« Laisse-moi kiffer l’Coran avec mon mec… »

Laisse-moi kiffer l’Coran avec mon mec 
J’suis pas d’humeur à ce qu’on me prenne la tête 
J’ai mes soucis donc s’il-te-plaît arrête 
Laisse-moi kiffer l’Coran avec ceux que j’aime 

♫♪♪♫♪♫♪♪♫♫♪♪♫♪♫♪♪♫♫♪♪♫♪♫♪♪♫♫♪♪♫♪♫♪♪♫♫♪♪♫♪♫♪♪♫♫♪♪♫♪♫♪♪♫♫♪♪♫♪

Ok, j’ai remixé à ma façon. Je suis sûre que ça ne lui déplairait pas. Et en plus, c’est ça. C’est ce que je me disais hier soir, quand mon mari lisait notre sourate du soir, et que ma tête était posé sur sa cuisse ; je l’écoutais…

Diam’s. Tu vois qui c’est?

J’avais 17 ans quand elle a sorti ce titre qui a fait succès. Que j’ai fredonné. Mélanie. A qui j’ai écrit une lettre ouverte, il y a quelques années sur ce blog.

Je ne la kiffais pas plus que ça. Je l’ai déjà dit. J’aimais bien. Parce que j’aimais bien le rap… Et puis, 5 ans avant elle, j’ai découvert l’Islam et j’ai laissé tombé mes écouteurs, mes rappeurs. Je me suis tournée vers d’autres choses.

Tout à l’heure, en succombant à ma gourmandise, après avoir déposé les garçons à l’école, j’ai fait un crochet par la boulangerie de mon quartier (envie de pâtisserie…), et il
y a là-bas des journaux gratuits. Il était posé là, comme ça.

Forcément, mon regard a été attiré. Je l’ai pris en partant. Je me suis demandée quelle bêtise des journaleux (surtout du Parisien, tiens!) j’allais y trouver. Bah, crois-le ou pas, en lisant les premières lignes, j’ai presque pleuré. Si, je te jure que c’est vrai. Les toutes premières lignes : « Des gazouillis derrière la porte. L’heure de la tétée se prolonge. » Déjà! Elle allaiiiiiiiiite, en plus!!!!!!!! Diam’s mon amie. Plus loin : « Soudain, un éclat de rire. Une jeune maman déboule, son bébé dans les bras. […] La petite aux cheveux bouclés nichée au creux de l’épaule […] c’est Maryam, quatre mois, sa fille. » Non, je ne suis pas pleine d’hormone…

Je t’explique un truc…

Je te disais que cette nana, Mélanie, je ne la connais pas plus que ce qu’on a entendu d’elle. Et je ne cherchais pas spécialement à la connaître. Puis y a eu la polémique autour de son voile. Et je ME suis sentie touchée, attaquée. Et, je sais pas comment expliquer, mais y a un truc qui m’a rapproché d’elle. Je voyais son cheminement du rap à l’Islam, et j’avais eu le même comportement, j’ai été attaqué comme elle… Des points communs, j’ai envie de dire. Et là, le simple fait d’imaginer qu’elle allaite sa puce, qui a le même prénom que la mienne, bah, ça m’a fait un petit truc.

Ok, je te le conçois des « Maryam-Meryem-Mariam-etc… » y en a à la louche dans la communauté musulmane, et pour cause c’est le prénom de la mère de Jésus, la seule femme dont le prénom est cité dans le Coran. Mais quand même.

Puis j’ai lu l’interview. Tu enlèves les passages où elle parle succès et gloire… et mots pour mots, j’aurai pû dire la même chose qu’elle. La journaliste a posé des questions à la noix, bien sûr, a tenté de faire un peu de polémique (genre : « mais pourquoi l’Islam, vous êtes catholique à la base! »), bref… Mélanie est juste belle, subtile… elle-même.

Elle parle de son voile qui a soulevé haine et polémique… et elle finit par ses propos : « On ne met pas un foulard sur sa tête comme ça. Ce n’est pas aussi facile. La décision relève d’un cheminement intérieur. Qui a cherché à comprendre? »

Mais QUI ?????

Elle est là la vraie raison!!!! Est-ce que tout ceux qui jugent à travers les médias ont seulement ouvert une page de Coran?? Et ont-ils CHERCHE à comprendre notre cheminement, le sien, le mien, le tien??????

