L’origine du Ramadan

Je continue cette série sur Ramadan en essayant de revenir à l’origine du Ramadan. Si vous avez fait attention, depuis le premier jour de ce mois, je poste en début de message concernant le Ramadan, une image de la Lune.

Cette image correspond aux pourcentages visibles de la Lune, le jour où a été posté le message. Pourquoi? Parce que le calendrier musulman (hégirien) est basée sur les cycles lunaires. Un nouveau mois commence au premier croissant de la nouvelle lune.

C’est ainsi que l’on détermine le premier jour de chaque mois, et donc du mois de Ramadan. Ramadan est le neuvième mois hégirien. Sa période est de 29 ou 30 jours suivant la lune. Chaque année, nous devrions attendre qu’un responsable musulman ait vu le croissant de lune pour débuter et terminer ce mois Saint. A l’heure actuelle, avec les technologies que nous avons, nous pouvons savoir avant plusieurs années. Je trouve que ça gâche un peu la beauté de l’attente. Néanmoins, dans beaucoup de pays, on attend encore fébrilement devant la télévision ce que dira le Mufti (autorité islamique d’un pays).

 

C’est pendant la 27e nuit du mois de Ramadan de l’an 610 que notre Prophète Mohammed   a reçu la première révélation du Coran, par l’Ange Gabriel. L’Ange Gabriel lui révéla les premiers versets de la Sourate « Al Alaq » :

Le mot Ramadan vient de l’arabe « Ar-ramad » qu’on peut comprendre comme « chaleur intense » et cela désigne en particulier le sol. On peut faire la corrélation entre les pêchés des jeûneurs qui sont « brûlés » comme le soleil brûle les mauvaises herbes. En effet, les jeûneurs qui accomplissent avec foi et conviction leur acte d’adoration en ce mois Saint, se voient pardonner leurs pêchés, inch’Allah.

D’après Abou Houreira , le Prophète  a dit: «Le jeûne est une protection et une citadelle dans laquelle on se réfugie contre le feu».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°980)

Comme le calendrier hégirien suit le calendrier lunaire, c’est pour cette raison que chaque année, le début du Ramadan avance d’une dizaine de jour chaque année.

Dans la pratique, nous mangeons le dernier repas de la nuit, juste avant le début de l’aube (juste avant la première prière de la journée, avant le levé du soleil). Les horaires de prières sont basés sur le soleil. Les astres ont une grande importance dans notre religion. Les horaires changent tous les jours.

Dans un pays musulman, la vie est rythmée à l’appel du muedhin qui du haut du minaret lance l’appel à la prière. Mais en France, cela est plus difficile, nous sommes obligés de surveiller notre montre. (Actuellement avec les technologies beaucoup de musulmans ont un « bip-bip » -iPhone, logiciel internet, etc…- leur permettant de régler les horaires en fonction du jour… et de l’endroit!)

Nous ne rompons pas le jeûne en même temps à Bruxelles, à Paris ou au Maroc. Comme le soleil ne se couche pas à la même heure dans les quatre coins de France.

La rupture du jeûne (Iftar ou ftour selon les région) devrait commencer avec quelques dattes (recommandation prophétique) et un verre d’eau (ou du lait). Et ensuite, un repas léger devrait être pris.

Pour le dernier repas de la nuit (souhour), il est recommandé de manger des choses assez calorique et qui tiennent un peu l’estomac.

Et boire en quantité suffisante.

Il n’est pas toujours évident de se lever à temps pour manger, surtout en été, les nuits sont courtes. Je conseille à tous les jeûneurs la lecture de cet article : http://musulmanproductif.com/etre-meilleur/comment-se-reveiller-pour-la-priere-dal-fadjr inch’Allah. Il donne de très bonnes pistes pour se réveiller le matin.

Publicités

7 commentaires

  1. chahrazad · juillet 27, 2012

    tres interessant comme toujours

  2. la sorcière · juillet 30, 2012

    Je viens d’apprendre quelque chose 😀 l’histoire sur le pardon des péchés, je ne le savais pas du tout. J’imagine la difficulté de se dire que si on ne se lève pas aux aurores (c’est le cas de le dire, huhu), on va devoir attendre la nuit pour manger. L’hiver doit être une période plus zen pour le jeûne, mais comme ça bouge chaque année, c’est chacun son tour pour profiter des longues nuits ^^

    • Salwa · juillet 30, 2012

      Merci!! tu viens de me donner l’idée du prochain article :p
      (Je ne me suis pas réveillée ce matin, lol)

  3. mélanie · août 1, 2012

    salam aleikoum okhti si je peut me permettre
    on ne sait pas vraiment exactement quand tombe la nuit du destin (nuit où le qu’ran fut révélé ) on sais juste qu’elle tombe dans une des dix dernières nuits impaires du ramadan. après certaisn savants disent que sa seraient le 27 , mais on est vraiment pas sure
    je te poste ceci : hadith 2023 en pages 80 du livre 3 (Le sahih boukhari en 8 volume) :
    d’apres ‘anas, ‘ubada ben samit rapporte :
    « le prophete (saws) est sorti pour nous informer de la nuit de la destinée, untel et untel s’etant disputés, le prophete nous a alors dit : « je suis sorti pour vous informer de la nuit de la destiné, mais a cause de la querele d’untel et d’untel, elle a été elevée…Toutefois, que cela vous soit un bien.cherchez la dans la neuvieme, septieme et la cinquieme ».

    hadith 2018 pages 78
    d’apres abu salam, abu said al kudry dit:  » le messager observait une retraite spirituelle[…]On m’a montrer cette nuit puis on me la faite oublier, recherchez la dans la derniere decade,…recherchez la dans chaque nuit impair[…]

    au passage j’en profite pour te faire un bisous , c’est abida

    • Salwa · août 6, 2012

      Oui ma soeur, tu as parfaitement raison 🙂 Merci de cette correction!

  4. la sorcière · août 1, 2012

    Je passe par là, c’est hors sujet, mais j’ai trouvé cet article, je sais pas trop ce que tu en penseras, mais il y aura peut être des trucs qui pourraient t’intéresser pour tes articles sur l’intimité http://stopauxviolences.blogspot.fr/2012/07/article-de-lassociation-les-murs-de.html

    (bon, le sujet traité est pas marrant marrant, mais ça parle de sexe et islam et il y a des arguments qui parlent de l’aspect positif de la sexualité dans le tas, c’est plus pour ça que j’ai pensé à toi)

    • Salwa · août 6, 2012

      Merci mille fois, Flo. C’est très intéressant et inspirant!

Laissez votre trace...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s