Mon coeur s’est rempli

Hier, c’était un jour d’Aïd.

Je suis rentrée dans la Mosquée. Cela faisait un bout de temps que je n’y étais pas allée. Les enfants qui dormaient, en règle générale.

Mais hier, nous y sommes tous allés.

Les enfants se sont réveillés au milieu des ballons, ont couru et sauté partout.

Ils étaient encore en pyjama, et déjà transpirants par cette chaleur.

Et mon coeur s’est rempli.

Et nous nous sommes préparés pour aller à la Mosquée. Fidèles à nos habitudes ramenées de Tunisie, nous étions en retard…

C’est la deuxième fois que je vais à la Mosquée de Compiègne.

Les paroles de l’imam résonnait aux quatre coins de la salle, et mon coeur s’est rempli. Cela m’a propulsé 7 ans en arrière, du temps où je ne manquais quasiment aucun vendredi à la Mosquée, ni aucune prière de l’Aïd. Cherchant à comprendre quelques mots, et quelques phrases en arabe. L’intonation me berçant.

Hier, des larmes ont perlé sur mes joues. Nostalgie, comme toujours. Le rappel de l’imam, si fort, si juste. Mes idées sur ma religion, tellement en adéquation avec ce qu’il disait. J’étais heureuse. C’était un jour de fête. Et mon coeur s’est rempli, et mes yeux ont pleuré. El Hamdoulilleh.

 

4 commentaires

  1. khadija · août 20, 2012

    Salam,
    Qu’Allah te protège toi et ta famille, qu’il t’accorde le bonheur ici et dans l’au-delà amine.
    Comme je peux te comprendre,il m’arrive de ressentir ces émotions également, souvent incomprises par l’entourage non musulman d’ailleurs.

  2. maryam mimi · août 20, 2012

    J’ai pleuré aussi… parce que cela faisait longtemps que je n’étais pas allée à la Mosquée, elle était bien loin à la campagne… Et là, elle est à 10 minutes à pied de mon nouveau chez moi ! Mais je craignais que les loulous courrent dans tous les sens… alors qu’ils ont été hyper sages, attentifs, émus… Et surtout parce que c’était la première fois que j’emmenais mes loulous dans une mosquée, et que j’ai pu partager ce moment avec eux… (ben voilà, j’ai de nouveau les larmes aux yeux !)

    Je voulais écrire un bllet sur mon blog à ce sujet, et puis je n’en ai pas le temps malheureusement… Une prochaine fois, puisque nous y retournerons souvent maintenant que je sais que tout se passera bien 🙂

    Aïd Mabrouk à toi et ta jolie famille Salwa 🙂

  3. yeude · août 21, 2012

    Avec un peu de retard : Aidek moubarak ! Pas de mosquée pour moi cette année, Jenna est trop petite… Bises

  4. sorcieredulogis · août 21, 2012

    Dimanche matin en allant à l’église on a croisé un coin où il y avait plein de voitures garées, mais genre ça remontait toute la rue, il y en avait sur les platebandes, etc. Alors comme il était 9h du mat, et que soyons honnête, à 9h, on croise un pelé qui fait son footing et c’est tout, ça m’a étonnée.

    Alors en me marrant j’ai dit à mon mari « ils vont tous à l’église ce matin », parce qu’on était près d’un bâtiment catholique. Puis j’ai vu qu’en fait c’était des familles avec tenue traditionnelle pour les hommes et le voile pour les mamans. Et là j’ai compris 😛

    « Ahhhh, mais c’est vrai, aujourd’hui c’est l’Aïd !!! »

    C’était marrant de voir cette foule qui allait vers le même point et de savoir que c’était pour entendre un message religieux. J’ai pensé à toi en me disant que t’aurais certainement un petit article, mais surement le lendemain, parce que ce dimanche, tu allais profiter ^^ Je me suis demandée si tu pourrais aller dans une mosquée, ou si ce serait dans un lieu d’emprunt comme c’était le cas près de chez moi. Et voilà, j’ai la réponse 🙂

Laissez votre trace...

