Je n’en suis pas responsable.

Il y a neuf mois, on me bassinait pour que je vote aux élections présidentielles. Ma réponse toute faite : « je ne suis pas inscrite sur les listes électorales ».

Pas que je n’ai pas eu le temps de m’en occuper. Si ça avait été une priorité, je l’aurai sans doute fait. Mais, non, ce n’était pas une priorité. Je ne voulais pas m’y inscrire. Je ne voulais pas « exister » en tant que citoyenne française pouvant donner son opinion. Ouh la la, si ma grand-mère lisait ça, elle monterait à pied jusque Compiègne, pour me faire sa grande leçon de morale.

Je ne suis toujours pas inscrite sur les listes électorales, et j’en suis contente. Heureuse.

Quelques jours avant la grande journée des Présidentielles, j’avais publié un post, dans lequel j’expliquais ma position, ou plutôt ma non-position, mon ras-le-bol.

Aujourd’hui, j’en suis là : je regarde avec horreur les absurdités au Mali, en Algérie. J’écoute avec effroi le fascisme à peine caché de Valls. Et je me dis : heureusement que je n’ai pas apporté ma voix et mon soutien à ces pitres. Parce que si j’avais voté… j’aurai voté à gauche, forcément. Pour qui veux-tu voter… Vert? Laissez-moi rire.

Et je vois ces mecs dangereux, de gauche, comme de droite. Des pantins manipulés et manipulateurs à leurs heures.

Je vois le Mali, et je pleure. Qu’est-ce qu’ils sont allés faire là-bas? Heureusement, je ne suis pas responsable. Je n’ai pas donné ma voix pour leurs idées, je n’ai pas donné ma voix contre ma religion. Et leur politique renferme encore plus mon choix d’exprimer que je n’ai rien à leur dire. Et surement pas les soutenir.

Tous les mêmes. La fièvre de l’or. Et surtout, surtout, bien caresser dans le sens du poil : pas de rom, pas d’islamistes. Sarko ne se cachait pas de son nationalisme forcené… Le pire avec Hollande, c’est le double visage. A vomir. A gerber.

Mais je ne suis pas responsable. Je n’ai pas fait l’erreur, il y a neuf mois, de lui dire, par billet interposé : « Vas-y, t’as carte blanche ». Et vraiment, c’est maintenant que je suis contente de moi…

30 commentaires

  1. emilieoumkalthoum · janvier 23, 2013

    Assalam aleykom

    Alhamdolillah, même si je suis inscrite sur les listes électorales, je ne vote plus depuis quelques temps. Et comme toi, je ne regrette pas !

    Et je ris vraiment jaune lorsque je me rappelle mes frères et sœurs qui m’enjoignaient à voter, parce que « tout sauf Sarko ». Mais déjà à l’époque, je leur disais qu’ils étaient tous comme Sarko !
    Les pauvres, ils doivent bien s’en mordre les doigts maintenant…

    • chahrazad · janvier 23, 2013

      salam oualikoum…..mouai….oui c est tous des anes…mais apres je serai d avis de voter pour « le moins pire »,celui qui me « casse » le moins dans mon quotidien….AllAH OUalem en tout cas.toujours autant interessée par ton blog sinon….:-)

      • Salwa · janvier 23, 2013

        Salam Alaykom
        🙂
        J’aime ta franchise. Oui, c’est une façon de voir « le moins pire »… Sauf que personnellement, je n’en trouve pas un, moins pire qu’un autre…

      • Emilie Oum Kalthoum · janvier 23, 2013

        Wa aleykom salam

        Le moins pire, ok… mais c’est qui ??? Tant que ce type n’existe pas, je refuse de voter ^^

        • Salwa · janvier 23, 2013

          Pour moi, le « moins pire » n’est pas suffisant… Je voterai quand je serai prête à donner ma voix à quelqu’un qui me représentera vraiment les idées que je suis… Sinon, non… Je ne peux pas cautionner ce genre de loi et ce genre d’action. Je ne peux pas cautionner en donnant ma voix.

          • emilieoumkalthoum · janvier 23, 2013

            Effectivement, mais je crois qu’on a de la marge avant que ça arrive en France… 😦

            Par contre, si on nous propose un référendum par rapport au mariage gay par exemple, alors là j’irai voter !

