L’entourage « à ma place »

J’ai le sentiment qu’ici, en France en particulier, on est très fort pour savoir ce qui se passe à l’intérieur de l’autre. Ou du moins, tenter de le croire.

Et c’est « marrant », parce que dans les deux domaines qui me tiennent à coeur, c’est le même combat.

Je repense souvent à ces mamans allaitantes qui s’entendent dire à longueur de journée : « mais l’allaitement, ça te fatigue! tu es crevée! faut passer au biberon, tu seras plus reposée! ». Je repense à mes soeurs voilées : « mais ce voile, c’est de la soumission, c’est ta prison, faut te rebeller, t’as du caractère pourtant! ». Tu vois, c’est kit-kif… J’ai le sentiment que les gens ne savent pas s’extraire d’une situation qui ne leur appartient pas. C’est juste hallucinant.

Et puis, t’as remarqué? Y a toujours quelqu’un pour critiquer ou donner son avis, alors qu’on ne lui demande rien! C’est lourd. Je me demande si ailleurs, c’est la même chose… Je n’ai plus assez de recul pour me souvenir des années en Tunisie. Etait-ce pareil? J’ai peut-être eu quelques remarques sur le portage, mais plutôt vu comme « oh, elle fait comme avant! c’est bizarre ». Il y a eu également des remarques style : « bah, il est grand faut qu’il marche. » Mais je ne me souviens pas qu’on m’ait dit, comme j’entends ici, chaque jour : « tu vas avoir trop mal au dos, c’est parce que tu es trop fusionnelle, faut que tu te détaches d’elle, sinon tu n’y arriveras jamais, tu te fais souffrir pour rien (!!), etc… »

Par moment, j’ai l’impression que les inconnus de la rue me connaissent mieux que moi-même. Ou du moins, j’ai l’impression qu’ils pensent ça. Et qu’en plus, je leur donne l’autorisation de pénétrer mes pensées pour qu’ils me les retranscrivent.

C’est hallucinant comme le monde qui gravite autour de toi se prend ta vie sur ses épaules, n’est-ce-pas?

C’est comme le combat contre le voile qui visait à libérer les « femmes-prisonnières cachées par des maris-barbus prétextant une religion, une adoration à ce Dieu, ah ah ah quelle farce ». Le combat pour la laïcité, comme ils l’appellent. C’est ce genre de choses qui me fait bondir. Comment peuvent-ils savoir ce qu’il se passe au fond de nous.

On a beau leur crier : « C’EST NOUS QUI L’AVONS CHOISI! », ils haussent les épaules et nous pensent démunies de cervelle, de caractère, d’idées. Ils nous pensent lobotomisée par les hommes de notre entourage.

J’ai le même constat, côté mamans allaitantes. Combien d’appels et de mails j’ai en ce sens! Quand une maman présente des difficultés (petites ou grandes), les premières remarques c’est toujours : « ah mais t’as allaité déjà 3 semaines! C’est bien, c’est pas grave si tu passes au biberon, c’est pour toi que je dis ça, hein, tu vas souffrir pour rien, et tout, et tout… »

C’est toujours pareil : l’entourage, les gens que tu croises dans la rue ne peuvent pas s’empêcher de se dire « haaaan, si j’étais à sa place… » et pourtant, à notre place, personne n’y est. Ce qu’il y a de plus pénible, c’est que non seulement ils le pensent, mais très souvent, ils nous le disent. Sans se douter de l’impact que ça peut avoir sur notre moral au quotidien.

Non, tu n’es pas à ma place. Je choisis ce qui me convient, et je tâtonne, j’ai le droit à l’erreur, j’ai le droit de faire marche arrière ou d’accélérer. Tu n’es pas à ma place, et j’ai le droit de faire mes erreurs, ou d’être convaincue de mes choix. Et j’ai le devoir de laisser les autres être à leur place, de faire leurs erreurs et d’être convaincu de leur choix…

 

16 commentaires

  1. Attikael · avril 4, 2013

    C’est tellement vrai ce que tu écris. Souvent l’été mon entourage surtout professionnel me dit « Tu ne veux pas te découvrir un peu tu dois crever de chaud sous ton voile ». Je leur répond : « qui n’a pas chaud en plein cagnard!!! » Voilée ou pas t’auras chaud par 30°C !! J’espère juste ne pas faire l’erreur moi aussi sans m’en rendre compte et pensant « conseiller » mon prochain. La limite entre le conseil et le reproche est parfois mince 🙂

    • رحمة الله · avril 5, 2013

      sallllllllam alekoum
      très bel article
      tes mots sont justes et trouvent un parfait écho à ce que je vis aussi…
      c une tendance incroyable ici en France,
      un certain complexe de supériorité mal placée (-_-),
      de vieux paternalisme post-colonial,
      de je ne sais trop quoi qui fait que ces gens se croient surpuissants et qui font qu’eux, détiennent la formule magique, la réponse à tous les maux de ce monde :
      LA seule, la belle, la bonne, lLAAAAA meilleure façon de vivre,
      moi aussi ça me gaaaaaaaaaaaaaaaave, Ahhhhhhhhhhhhh

      courage okhty, je te soutiens je crie avec toi en silence sur mon pc
      AHHHHHHHHHHHHHHHHHH ya rabbbbbbbbbbbbbbbb !!!!!

