Touché-coulé

Le fait divers qui a déferlé la chronique, le décès de ce bébé à la maternité de Port-Royal.

Port-Royal qui devait voir naître environ 6000 bébés par an. Pas les faire mourir, évidement.

On accuse. Parce qu’il faut accuser. On accuse les effectifs. On accuse le sous-effectif. On accuse le surbooking. On accuse. C’est facile de trouver des coupables. Quand on cherche, on trouve toujours quelqu’un à accuser. Et une fois qu’on a accusé, on retourne devant sa télé, on zappe sur TopChef, et puis, c’est bon. Ça suffit, on attend le prochain drame.
On ne se remet pas en cause. On ne réfléchit pas à nos actes de colibris, ou de frelon-empoisonneur. On attend que ça passe. Et de toutes façons, quand on ira accoucher, on ira quand même dans cette super maternité, ultra-sécurisée, même si on va bien, hein. Sait-on jamais… Sans se douter qu’on prend la place d’une maman qui en a besoin.
Plus de 80% des accouchements sont eutociques ( = sans anomalie), et pourtant, les maternités ultra-sécurisées sont pleines. Et les maisons de naissance, ne voient toujours pas le jour, les assureurs refusent toujours de baisser leur tarif pour les sage-femmes libérales qui pratiquent les accouchements à domicile. Et elles sont toujours vues comme des sorcières des temps modernes.

Pourquoi ce décès? Parce que nous sommes dans une société de concurrence. Les gynécos voient les sage-femmes libérales comme des concurrentes, et non comme un soutien inestimable. 
Les jeunes-futures-mamans ne savent pas, pour la plupart, qu’elles peuvent faire appel à une sage-femme libérale pour leur suivi de grossesse, au lieu de se précipiter chez le gynéco qui te reçoit en 1/4 d’heure, en te trifouillant, et en te laissant repartir avec une ordonnance longue comme le bras.
Peu de femmes savent qu’une sage-femme te reçoit une heure dans son cabinet, et discute avec toi.
Peu de femmes se doutent que la grossesse n’est pas une maladie. Qu’elle est un état différent, qui nécessite de prendre soin de soi. Et pour prendre soin de soi, il faut considérer son âme dans son ensemble.

Comment peux-tu aller bien, si tu es stressée, infantilisée, vu comme un utérus sur patte et rien d’autre. Et toute ton enveloppe, et ta tête, et ton dos, et tes pieds?
On rend les grossesses pathologiques, en imposant toujours plus de test, de vérification, de prise de sang, d’échographie… A quand le scanner du cerveau?

On fait peur. On dit qu’accoucher c’est dangereux. On traumatise. On rassure avec des produits miracles, que seuls les hôpitaux disposent, sacro-sainte Péridurale.
Et quand un drame arrive, on se rejette la faute. 
Mais la mère qui a perdu son petit, qu’en pense-t’elle? N’a-t’elle pas le droit d’être en colère contre les mères qui étaient à sa place??<

L'hôpital est là pour soigner les maladies. L'hôpital est là pour les problèmes de santé.
On râle souvent que les urgences sont pleines de gamins qui ont un simple rhume… On se rend compte qu'on abuse de l'hôpital : et bien, pour l'accouchement, c'est pareil.
Au lieu de réfléchir à réserver assez tôt sa place dans la maternité de type-soixante-dix-sept, si on prenait soin de soi, et on pensait aux autres? 
La péridurale n'est pas une finalité… Arrêtons d'encombrer les hôpitaux… Déjà qu'ils sont en sous-effectif, pourquoi en rajouter????

14 commentaires

  1. chahrazad · février 5, 2013

    slm alkm,tout a fait d accord….<3

  2. oum sirine · février 5, 2013

    SalamAleykoum
    Si vrai.. Qu’Allah me preserve de remettre un pieds dans un hopital pr accoucher.. c fini! meme si mes accouchements ont tjr ete naturels et sans produits aucunes raisons d’y retourner sauf en cas de danger où là y aller devient utile..

  3. sorcieredulogis · février 5, 2013

    J’avoue que j’ai eu un peu honte quand j’ai entendu cette information : Je vais aller dans une structure niveau 3 parce que j’ai été très mal accueillie dans la clinique la plus proche et qu’entre les deux structures c’était à peu près la même distance 😦

    Moi j’aime bien l’hôpital, ils sont pas dans l’accueil, mais ça reste cordial, j’ai jamais eu de soucis, je m’en fiche de la chambre moche, de la salle d’attente pleine et en fait, je m’en fichais un peu aussi que ce soit une niveau 3.

    Mais du coup je me suis demandée si avant de me dire « j’espère qu’ils me ficheront la paix, qu’ils seront pas trop surchargés, que je tomberais pas dans un rush », j’aurais pas dû me demander si j’allais pas participer simplement au rush… J’ai presque eu envie de prendre sur moi et contacter la clinique pourrave, mais c’est aujourd’hui la fin de mon 8e mois, alors c’est un peu beaucoup trop tard.

