Victimisation Constante

Nous y revoilà pour un tour. Alors que nous étions pleins de bonnes intentions pour changer le court des choses, on se rabaisse à nouveau à se victimiser sans cesse. Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai visionné la très belle vidéo de Californian Muslims. Bah, je vous l’dis on a beaucoup à copier des Américains, hein!! Beaucoup.

Au lieu de continuer à geindre qu’on nous voit comme soumise-terroriste. Porter attention à l’islamophobie, c’est la faire monter en puissance. On ne relaye plus que ça, partout. On se plaint, à longueur de temps. Je veux bien que le combat soit dur, que la tâche ne soit pas facilité par les médias, et l’explosion des outils de communication. Je le conçois parfaitement. Il suffit qu’on gagne une petite bataille, pour que le camp adversaire, se permette une horreur plus grosse, et qu’on tombe à nouveau dans le « ouiiin, pôv’ de nous, petits musulmans lésés et victimes de cette société. »

Ça m’agace.

Y a des gens, ils vont te dire : « viens agir en votant « non » à un sondage » pourri, d’un site pourri, qui n’aura aucun impact sur ta vie future. T’as juste cliqué. Par contre, quand on te dit : « Ecris à ton député pour lui dire ce que tu penses vraiment de leurs lois débiles », ça, c’est un peu plus long, ça prend un peu plus de temps, et à moins qu’on te mâche le travail : y a pas trop le temps.

Non. On a toujours le temps de courir après la technologie, acquérir de nouvelles choses, plus d’argent, plus de bénéfices, plus, plus, plus… Et on perd en patience, on perd en récompense. C’est plus facile de venir pleurer sur Facebook ou Twitter que le monde est trop injuste avec nous, plutôt que de se réveiller pour la prière de l’Aube et de fondre en larmes dans des Doa pour notre communauté. On court après ce monde, pour se montrer, pour se faire-valoir et on oublie l’essentiel : que nous sommes que des passagers. Il est plus facile de perdre son temps à se faire plaindre, que d’acquérir la patience de supporter les épreuves. Je n’en peux plus de cette mentalité.

On oublie de qui nous venons. On oublie qui ont été les Moujahidines. On oublie qu’ils ont été constants et qu’ils ont essuyé des pertes bien plus importantes que les nôtres. On oublie que beaucoup sont morts parce qu’ils avaient attesté l’Unicité de Dieu. Aujourd’hui, on est juste là à chialer, parce qu’un parti politique envoie un sondage idiot, parce que des lois débiles nous sont imposées… Et on ne pense pas à ce qu’il y a derrière. On ne voit que nous, ce qu’on vaut aux yeux des autres… Mais aux yeux de Dieu, sommes-nous donc en accord avec ce qu’on prône???

(Cet article m’ait autant destiné à moi qu’à toute ma communauté musulmane de France…)

9 commentaires

  1. oumzakaria · avril 2, 2013

    Salam alaykoum

    Je suis tout fait d’accord avec toi, souvent je me fais les mêmes réflexions que toi, et je conclus par « je suis faible et médiocre, jihad jihad »
    On vit dans une époque confortable, par exemple, eau chaude au robinet et chauffage dans la salle de bain, ne serait-ce que ça quand tu dois faire les grandes ablutions ! Alors c’est quoi la difficulté? la paresse? le manque de foi?
    HamduliLlah, Dieu nous a donné en miséricorde le dernier prophète SAWS pour exemple, qui me permet de relativiser par rapport à ma situation et chercher à progresser, comme tu le fais dans ton article !

    Merci pour ce rappel

  2. islamie · avril 2, 2013

    salam
    oui on devrait regarder les premiers temps de l’islam et arreter de nous plaindre, on est trop gatés, que ALLAH soit doux envers nous et aie pitié de nous et nous permette de nous reformer
    amin
    wassalam

  3. May · avril 2, 2013

    As salamou alayki!