            • Salwa · janvier 25, 2013

              Moi, même pas… lol… Pour te dire à quel point ça me passe au-dessus…

  2. nawel · janvier 23, 2013

    salam aleikoum

    Alors pour ma part je ne suis pas tout a fait d accord. Pour ce qui est de l Algerie on ne pouvais.pas laisser les otages meme si je.pense que ca ete tres mal geré par les autorites. Et pour le Mali les autorités la population demandent de l aide ce n est pas comme si il y avait eu des elections . On ne peut pas nier qu il y a des extremistes dans notre si belle religion. Tout comme il y a des extremistes dans les.autres religions. C est ses groupes qui desservent notre religion. Qui.donne une mauvaise image.

    Par ailleurs ca fait des annees que la droite donne une mauvaise image de l islam. C est pour cela qu ici j ai voté pour la gauche meme si j avoue qu avec Valls.on sent pas.trop.la.difference 😦

    • Salwa · janvier 23, 2013

      Salam Alaykom

      Je n’ai pas dit qu’on puisse laisser les otages dans cet état. Je ne nie même pas la présence d’extrêmistes. Mais je ne crois pas à l’humanité de Hollande. Et ce n’est ni pour les otages ni pour les maliens qu’il agit… J’en suis certaine!

      • nawel · janvier 23, 2013

        Effectivement. Je.pense qu il a prit ses decisions pour afficher son pouvoir. Tout est allé tres vite.
        En France les politiques instrumentalisent les medias et ces derniers instrumentalisent la population pour discrediter l islam et rendre les gens mefiants. Il n y a qu a voir les commentaires des articles parlant de.l islam. Il n y a que haine islamophobie. Et moi tout cela me fait peur pour l avenir, l avenir de mes.enfants et l avenir de tous les musulmans.

        Pour en revenir a ton article j ai voté pour pas.que ca empire me.disant qu avec la gauche cela.serait mieux.et finalement rien a changé.

        Qu Allah nous facilite et nous protege.

        • Salwa · janvier 23, 2013

          Le Mali est un pays très riche. En or, en fer, et en pleins d’autres trucs… Mmmmh, ça serait idiot, hein… de laisser les pseudo-islamistes s’en emparer… C’est tout.

          • nawel · janvier 23, 2013

            Et si seulement c’était la population malienne qui pouvait profiter de toutes ses richesses….

            • Salwa · janvier 23, 2013

              Voilà, jsutement. Je suis heureuse de n’avoir pas cautionner ça, en n’ayant pas voter. Mais après c’est juste mon point de vue 😉

    • emilieoumkalthoum · janvier 23, 2013

      Assalam aleykom

      Ma sœur, tu crois vraiment que c’est ça que la population demandait ? Une guerre menée par un dirigeant mécréant, et qui plus est pas pour eux mais pour son intérêt ?
      On ne peut pas dire que ce qui se passe au Mali était quelque chose de souhaitable. Dire qu’il fallait faire quelque chose, pourquoi pas, mais déjà pas de la part de la France…

      • nawel · janvier 23, 2013

        je pense que la population ne voulait ni l’un ni l’autre. Pour moi, on ne doit rien imposer sous la contrainte à une population que ce soit d’un coté ou de l’autre. Le peuple doit pouvoir s’exprimer.
        Alors effectivement ce n’était surement pas à la France d’agir.
        Tout ce que j’espère c’est que le conflit s’arrête rapidement et que le peuple puisse vivre en paix inchAllah.

  3. Morgane · janvier 23, 2013

    Oui c’est vrai que j’ai vraiment hésiter à voter, personne ne me représente, j’aurais préféré un vote blanc général… Ça ça aurait surement eu de l’impact.

    Nous ne sommes pas dans une réelle démocratie.

    Hollande va aux mêmes réceptions que Sarkozy ou Mélanchon, ce sont des politiciens, ce qui les intéressent c’est le pouvoir. C’est eux la plus grande mafia, et on peut être sur que tout les grands coups médiatique sont manigancés, toutes leurs apparitions visent à la manipulation…

    Moi je suis d’accord avec Salwa, si plus personne ne votais ça remettrais en questions bon nombre de chose puisque l’on afficherai tous clairement que l’on ne cautionne pas leur belles paroles et surtout que l’on ne cautionne pas que ce soit une « majorité » qui l’emporte contre une « minorité » dont les droits ne sont pas respectés voir inexistant.

    Perso j’ai voté et j’ai été « contente » (c’est un bien grand mot je ne me voilais pas la face non plus, c’est quand même le PS) symboliquement parlant que enfin ce ne soit plus la droite au pouvoir.

