Haine

Man holding gun, close-upL’autre soir il y avait une émission qui reparlait de la tuerie de Columbine  en Avril 1999. L’émission montrait les deux jeunes tueurs, emplis d’une rage sans nom. De haine en bloc…

Quelques jours auparavant, deux de mes connaissances, mamans voilées, reçoivent une drôle de lettre à moitié-anonyme dans leur boîte aux lettres. Enveloppe manuscrite, timbre à l’effigie de Marianne. Une troisième maman aurait reçu la même chose. Peut-être d’autres encore…

A l’intérieur, deux tracts « signés » Riposte Laïque. Sur leur site, leur slogan serait celui des défenseurs de la laïcité… Leur texte est un ramassis islamophobe. Les tracts reçus aussi. Ils appelaient les musulmanes à se dévoiler, l’état français à interdire le hijjab, après avoir interdit le niqab et la burqa.

Il était rajouté, à la main, en bas des tracts, des « petits mots doux » tels que : « voile =code-barre » (comparaison femmes voilées à des objets), ou encore  » 1 hijjab = 10 votes FN » ou mieux « voile = étoile ».

J’avoue ne pas avoir lu les tracts en entier. Les deux-trois lignes lues étaient suffisantes pour ressentir la haine de leurs auteurs face à la différence.

Alors, je me suis posée cette question : est-ce que j’ai déjà haï un groupe de personne sans qu’il ne m’ait particulièrement touché?

 

J’ai haï deux personnes dans mon existence. Deux cas différents, et vraiment très personnel. A me réjouir de leur malheur. Deux personnes qui m’ont blessés et m’ont fait énormément de mal personnellement. Et à l’heure actuelle, je crois que si elles venaient à croiser mon chemin, je tournerai simplement la tête… Car ma haine a tari, et s’est transformée en total indifférence…

Et je me demande… Comment peut-on haïr sans raison apparente? Comment peut-on être rempli de sentiments négatifs sans connaître la personne réelle?

Est-ce la peur, entretenue par l’ignorance?

Pourquoi en arriver là…

 

Je suis triste, si triste. Issu d’un pays qui ne sait pas vivre en harmonie avec toute la richesse qu’on lui offre.
Heart made up of global flags

 

Ces mamans, qui ont reçu ce courrier, ce ne sont pas le genre de personne à aller se mêler des affaires des autres…

Nos pas vers les Mosquées sont appréhendés par des personnes terrorisés qui nous regardent depuis leurs fenêtres, et nous voient comme dangereux criminel.

Cette société déverse la haine partout autour d’elle. Dans les jouets pour enfant, aux infos, dans le style musical… On ne vit plus que sur ce registre-là.

Aimer n’est qu’un sentiment risible et envahisseur. Surtout ne pas aimer. Haïr et faire du mal… Se mêler de comment vivent les autres pour leur faire la morale.

C’est joli, hein… c’est vrai, c’est comme ça qu’on va faire évoluer nos enfants, dans cette ambiance de méfiance extrême.

 

On se catalogue, on reste entre nous parce que les autres ont peur de nous… ça met le feu au poudre… C’est ça qui fait vraiment peur… Cette haine ambiante.

Je rêve de vivre sur mon île où chacun vaque à ses occupations sans soucier si les gens font différemment, mais en venant aider s’il y a besoin… Si seulement, cette île existe.

Sunset on Salton Sea at Bombay Beach

Aide-moi à éradiquer la haine…

9 commentaires

  1. yeude · septembre 10, 2012

    Qu’est ce que c’est triste l’histoire de ces tracts… Cette question de haine, je me la pose souvent : Comment font ils pour haïr à ce point ? Le pire c’est quand cette haine est déversée par des mamans attentionnées envers leurs enfants (va savoir pourquoi c’est elles qui me font le plus le mal, je me rassure en me disant que celle venant d’hommes célibataires est du à un manque affectif ou un truc du genre), qui les aiment de tous leur cœur, comment peuvent elles autant haïr ceux des autres sous prétexte qu’ils sont différents ?

    • Salwa · septembre 11, 2012

      Moi aussi, je tente de trouver des réponses et des « excuses » à la haine… Mais au final elle me dépase…

  2. Karym · septembre 10, 2012

    « Aide-moi à éradiquer la haine… »

    Se serait interressant de réfléchir tous ensemble sur la question et passer a l’action. Eradiquer la haine peu paraitre assez hutopique pour certains. Alors faisons l’effort de montrer une bonne image des musulmans juste par notre bon comportement, notre gentillesse, notre générosité.

    Si chacun se concentre à ameliorer l’image du barbu et de la femme voilée dans son voisinage ce serait déjà une Grande Victoire !

