Sommeil, nuit et autres fables…

Two computer keysLes histoires de nuit… Grand sujet. Peut-être LE sujet le plus évoqué depuis que l’on est maman. Comme un but ultime à atteindre… Dormir. Dormir. Seulement dormir. Axer notre vie sur le sommeil et la bouffe… Par moment, j’ai cette impression : manger et dormir. Quoi de plus important?

En ce moment, j’en discute pas mal avec une amie qui a de vrais soucis de sommeil. Le pourquoi du comment, je n’en dis pas plus… Il y a mille et une raison d’avoir des soucis de sommeil.

Mon homme aussi souffre de son sommeil discontinu, pour d’autres raisons.

Serai-je une des rares à m’être habituée à ne pas dormir d’affilé?

Mes nuits, que sont-elles? Comment se déroulent-elles depuis des mois, des années?

Comment ai-je pu auparavant dormir plusieurs heures d’affilées sans me réveiller? Etait-ce seulement possible?

Ce matin encore, je discutais avec cette maman-là, et son bébé, son sommeil, ses tracas… Et quelques heures plus tard, je découvre le dernier numéro de mon magazine (Allaiter Aujourd’hui! revue trimestrielle publiée par LLL) qui titre « Les nuits du bébé allaité ».

sanstitre1wrm.jpg

Tout ce qui est dit, pour moi, coule de source. De jolis témoignages, poignants, touchants… Un article de Susan E.Burger, consultante en lactation, qui est juste… vrai. Qui revient sur les mythes et sur ce qu’on attend d’un bébé… Je lis, je suis dans ma bulle. Et puis, le retour à la réalité (devant le portail de l’école, en gros) est plutôt difficile.

De ces mamans qui se demandent comment faire pour que leurs enfants fassent leur nuit. De mes demi-sourires quand je dis que même Elyess, trois ans et demi ne fait pas tout à fait des nuits comme on l’entend… Qu’Abd Allah, six ans et demi, se réveille encore souvent la nuit, et nous rejoint dans la chambre pour quelques heures avant de réintégrer son lit… Et alors?

Quelles sont ces normes, et édicter par qui, s’il vous plaît?

Où est le problème que mon fils vienne encore se blottir contre nous à 6 ans et demi?

Actuellement, le vrai problème, c’est que cela nuit à mon mari qui a des soucis extérieurs à cette histoire de sommeil… mais qui perturbe son repos…

Mais rien à voir avec le cododo.

Et si la plupart des soucis des jeunes mères venant d’accoucher était plutôt lié aux idées que l’on se fait sur le sommeil des enfants, et non pas sur ce qui se passe vraiment?

Et si c’était accepté par tous, qu’un bébé, un bambin, un enfant ne dort pas 10 heures d’affilées sans se réveiller?

Et si c’était plutôt à nous de nous habituer à ces rythmes-là, en les acceptant, en nous adaptant, pour vivre avec le sourire?

dscf2726u.jpg

Je lis souvent, et je vois beaucoup, des mamans inquiètes, rongées par la seule question « quand est-ce que bébé va dormir? » et se fixer là-dessus sans pouvoir avancer. Sans profiter de la suite… Parce que… cette histoire de nuit, on en fait tout un plat.

Parce que beaucoup d’entre elles travaillent, ou travailleront, et elles ne savent pas comment elles pourront gérer les nuits entre-coupées, et le boulot de demain.

Parce qu’en fait, notre vie n’est pas faite en fonction de nos besoins, des besoins des bébés, des besoins des enfants… mais en fonction des besoins économiques de la société…

J’aime souvent me rappeler nos devoirs islamiques : la première prière de la journée, celle du Sobh, qui se fait très tôt le matin, avant le lever du soleil. Cette prière, qui, en été, scinde notre nuit en deux. Pourquoi? Je n’ai pas LA réponse scientifique à la question, mais j’ai compris une chose : quand je me lève à quatre heures du matin, que je me lave le visage, les mains, les pieds, que je me prosterne pour mon Seigneur, au coeur de la nuit… Je me recouche ensuite, pleine de satisfaction et d’un sommeil de grande qualité. Une nuit d’une traite? Et je me sens mal à l’aise, mal réveillée, de mauvaise humeur.