Ça me fait penser aux ignobles propos de ce gribouilleur-raté pour un journal dont je ne citerai pas le nom, qui a osé caricaturé notre Prophète (PAIX ET BENEDICTION DE DIEU SUR LUI), qui se justifie en disant :« Je n’appelle pas les musulmans rigoristes à lire Charlie Hebdo, comme je n’irais pas dans une mosquée pour écouter des discours qui contreviennent à ce que je crois ».

Je te promets, je suis une non-violente, mais là, j’ai des envies de meurtre… Il prouve par A + B l’idiotie et l’ignominie des journaleux : « je ne sais pas ce qu’on dit dans les mosquées, mais j’en écris des horreurs! » = je ne sais pas, mais j’ouvre grand ma bouche sur ce que je ne connais pas.

Y a de quoi rire, non? Un vrai journaliste de terrain ne devrait-il pas au contraire chercher à connaître pour écrire ou dessiner? Et « ça là », ça veut faire passer de l’info? Dites-moi que je rêve… Dites-moi que je suis folle… Purée, mais pourvu que la France se remplisse de gens comme Diam’s!!

Par moment, je me demande si la fonction « intelligence » a été activé chez tous les êtres humains… Ou bien si le bouton est sur off, chez certains… Pitié, mais mettez-le sur ON… C’est pas difficile… Arrêtez vos bêtises, arrêtez vos stupidités!

Et cherchez à comprendre avant de juger… Ou fermez-la. S’il-vous-plait.

Encore une fois : la haine ne passera pas par moi!!!

 

Merci à Mélanie pour cette parenthèse de bonheur aujourd’hui… (Une fan post-succès, une soeur filleh… c’est bien mieux …)

Cristal de diamant jaune en forme d'octaèdre

 

13 commentaires

  1. oummsajida · septembre 21, 2012

    As-Salam’alykoum

    quand j’ai lu le titre j’ai rit toute seule hihihi y a que toi pour remixé ainsi macha Allah ^^

    j’ai bien aimé aussi « Par moment, je me demande si la fonction “intelligence” a été activé chez tous les êtres humains… Ou bien si le bouton est sur off, chez certains » bien dit !

    steuplééééééééééééééé ! peux tu m’envoyer un scann de ce « parisien » steupléééééééééééééééééé ! j’aimerais tant le lire depuis que j’ai vu hier sur le journal de la veille (entre les mains d’un usager partageant le même bus que moi ) qu’il s’agirait de l’interview de notre soeur fi-LLâh macha Allah

    si tu es ok je t’enverrai mon adresse mail via MM incha Allah

    encore une dernière fois ^^ : steuplééééééééééééééééééééé ! ^^

    d’avance, baraka Allah ou fik ! ^^ .. et surtout pour ta bonne humeur macha Allah ^_- comme on dirait sur FB que l’on boycott toutes les 2 : j’aime ! ^^

  2. oummsajida · septembre 21, 2012

    re-salam’alykoum ^^

    c’est bon je l’ai trouvé 😉 …

    • Salwa · septembre 24, 2012

      Super!! Parce que mon scanner me lâche :p

  3. Flae · septembre 23, 2012

    Bonsoir,

    Je me permet de te poser une question en commentaire, parce que c’est quelque chose qui m’intrigue.
    Pourquoi vouloir interdire aux non-musulmans de caricaturer le prophète, qui ne représente rien pour eux ?
    Je m’explique : je suis fondamentalement laïque, dans le « vrai » sens du terme. C’est à dire, pour laisser à chacun une liberté de religion, tout en laissant la religion tout-à-fait en dehors des lois.
    Pour moi, la liberté de religion et de culte doit être totalement respectée, et l’état n’a pas à se mêler de ce qui est de l’ordre de la religion, en aucune façon. Pour donner des exemples, je suis choquée quand des gens disent « au nom de notre religion, il faudrait/ne faudrait pas telle loi », et je suis tout autant choquée quand d’autres gens disent « il ne faut pas montrer sa religion en public ». Pour moi, dans l’idéal, l’État ne doit se préoccuper que de l’intérêt général quand il fait une loi (oui, bon, desfois on a des doutes, hein, mais je dis dans l’idéal^^), et chacun doit être libres de ses opinions et pratiques religieuses.
    Je ne suis pas agressée ni par les voiles, ni par les kippas, ni par les croix ou par aucun signe religieux. D’un autre côté, ben, moi, je suis athée, je ne crois pas en Dieu, et même, je crois qu’il n’existe pas, je veux avoir le droit de le dire, et je ne veux en aucun cas avoir à respecter des préceptes religieux. J’estime avoir le droit de critiquer les religions (tout comme j’estime qu’on a le droit de critiquer l’athéisme, hein, c’est évidemment dans les deux sens !). Et pour moi, « blasphème », ça ne veut pas dire grand chose, donc je ne comprend pas pourquoi on devrait me l’interdire.