    Je vous propose 3 actions très, très, simple à faire MAINTENANT :

    1 – Dites bonjour à vos voisins.
    Même si vous ne les connaissez pas, même s’ils vous regardent d’un oeil suspicieux, et à plus forte raison s’ils vous ignorent. Dites « bonjour » d’une voix bien audible, fière et souriante. Attention ! Vous ne le faites pas pour obtenir l’approbation de vos voisins. Vous le faites d’abord pour Allah et pour montrer le bon comportement, et la gentillesse des musulmans.

    2 – Apprenez à sourire à tout moment.
    N’avez vous jamais remarqué comme les gens sont tristes et austères en général ? La vie est dur c’est vrai mais est-ce une raison pour tirer la tronche à longueur de journée ? Le pire c’est qu’au bout d’un moment on ne s’en rend plus compte. La tristesse et la dureté devient un masque difficile à se défaire. Le remède à cela : SOURIEZ et ILLUMINEZ les autres de votre bonne humeur.

    3 – Partager.
    Ce weekend vous avez fait avec amour un énorme et délicieux gateau pour vos enfants. Après ce délicieux dessert il reste deux parts sur la table. Vous avez le choix entre :

    A/ les manger !!!
    B/ les garder au frigo pour demain
    C/ les offrir a vos voisins de palier

    Je vous laisse réfléchir à la question. 🙂

    Faites en un jeu, un défi de tous les jours !

    « Le bonheur est une denrée merveilleuse: plus on en donne,
    plus on en a »

    • Salwa · septembre 11, 2012

      Oui, bien sûr ce que tu proposes est déjà pas mal. Et c’est ce que je fais dans ma vie de tous les jours. Comme toi, je prône le sourire et le respect de l’autre…

      Mais concrètement, ça ne change rien… (enfin, très personnellement, je n’ai jamais subi d’actes racistes ou islamophobes, el hamdoulilleh…)

  3. khadija · septembre 10, 2012

    Salam,
    La haine collective est certainement la pire car elle est entretenue par un groupe, et les auteurs de ces tracts ne sont d’ailleurs peut être pas que islamophobes…C’est vrai que cela fait peur, et la peur est entretenue par les médias, au final tout ce qui est différent est dangereux…beaucoup de gens en sont persuadés.
    Les idées de Karym me semblent intéressantes mais suffiront-elles?Les choses bougent et les musulmans en France commencent à se rendre compte qu’il faut agir…ça finira par payer inch allah.Et puis ton blog par exemple aide à faire évoluer les choses…informer,expliquer…partager il n’y a que ça de vrai.!!!!
    On peut aussi s’unir virtuellement en mettant sur nos blogs respectif un logo anti haine….en écrivant des articles et en les regroupant et surtout en les diffusant:l’union fait la force.

    • Salwa · septembre 11, 2012

      Ton commentaire m’inspire, et je vais commencer de suite 🙂
      Merci pour ces grandes idées!!!

  4. la sorcière · septembre 12, 2012

    😦 😦 😦

    L’idée d’être un ambassadeur… Pourquoi pas, mais les gâteaux, ils toucheront une personne. Et les autres continueront. Puis est-ce qu’on se doit d’être toujours parfait, juste pour prouver aux autres qu’on est juste normal ?

    J’ai pas d’idée pour changer concrètement les choses. Les journalistes sont beaucoup pour ce qui se passe aujourd’hui avec l’islam. Ils noircissent, simplifient, se targuent d’être « féministes » en parlant du problème du voile, alors que ce sont ceux qui en même temps minimisent les violences sexuelles quand ils en parlent, véhiculent les violences quotidiennes faites aux femmes par leurs articles pourris sur les régimes et comment être une petite femme modèle bien formatée. Je sais, c’est mal de chercher un bouc émissaire, mais on a un journalisme pourri qui forge l’opinion de la masse et c’est nul. Les bien-pensant athée s’en gavent. Et ils pensaient quoi avec leur tracts ? Que les braves musulmanes exploitées par le mari ouvriront les yeux, se rendront compte que le voile n’est pas leur choix et que, youpie ! Il est temps de se mettre en bikini ? (Sérieux, en plus je suis convaincue que dans le tas, y en a qui ont l’impression qu’ils sont en train de libérer des petites filles prisonnières -_-)

    Alors oui, vous pouvez petites fourmis, être des ambassadeurs de paix, prendre sur vous, encore et encore, vous tourner vers Dieu pour qu’il vous donne la force. Alors c’est clair que celui qui arrive à faire tout ça, réagir sans colère et tout et tout, il a sacrément progressé dans l’épreuve.

    • Salwa · septembre 13, 2012

      Merci toujours pour tes commentaires pleins de bons sens et de vérités…
      Oui, les journalistes y sont pour beaucoup (au final, qui sont derrière eux?)

      Je suis d’accord avec toi… On n’a pas à s’excuser d’avoir telle ou telle croyance…

  5. Pingback: « Moi, je sais… Même ce que je ne connais pas.  | «Le Blog d'une Maman Musulmane Maternante

Laissez votre trace...

