Ya Tounès, Ya Biledi!*

Il y a deux ans, tu secouais le joug, et tu t’es débarrassée de celui qui voulait ta perte. Un souffle nouveau autour de toi. Et des gens qui ne savent plus ce qu’ils veulent. Leur indépendance, leur liberté. Mais quelle liberté? Celle de calquer sur l’Europe.

Aujourd’hui, l’Europe tremble devant toi. Pour un nom de parti qui remet les choses à sa place. Parce que tu estimes qu’en tant que République Islamique de Tunisie, il est normal que la Religion revienne à la tête du pays.

Mais, Tunisie, tu as oublié que nous sommes au XXIe siècle. Siècle où l’on nous fait croire que la liberté, c’est vivre sans foi ni loi. Les gens de l’extérieur te font croire que tu as perdu la partie. Tu as ouvert la porte aux « islamistes ». Mais quel est donc ce drôle de mot? On ne parle plus de parti islamique, qui serait plus correct. Mais de parti islamiste. Je te vois pleurer, Tunisie, et je pleure avec toi.

Aujourd’hui, c’est ainsi. Si tu veux renouer avec tes traditions, tu deviens désuette, avant-gardiste, sans réflexion. Ça me fait peur. Il faut calquer ton pays sur le modèle des pays européen. Il ne faut pas s’indigner quand des chaînes arabes passent des films injurieux envers la religion. Il faut permettre des blasphèmes, des injures. Et surtout, surtout, il ne faut pas dire que tu ne souhaites pas ça pour toi.

Non, Tunisie, ils veulent que tu deviennes transparente, conciliante. Que tu te fondes dans la masse occidentalisée. Que tu t’ouvres à la décadence. Et ils te diront « démocratie ».

Tu ripostes, et je ne peux que t’approuver. On s’en fiche, toutes les deux, de ce que pensent les autres. On se fiche qu’ils te prennent pour « territoire d’islamiste », alors que tu es « territoire islamique ». On se fiche qu’ils te prennent pour une terre de terroriste, alors que tu es terre de merveille.

Tu es divisée. Certains de tes habitants ne savent plus sur quel pied danser. Ils pensent certainement vivre éternellement, et veulent amasser plus de fortune. Ils ont l’idée erronée que l’Islam est une prison, parce qu’ils n’ont pas appris à la connaître au-delà des discours télévisés et des émissions occidentales.

Ils se sont battus tous, d’une même voix, il y a deux ans. Ils ont fêté ensemble la chute de celui qui les opprimait. Et aujourd’hui, plus que jamais, ils sont divisés. Ils n’ont pas compris que tu n’es plus dirigée par BenAli, un homme qui leur veut du mal. Ils n’ont pas compris que ceux qui sont à ta tête cherchent avant tout, une solution convenable pour TOI, ma Tunisie. Non, ils n’ont pas compris. Chacun a encore la mentalité d’avant : trouver son compte personnel, et se remplir les poches… La mentalité de BenAli a imprégné les esprits.

Aujourd’hui, c’est l’heure des sacrifices. L’heure des concessions. Mais personne ne veut lâcher le morceau. Tous ne veulent agir que dans leur intérêt. Et les plus rapaces sont ceux de l’extérieur. Ces pays qui veulent te faire passer pour la pestiférée, parce qu’à ta tête, des hommes font la prière. Parce qu’à ta tête, des hommes veulent réinstaurer une conduite de vie. Et pour les autres, tu es une mauvaise élève, comme tes amies, la Libye et l’Egypte.

Oh, la Libye fait moins parler d’elle. Elle a toujours fait moins parler d’elle. Parce qu’elle est discrète, comme élève… Mais toi, tu as une réputation d’apparence à tenir. Et ça grince des dents.

Ô Tunisie, j’ai confiance, tu t’en sortiras. On s’en sortira. Et il n’y a nul vainqueur sans Allah.


*Ô Tunisie! Ô mon pays!

21 commentaires

  1. selem alaykoum, il est vraie que cette tunisie est belle, mais comme je le dis à mon mari on ne peut pas tout changer d’un coup. Les problèmes que ben ali a laisser sont dur à réparer il va faloir etre patient et tenir face à l’occidant (la france) qui y a beaucoup d’interet. De plus la tunisie a de tres belle histoire avec l’islam, mais je crois aussi que le chacun pour soi est aussi quelque chose de très encré maintenantn (il n’y a qu’a voir cet rivalité dans les mariage etc etc …). Il ne reste plus qu’a faire des du’a pour notre si beau pay. YA RABBI aide les a tenir face à l’occidant, YA RABBI aide les à voir plus loin que leur propre personne, YA RABBI aide les à toujours pensée en temps que musulmans et YA RABBI donne leur la patience face à toutes ces épreuves.

  2. emilieoumkalthoum · janvier 16, 2013

    Ce chant m’a donné des frissons : c’est magnifique, ma sha Allah !
    En tout cas, je suis heureuse que la Tunisie se soit libérée de ce régime : lorsque j’étais allée à Tunis en 2006, je me rappelle avoir été choquée car je m’attendais à un pays musulman et j’ai eu l’impression d’être à Paris !
    En revanche, le sud de la Tunisie, c’est juste époustouflant : tu ressens vraiment que Dieu existe là-bas !
    Je ne pourrais jamais oublié ça car, comme tu le sais, c’est là que j’ai eu ma révélation et que j’ai prié la 1ère fois… et ce, malgré le régime laïc de l’époque ! Alhamdolillah !