    Voilà, j’aimerais bien que tu m’éclaires là-dessus.

    Oh, et tant que j’y pense, il y a un cas où je comprends que caricaturer le prophète Mohammed pose problème, c’est si c’est utilisé dans le but d’insulter les musulmans. Je me rappelle de la caricature danoise il y a quelques années, avec la bombe, elle semblait vouloir dire « les musulmans sont des terrorristes », et ça, ça s’apparente à du racisme, et là je vois le problème !

    Je sais pas si je suis très claire, et je te remercie si tu prends la peine de me lire et de me répondre.

    • Salwa · septembre 24, 2012

      Bonjour à toi,

      Tout d’abord la laïcité, ce n’est pas la liberté de pratiquer sa religion comme on le souhaite. La définition de la Laïcité, c’est l’exclusion de la religion dans une institution. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/la%C3%AFcit%C3%A9

      Donc, personnellement, je ne suis pas prolaïcité… Tout simplement parce que ma religion se vit au quotidien, dans tous mes gestes. Pas par prosélytisme comme on aime à dire et à penser, mais simplement par foi. Point. Je porte le voile par foi, et je ne le retirerai sous aucun prétexte de séparation religion/état qu’il soit. Je fais mes cinq prières par jour, peu m’importe le lieu où je suis. Je salue par « Salam Alaykom » les personnes de la même confession que moi, je rentre dans une pièce du pied droit, peu importe la pièce, je dis « Bismilleh » avant de manger, peu m’importe l’endroit, je mange avec ma main droite, même si je suis invitée. Et tout ça, je le fais, parce que c’est mon code civil, celui tiré de ma religion et que je suis. Je ne suis pas laïque. Et je le revendique. Je ne PEUX pas séparer ma religion de ma vie en société.

      Premier point, qui a de l’importance.

      Pour en revenir à la liberté, j’ai envie de dire cette phrase importante : La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

      Je peux concevoir que l’on ne comprend pas le sens de blasphème quand on n’est pas pratiquant d’une religion, que rien d’autre n’a d’importance que soi, sa petite vie, son petit monde. Je le conçois aisément…
      Pourquoi est-il si difficile alors de concevoir que pour nous, le blasphème est une chose grave.

      Nous aimons notre Prophète (SAWS) comme la prunelle de nos yeux. C’est l’homme le plus aimé de la communauté musulmane. De par ce qu’il nous a apporté. De par son enseignement. Nous lui vouons un amour sans limite. N’est-ce pas normal d’être en colère qu’on porte atteinte à sa mémoire?????????
      Ne réagirais-tu pas de manière forte si l’on venait à insulter tes enfants? Tes parents? Ce que tu as de plus cher pour toi?
      Devons-nous rester de glace et de marbre devant des personnes qui, sous prétexte de liberté, empiètent sur les nôtres?

      Et pourquoi avoir sorti ces gribouillages quelques jours après ces évènements? Pour jeter de l’huile sur le feu? Pour déclencher une guerre mondiale? Faut-il absolument être musulman pour s’indigner de ça? NON!!

      Personnellement, je ne viens pas attaquer les signes de pratiques différentes des miennes. Je respecte toutes croyances… Je demande qu’on respecte les miennes…

      Que tu sois athée et que tu veuilles le dire, est une chose. Qu’un homme qui vienne agressé les musulmans, en provoquant par des caricatures de l’homme le plus aimé de la communauté musulmane, c’en est une autre…

      Ils jouent à un drôle de jeu… Mais, au final, ce ne seront pas les gagnants… Ils commencent enfin à se faire détester de la majorité de la population… musulmane ou pas!

      Je suppose que critiquer les religions, ça se fait en cercle privé… Pas au devant de tous. Comme pour nous, qui ne comprenons pas l’athéisme…

      Et je crois que ce que nous cherchons tous actuellement, c’est la paix dans le monde, non?
      Il n’y en a pas assez des gens qui se déchirent en Syrie, en Birmanie, en Palestine, et partout ailleurs? Y en a pas assez des otages, des viols, des tortures, des répressions dictatoriales?