Alors, depuis que je suis maman, je me réveille pour nourrir ma fille, ou consoler l’un ou l’autre de mes fils. Je dors, mais je suis au radar, je sais qui vient près de moi, et je vérifie presque inconsciemment que mes petits sont couverts, qu’ils ont assez de place, ou qu’ils ne dérangent pas leur père.

La nuit, finalement, est-elle faite pour être occultée toute la nuit?

Aurais-je eu l’occasion de croiser les touts premiers flocons de neige, l’hiver dernier, venus effleurer ma fenêtre, alors que j’allaitais sous la pleine lune? Aurais-je eu ce plaisir de savourer d’être la seule en éveil, et d’écouter les respirations lentes de mes amours?

Et si, plus jamais, je ne saurais dormir 7 ou 8 heures d’affilées sans me réveiller? Et si au fond, ce n’était pas grave… parce que ce n’est plus mon but dans cette vie…

 

dscf5472i.jpg

Publicités

17 commentaires

  1. Oum Eden · octobre 16, 2012

    PREUM’S hihi

    Assalam alaykoum Oukhty, comment vas tu?

    j aime beaucoup le parallèle avec le fajr, c est si juste sobhanAllah!
    je fais partie de ce meme groupe de mamans le « jedors4ou5heuresdaffiléec’estdéjàtrèsbiennon? »
    je repense encore à cette puéricultrice de la pmi, qui en passant, je n apprecie guère, et c est un euphémisme que de le dire, qui me rassure alors que je ne me plaignais pas:  » oh il pèse 4.990kg et a un mois, normalement il devrait faire ses nuits prochainement »
    oui c est vrai peu de temps après Eden dormait 5heures d affilée je n en revenais pas! c est très très bien je trouve!

    Ptit bout a eu 5 mois avant hier masha Allah, dort toujours 5heures max d affilée avec nous et jentends évidemment des bébés qui dorment dans leur lit de 22h à 8h d affilée! et très sincèrement je ne suis ni inquiete, ni envieuse, Eden a son rythme c est tout!

    bisous à toi et tes loulous!
    😉
    ps: demain opération désencombrement n oublie pas! hihi

    • Salwa · octobre 17, 2012

      En fait, cette histoire de sommeil, c’est vraiment culturel!!
      En France, tout le monde te demandera si ton bébé dort toute la nuit suivant son poids, etc…
      Alors qu’en Tunisie, jamais personne ne m’a posé la question 😉

  2. chérazad · octobre 17, 2012

    slm alkm,joli témoignage machAllAh,comme toujours;je suis educatrice montessori et suis comme toi,completement POUR le ‘faire autrement’;l ‘alternatif’….Mais si l un d entre vous(en l occurence ici ton mari )n y trouve pas son compte,peut etre serait il judicieux d adapter encore un peu le cododo….Des petits matelas a coté de ton lit pourraient faire l affaire,comme les ça les enfants te rejoignent dans ta chambre…mais papa n est pas dérangé et peut dormir!!!A voir….Bonne journée

    • Salwa · octobre 17, 2012

      Salam Alaykom
      Le papa n’est pas dérangé par le cododo 😉 Il a des soucis de santé que je ne veux dévoiler…
      Notre lit est très spacieux, puisqu’il est constitué de trois matelas au sol 😉 Nous avons un lit de 2 mètres 50 de large pour 2 mètres de long. Ce n’est donc pas une question de place, mais de santé et de sensibilité (mon grand vient souvent dans les bras de mon mari, que ça réveille, et ensuite il a des insomnies à cause de son soucis de santé 😉 )
      Mais ta piste de réflexion pourra certainement aider d’autres mamans 🙂

    • Oum Eden · octobre 17, 2012

      Salam alaykoum chérazad, je viens de lire que tu es éducatrice montessori… et j aurais quelque questions. Cela te dérangerait il que l on en parle par mail? Salwa a le mien, et peut te le communiquer si tu le souhaites. 😉
      Cordialement.

