Les bonnes vieilles cartes

A stack of folded road maps on a white background.Quand je suis arrivée sur Compiègne, j’ai été accueillie par AL, qui très vite est devenue une bonne amie. De par nos nombreux atomes crochus, bien sûr. De par notre foi, qui même si elle n’est pas similaire dans nos religions différentes, partent d’un même point, et nous nous comprenons si bien.

La première fois que je l’ai rencontré, AL m’a offert, en cadeau de bienvenue, une carte. Genre, la vieille carte routière. Si tu te souviens encore de ce que c’est…

Ce n’était pas une carte routière, même si elle se présentait comme telle, mais une carte de randonnée.

J’aime marcher dans les bois, près des rivières. J’aime les herbes qui chatouillent le visage, l’odeur de la terre mouillée après une averse, le chant des oiseaux, et surtout, surtout, les rayons du soleil qui percent à travers les feuilles vertes des arbres.

Petite, je n’aimais pas les promenades en forêt. Je rechignais à y aller. Les fameuses « balades du dimanche » avec ma mère, grande marcheuse. Mais l’air frais me faisait du bien. A Nantes, nous n’avions pas eu le temps de bien en profiter. Nous aurions pû, si, si, si… Mais nous n’avons pas pris le temps de découvrir, pas pris le temps de se poser vraiment, pas pris le temps, et le temps a défilé si vite.

Compiègne est connue pour sa forêt, ses espaces de liberté. Alors bien sûr, AL a fait le bon choix. Même si de prime abord, je ne savais pas comment j’utiliserai cette carte.

Je ne sais même pas dans quel sens les replier, dans quel sens la regarder.

Mais voilà, avec une carte de randonnée, même si tu ne fais pas des balades de 30 kms à pied, y a un truc tout bête à faire : l’observer. D’abord, tu vois des tâches vertes, et des traits qui partent dans tous les sens. Et puis, tu aperçois, un petit point bleu, un second, un peu plus grand, des étendues d’autres couleurs… Et là, t’as tes prochaines destinations de balade.

Le week-end dernier, j’ai fait « amstramgram » et mon doigt m’a montré « l’Etang de Calandeau ». Et bien, je ne regrette pas, merci AL, pour l’initiative de cette balade si douce, sous les rayons du soleil de fin d’été…

        

Publicités

4 commentaires

  1. Malory · septembre 20, 2012

    Superbe photo !! J’adore la forêt aussi, mais y a pas de toute proche, petite avec mes parents on y aller souvent aussi le dimanche, et toutes les 3 on adorait ! En plus j’aimerai bien y aller bientôt, car c’est bientôt l’automne et que j’adore les couleurs de cette saison, ramasser les feuilles mortes, marrons et rentré à la maison faire un cahier d’automne aaaaahhh ! La forêt (campagne) toute ma vie ^^

    Ca me fait penser à avant hier ou avec mon homme nous sommes aller à Lille et que je disais qu’il me serai IMPOSSIBLE d’habiter dans cette ville, tout ce monde, ces voiture ça me stress !

  2. Cyrielle · septembre 20, 2012

    Salam Alaykoum ! Super cadeau ! Les promenades, ça met de la bonne humeur, c’est bon pour faire le plein d’énergie et ça resserre les liens. Quoi de mieux ? J’aime !!

  3. Hadjar (forum FDF) · septembre 23, 2012

    Salam alayki!

    Moi aussi j’aime beaucoup les promenades/randonnées. Celle que tu as faite à l’air magnifique macha’Allah!
    J’ai envie de croquer tout cru ta petite princesse des fraises des bois ^^.

  4. Khadija · juin 15, 2015

    Salam alaykum Salwa,

    Je suis déjà venu à une de tes réunion il y a un moment maintenant.
    Lol je me reconnais bien dans ce que tu dis, pareil on était obligé d’aller faire les promenade en foret le dimanche aprem apres la sieste de mon pere lol, j’aimais pas du tout!!! Maintenant j’aimerai beaucoup faire tout ca sniff!!! Mais elles sont rare les fois ou je sors mis à par l’école de mon fils et les courses bouhhh!!! lol! Hamdulilah on se promènera dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux inch’Allah!!!! Amin Ya Rabbi. Qu’Allah nous pardonne et nous accorde le Firdaws amin

Laissez votre trace...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s