      Mais que cherchent-ils de plus?? Que la Terre soit mise à feu et à sang??
      C’est gagné…

      • lemiroirdelamya · septembre 24, 2012

        Salam Aleykoum 🙂
        voilà un texte plein d’enseignement. Sous quel prétexte de Liberté a t’on le droit de critiquer sans donner un droit de réponse… Pourquoi la Liberté d’expression accordée à Charlie Hebdo n’aurait-elle pas droit à son écho chez les musulmans à qui on refuse le droit de se rassembler, et même d’aller voilées sur la place du Trocadéro?
        Et oui, il y a bien assez de conflits dans le monde pour ne pas s’amuser à en rajouter, mais c’est tout un enjeu dans nos sociétés contemporaines que de chercher à détruire son prochain.
        Et si tu cherches les vrais journalistes, il vaut mieux ne pas trop lire ce genre de presse, les vrais journalistes sont sur place à couvrir les événements et pas à gribouiller des torchons pour détourner le regard des vrais soucis de la société, chômage, crise économique, conflits qui s’éternisent, impuissance (ou manque de volonté) des occidentaux…
        On vit une époque très troublée…

    • Vervaine · septembre 25, 2012

      Ta réflexion est légitime, mais malheureusement, la « liberté d’expression » mal employée, ça peut conduire à ca:
      http://abonnes.lemonde.fr/ameriques/article/2012/09/25/des-pubs-antimusulmans-dans-le-metro-de-new-york_1765359_3222.html
      Je plussoie à 1000 % la phrase « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ».

      • Vervaine · septembre 27, 2012

        Chère Salwa, pour une fois (la seule j’espère!) nous ne sommes pas d’accord: la laïcité c’est GARANTIR LE LIBRE EXERCICE DES CULTES (seules restrictions : l’intérêt de l’ordre public).
        Je me permets de mettre ce lien en commentaire car il est vraiment bien écrit et complet.

        http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/08/15/Pour-en-finir-avec-la-laïcité

        Je cite notamment ce passage que j’adore, et c’est une des raisons qui me fait aimer mon pays laïc:
        « La laïcité de la république n’est PAS la prohibition du fait religieux dans l’espace public. Ceux qui disent qu’ils n’ont rien contre les religions à condition qu’elles s’exercent dans un cadre strictement privé, généralement restreint au domicile et aux établissement du culte, portes dûment closes, mais désapprouvent tout signe indiquant la croyance religieuse de celui l’arbore dans la rue, deux-là ne respectent pas la laïcité. Une loi réalisant leur désir violerait la laïcité, en restreignant arbitrairement l’exercice d’un culte pour des raisons n’ayant aucun lien avec l’ordre public (la vue d’une kippa ou d’un hidjab ne trouble pas l’ordre public, même si elle vous trouble vous ; dans ce cas ce n’est pas la religion le problème mais VOTRE INTOLÉRANCE). »

  4. Cyrielle · septembre 24, 2012

    Salam Alaykoum Salwa

    J’aime beaucoup ton article, il me touche, comme si tu prenais ma défense, sais-tu que je n’ai pas enlevé le voile depuis cet été ? Oui enfin, j’assume mon amour pour l’Islam. Et contrairement à ce que peuvent penser les gens, je me sens libre et heureuse ! Hamdulillah

    J’espère que tu vas bien, et que ta petite famille aussi… Merci pour la régularité de tes posts, tu es de si bonne compagnie !!

    Cyrielle

    PS : A Flae, pour répondre à ta question « Pourquoi vouloir interdire aux non-musulmans de caricaturer le prophète, qui ne représente rien pour eux ? », ma réponse simplement par respect de l’Autre, de ses sentiments et donc de son Humanité… RESPONSABILITE de chacun devrait être le maître mot, et non censure, dans mon « idéal » (pour reprendre ton expression).