  3. emilieoumkalthoum · octobre 17, 2012

    Assalam aleykom
    J’aime beaucoup ta 1ère illustration. En fait, c’est vraiment comme ça qu’on élève nos enfants dans notre société : il faut qu’ils soient de petits robots, qu’ils mangent ou dorment quand on a décidé qu’ils devaient manger et surtout pas avant ni après, qu’ils jouent de telle heure à telle heure tous seuls, mais qu’ils se laissent câliner de telle heure à telle heure, etc.
    Ma fille a un sommeil très anarchique, dans le sens où parfois elle se lève à 7h, parfois à 10h, parfois elle fait une sieste de 3h l’après-midi, parfois une de 1h, parfois 2 de 1h. Je la laisse gérer son sommeil (et sa nourriture) comme ça l’arrange : je pense qu’elle sait mieux que moi quand elle est fatiguée (ou qu’elle a faim) ! Et du coup, moi qui aimais bien tout prévoir, j’ai appris ce qu’était l’imprévu avec elle, le fait de bousculer son organisation, de s’adapter sans cesse… et ça me plaît !
    Comme tu le dis dans ton article, c’est plus une question de perception : dans notre société on est limite culpabilisés si nos enfants ne dorment pas 8h d’affilées à 3 mois, donc on culpabilise, on dort mal, et ça nous fait stresser. Alors que si on prend les choses comme elles viennent, on est plus cool, plus détendu. Tu as raison, il faut profiter de chaque instant, de chaque petit bonheur qu’on peut glaner, agir plus au feeling, ne pas se prendre la tête.

    • Salwa · octobre 17, 2012

      Exactement, je pense également qu’il n’y a pas de dressage à faire en sommeil…
      Personne n’est égale à l’autre dans ces questions-là, certains dormiront moins que d’autres, d’autres d’une façon différente…
      Alors pourquoi vouloir faire entrer les bébés dans des moules?

  4. lemiroirdelamya · octobre 17, 2012

    Salam Aleykoum 🙂
    Je n’ai pas encore d’enfants et pourtant ton article me parle parce qu’adulte on subit toujours cette pression de la nuit et du dodo… J’ai l’impression qu’on est « formaté » à devoir dormir +/- 8h continues/nuit et que du coup on se stresse à dormir. C’était longtemps mon angoisse: vais-je dormir assez? Depuis que je fais les prières j’ai remarqué que je me réveille automatiquement à l’heure pour prier et, comme tu le dis, faire les ablutions, se prosterner devant Allah, et retourner se coucher apporte la sérénité et un sommeil réparateur (peut-être parce qu’on a pris le temps de se réveiller avant de faire une « activité » sans stress).
    A creuser donc.

    • Salwa · octobre 17, 2012

      Ah oui, à creuser 😉 Ou pas… Je prends les choses comme elles viennent 🙂

  5. Malory · octobre 17, 2012

    Très bel article ! Et de plus moi je rajoute que je pense ne jamais avoir fait une nuit complète, même avant d’être maman, j’ai toujours eu soif la nuit, j’ai toujours une bouteille à mon chevet et je bois quasi 1l par nuit (si ce n’est plus !) et Sacha est pareil, il boit beaucoup la nuit !Alors voilà, je pense pas que nous sommes tous fait pour dormir d’un coup se qui dérange c’est quand on a du mal a se ré-endormir et c’est en ça que le cododo m’aide, car je suis éveillée en dormant, alors que si fallait que je me lève j’ai beaucoup plus de mal à retrouver le sommeil ^^