    • emilieoumkalthoum · février 5, 2013

      Moi je te trouve toute mignonne ^^
      Je veux dire, c’est génial de se remettre en question si rapidement.
      Et tu n’as pas d’autre choix que la clinique pourrave et l’hôpital ? Car je comprends que tu ne veuilles pas retourner dans une clinique ou tu as été mal accueillie ! Au pire, tu peux y retourner mais avec un solide projet de naissance ?

  4. Alison · février 6, 2013

    Waouw !
    Très bon article, jamais je n’ai vu les choses comme ça jusqu’à la fin de ma seconde grossesse où j’ai découvert ma sage femme de prépa… je pense que la société pousse à nous inculquer que la grossesse est une maladie ou un truc qui peut finir avec la mort, uniquement par bizness. Y’a qu’à voir pour la péridurale…
    Dès ma première grossesse je voulais un accouchement à domicile mais mon mari s’y opposait et puis notre maison n’était pas du tout prête pour ça (on étaient en plein travaux de rénovation…), alors maternité… et puis pour le second maternité aussi car je trouvais ça pratique de me reposer sans le train train de la maison, mais vu que je gérai très bien mon accouchement, pour le troisième s’il y a, ce sera à domicile, car mon mari à vu que l’accouchement n’est pas du tout dangereux comme tout le monde le fait croire… et puis il a vu que ce n’est pas horrible non plus comme il a pu entendre….
    Encore merci pour cet article, je vais le partager avec mes amies qui sont enceintes!

    • Salwa · février 6, 2013

      Oh, ce genre de commentaire me fait vraiment chaud au coeur 🙂 Merci beaucoup…
      Et pleins de bonnes choses pour la suite.

  5. Natou · février 6, 2013

    Salam Aleikoum bel article tellement vrai!!

  6. Natur Écolo · février 7, 2013

    Moi ce genre de drame (et les soucis de santé que je viens d’avoir) me conforte dans mon idée: je veux accoucher à la maison! J’étais dans les 20% donc je ne culpabilise pas pour bb1 mais si je peux être dans les 80%, je préfèrerais être à la maison pour bb2! Joli texte en tout cas!

  7. Vervaine · février 12, 2013

    Très juste!!! Je partage entièrement tes réflexions.
    Pour ma 1ère fille, suivi par un gynéco affilié à la maternité, niveau 2 (que ça de dispo autour!) et pour rassurer mon mari qui craignait tout un tas de complications. Dépassement d’honoraires à chaque consult. Une consult = 3/4h d’attente, 1/4h de visite chèque compris. Accouchement sans péri, et sans épisio, quand même !
    Deuxième grossesse, en cours: suivi par une SF, rien à voir. Malheureusement pour moi, je ne trouve pas de SF qui fasse d’AAD à 100km alentours. Vive la province pourrie ! Ai trouvé quand même une maternité niveau 1 qui semble accueillante. Mais ça reste une maternité…

    Et le plus beau dans tout ça, c’est quand même que mon mari, très « l’hôpital c’est mieux, on sait jamais », « il faut ce qu’il y a de mieux », etc était d’accord pour l’AAD pour le 2ème !!! Le fait d’avoir vu qu’un accouchement peut BIEN se passer y est sans doute pour qqch, enfin je l’espère. 😉

    Un projet de loi sera discuté le 28 février à propos des maisons de naissance, croisons les doigts !!!

    • Emilie Oum Kalthoum · février 12, 2013

      Vervaine, tu habites vers où ?
      Car je suis inscrite à la liste yahoo Naître chez soi, et j’y ai appris que d’1, certaines sf ne sont pas inscrites sur la liste des sf AAD mais acceptent d’en faire ponctuellement, de 2, certaines sf se déplacent trèèès loin !
      Je te conseille de t’inscrire à cette liste et de poser la question : peut-être que quelqu’un pourra te renseigner ?
      Et surtout, dans tous les cas, fais un projet de naissance !
      Belle grossesse et bel accouchement 🙂

      • Vervaine · février 12, 2013

        Ah, tu fais remonter de l’espoir !!! ( J’en suis à 23 SA, donc ce n’est peut-être pas trop tard.)
        J’habite entre Poitiers et Limoges. Je connaissais le site http://www.naitre-chez-soi.info/ mais pas le groupe yahoo, je vais voir de ce pas !

        MERCI !!!

  8. coconetchrysalide · février 16, 2013

    bravo pour cet article. puis je le mettre sur mon blog avec biensur le lien direct vers ton blog ? sinon je n etais pas au courant pour cette histoire de bb. bisous

  9. Pingback: Chambre double avec vue sur la route | Cocon et Chrysalide

Laissez votre trace...