  5. Vervaine · septembre 25, 2012

    Très beau texte! Justement, j’étais en déplacement à Paris et j’ai vu la couverture (mais que la couverture,:( ) du journal et je me suis dit « qu’elle a l’air belle Diam’s, et surtout, épanouie et bien dans sa peau ». Alors si c’est une religion qui lui a permis de se sentir si bien, je suis pour à 200%.
    J’ai personnellement du mal à comprendre le le port du voile pour une femme, mais je pense que c’est ma culture (et l’éducation féministe de ma mère 😉 ) qui veut ça, et la notion que je mets derrière. Et c’est valable pour TOUS les voiles, celui des religieuses catholiques aussi! (On n’en parle jamais de ceux-là, tiens tiens…) et à vrai dire, je n’ai pas creusé la question plus que ça. 5si un jour j’ai le temps…) Car cela ne me dérange absolument pas de le voir sur les autres. Je l’ai d’ailleurs porté moi-même en voyageant dans des pays où il fallait le mettre. Le chador, par contre.. mais c’est un autre sujet.

    Après, je suis comme toi écœurée de toute cette polémique, de cet amalgame « musulman=intégriste ». Et je salue au passage la communauté musulmane de France, qui -dans sa grande majorité- a montré son calme et sa sagesse face à la provocation. Encore une fois, un petit nombre de fous fait bcp parler d’eux, et c’est tout un groupe qui en pâtit. Et curieusement, on ne parle jamais des intégristes catholiques, mais je peux te dire qu’il y en a et qu’ils font vraiment peur! Mais c’est plus facile de taper sur les musulmans, il faut trouver un bouc émissaire.

    Pourquoi l’Islam est-il si mal connu en France? Ce qu’on ne connait pas fait peur. Et la peut inspire la haine.

    Paix et Bénédiction de Dieu sur toi, ta famille et tes proches. Courage à vous tous pour supporter la haine ordinaire de vos concitoyens. Puisse l’intelligence et la paix gagner le cœur des hommes, inch’Allah !

  6. Flae · septembre 27, 2012

    Merci Salwa pour ta réponse, et aussi merci aux autres de m’avoir répondu.
    Pour ce qui est de la laïcité, je suis tout à fait d’accord avec Vervaine et avec la citation qu’elle a donnée, pour moi, la laïcité et la liberté de religion vont ensemble. Si l’État est séparé des religions, en particulier, il n’a pas à se mêler des religions de ses citoyens.
    Après, je peux comprendre qu’on ne soit pas pour la laïcité (même si moi, je suis totalement pour), mais les exemples que tu cites (porter le voile, faire les cinq prières, etc.) ne contredisent pas la laïcité.

    Sinon, je comprends mieux pourquoi ces caricatures t’ont mise en colère, mais je pense tout de même que cela ne devrait pas être interdit de caricaturer le prophète Mohammed.
    Si mes parents étaient des personnalités publiques (politques, acteurs, etc.), je comprendrais qu’on les caricature, même si je trouverai sans doute certaines de ces caricatures nulles, ou qu’elles m’énerveraient. Il y a d’ailleurs des tas de propos dans la presse qui m’énervent au plus haut point mais que je ne pense pas nécessaires d’interdire.
    Après, je considère que la liberté d’expression inclut aussi un « droit de réponse », et j’estime qu’une personne (musulmane ou non, d’ailleurs) qui trouve que ces caricatures sont stupides, nulles, crétines, etc. a tout a fait le droit de le dire également.
    (d’ailleurs, bon, personnellement, je trouve ça assez bof de chercher à se faire de la pub sur l’énervement créé)
    Après, peut-être que ma vision de la liberté d’expression est trop large, mais je pense que tant que le but n’est pas d’insulter toute une communauté, ça me dérange pas de caricaturer un personnage historique (tout comme je pense que caricaturer Jésus n’est pas forcément insulter tous les chrétiens, caricaturer Marx n’est pas forcément insulter tous les communistes, etc.)

    (et sinon, je suis tout à fait d’accord avec Vervaine, personnellement je connais des « catholiques » intégristes qui font vraiment peur (je met des guillemets, parce qu’ils se revendiquent catholiques, mais prêchent surtout la haine des autres, donc bon…), mais des musulmans intégristes qui font peur j’en connais pas. Peut-être qu’il en existe, mais sans aucun doute infiniment moins que la presse veut bien le dire, et je pense surtout que c’est une question de désigner un coupable idéal… Vaut mieux que le bon peuple s’inquiète du méchant musulman qui va venir manger ses enfants que des lois que le gouvernement fait parfois passer…)

  7. Pingback: Revue de presse du web - 29 Décembre - M.M Blog – Materner avec un grand Aime

Laissez votre trace...