    Mais enfin clairement ce système est voué à l’échec et il nous entraine dans sa chute, gauche ou droite peut importe tant que le système ne changera pas il y aura toujours des opprimés et des oppresseurs puisque c’est ainsi qu’il fonctionne.
    Ne pas voter est un acte politique, c’est le refus de mettre au gouvernement un futur oppresseur, un refus de contribuer à ce système… D’après moi.

    Bon ben voila j’ai fais mon petit speach lol

  4. chahrazad · janvier 23, 2013

    slm alkm,En l’assimilant à de l’abstention, le vote blanc n’est pas reconnu. Le chiffre est connu puisque chaque bureau de vote doit comptabiliser les votes blancs, mais il n’est pas reconnu officiellement dans la mesure où il est mélangé avec l’abstention…ce n est donc pas non plus un choix judicieux…Bref,,ne laissont pas nos idees/divergences politiques/islamiques nous divisées,soyons plus soudées que jamais,c est ça notre force!!

  5. Malory · janvier 24, 2013

    J’ai voté vert moi … pour le deuxième tour j’ai pas voté (enfin blanc) je voulais aucun des deux et ouf parce que j’aurai vraiment pas voulu me sentir responsable non plus 😉

  6. clo · janvier 24, 2013

    Salut.

    Autant je suis totalement opposée à cette intervention au Mali, qui relève du néo-colonialisme selon moi, autant je suis en désaccord avec l’idée de « je n’ai pas voté donc je ne suis pas responsable ».
    Quand on ne va pas voter, on laisse les autres choisir, donc on est un peu responsable de leur choix, je trouve.
    Selon moi il y a une forte offre de candidats au premier tour. Après, elle peut ne pas satisfaire, mais dans ce cas, il reste le vote blanc qui, s’il était fort, enverrait vraiment un message.
    Je pense vraiment que c’est faux de dire « tous pourris ».

    Pour ma part j’ai pas voté Hollande (ni Sarkozy hein^^) au premier tour. J’ai choisi le programme qui représentait le mieux mes idées, et j’ai mis le bulletin correspondant. Au second tour, j’ai voté Hollande parce que de toutes façons, l’un ou l’autre allait être élu, autant prendre celui qui ne balançait pas de remarques discriminante à longueur de discours. Y a des côtés où rien a changé, et des côtés un peu meilleurs, boah, autant prendre le moins pire. Je comprends tout à fait le fait d’avoir voté blanc au second tour par contre, j’ai hésité.

    Bref, pour moi de toutes façons donner un bulletin je vois pas ça comme une carte blanche, et j’hésite pas à descendre dans la rue quand je suis pas contente ^^

    • Salwa · janvier 25, 2013

      C’est vrai, dans le sens où finalement, j’ai « cédé » ma place. Sauf que là, en l’occurence : j’ai fait le choix de ne pas avoir à m’exprimer sur les sujets…

      C’est un peu comme une impression que je vis en dehors de tout ça. De ce brouhaha.

      C’est un choix dû à un ressenti. A Aucun moment je ne dis que j’ai raison et qu’il faille me suivre.

      Je ne me sens pas bien en France, et oui, je pense à la quitter… Il faut juste que je m’en donne les moyens et c’est plus difficile. Plus difficile qu’il y a 10 ans, quand j’ai tout plaqué d’un coup… Mais, je pense que ça ne saurait tardé.

      Y a 10 ans, je n’avais pas d’enfant, je prenais mes responsabilités en suivant ma petite personne… Aujourd’hui, nous sommes une famille… Je m’extrais comme je peux de ce système qui ne me convient pas du tout, mais alors pas du tout.

      Et c’est pour ça que j’ai choisi de ne même pas donner ma voix en « abstention », ce qui est différent. Ma voix n’est plus rien, je ne la donne à personne : ni à d’autres, ni à une personne déterminé : ma voix n’existe pas. Je ne suis pas comptabilisée comme citoyenne. Je n’ai pas de carte d’électeur.

      Je vis en électron libre.

      Je ne dis pas que puisque VOUS, vous avez voté Hollande, VOUS ETES responsable de ce qui se passe au Mali. Ce n’est pas du tout le ton de mon article.

      Je disais que si j’avais voté Hollande, JE ME SERAI sentie avec une part de responsabilité dans cette ignominie (et dans le choix de ses ministres). C’est tout ce que je dis.

