Généralité

Je vais dire une généralité sans fond… Mes enfants grandissent. EL HAMDOULILLEH.

C’est idiot comme phrase, et pourtant. Cela fait résonner une phrase en moi -oui, tu remarqueras que je suis très auditive, il y a beaucoup de « phrases » qui me marquent- qu’une animatrice LLL avait dit lors d’une réunion : « Tout finit par passer. »

Tout. Les coups durs, les coups tendres. La vie est un perpétuel mouvement. Tout passe. Les difficultés sont derrières nous, même si d’autres se pointent, elles ne seront qu’éphémères.

Alors, c’est ce que je me dis : bientôt ma fille sera plus indépendante, inch’Allah, comme le sont mes garçons. Elle ne s’endormira plus au sein, elle ne sera plus en demande constante de téter à chaque fois que je téléphone, elle ne me portera plus le sling, pendant que je cuisine, en me disant « dos, dos » avec ses petits yeux qui font craquer.

Oui, tout fini par passer, et je me prends souvent, en ce moment, à regarder mon grand et à me remémorer ce qu’il faisait à l’âge de son frère. Je regarde mon moyen grand et je me dis : « quand j’étais enceinte de ma fille, il avait cet âge-là »… Et tout fini par passer, finalement.

Abd Allah, trois ans et demi

 

Elyess, 16 mois.

 

Meryem, 6 mois et demi

Mon premier bébé perd déjà ses premières dents, alors que je les avais attendu si impatiemment et qu’elles étaient sorties si tard. Mon deuxième bébé m’épate par sa facilité à retenir des choses (le mélange des couleurs, les chiffres, les lettres, et l’utilisation quasi-parfaite du PC…). Mon troisième bébé va si vite dans ses apprentissages, mash’Allah, avec deux grands frères pour l’épauler, forcément…

Tout passe, tout passe… Bientôt mes bébés n’en seront plus. Bientôt, je retrouverai mon lit, sans enfant à l’intérieur. Bientôt, mes poubelles n’embaumeront plus les couches sales. Bientôt, je pourrai remettre certains de mes vêtements qui ne me permettent pas d’allaiter. Bientôt, j’amènerai sûrement trois enfants à l’école et retournerai dans une maison vide avant de les retrouver à midi.

Tout passe.Quand ils dorment contre moi, ou dans leur lit. Quand ils sont en pleins rêves, je me dis « moi, vouloir qu’ils me lâchent un peu? vraiment? »

Oui, bien sûr, on passe toutes les journées ensemble, on fait pleins de choses ensemble, tout le temps, alors il me prend souvent l’envie de vouloir d’être un peu seule… Et puis ça aussi, ça passe.  Ça passera cette fatigue, et cet énervement quelque fois.

A moins que je remette ça, à moins que tout change, à moins que je chamboule mon quotidien, à moins que je laisse tout de côté.

Tout fini par passer : les maux de grossesse, les douleurs des contractions, les nuits hachées, les interdictions répétées… Tout fini par passer : la vie.

Alors aujourd’hui, j’ai décidé de vivre pleinement chaque seconde de mes enfants… Chaque seconde, car c’est la dernière à chaque fois…


21 commentaires

  1. Malory · août 9, 2012

    Bien dit ! Très bien dit ! Tellement vrai ça passe tellement vite…
    C’est marrant parce que moi aussi en ce moment je me revois avec mon premier bébé qui déjà si grand…

  2. Malory · août 9, 2012

    Ps: Tes deux premières vidéos, on peut pas les voir 😉

    • Salwa · août 9, 2012

      Et là, ça marche?

      • lucie · août 9, 2012

        salam alaykum,

        oui ca marche okhti, machaallah!

        c’est vrai que de garder ca en tete « ca passe, ca passera » permet aussi de relativiser quand on est super fatiguée ou enervée par nos chers petits!

        qu’allah les preserve et les guide .

        • Salwa · août 9, 2012

          Amin, merci ma soeur. Oui, ça permet de bien relativiser, c’est le but de cet article 🙂

      • Malory · août 13, 2012

        Roooh j’adore Ad Allah « deux neuros » mdr !
        Et Elyess mon dieu, Meryem a la même bouille ! J’adore ♥
        Tu as vraiment de beaux enfants 🙂

  3. Oum Eden · août 9, 2012

    C’est si vrai et si touchant… :’-)

    Eden, qui grandit si vite masha Allah, hier encore je nous voyais partir à la maternité, tous excités, inquièts, impatients, heureux tout simplement! Et petit coeur qui n’a pas encore 3 mois, que je me dis que je n aurais pas vu le temps passer qu il aura déjà 1 an insha Allah. .

    Ton billet, tu l’auras compris, résonne tout particulièrement en moi… 😉

    Qu’Allah nous préserve tous ces moments si simples et si magiques à la fois et protège nos familles.
    Amîn.

    • Salwa · août 9, 2012

      amin ma soeur 🙂

      Bonne continuation ^^

  4. emilieoumkalthoum · août 9, 2012

    Meryem, 6 mois et demi ??? Mais ta fille est un génie, ma sha Allah ! La mienne a 9 mois 1/2 et ne se déplace toujours pas… en même temps, elle a de qui tenir : j’ai marché à 15 mois et je n’ai jamais fait de 4 pattes, lol.

    • Salwa · août 9, 2012

      Mash’Allah lol.
      Chacun son rythme. Mon grand a marché à trois pattes lol, à 11 mois. Elyess a marché à 4 pattes vers 7 mois mais à 5 mois il montait les escaliers. Hallucinant… Chacun son rythme 😉 C’est comme tout!!

      • Mahdiya · août 10, 2012

        Oui et surtout se rythme ne les conditionne a rien pour l’avenir, comme certains on le don ( de m’énnerver ) a dire des phrases genre : ( ah bin elle vu l’âge auquel elle a marché c’est une fainéante ! ( mais oui bin sur un bébé est fainéant et repousse intentionellement la marche !!! hum !!! et toi c’est ton cerveau qui est fainéant ??? ) oui oui j’ai entendu ce genre de choses a propos d’une petite que ma cousine garde et qui a marché a 17 mois

  5. Mahdiya · août 9, 2012

    Salam Aleykoum

    Bon ça y est ça c’est fait tu as réussis a me mettre la larme a l’oeil !!!

    • Salwa · août 10, 2012

      J’aurai au moins gagné ma journée ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  6. Ka · août 10, 2012

    Aujourd’hui c’est la maman maternante qui s’exprime et j’avoue que c’est touchant. Trois petits bébés demandent sans doute beaucoup d’énergie mais je suis sûr qu’en retour tu as droit à bcp d’amour de leur part. La famille c’est sacré ! 🙂

    • Salwa · août 10, 2012

      Oé, mais ils savent très bien me rendre chèvre, aussi, hein 😉

  7. khadija · août 12, 2012

    mes filles ont marché à 9mois,11mois et….14 mois!!!Comme quoi chacun son rythme,mais si mes deux premières ont marché tôt elle sont aussi beaucoup plus autonomes et sportives, la petite dernière est beaucoup plus réservée et plus posée aussi.9a doit refléter une forme de caractère, je me souviens que ma première n’avait de cesse de tout découvrir et à 6 mois elle voulais se mettre debout!!!!

  8. maryam mimi · août 16, 2012

    hahaaaaaaaaaa, j’aime j’aime j’aime !!! (et j’aime toujours autant ton petit accent tounsi^^)

    • Salwa · août 16, 2012

      Mais euuuuuuuuuuuuuuh… J’ai un accent, moi???

Laissez votre trace...

