Pause-café

Là, c’est ma pause. Je sais que j’ai encore une machine à vider, le salon à remettre en ordre, l’évier de la salle-de-bain à faire briller. Et même un mur à renettoyer, sur lequel, ma fille a apposé sa griffe, hier soir. Je sais. Mais, là, c’est juste impossible.

Mon café, mon chocolat, je ne peux pas passer à côté. Surtout pas aujourd’hui. Oh non, pas aujourd’hui. Elle dort enfin. Après une matinée de cris, de larmes, de pleurs. Elle dort. S’est-elle levée du mauvais pied? Ou bien est-ce mon humeur qui déteint…? Je me suis levée, j’attaque « un nouveau mois », alors, je ne suis pas de bonne humeur, forcément. Chez moi, ça se ressent vraiment. Et j’ai l’impression que c’est décuplé. Je n’ai plus de voix, je me fâche, un rien m’exaspère. Je n’ai plus aucune patience. Déjà que je n’en ai pas des masses en temps ordinaire.

Mon café. Il est fort. Le marc n’est pas encore retombé au fond de la tasse et crisse sous mes dents. La fleur d’oranger me repose. Le café me requinque. Mon chocolat. En dernier. Il est devant moi, encore dans son emballage, et j’écoute le silence. Le bruit des touches sur le clavier.

Mes fils sont partis à l’école avec la voisine. Elyess ne voulait pas y aller. Comme tous les après-midis. Il a pleuré, je l’ai vu en chemin s’essuyer les yeux. Mon coeur s’est déchiré. Mais je suis épuisée. Je voulais mon moment à moi. Sinon je l’aurai gardé, comme je fais toujours. J’ai failli le faire. Mais je suis trop énervée, j’aurai passé l’après-midi à lui crier dessus, alors que je sais qu’il me dira, ce soir, en le cherchant de l’école : « c’était bien, l’école, je me suis bien amusé. »

J’espère que Meryem est partie pour une bonne sieste, juste histoire que je recharge mes batteries et que je reparte sur des meilleures bases. Arrêter de crier pour un oui, pour un non, pour rien du tout. Pour se défouler. Juste comme ça, fichues hormones!! Ou fichue neige? Peut-être bien. Il fait froid, il fait gris. Et si ce matin, sous la nuit, la neige était belle ; maintenant elle est une bouillasse pataugeoire sur laquelle on risque à chaque instant de se casser une côte, tellement c’est glissant. Ce n’est même plus joli à admirer. Dommage.

Besoin de ma pause. Arrêter de culpabiliser. Elyess est mieux à l’école. Je suis bien trop énervée… Ma fille dort et se lèvera du bon pied, inch’Allah.

Mon café, mon chocolat… Ma machine à laver, attendra.

7 commentaires

  1. emilieoumkalthoum · décembre 7, 2012

    94.1. N’avons-Nous pas épanoui ton cœur?
    94.2. Ne t’avons-Nous pas soulagé du fardeau
    94.3. qui te pesait sur le dos,
    94.4. et n’avons-Nous pas rehaussé ton prestige?
    94.5. Certes, à côté de la difficulté, il y a la facilité.
    94.6. Certes, à côté de l’adversité, il y a la félicité.
    94.7. Alors, chaque fois que tu as un moment de loisir, tourne-toi vers ton Seigneur
    94.8. et aspire à Sa grâce avec ferveur !

    Courage Salwa : il y a des bas dans la vie, mais ils sont toujours suivis de hauts ^^

    Gros bisous

  2. Oummy Khalaty · décembre 7, 2012

    Salam Alayki …

    Besoin de pause café pour repartir dans la journée je comprends… Besoin d’un moment de calme pour se reprendre et espérer que la fin de journée se terminera mieux qU elle n’a commencée …
    D être en étant de nerfs et pour rien en plus … Des fois pour tellement peu … Avoir l impression d être de mauvaise humeur toute la journée et créer de la tension …
    ahlala … Je crois qU en réalité la seule fois ou j’ai pu me sentir mieu c’est quand jai pris cette pause pour lire ne serait ce que quelques versets … Ça m’a requinquer et j’ai eu impression de faire au moins une Chose bien et pour moi même … Voila… Mais faut il encore avoir ce réflexe à chaque fois ?!?.
    Et ça, perso , c’est pas mon cas … Pourtant je connais appatement la solution pour que la journée se passe mieux …

    Je te souhaite bon courage qU Allah te facilite … Amin…
    Ce qui me rassure c’est que je suis pas seule à ressentir cela …
    Baraka llahou fiki pour cet article sincère …

  3. maryam mimi · décembre 7, 2012

    Y’a des jours comme ça… Respire, laisse tomber le ménage, prends soin de toi en faisant quelque chose qui te repose, te ressource, te fais du bien. Et puis, quand tu seras avec tes enfants, laisse tomber le reste, sois simplement avec eux, oublie les exigences, laisse toi porter par leurs vagues… Ca passera, tout passe.. Plein de chaudoudoux pour toi ❤

  4. Salwa · décembre 7, 2012

    Merci pour vos petits mots 🙂
    Elle s’est réveillée avec le sourire et la bonne humeur !! Je vais aller faire cuire des cookies pour mes garçons 🙂

  5. Maryam · décembre 7, 2012

    Barak Allahou fiki pour cet article…
    Comment dire? J’ai eu l’impression de me lire… Fatiguée et énervée pour tout et pour rien en ce moment. Moi qui étais si fière de moins m’énerver récemment… Il y a des hauts et des bas…
    Des périodes où tout est pris au pied de la lettre, où chaque remarque, chaque bêtise des enfants met nos nerfs à vif.
    Comme tu le disais, tout finit par passer.

  6. Mahdiya · décembre 7, 2012

    salam aleykoum si tu as le même soucis que mois, syndrome prémenstruel qui est difficile. les gélules d’huile d’onagre m’on fait beaucoups de bien, par la grâce d’Allah subhanu wa al hamdihi. Et quand je suis trop à fleurs de peau, à bout de nerfs, la prière m’apaise vraiment et lire un peu de Qur’an. je n’y pense pas assez mais quand j’y pense el hamdulillah je me sent mieux après.

    qu’Allah te facilite amine

  7. camille · décembre 8, 2012

    salam alaikoum

    moi aussi je te comprend complètement, il ne faut pas m’approcher en ce moment!grrr
    Mais je fais IEF, et j’ai mon petit dernier aussi, s’occuper toute seule d’enfant sans aucune aide extérieur, confiné en appartement sans sortir, c’est tout simplement inhumain! Impossible pour les nerfs!
    bon j’y vais, mon petit chéri vient de renverser une bouteille d’eau sur moi pendant que j’écrivais…

Laissez votre trace...