    • Salwa · janvier 16, 2013

      Ce chant est vraiment… Mash’Allah, je n’ai pas de mots pour le décrire. Il me fait pleurer à chaque fois que je l’écoute. Merci à H, mon amie, qui me l’a fait découvrir…
      Tunis, en 2006… Oh oui, je connaissais bien… Et maintenant, je ne sais pas si ça a changé…

  3. Ptiterim · janvier 16, 2013

    Je ne peux qu’approuver 🙂

    • Salwa · janvier 16, 2013

      Coucou, toi 🙂 Je ne savais pas que tu continuais à me lire :p

      • Ptiterim · janvier 16, 2013

        Encore et Toujours 😉

  4. soujoud · janvier 16, 2013

    Magnifique son chant .. 🙂

  5. lucie oum salem · janvier 16, 2013

    salam alaykum,

    ce n’est pas facile, mon mari me dit souvent que ça peut eclater n’importe quand là bas…qu’Allah nous en preserve!
    quand un peuple choisi un retour vers l’islam le monde entier lui tombe dessus, l’ envie de vivre selon nos principes islamiques est forcement illégitime pour eux…subhanallah!

    qu’Allah fasse triompher les croyants et preserve ce pays (et les autres ) de tout mal !amin

  6. Ptiterim · janvier 16, 2013

    J’écoute sa chanson en boucle depuis ce matin…
    Est ce quelqu’un voudrait bien l’écrire en phonétique? :/
    Ce serait super gentil 🙂

    • Ninhager · février 4, 2013

      Assalemoualeykom !

      Oooooh Ooooh Lalalaaaalala [….]
      Awel ma nebda klemi
      Nebdeh Bismillah
      Nebda bkelmet el tawhid : La ilaha illa Allah
      Nebeha bel salat 3ala el Sadeq el Amin
      Nebdeha bel salet 3alat sayed el Morsaleen
      Esma3ni ya khoya bech na7kilek 7keyti
      Ena tounsi 3arbi w l’Islam houwa dini
      9oult 3aliya met5alef, 9olt 3aliya raj3i
      9olt 3aliya dhalem, 9olt 3aliya khwanji
      Brabi ya l7oukouma 9ouli wach houwa danbi
      Kif 7atit el Qurân wel Sunna ben 3ini
      T7eb trawej le7keyet el Islam el 7adefi
      Islam el serwel el taya7 w Islam el jupe mini
      55 sna nidam 3elmeni […]

      Environ la moitié du chant vraiment très touchant 🙂 J’espère que tu sais lire l’arabe en version « chiffrée » parce que j’ai du mal autrement à montrer quel son il prononce.

      J’ai confiance en les personnes actuellement au pouvoir transitoire en Tunisie mais il faut bien dire que l’opposition et le peuple ne fait rien pour leur faciliter la tâche & les laisser faire leur preuve…
      Qu’Allah accorde à notre Tunisie la paix & la prospérité dans la voie qu’elle choisira !

      • Salwa · février 5, 2013

        SAlam Alaykom

        BArak Allahou fik, j’avais pas le courage de m’y coller ^^
        T’as la suite?? :p

      • Ptiterim · février 22, 2013

        J’avais pas vu! merci ENORMEMENT! 😀

  7. oummsajida · janvier 16, 2013

    As-Salam’alykoum

    texte beau et pertinent macha Allah !
    je partage cette vision et cette opinion

    qu’Allah Ta’ala purifie les coeurs de Ses serviteurs et éloigne tout ceux qui leur veulent du mal !
    qu’Allah Ta’ala montre LA vérité et facilite à celles et ceux qui prennent de hauts engagements/responsabilités en Lui !

  8. penseesdunemusulmane · janvier 17, 2013

    Très beau texte!

  9. scribouille · janvier 19, 2013

    Intéressant.

    • Salwa · février 5, 2013

      Mmmh, je viens de jeter un coup d’oeil chez scribouille… je me demande ce que tu trouves d’intéressant dans mon blog 😉

  10. Marilyne Mari · février 9, 2013

    Une pensée pour toi et pour cet article… La Tunisie souffre en ce moment, et ta famille avec j’imagine. J’aimerais que plus de gens comme toi, quelles que soient leurs opinions, en parlent davantage. Mais c’est ainsi, y’a pas de pétrole en Tunisie 😦

  11. lemiroirdelamya · octobre 14, 2014

    Quand je lis ton article je ne peux pas m’empêcher de penser à ma Syrie (évidemment) qui souffre sans que personne (chez les grands) ne pense un seul instant à la population mais également à l’Égypte qui, par biens des raisons, est chère à mes yeux et à mon cœur. Les élections avaient porté Mohamed Morsi au pouvoir et par un coup d’État militaire voilà Sissi salué par l’Occident (en gros ça fait vraiment… vous avez mal choisi la première fois, on va vous aider)… Il n’y a que des intérêts…

    • Salwa · octobre 14, 2014

      Exactement… A pleurer. Partout…

Laissez votre trace...

