Non, je n’ai pas choisi le voile!

Arab woman in a mosque at sunsetMaintenant, c’est dit! Non, je ne l’ai pas choisi. Oui, le voile m’a été imposé. Attends que je t’explique avant de fuir ou de te réjouir, suivant le bord sur lequel tu te situes.

J’avais déjà écrit un article au sujet de mon voile, il y a quelques années… Mais, tu vois, j’évolue avec le temps. Mon style d’écriture change, mon blog aussi… Mais pas seulement… Mes pensées évoluent. Et ce que j’ai pensé il y a quelques années, n’est pas forcément la même chose aujourd’hui.

Cela fait plusieurs jours que je veux réécrire un article sur ce voile. Ce voile qui étonne, qui dérange, qui bouleverse, qui indiffère, qui questionne. J’ai souvent des commentaires de personnes qui me disent : « je me demande simplement pourquoi ». Sans chercher à juger, je le sens. Juste « pourquoi ».

Alors, j’ai réfléchi à comment tourner cet article, comment l’écrire, qu’y dire.

J’ai trouvé toute une liste de raisons pour lesquelles je n’ai pas choisi le voile. Tu la veux?

Je n’ai pas choisi le voile pour : faire partie d’un cercle ; trouver ma personnalité ; cacher mes cheveux gras ; me victimiser ; me faire insulter ; protéger mes cheveux des agressions polluantes et des UV trop fort ; protéger ma tête des coups de froids en hiver ; suivre la mode ; provoquer ; m’indigner ; qu’on se ligue contre moi ; qu’on m’accepte dans une communauté ; rentrer à la mosquée ; faire l’originale ; rayer des amies de mon carnet d’adresse ; faire pleurer ; me faire plaindre ; m’accuser ; me cacher…

Et cette liste n’est pas exhaustive… Non, le voile, ce n’est pas pour tout ça.

Plus j’avançais dans ma réflexion, plus j’en suis arrivée à cette conclusion : le voile, je ne l’ai pas choisi.

Je souris souvent, quand, assise sur un banc, une maman discute avec moi et aborde le sujet en me disant, gênée : « mais, euh… c’est votre mari, qui… euh…, enfin… vous oblige??? »

NON.

Je souris parce que c’est une idée tellement répandue, tellement facile, tellement véhiculée.

J’ai porté le voile avant mon mariage. Sans rien dire à personne. Mon futur mari m’a juste souri. Il n’a rien dit. De toutes façons, il n’avait rien à dire. Il n’avait pas à s’immiscer dans ma relation à Dieu.

Je n’ai pas choisi le voile.

Comme tant d’autres choses que je n’ai pas choisi : le maternage, en l’occurrence. Je n’ai pas choisi d’allaiter. Je n’ai pas choisi cette fusion qui me lie à mes enfants.

Je n’ai pas choisi l’Islam.

En fait, je n’ai pas choisi. Je ne choisis que le superflu : la marque de mon lave-vaisselle, la couleur de la voiture, la place de mon canapé dans mon salon.

Mais les choses profondes, les choses essentielles, d’avoir dit « oui » à mon mari jusqu’aux prénoms de mes enfants… Ce sont des choses qui se sont imposées à moi. Naturellement. Des choses qui n’ont mérité aucune réflexion à côté car j’ai été poussé par la force de Dieu, par mon coeur, par mon âme à les faire.

Je n’ai pas choisi, parce que je n’ai pas réfléchi… Un matin, je me suis levée, et je l’ai mis. Je ne l’ai plus enlevé. Et il est devenu mon meilleur ami.

La réflexion est bonne, parfois. Mais pour certaines choses, il faut savoir écouter son coeur, son instinct, son âme, ses convictions…

Je n’ai pas réfléchi aux tumultes que ça provoquerait, aux regards des autres, aux remarques… Je n’ai pensé à personne. Je n’ai pensé à rien. Je l’ai pris, je l’ai mis, et je me suis sentie bien.

