Maternage&Islam… depuis la nuit des temps

En ce jour du vendredi, je tiens à recommencer une habitude que j’avais prise à un moment : poster un hadith par semaine. En voici un que j’aime énormément :

Abou Qatâda  , compagnon du Prophète  rapporte : « Alors que nous attendions le Messager d’Allah  pour la prière de midi ou de l’après-midi (Dhor ou ‘Asr), Bilal l’ayant déjà appelé, nous le vîmes arriver, portant sur ses épaules sa petite-fille Oumâma Bint Abi Al-‘Ass. Il se leva pour la prière et nous nous alignâmes derrière lui alors que Oumâma était toujours à sa place (sur lui). » Abou Qatâda ajouta : « Il commença la prière en disant « Allahou akbar » et nous fîmes de même. Lorsque le Messager d’Allah  voulait s’incliner (roukou’), il prenait la fillette et la déposait à ses côtés jusqu’à ce qu’il ait fini de s’incliner et de se prosterner. Lorsqu’il se relevait, il la reprenait et la remettait sur ses épaules, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la prière ».

[Rapporté par Boukhari, Mouslim (en partie), Abou Daoud (dont ce sont les termes), An-Nassai et Ibn Khouzayma]

Ou comment le maternage, l’écoute des besoins des enfants, étaient déjà représentés par les gestes de notre Prophète Bien-Aimé .

4 commentaires

  1. oum Zakaria · janvier 4, 2013

    Salam Alaykoum

    Bonne idée cette série de hadiths, MachAllah celui là est beau, de l’amour tout simplement….

  2. Charlène-Maryam · janvier 6, 2013

    Salam aleykoum,

    J’aime…

  3. sorcieredulogis · janvier 7, 2013

    C’est trop mignon ^^ J’aime voir comme pour les plus grands hommes, les enfants étaient importants, et pas juste des petits trucs insignifiants.

  4. dzmaman · février 7, 2013

    Salam ma sœur,
    Mon fils fait la même chose quand je fait la prière, il vient et il fait comme moi puis il s’allonge sur le tapis, ma famille se précipite pour l’enlever mais je leur dis toujours de le laisser et puis quand il fait sa petite prière je pose toujours ma main sur sa petite tête. Quand je prend le coran pour le lire je lui dit de s’assoire sur mes genoux. Je veux qu’en grandissant il comprenne la place que tiens la religion dans sa vie. Super idée pour le hadith. Tu me donne envie d’en faire autant.

Laissez votre trace...