    Très bon article! 🙂

    Par contre, j’ai deux questions : est-ce que tu m’en veux d’avoir posté le sondage de l’ump sur ta page? Je sais que ce n’est pas ce sondage qui va « sauver » les musulmans, mais au moins l’ump ne pourra pas l’utiliser pour justifier la loi qu’ils voudront faire passer…

    Ensuite, je me demandais si tu voulais parler des moujahidin en général, ou plutôt des Sahabas? En te lisant, j’avais plus l’impressions que tu parlais des Sahabas, mais j’ai peut-être mal compris… Enfin, c’est un détail, bien-sûr, l’idée générale de ton article est très parlant et on devrait tous se motiver!! 🙂

    D’ailleurs moi aussi je compte envoyer cette lettre que propose le CCIF. 🙂

    • Salwa · avril 2, 2013

      Salam Alaykom

      Non, je ne t’en veux pas du tout, May!!
      Excuse moi si tu t’es sentie visée, en plus j’y ai pensé en écrivant mon article, mais ce n’était pas contre toi. J’ai reçu ton message, plus au moins 15 SMS pour la même chose, plus les chaînes de mails, plus, plus, plus… Sur le coup, ça m’a chauffé. Mais j’ai quand même cliqué, hein 😉

      Oui les Sahabas, tu as raison 🙂

  4. May · avril 2, 2013

    Je comprends mieux! Je ne m’étais pas sentie vraiment visée, mais je voulais être sûre. 🙂

  5. oumzakaria · avril 2, 2013

    la lettre ok mais le clic pour le sondage c’est où ?

  6. Mahdiya · avril 2, 2013

    aleykoum salam
    je suis d’accords et en même temps on peut appeler a voter une pétition sur facebook et faire d’autres choses, et ne pas être dans la plainte et la victimisation. Attention je partage ton point de vue, mais attention à ne pas juger trop vite, surtout à travers un ecran ou nous ne voyons d’une personne que ce qui parait par cette petite fenêtre, autrement dit très peu.

    bisous ma soeur … j’ai moins de nvl tu me manque !

  7. Maki · avril 3, 2013

    As salam aleykoum. Totalement d’accord. C’est vrai que c’est dur mais il ne faut pas oublier que l’islamophobie a toujours existé, rappelons ce qu’on enduré les premiers Musulmans et le Prophète SAWS.

  8. Nûr · avril 4, 2013

    Salam Aleykoum ma soeur,
    J’ai découvert ton blog il y a seulement quelques jours, un peu par un heureux « hasard », et j’en suis ravie! j’aime bcp ta plume 🙂
    Je partage ce que tu as voulu véhiculer comme idées à travers cet article, enfin j’en comprends la substance, je pense ceci dit pour rejoindre un peu ce qu’a dit une soeur en com’ plus haut, que cela n’empêche pas de signer une pétition.
    En effet, cela peut paraître « facile » et bien peu de choses. mias n’oublions pas que nous n’avons certes pas toutes et tous les mêmes capacités d’action au sein de notre communauté que ce soit de par notre situation conjuguale, notre travail, nos disponibilités ou non, bref chaque soeur est différente et nous ne sommes pas toutes à même pour plein de raisons, de créer nos sociétés et agir de façon « plus forte » qu’une « simple » pétition. Alors oui, on reçoit plein de mails, de sms pour cela, mais au fond comme je l’écrivais dans un mail groupé pour reprendre une belle phrase lue je ne sais plus où: « n’est pas d’une goutte d’eau que naissent les océans »?
    Même si l’action de signer une pétition peut sembler vaine, trop simple, passive etc, et bien c’est toujours ça!ça peut être le début d’une prise de conscience et d’une envie à sa manièe de changer le cours des choses, rien n’est dérisoire tant que ça va dans le sens de se souder Inshâ Allâh, je pense que tu seras d’accord avec tout cela, mais on n’est personne pour dire que les pétitions ne servent à rien, je l’ai bpc lu, et c’est dommage. Dieu peut tout, par tous moyens que ce soit, ne l’oublions pas 🙂
    Wassalâm

Laissez votre trace...

