Entente inter-générationnelle

20130228-084832.jpgJe défile dans les couloirs de cet hôpital. Je n’aime pas les hôpitaux, même si celui-ci est neuf et agréable. L’ambiance qui y règne me fait trembler de froid, malgré la surchauffe de vigueur.
J’arrive devant sa chambre. Je pensais que je la verrai chez elle. Mais non. Son âge a raison de sa santé. Je frappe à la porte. Elle ne doit pas s’attendre à ma visite, elle pense peut-être à une infirmière…
Quand elle m’aperçoit, la lassitude de son visage laisse place à un franc et joyeux sourire.
Je débarque avec ma marmaille et je me sens encombrée. Comment se comporter après 5 ans sans se voir. Après la vieillesse qui creuse ses joues, après 2 enfants de plus pour ma part.
Je la serre dans mes bras, et j’ai peur que ses os fragiles se cassent sous mon embrassade. La culpabilité me monte à la gorge, je plisse les yeux pour ne pas pleurer. Où étais-je depuis ses années, je lui promettais ma visite sans avoir pu la faire.
Mais j’aurai dû être plus présente avec les technologies actuelles, mon attitude est inexcusable.
Je passe plus d’une heure à discuter avec elle.
Je ne peux pas m’empêcher de faire la comparaison entre elle, la tante de mon père et la mère de mon père.
Elles sont plus ou moins de la même époque.
Et ma tante est d’un respect et d’une douceur sans limite.
Il n’y a que compliments qui sortent de sa bouche. Mes voiles ne la dérangent pas, pas plus que j’allaite ma 25-mois, en face d’elle.
Elle me voit heureuse, et elle me le dit. C’est la première chose qu’elle me dit. Comme elle dit qu’elle me trouve belle.
Ses mots sont doux, sa voix enjouée.
Son état de santé s’améliore.
J’ai hâte de la revoir.
Je ne regrette pas les 700 kms parcourus pour la serrer dans mes bras, ma tata.

8 commentaires

  1. _SouSou_ · février 28, 2013

    Salam ! Peace!

    Que te dire sinon de ne plus laisser les regrets, remords prendre place dans une si jolie et si courte vie…

    Ne pas attendre en retour mais se préserver aussi …

    On ne regrette jamais un bien surtout sous cette forme wow! …

    Pour avoir perdu mon abi il y a peu, le fait d’avoir fait tout tout ce que j’ai PU m’a énormément aidé … quand Dieu a rappelé son âme …

    Courage et profiiites!

    Belle vie!

  2. dzmaman · février 28, 2013

    Rabi ychafiha, c’est bien qu’elle soit aussi gentille avec toi.

  3. Malory · février 28, 2013

    Que c’est beau ♥

  4. May · février 28, 2013

    As salamou alayki!

    C’est donc de la soeur de ta grand-mère (féministe), dont tu parle ici?

    J’espère que tu pourras aussi te retrouver avec ta grand-mère bientôt, et qu’elle sera aussi tolérante que cette Tata.

    Qu’Allah t’aide. Amin

    • Salwa · mars 1, 2013

      Non, c’est la sœur de mon grand-père (qui était marié à ma grand-mère). Mais c’est ma grand-tante qui a élevé mon père, en partie…

      • May · mars 4, 2013

        Donc la belle-soeur de cette grand-mère. J’espère vraiment que les choses vont s’arranger avec celle-ci…

  5. sorcieredulogis · février 28, 2013

    Jolies rencontre. 700 km ! C’est dur de venir prendre le thé tous les jours dans ces conditions.

  6. Marilyne Mari · mars 1, 2013

    Ca fait tout chose de lire autant d’amour! ❤

Laissez votre trace...

