Bilan de ce mois

Nous arrivons au 28e jour de Ramadan 1433. Il nous reste un ou deux jours de jeûne avant la fête de l’Aïd. Il est temps pour moi, de faire un bilan de ce mois.

J’espérais bien plus, à vrai dire de ce mois. J’espérais me motiver plus, lire beaucoup plus, prendre plus de temps pour mes prières et ma lecture de Coran. Les horaires de prières étant très tard, j’ai été prise au dépourvu par la fatigue. Les nuits plus ou moins hachées depuis plusieurs années, les tâches domestiques restant les mêmes, je n’ai pas pu tout changé d’un coup.

Prendre des bonnes résolutions, c’est donc ma priorité pour cet après-Ramadan.

Le positif de ce mois, j’ai quand même réussi à me réveiller quasiment tous les matins avant l’heure de rupture du jeûne. Il y a peut-être une ou deux matinées où je n’ai pas entendu mon réveil. Alors que ces derniers temps, il m’était difficile de me lever à temps pour faire ma prière. J’ai l’intention de continuer sur cette bonne voie.

J’espère également me coucher plus tôt que pendant ce mois, afin de pouvoir rester éveillée après la prière, et commencer des petites tâches ménagères avant que les enfants ne se réveillent. Optant plutôt pour une sieste en début d’après-midi avec ma puce. De ce fait, je serai plus présente pour mes loulous le reste de la journée, que devant ma table à repasser…

Pendant ce mois, j’ai quand même pu  aider mon grand dans son apprentissage du Coran, El Hamdoulilleh. Je me suis également beaucoup rapprochée de mon époux. Bien que nous soyons à la base, très proche, Mash’Allah. Ce mois a empli nos coeurs d’affection et de bienveillance l’un envers l’autre.

J’ai globalement manqué de patience les 15 premiers jours de Ramadan, envers mes enfants. J’en ai eu conscience dès le début, mais je ne savais plus comment gérer ma fatigue qui s’accumulait, la faim, et le fait de ne pas réussir à atteindre mes objectifs sereinement. Quand j’ouvrai une page de Coran en pleine journée, j’avais droit à trois petits marsupilamis qui me tournaient autour sans que je puisse me concentrer. J’ai fini par abandonner.

J’ai reporté ma lecture au petit matin. Mais avec la fatigue, je n’arrivais guère à lire plus d’un demi hizb (chapitre) d’affilé, mes yeux se fermant par eux-mêmes… Ou ma fille geignant, voulant téter.

Mais le mois a été très fort, comme toujours. Mon mari a pu aller régulièrement à la mosquée, et donc créer des contacts dans notre nouvelle ville.

put the palms up towards the sunlight.

Mes fils ont été curieux et ont posé énormément de questions au sujet de ce mois, de ce que ça représente. Elyess s’en intéresse également.

Le mois touche à sa fin, il ne me reste plus qu’à mettre en oeuvre mes bonnes résolutions pour l’année à venir. La résolution que j’ai prise, c’est également de jeûner les jours surérogatoires, autant m’est possible, inch’Allah. Le jeûne apportant une grande satisfaction spirituelle, et comme j’ai trouvé la façon d’être plus patiente avec mes enfants, je me sens d’attaque de le faire.

Et vous? Vous avez pu faire le bilan de ce mois-ci?

6 commentaires

  1. Sarah · août 16, 2012

    salam salwa
    hamdullah tu as pu jeuner, déjà! avec ma puce qui me tête toute la journée, je n’ai pas pu le faire beaucoup… mais j’ai tout de même pu profiter autrement de ce ramadan: la TV ne s’allume plus pour des choses inutiles!! et je compte bien continuer… inchAllah! dis-moi comment tu as fait pour être patiente avec tes loulous? ma grande m’a rendue dingue! c dur…

  2. Myriam · août 16, 2012

    Salam,
    Oui, dis-nous comment tu as fait pour être plus patiente avec tes loulous, qui sait, ça pourrait même faire l’objet d’un article! En ce qui me concerne, ma plus grande fièreté de ce Ramadan est d’avoir terminé la lecture complète du Coran. Il ne me reste que quelques sourates, je le terminerai donc, inchallah, ce soir ou demain. Je suis très contente d’y être arrivée en un mois.

  3. chahrazad · août 16, 2012

    slm alkm,je te comprends sur toute la ligne,j aurais pu écrire cet article!!!:-)saha ftorek

  4. khadija · août 16, 2012

    Salam,
    Je suis dans le même état d’esprit, surtout en ce qui concerne le comportement et la patience, impression de ne pas avoir fait assez…Ma grande satisfaction c’est mes deux grandes filles qui ne sont pas parties en vacances et ont jeûner tout le mois sans se plaindre El hamdoullillah, elles se sont rapprochées de la religion, la prière…

  5. Erika · août 17, 2012

    bonjour, moi aussi je suis curieuse de savoir quelles sont tes solutions pour être plus patiente avec tes enfants ? Veux tu bien partager avec nous ?
    Bises

  6. Oum Eden · août 18, 2012

    As salam alaykoum wa rahmatoullahi wa bakaratouh chère Salwa,

    mon bilan est lui aussi mitigé…
    j’attendais de moi pendant ce ramadhan de lire tout el Qur’an, faire toutes mes prières à l’heure, faire qiyam al layl…

    Mais Rome ne s’est pas faite en un jour… Tout comme l’éducation de notre nafs.
    😉
    Et puis, je vois tout le chemin spirituel parcouru depuis ma conversion, et cela, au lieu de me reposer sur mes lauriers, me donne envie d’avancer non pas, à pas de géant, mais de petit poucet… ;-D

    Doucement, oui, mais surement.

    Mon mari et moi nous sommes surpris à ne plus allumer la tv pendant le diner, ou meme la laisser en bruit de fond, al hamdoulillah. Nous la regardons si peu dorénavant, que, dès que nous l’allumons, la freebox se remet à jour!!!

    Concernant ta décision pour le jeûn surrérogatoire, c’est justement la dot que j’avais demandé à mon époux… un lundi ou jeudi par mois ensemble.
    Je souhaitais qq chose de symbolique, tout au long de notre vie insha Allah.

    Masha Allah

    Qu’Allah te préserve ainsi que les tiens.
    Amîn.

Laissez votre trace...