      Je ne pense pas qu’il y ait un choix idéal à faire… Mais comme tout : on vit avec ce que l’on ressent, et notre conscience, non?

      Et d’un côté comme dans l’autre, je crois fermement que les actes ne valent que par leurs intentions…

    • Emilie Oum Kalthoum · janvier 25, 2013

      Clo, comme Salwa, je me serais sentie responsable, mais je n’accuse pas les autres… tout comme je n’aime pas qu’on m’accuse parce que je n’ai pas voté ^^

      Le vote blanc étant considéré comme un vote nul, je ne vois pas l’intérêt de voter blanc. Si personne ne votait, ne crois-tu pas que ça enverrait aussi un signal fort ? Le signal que ce système de soit-disant démocratie n’est pas du tout un bon système ?

      Et je maintiens : « Tous pourris ! » Ou du moins, aucun ne me représente, même pas un dixième de ce qu’ils disent ! Mais c’est personnel sans doute…

      « Selon moi il y a une forte offre de candidats au premier tour. »
      -> Et selon moi, c’est bonnet blanc-blanc bonnet, un faux choix, la peste ou le choléras.

      « autant prendre celui qui ne balançait pas de remarques discriminante à longueur de discours. »
      -> Pas forcément. Car celui qui ne balance pas à longueur de discours balance quand même, et en plus il est hypocrite parce que même s’il ne balance pas, il agit de la même façon !

      « Y a des côtés où rien a changé, et des côtés un peu meilleurs, boah, autant prendre le moins pire. »
      -> Tu peux citer les côtés un peu meilleurs ???

      « pour moi de toutes façons donner un bulletin je vois pas ça comme une carte blanche »
      -> Certes, ça n’est pas forcément donner carte blanche, mais c’est cautionner le système. Mais si ce système te convient, alors pas de soucis.

      • clo · janvier 25, 2013

        Le système ne me convient pas totalement, en particulier je ne suis pas d’accord avec le système présidentiel par exemple.
        L’abstention est déjà le camp qui recueille le plus de voix et cela ne fait pourtant rien changer, pour moi la meilleure solution est quand même dans les urnes (la seule autre que je voix étant une révolution… après je pense qu’on peut voir d’autres solutions hein, et qu’il y a aussi des gens à qui le système actuel convient).
        Bref, je préfère voter pour quelqu’un qui, selon moi, a un programme qui permet de faire évoluer le système dans le bon sens (le « bon » sens étant de mon point de vue évidemment) que de ne pas voter.
        Je ne jette pas la pierre pour autant à celleux qui ne votent pas, je m’en excuse si mon propos a été compris comme cela. Je cherchais pas à juger des gens, je donnais seulement mon point de vue (peut-être maladroitement^^)
        Par contre, j’ai vraiment du mal à comprendre l’idée du Bonnet Blanc-Blanc Bonnet. Les candidat-es à l’élection présentaient tout de même des idées extrêmement différentes, et il y avait un assez grand choix. Après, je conçois qu’aucun des choix ne plaise suffisamment pour voter pour, même si ça m’intrigue. (et après, personnellement si aucun des candidats ne me plaisait, j’aurais tendance à chercher un parti n’ayant pas présenté de candidat qui me plait et à y militer, mais encore une fois c’est très personnel).

        Pour les côtés un peu meilleurs, c’est assez personnel. Je pense que Hollande reste trop proche de Sarko d’un point de vue économique (par exemple sur le traité européen), sur le ministre de l’Intérieur aussi (pour moi Valls est pas vraiment mieux que Guéant ou Hortefeux) mais d’un point de vue sociétal, il est plus proche de mes opinions sur certains points. C’est pas grand chose, mais je préfère ça à rien.

        Bref, et sinon, avec ton commentaire Salwa je comprends mieux ce que tu veux dire.

        • Salwa · janvier 25, 2013

          Oh non, Clo, je ne me suis pas du tout sentie jugée par ton commentaire (en tout cas, je parle pour moi). Au contraire, il m’a poussé à la réflexion en me disant : « ai-je ou non « cédé » ma place? », question que je ne m’étais pas posée avant 😉
          Alors, non, je ne me suis pas sentie jugée 🙂

          Je comprends que le système actuel puisse convenir à certains, à d’autres, pas entièrement, partiellement, pas du tout… Je crois qu’on a tous nos points de vu qui sont tous recevable, comme je le disais à Chahrazad plus bas.