A toutes les personnes qui se posent des « pourquoi » sur le sens de ma vie… Il y a des « parce que » qui n’ont pas de suite…

Rear view of a young muslim woman praying

(A ma maman, qui m’a toujours soutenu, souri, tendu la main, même si je pense que le fond a été obscure pour elle…)

19 commentaires

  1. laetitia bochhioua · septembre 28, 2012

    selem alaykoum.
    Eh bien moi non plus jene l’ais pas choisi on me l’a IMPOSéE oui oui on me l’a IMPOSéE. a vraie dire c’est ma FOIE qui me l’a imposée ma FOIE en dieu L’ISLAM… HI HI HI!!!

  2. Oum Eden · septembre 29, 2012

    Salam alaykoum chère soeur,
    c’est fou comme il y a divers chemins pour franchir le pas du hijab… et se rapprocher par cet acte de Dieu masha Allah.

    contrairement à toi, je réfléchis sur TOUT… (la reloue quoi hihi!)
    MAIS là où je me reconnais aussi en toi, c’est qu’après avoir trituré mes méninges, mon cerveau, le « choix » de ces choses si instinctives, s impose à moi.

    Un bel exemple: le cododo masha Allah.
    Avant de mettre au monde mon fils masha Allah, je me disais qu il dormirait dans notre chambre mais dans son lit, car trop peur de ne pas faire assez attention Allah yster… Et puis quand je l’ai eu au creux de mes bras, c’était si bon de le garder au chaud contre moi et il y paraissait si bien ptit coeur tbarkAllah… et puis surtout c’était naturel, instinctif, irréfléchi.

    Autre exemple: le voile justement! ah celui là!
    je me disais mais c est IM PO SSI BLE, ma mère ne me parlera plus car ayant taté le terrain hum hum, je peux mettre une croix sur mon avenir professionnel aussi…
    Et puis un vendredi après la mosquée, je suis allée voir l’imam pour lui en parler, il est très « cool », me dit que si vraiment je sens qu avec ma mère, bien que je sois indépendante, ca ne passera pas, que j y aille en douceur, que je le mette après, ca ne presse pas…
    MAIS en sortant de la mosquée, sans réfléchir je l’ai gardé masha Allah, je me sentais si bien avec et un apaisement et une tranquillité d’esprit m’ont envahie.
    Et ca fait 4 ans et demi que j entretiens cette relation avec mon cher hijab.

    bisoussssssss

  3. chahrazad · septembre 29, 2012

    MachAllAh;texte drole et subtil,j aime<3

  4. Malory · septembre 29, 2012

    (Y)

  5. Lolote HD · septembre 29, 2012

    Coucou !
    J’ai voulu très souvent te demander pourquoi le voile justement. Ton article est fantastique. Je comprends très bien ce que tu veux dire. Quelque part je t’envie un peu. Tu ne te tortures pas pour les choses importantes. Moi, je ne fais jamais rien comme ça, à l’instinct ou là en l’occurrence, à la foi.
    Des bisous !

  6. khadija · septembre 29, 2012

    Salam,
    Si ce n’est pas toi qui a choisi le voile, c’est donc le voile qui t’a choisi…
    J’admire ton côté » je fais les choses comme je les sens « , j’aimerais bien être comme toi!!!!

  7. Salwa · septembre 29, 2012

    Merci pour vos commentaires.
    Oui, je suis une fille qui résonne plus avec son coeur qu’avec sa tête 🙂 Hamdoulilleh!

  8. Salwa · septembre 29, 2012

    raisonne, pas résonne… joli lapsus lol!!