  6. la sorcière · octobre 17, 2012

    Oui, accepter que les enfants ne sont pas tous pareil, accepter que le cododo c’est pas la mort… Merci pour cet article.
    Je ne connaissais pas cette prière ultra matinale musulmane, j’ai appris quelque chose 🙂

    • oummsajida · octobre 19, 2012

      En ce moment elle n’est pas à 4h du matin, c’est plutôt l’été, mais vers 7H 😉
      c’est 1H30 avant le lever du soleil

  7. Lolote HD · octobre 17, 2012

    Le cododo me plaît trop ! Et puis c’est clair que chacun a un sommeil différent (comme l’appétit en fait) donc c’est plus stressant qu’autre chose d’essayer de faire rentrer les marmots dans des cases.
    Tous mes vœux de rétablissement à ton cher et tendre, des bisous à toi et à tes enfants.

  8. Mahdiya · octobre 17, 2012

    Salam aleykoum.

    C’est vrai qu’en algérie je me souviens avoir demandé par curiosité seulement parceque c’était la première fois que je rencontrait une maman qui avait allaité 2 ans, j’avais demandé a la cousine à mon mari si sa fille avait dormis une nuit entière avant le sevrage.

    Et le plus naturellement du monde comme si c’était normal tout simplement, elle m’a répondu non !

    J’avais beaucoups aimé.

    Et c’est vrai que c’est culturel je me souviens avoir lu dans le concept du continuum, que dans des tribus d’amérique du sud, les parents se réveil souvent pour rallumer le feux, entre autre, que parfois les enfants les rejoignent un instant puis ils retournent se coucher, tous onn des nuits entrecoupées et cela ne dérange personne.

    Après moi j’ai un gros problème, ce n’est pas d’être réveillé, mais c’est de trouver la force de sortir de mon lit !!! ça c’est dur !!

    Heureusement que Neïla dors dans le même lit !!!

  9. oummsajida · octobre 19, 2012

    As-Salam’alykoum

    oui après tout dépend des enfants il faut juste les suivre sans oublier nos propres besoins j’ai « cododoté avec mon fils dans notre studio jusqu’à 3 ans 1/2 et ma fille jusqu’à 2 ans 1/2. Ils étaient prêt à cet âge alhamdouli-LLâh. J’aime dormir tranquillement à présent, je savoure après toutes ces années. Je les trouve grands et leur apprend à être autonome : ils dorment dans la même chambre. Chacun dans son lieu d’intimité : les parents d’un côté et les enfants de l’autre (juste à côté). Bébé ok mais pas plus grand à part à l’occasion de visites chez la famille où on ne peut pas faire autrement : 1pièce pour nous 4 et même parfois mon fils dors avec ses cousins 😉 … ça ne dure que quelques jours mais je suis ravie de retrouver ma chambre une fois rentrée ^^

  10. coconetchrysalide · octobre 22, 2012

    SAlam Salwa,
    j’aime bcp ton article car d’une je suis rassurée de na pas être la seule maman rejoint par son fils de 6 ans dans le lit la nuit et de deux, j’ai l’impression que tu lis en moi l’écris sur ton blog. Tout ça pour te dire que je suis très d’accord avec toi et, que tu fais bien de briser le tabou de cette cutlure du sommeil chez les enfants occidentaux.
    Samia

  11. May · février 6, 2013

    As salamou alayki!!

    Très joli article, très touchant. Moi aussi, j’ai passé des moments magiques en allaitant la nuit. (je le remarque moins en co-dodo avec mon girafon, parce que je me réveille à peine, mais pour mon ainée, j’allais dans sa chambre, donc c’était différent.)

    N’empêche que quand-même, ça fait du bien de pouvoir dormir plusieurs heures d’affilée dans la nuit… Quand je manque de sommeil, je manque aussi de patience, et pour s’occuper des enfants avec douceur, c’est super difficile..

    Enfin, on fait de son mieux, et on prend les choses comme Allah nous les donne… Alhamdoulillah.

Laissez votre trace...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s