          Pour moi, aucun des hommes politiques ne me représentent, parce que religieusement, aucun ne me représentent. Et comme POUR MOI, ma religion fait partie de ma vie quotidienne, comme POUR MOI, ma religion est « mon code civil », je ne veux pas voter pour quelqu’un qui va à l’encontre de mes idées religieuses, de prime abord.
          C’est mon point de vu strictement personnel, hein. Et quand un représentant d’un pays quelconque, appliquera la Loi telle que ma religion le décrit ( pas forcément en France, hein, ne nous méprenons pas 😉 ) J’irai vivre dans ce pays, et voterai certainement pour lui.
          A l’heure actuelle, je n’ai pas encore trouvé… Peut-être existe-t’il quelque part… Dans un pays dont je n’ai jamais entendu parlé. Si je le trouve, je m’exile direct lol.

          Mais pour cette raison, en France je ne trouve pas LE monsieur-dame qui ME représente dans mon identité 🙂
          Voilà tout.
          Malgré les tonnes d’idées et de programmes diverses et variées… Il n’y a pas celui qui me convient… Mais je ne le reproche aucunement à la france, pas du tout 😉

          Je suis là, j’ai choisi de revenir en France. Après 5 ans de mon retour ici, je comprends que je ne suis pas à ma place ici 🙂

          • clo · janvier 25, 2013

            Juste une question peut-être idiote (parce que je n’y connais pas grand chose en Islam, j’avoue…) : est-ce que ce serait possible de trouver une personne politique qui sans être musulman n’irait pas à l’encontre de ta religion ?
            Je dis ça parce que dans mon « monde idéal », ça ne gênerait pas dans un pays qu’il y ait des chrétiens, des musulmans, des juifs, des bouddhistes, des athées, des agnostiques, des gens qui s’en moquent ou n’importe quelle religion et que tout le monde coexisterait tranquillement, sans juger son voisin parce qu’il porte une kippa ou sa voisine parce qu’elle porte un voile. Et que tout le monde pourrait pratiquer sa religion ou ne pas pratiquer de religion comme il l’entend sans que personne ne vienne lui reprocher. (Oui, je rêve, et alors, j’ai dit idéal^^)
            Ou alors, tu préférerais un pays où ce serait les règles de l’Islam pour tout le monde ? (ce que je peux comprendre hein, après tout pourquoi pas)

            • Salwa · janvier 26, 2013

              Belle utopie, hein? 😉

              Je ne pense pas qu’un homme politique non-musulman puisse appliquer la Charia’a… A mon avis, il en serait incapable, dans le sens où, il y aurait des choses qui iraient à l’encontre de ses valeurs propres?

              Non, je ne réclame pas la Charia’a en France lol. Mais si en jour, je trouve un pays qui applique la vraie Charia’a, et que j’ai les moyens d’y aller, oui, j’y irai certainement 🙂

  7. chahrazad · janvier 24, 2013

    « Quand on ne va pas voter, on laisse les autres choisir »
    +1 🙂

    • Emilie Oum Kalthoum · janvier 25, 2013

      – 1 😛
      Quand on ne va pas voter, on affirme qu’on est contre le système et qu’on ne veut pas choisir entre la peste et le choléras.

  8. chahrazad · janvier 25, 2013

    lol.j aurais tendance a dire,entre la peste et le cholera,je prends la grippe:nulle,pourrie,mais au moins j en meurs pas 🙂
    bref,tout ça part de divergences entre les oulémas eux meme,on ne va donc pas regler tout ça en commentaire de blog oukhti ❤

    • Salwa · janvier 25, 2013

      En fait, il n’y a strictement rien à régler… Je crois qu’on se comprend vraiment mal??? On n’a rien à régler… Personne ne reproche rien à personne, je crois… Je le repète : qu’on ait voté ou pas, on a chacune nos raisons et nos convictions qui sont, je le pense, TOUTES RECEVABLES… Non? Alors, pourquoi vouloir « régler » tout ça? Ce n’est pas le but, et mon blog n’est sûrement pas là pour dire : j’ai eu raison, vous avez eu tort si vous n’avez pas fait comme moi… Ça serait assez débile et dans ce cas, je crée ma secte, et j’arrête mon blog 😉

  9. chahrazad · janvier 25, 2013

    oui on s est mal compris sans doute,je me suis mal exprimee peut etre 🙂

Laissez votre trace...

