Douceur, Ô Douceur…

Il y a eu des événements qui sont arrivés précipitamment. Des remises en questions, des cris mal placés, mais qui devaient sortir. Sortir pour panser des plaies. Et ne pas voler une amitié.
Il y a eu des accusations, des « rappels » faits durement, des jugements sans connaissance. Il y a eu des paroles douces, justes, tendres. Il y a eu tout ça, en quelques jours.

En ce Vendredi, j’aimerai vous partager cette phrase qu’a écrite ma petite Natalia :

« L’œil satisfait ne remarque aucun défaut , tandis que l’œil haineux remarque le moindre vice . » [Ibn al Qayyim ]

N’est-elle pas à méditer??

Une autre amie a rappelé à cet égard ce verset du Coran qui illustrera parfaitement cette citation :

Ô vous qui avez cru! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. (Sourate Al-Hujjurat, Verset 12)

Personne n’est parfait, personne n’agit dans la totale perfection de la religion. Tout le monde commet des erreurs, et j’en suis la première.
Ma résolution est de rester dans la douceur. Je sais que j’ai fait du mal autour de moi…

13 commentaires

  1. chahrazad · février 8, 2013

    salam alikoum,on fait tous des erreurs parfois ma soeur….. ❤ tu as l air de quelqu un de reflechit,de posée,de douce…qu AllAh t aide

  2. May · février 8, 2013

    On fait tous des erreurs, l’important c’est d’en tirer des enseignements et d’en ressortir grandie. Moi aussi je trouve que tu as l’air très douce, j’ai du mal à t’imaginer en colère.

    Qu’Allah préserve tes amitiés dans le bien. Amine.

  3. Laurene Oum Aïssatou · février 8, 2013

    Salam aleykoum. Malheureusement on est trop souvent tenté(e)s, moi la première, de juger autrui, surtout les personnes à qui l’on veut du bien, quand on les voit faire certaines choses qu’on ne comprend pas ou qu’on rejette carrément. Il nous faut lutter tous les jours contre nous-mêmes pour éviter d’avoir des « yeux haineux »… Qu’Allah nous guide! Amine

  4. islamie · février 8, 2013

    salam
    et rester humble aussi….
    c’est important l’humilité ca empeche la haine mais plutot le partage, la comprehension, la sollicitude, la douceur…
    on est bien peu de chose, pour ne pas dire rien devant ALLAH
    et ne pas oublier que on a pas la science infuse, la verité entre nos mains,
    on est humain, rien d’autre:)
    wassalam

  5. Marilyne Mari · février 8, 2013

    Salam

    Tu as aussi fait du bien, n’oublie pas ça en chemin. TU vas dire que je juge sans savoir, mais non : permettre à celles qui le souhaitent d’échanger ici en paix, c’est un bienfait.

    J’aime beaucoup cette phrase sur l’oeil satisfait et l’oeil humain, mais je trouve qu’elle oublie l’oeil malheureux, frustré, attristé, qui sans être haineux voit lui aussi les choses sous un jour négatif.

    Ne laisse pas ton oeil à toi te contempler trop durement, d’accord? 🙂

  6. juliechroniqueuse · février 8, 2013

    Quel beau témoignage ! J’ai découvert un verset du Coran que je ne connaissais pas et qui m’a beaucoup touchée… Merci.

  7. Natou · février 8, 2013

  8. sorcieredulogis · février 8, 2013

    Que de sagesse… Y a un synonyme de Amen pour les musulmans ?

  9. Natou · février 9, 2013

    « Ne vous jalousez pas, ne vous haïssez pas, n’enchérissez pas les uns sur les autres, n’agissez pas avec perversité les uns à l’égard des autres, ne concluez pas d’achats au détriment les uns des autres, soyez, ô serviteurs d’Allah!, tous frères, le musulman est frère du musulman, il ne l’opprime pas, ne l’abandonne pas, il ne lui ment pas, ne le méprise pas.
    La crainte d’Allah se trouve ici, il montra trois fois sa poitrine puis ajouta : Le pire de l’iniquité est que le musulman méprise son frère musulman.
    Tout ce qui appartient au musulman est interdit au musulman : son sang, son bien et son honneur. »

    [Rapporté par Mouslim].

  10. marie oum marya · février 9, 2013

    @ sorciere du logis: on dit « Amine »… 😉 looooooooool
    C’est presque tout pareil, hein?

  11. Salwa · février 9, 2013

    Oh lala, tant de commentaires 🙂

    Un énorme merci à toutes. Et que Dieu vous comble de Ses Bienfaits.

    @Maryline Mari : tu as raison… Nous devrions penser à comment rendre heureux, l’oeil malheureux 🙂

  12. dzmaman · février 9, 2013

    Salam ma sœur , tu sais personne n’ai parfais sauf le tout puissant , on fait tous des erreurs et on en fait des tas il faut juste savoir demander pardon et pardonner à son tour. Merci pour ton article ma jolie

Laissez votre trace...

