à faire sans.

Le jeûne vise à se fortifier en interdisant à notre âme ce qui nous fait plaisir. Il nous rend plus fort, et la rupture du jeûne, n’en est que plus délicieuse.

Retrouver le bonheur de boire une gorgée d’eau, et l’on se rend compte du goût subtil et indescriptible de l’eau. Manger une datte, et découvrir son sucré pleins de vitalité. Renouer avec son époux, pour comprendre la force de ce mariage.

Le jeûne n’est pas une torture, mais un bienfait inestimable. Notre Prophète    a dit : « Jeûner est un bouclier. » [Rapporté par al-Bukhârî et Muslim]. Il purifie notre corps des mauvaises toxines accumulées, le corps a des propriétés auto-curatives non négligeables.

Le jeûne devrait être pratiqué par tous, sans distinction de religion ou de culture.

Je remercie Allah de m’avoir guidé sur le chemin qui me permet de prendre soin de mon corps en préservant ma foi.

Qu’Allah vous fasse Miséricorde.

11 commentaires

  1. chahrazad · juillet 21, 2012

    machALLAH

  2. Malory · juillet 21, 2012

    Lol la petite vidéo !
    Moi en faite mangé je pourrais m’en passer je pense, mais boire… Je sais pas ! Je pourrais dire à tester, mais je me vois mal faire ça, sans faire tout de A à Z donc cela restera un mystère pour moi ^^, ou pas ! lol
    Je suis contente de savoir que tout se passe bien pour toi, et que Dieu t’aide tout se mois 😉
    Bisous ma belle !

    • Salwa · juillet 23, 2012

      🙂 Eh bien, finalement, quand tu ne manges pas, tu as moins soif 😉 Car pas de salé ou de sucré qui te donne envie de boire…

      • Malory · juillet 23, 2012

        Ah oui ?! J’aurai pas cru, moi qui bois même la nuit… lol

        • Salwa · juillet 24, 2012

          J’ai dis « moins » pas « pas du tout » 😉

  3. fatouba · juillet 22, 2012

    Amine
    Barakallahou fik ourthy

  4. khadija · juillet 22, 2012

    Une fois,quand je n’étais pas encore musulmane, j’ai essayé de jeûner une journée pour voir ,puisque mon mari jeûnait…ben échec total je n’ai pas tenu et je me souviens avoir trouvé ça treeeeeeees dur.C’est quand j’ai rencontré l’islam et la foi que j’ai réussi, à mon premier ramadan je n’étais pas encore convertie (mais je me suis convertie un mois après) le jeûne est passé tout seul ,..je suis convaincue que la foi aide (quelque soit nos croyance) car le jeûne est une remise en question de ses habitudes physique et également spirituelle…les deux sont liés

    • Salwa · juillet 23, 2012

      Je pense que la motivation pour laquelle on jeûne joue énormément beaucoup, oui. Que ce soit par foi religieuse ou par raison thérapeutique. S’il n’y a aucune raison particulière pour laquelle on jeûne, c’est facile d’être tentée par le verre d’eau ou le pain au chocolat qui nous fait de l’oeil :p

  5. Vervaine · juillet 24, 2012

    Bonjour Salwa, on s’est « rencontré » sur le net via le forum de LLL. Je viens visiter ton site. tes récits sont très beaux et superbement écrits !
    Je viens de voir un commentaire là: http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?p=3192&cpage=1#comment-224551 d’une personne qui s’interroge sur le jeune et l’allaitement. J’ai pensé à toi… Peut-être pourrais-tu la guider ?
    Bon ramadan à toi (même si je ne connais pas les formules de politesse en arabe) !

  6. Pingback: Revue de presse du web – 24 juillet 2012  | M.M Blog – Materner avec un grand Aime
  7. penseesdunemusulmane · novembre 15, 2012

    Il existe un reportage intéressant récent fait par arte sur les bienfaits du jeûne (ce n’est pas un documentaire religieux mais scientifique)

Laissez votre trace...