  9. natou · septembre 30, 2012

    Salam aleykoum sublime magnifique macha’allah très profond!! Je t’aime salwa<3

  10. Leila allouache · octobre 1, 2012

    salam aleykoum c magnifique est c exactement se que je ressent machallah!! grâce a dieu les proches qui me soutiennent encore aujourd’hui sont ceux avec qui je partage un amour réciproque et sans préjuger cela permet de voir par dessus ça!! et nos proches amis, famille, sont la prés de nous car ils nous aime d’un amour sincère <3<3<3 merci mamounette d’être toujours très de moi ❤

  11. Pingback: Le fond et la forme | Le Blog d'une Maman Musulmane Maternante
  12. Pascaleb18 · décembre 12, 2012

    Je découvre votre blog, très belle écriture…….
    Je ne suis pas musulmane, pas catholique, non ! Aucune religion pour moi….
    Mais je suis vraiment fascinée par votre dévotion, votre croyance, votre mode de fonctionnement….même si je n’adhère pas du tout à vos idées. Qu’elle richesse de partager vos écrits à travers votre blog…..
    Je reviendrai, c’est sûr !
    Pascale

  13. Elimane · mars 15, 2013

    Salam aleykoum …

    Tu exprimes très clairement ce que je vis malheureusement peut de gens comprennent que nous ne décidons de rien ..
    . « Pourquoi tu t es convertie ?  » voila une autre question que l on me pose souvent …beiiiin … J’ai rien demandé moi c’est Allah qui ma ouvert la voie et a dévoilé mon cœur .. Et chaque jour je le remercie de m avoir élue , car nous sommes des privilégiés nous les musulmans qu Allah a choisi d initier a cette magnifique religion qu’est l islam ,
    Et je n’ai jamais été aussi heureuse 🙂
    Un grand merci pour ce joli message je t aime en Allah ma sœur

  14. kadija · mai 10, 2013

    Depuis plusieurs moi je suis dans le pourquoi , la peur, pourtant je veux le mettre du plus profond de mon coeurs le voile.
    Merci pour ton texte, qui ma mis les idées bien clair

    • Salwa · mai 11, 2013

      Que Dieu t’assiste ma sœur à te rapprocher de lui 🙂
      Dans mes doas…

  15. Chaina Muslimina · mai 13, 2013

    Salam anleykoum wa ramatullah wa barakatuhu oukhty, al hamdulilah je suis heureuse pour toi, et tes 4 et demi de relation avec ton voile lol. C’est juste magnifique ma sha Allah je te souhaite de n’avoir jamais à l’enlever. Qu’Allah te comble de bonheur in sha Allah, qu’il te préserve et qu’il t’accorde un jour al firdaous. Amine ajma’ine

    • Salwa · mai 13, 2013

      Amin ma sœur (je porte le voile depuis 2004, pas depuis 4 ans et demi 😉 h

  16. melinawitch · mai 24, 2013

    Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog par l’intermédiaire de celui de « la casa di cat woman. Je suis resté scotché par votre écriture. Je ne suis pas croyante et j’ai beaucoup de mal avec toutes les religions, je suis plutot comme votre grand mère, pour moi le voile représente un asservissement, une protection contre le regard des hommes, ce qui implique donc que non seulement vos hommes ne seraient pas capable de se maitriser mais qu’en plus Dieu ne vous aurait pas fait parfaite puis qu’avec des cheveux trop sensuelle. Pour autant votre blog me fait réfléchir, entrouvre des portes. Moi qui jusqu’à présent voyait les femmes portant le voile comme des femmes endoctrinées, je sens à travers vos écris votre intelligence, votre recul et votre foi en vous. J’ai parcouru votre blog en le lisant attentivement mais aussi je l’avoue pour trouver une explication à ce besoin de porter le voile, car je n’ai jamais pu poser la question à une musulmane.
    Pour autant si j’entrevois une réponse dans votre post (je crois n’avoir pas encore le moyen de le comprendre tout à fait), si je comprend certains aspect (comme le fait que votre amour pour votre mari s’impose à vous, ressentant la même chose pour le mien) j’ai encore du mal à comprendre en quoi le voile vous rapproche de Dieu, pourquoi le voile est il lié à votre religion mais seulement pour les femmes ? Je crois que finalement j’ai encore plus de questionnement mais c’est un premier pas sur la voie de la tolérance.

  17. Pingback: Ôde à mon morceau de tissu… | Le Blog d'une Maman Musulmane Maternante

Laissez votre trace...

