Patience, patience…

Pendant ce mois de Ramadan, la patience est mise à rude épreuve, et pourtant… c’est une qualité principale pour ce mois. Il est important de faire preuve de patience et de clémence envers les autres. Jeûner Ramadan, ce n’est pas que jeûner. Pour que la récompense du jeûne soit entière, il faut l’établir dans de bonnes conditions. Et ne pas l’entacher avec des actions qui porteraient préjudices à d’autres.

La patience m’a toujours faite défaut. Depuis que je suis maman j’ai compris que j’en manquais énormément. De par mes choix d’éducation et de maternage, j’ai compris qu’il m’en faudrait produire bien plus que ce que j’ai en stock.

Il y a des situations qui mettent mes nerfs à l’épreuve, et qui ne méritent pourtant pas mon énervement. Car cela vient de mes enfants. Mais justement, c’est là où le bât blesse. Ce sont mes enfants, et ce sont envers eux que je manque le plus de patience, que je crie et que je m’énerve. Alors que ce sont les dernières personnes sur Terre à qui je voudrais que ça arrive.

A l’extérieur, je peux me faire insulter, je sais rester plus ou moins impassible… Mais une tâche de jus d’orange sur le sol propre, ou l’interdiction contournée, et je me transforme en furie.

Alors, je me sers de Ramadan pour essayer de tenir ma patience et de l’augmenter. Etre à l’écoute des sentiments de mes enfants, c’est ça que j’ai signé comme contrat. Autant, je peux être patiente dans des situations à longs termes (cf. l’histoire de mon arrivée en Tunisie, chez TM)

La patience est un don, et je demande sans cesse à Dieu de m’en combler.

Le Prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) à dit :

« Celui qui veut être chaste, Dieu l’aidera.

Celui qui cherche à se passer de ce que possèdent les autres, Dieu l’enrichira. 

Celui qui veut être patient Dieu viendra à son secours, Aucun n’a eu un don plus fécond que la patience. » (El Boukhari)


Et vous, avez-vous imaginé qu’avoir des enfants demander tant de patience?

(Et pour couronner le tout et tester ma patience, c’est la deuxième fois que j’écris cet article… effacé une première fois, je ne sais trop comment…)

8 commentaires

  1. Myriam · juillet 23, 2012

    Ton article me met un peu de baume au coeur. En effet, je me suis faite plus ou moins les mêmes réflexions hier. Je me suis sentie tendue et facilement énvervée et manquant de patience avec mes enfants. Et c’est là que je me suis dite, bon sang c’est Ramadan il ne faut pas que je sois ainsi. Bien au contraire, je dois essayer de m’améliorer. Te lire m’a permis de voir que je n’étais pas la seule dans ce cas et tout comme toi je vais faire des efforts pour mettre cette période à profit et être plus à écoute des sentiments de mes enfants. Merci!

    • Salwa · juillet 23, 2012

      De rien 🙂 Non, nous ne sommes pas seule, mais nous allons y arriver 🙂

  2. fatouba · juillet 23, 2012

    Salam aleykoum ourthy
    Ilest vrai que les enfants requièrent beaucoup de patience et de calme chaque mère vous le dira ils ont le don pour nous mettre sur les nerfs
    Moi je suis l aînée d une fratrie de 5 enfants et ma mère travaillait et mon père n était pas avec nous depuis l âge de 11 ans
    Ca te forge déjà un caractère de seconde maman et tu vois ce qui t attend a l âge adulte
    Je peux dire aujourd hui que c est ce qui m a permis d être une maman qui ne crie pas ( j avais déjà trop donné en cri et énervement avec mes petits frères et mes petites soeurs meme si vers 17 ans je commencais a relativiser et a moins crié sur eux )
    A l heure actuelle je suis limite baba cool comme disent les soeurs qui viennent a la maison
    Certes j ai une certaine poigne avec les enfants a force ils connaissent les limites et ne négocient plus les taches qui leur incombent du coup tout se passe relativement bien
    Même si il m arrive pour une certaine de mes filles de hausser le ton de temps en temps mais c est la seule c est ma rebelle !!!! Lol
    De plus un cheikh a dit un jour vos enfants ne sont la que pour vous éprouver si vous voulez réussir l épreuve d Allah soyez patient avec eux
    Je finirai juste avec un autre truc certes c est le ramadan mais n oublions pas que les bonnes habitudes que nous prenons durant le ramadan nous devons les garder en dehors de celui ci ca fait partie du bon comportement du musulman
    Je ne retrouve pas le hadith mais le Prophète Mohammed ( SAS ) a dit « le mois de Ramadan est un entrainement pour le reste de l année » à méditer donc

    Je me suis bien étalée là lol

    • Salwa · juillet 23, 2012

      Oh que oui, ma soeur, je suis à 200% d’accord avec toi 🙂
      Que Dieu te préserve! 🙂

  3. maryam mimi · juillet 23, 2012

    Ah Fatouba ! Si j’avais eu connaissance du hadith que tu viens de citer, je l’aurais mentionné dans mon dernier billet ! C’est exactement l’état d’esprit dans lequel je suis pour ce Ramadan, et ce que j’essaye de transmettre à ma petite famille. Et parfaire son comportement est certes bien plus dur que de ne pas manger… Je m’efforce aussi de redevenir plus patiente avec mes enfants (mon grand en fait) plus à l’écoute… Pas toujours simple hein, surtout quand il réveille son frère pour la enième fois…) mais je sais que c’est possible 🙂

  4. Erika · juillet 24, 2012

    Nos enfants nous enseignent…

  5. Pingback: Revue de presse du web – 24 juillet 2012  | M.M Blog – Materner avec un grand Aime

Laissez votre trace...

