Ces émissions-là…

On a pris une mauvaise habitude, avec mon mari. Le soir, on regarde la télé. Cette télé qui tue, tu sais? Bon, bah, on a réussi un pari, quand même. De faire des invocations et de remercier Dieu pour tout ce qu’Il nous donne, juste en voyant ces émissions.

Ça pullule d’émission de ce genre sur M6, D8, W9, etc… On nous balance tous les vices de ce monde, et les effets sur la Terre : drogue, argent, sexe, alcool, malhonnêteté, arnaque…

Et nous, on regarde ça, sans trop y croire parfois, tellement cela semble aberrant. Certains faits sont forcément exagérés, les malfaiteurs sont quasiment toujours d’origine étrangère (très souvent roumains, maghrébins ou africain). Mais dans le fond, bien sûr que ça existe.

Alors, on regarde et on fait des invocations : « El Hamdoulilleh ». A longueur de temps. Tout ça, ça nous est proscrit : l’argent illicite, la drogue, le libertinage, la malhonnêteté, les crédits, l’alcool… Et ça me fait sourire. Ça me fait sourire, parce que bien souvent on pense de l’Islam que c’est une religion difficile, parce que beaucoup de choses nous sont interdites. Comme si elles étaient interdites arbitrairement, une « punition » d’être musulman. Ah ah ah.
On n’accepte pas les limites, on ne se pose pas de limite. Certains sont prêts à vivre comme des animaux… Et on s’étonne de l’état du monde. D’autres nous disent : « je n’ai pas besoin qu’on me dise ce que je dois faire ou non, je sais utiliser mon cerveau »… Je veux bien l’entendre, ce n’est malheureusement pas le cas de tous.

Petite, je m’étais jurée de ne pas faire de crédit, parce que mon passé est lié à cette histoire. Mais, il y a énormément de limites que j’aurai peut-être dépassées, et dont je comprends le désastre maintenant.

On pense trop souvent que le voile est un signe de soumission, alors que pour moi, il est signe de protection. On pense que l’interdiction d’alcool est quelque chose de désuet, et de ringard ; alors qu’on voit chaque jour les méfaits sur les routes, dans la rue, dans les hôpitaux. On pense que l’interdiction de jeux de hasard est une aberration que de gagner un ou deux euros (ou mille ou un million) ne ferait de mal à personne…

Alors qu’aujourd’hui, le credo c’est : être riche, gagner plus, toujours plus… à n’importe quel prix, et surtout, c’est pas grave d’écraser les autres (et on ne réfléchit surtout pas d’où vient cet argent…)

L’argent nous fait vivre, mais on ne devrait pas vivre pour l’argent.Or, aujourd’hui, on se rend compte qu’il n’y a plus que ça.

Heureusement qu’il existe encore des associations qui pensent aux autres. Et pas seulement y penser, mais aussi en agissant. Parce que le véritable Islam est là, dans l’entraide, dans ces périodes difficiles.

Dans ces émissions, tous les méfaits sont dénoncés. Et jamais, jamais on ne fait la corrélation avec notre religion. Jamais on ne notera que l’Islam suit la voie inverse de cette dépravation sans fin, de ce tourbillon incessant. Non. Quand on montre l’Islam à la télé, ce ne sont que salafisme, terrorisme, dictatures, extrémisme. Jamais on entendra qu’il y a cette religion qui préconise de vivre sainement, de manger sans gaspiller, de consommer sans excès, de faire du bien aux autres.

On ne vient pas parler de ce que fait la communauté musulmane pour les autres : les entr-aides, l’humanitaire, etc. C’est la blogosphère qui s’organise en entière, et pas pour des concours débiles, pour encore amasser des bibelots sur tes étagères… Mais vraiment, pour les autres. Juste pour les autres. Parce que la vie n’est pas fait pour vivre seul…

Solidarité. Pour toujours.

 

Publicités

6 commentaires

  1. sorcieredulogis · janvier 31, 2013

    C’est fou qu’ils ne fassent jamais le lien 🙂
    Tiens, aujourd’hui j’ai pensé à toi, j’ai vu une femme pleurer parce que la banque lui faisait des difficultés pour lui faire un crédit… Et j’ai trouvé ça tellement bizarre qu’elle dise « quand ils auront dit oui, ce sera un tel soulagement » o_O

    • Salwa · janvier 31, 2013

      Oui, je crois que pour certaines personnes, elles sont tellement entrées dans le « vice » du crédit, qu’elles pensent que seuls les crédits peuvent les sauver. Dieu-crédit, ah ah ah…

  2. oumeden · janvier 31, 2013

    Salam Alaykoum Salwa, cela fait quelques semaines que je ne supporte plus cette tv…

    Tv que je mettais en fond, on sait jamais si qq chose d interessant apparaissait… Hum hum.

    Et là, je ne L allume que le soir et encore, marre dde me voir zapper pour trouvabsolument un programme pour la soirée! SobhanAllah

    et puis j ai vu un reportage sur France 4, une concept tv se référant à l expérience m Milgram et j étais profondémen choquée et retournée du résultat de cette expérience et ce que la tv peut avoir comme pouvoir « lair de rien »…

    Prise de conscience immédiate maintenant je ne L allume que si j ai vu un programme super interedssant… Qd bien meme je le regarde en replay quand moi je le veux et pas quand les chaînes elles le veulent! Nan mais oh!!! 😉

  3. Aminata · janvier 31, 2013

    Salam aleykoum! Nous aussi en avions marre de la télé. Et puis, il y a quelques semaines, à l’occasion d’un changement de placement des meubles dans le salon, le câble de l’antenne devient trop court… Il ne nous manquait qu’une occasion comme celle-là: plus de télé! Je regarde des vidéos sur le net, parfois des replay quand je m’ennuie VRAIMENT, et des dvd empruntés à la médiathèque. Quel bonheur d’avoir zappé la télé! P.S: plus qu’à convaincre Amour de bazarder sa console de jeux…

  4. clo · février 1, 2013

    Ah, je suis bien contente de ne pas avoir la télé^^
    Pour le côté « interdits » de l’Islam, ça fonctionne aussi avec tous ce qu’on peut s' »interdire » volontairement (ça peut parfois être la même chose, comme l’alcool).
    Combien de fois j’ai vu quelqu’un se faire dire qu’il n’aimait pas faire la fête juste parce qu’il ne buvait pas ou peu d’alcool. Par les mêmes personnes qui elles savaient « faire la fête » et passaient leur soirée à vomir les quantités folles d’alcool ingéré.
    Pour beaucoup de gens, « avoir des limites », c’est « ne pas être fun »…
    Alors que les comportements excessifs (quels qu’ils soient) apportent plus souvent le mauvais que le bon ! Mais la société pousse à la consommation à l’excès de toutes façons 😦

    • Salwa · février 1, 2013

      Oh oui, je connais bien… Ado, je n’étais pas souvent invitée aux fêtes, parce que l’alcool non plus, n’était pas mon kiff (sans parler des joints…). Du coup, j’étais recalée « nana qui ne sait pas s’amuser » lol. Parce que quand on me connait… on sait que je suis tout le temps boute-en-train :p

Laissez votre trace...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s