      • Salwa · avril 5, 2013

        @رحمة الله : je crois effectivement que le passé « victorieux » de la France y est pour qqchose 😉

    • Salwa · avril 5, 2013

      @Attikael, Tout à fait, le conseil est malheureusement fait, aujourd’hui sous forme de reproche… « mais c’est pour ton bien, hein, que je dis ça »

  2. maimouna · avril 5, 2013

    salam alekom,je crois que si tu écris cet article c’est que tu as besoin de mes conseils… 🙂

  3. Nûr · avril 5, 2013

    Salam Aleykoum,
    Excellent article! tu prêches déjà des convaincues 🙂 mais ça fait du bien d’entendre parler son double!on dirait un écho de mes pensées et de ce que j’ai vécu ton article!!
    Il devrait être diffusée à grande échelle, tu sais plutôt que les messages politiques placardés sur les murs et qui ne servent à rien,et plutôt que les affiches de cinéma sur les bus, on devrait faire inscrire des messages forts comme ça: Merci de me laisser convaincue de mes choix , merci de ne pas me conseiller quand je ne demande rien » lool
    J’ai allaité mon fils plus de 2 ans de façon très importante dont 1 an en total exclusivité,et je m’attendais (mais pas à cette déferlante) à des remarques acerbes, sans cesse déplacées, des conseils directifs alors qu’on n’a rien demandé!Pendant ma grossesse je passais donc mon temps sur des sites tels que Leche league ou Dr Newman et j’en passe, afin d’être calée de chez calée sur l’allaitement, connaître tous les bénéfices et ce qui peut survenir et comment remédier en cas de crevasses, pas assez de lait, pics de croissance etc…
    Je pense que c’est primordial pour prendre confiance dans son choix car c’est fou c’est comme si il y avait une espèce de jalousie inconsciente de la part des femmes de l’entourage!!Elles se complaisent à dire que l’on est trop fusionnelles, que c’est limite maladif, que l’allaitement c’est bien mais bon, comme ut as écris dans ton article : « si déjà t’as allaité 3 semaines » c’est bien!! moi ça me répulse toutes ces remarques!!!c’est un lien tellement intime et unique entre la mère et l’enfant que comment pourrait-on dire à la mère qu’elle est trop fusionnelle parce qu’elle porte son enfant et l’allaite?!
    non vriament les paraboles sont passées dans tous les cerveaux!!musulmanes, pas musulmanes, celles qui ont du mal avec l’allaitement long, c’est comme si ça les renvoyait inconsciemment à leurs propres défaillances..alors pour bcp ça les arrangerait que l’on fasse comme elles…
    Je suis autant à vif que toi sur ce sujet! j’ai même voulu il y a quelus années participer à la leche league tant le sujet de l’allaitement me tient à coeur!
    Je me souviens un jour où j’ai du me rendre à l’hôpital pour une fausse-couche, le médecin (qui était musulman) me dit que je vais devoir rester en observation la nuit. Et moi qui ne m’étais jamais séparée de mon fils plus que 2 heures^^ et qui l’allaitait encore(il avait même pas 2 ans) , je dis au médecin « mais comment je fais, j’allaite mon fils! », j’étais un peu perdue, et il me réponds presque moqueur » non mais il est grand maintenant, faut arrêter de l’allaiter là!! » et moi que je sais qu’il est musulman, qui lui réponds « non, dans le Coran il est écris jusqu’à deux ans si on veut faire un allaitement complet, alors je le ferais Inshâ Allâh » , ça m’avait bcp blessée de n’avoir aucune compassion même des personnes de « notre communauté » pour qui l’allaitement devrait être naturel..mais non, Blédina est déjà passé par là depuis belles lurettes!!
    Ahhhhhhh cet article ravive en moi toutes ces remarques je j’ai mangées! et à l’époque je n’avais pas la sagesse de répondre posément, je m’énervais facilement, c’est le pb à un moment donné de donner le batôn pour se faire battre: si on commence un peu à laisser certaines personnes nous conseiller, elles peuvent vite se croire tout permis :)enfin, Kheir Inshâ Allâh,et vive l’allaitement et vive le hijab !!!pfiouuuuuuuuu moi ce sont leurs jugements qui me donnent chaud , pas mes vêtements!
    wassalâm

  4. Nûr · avril 5, 2013

    et tu as dis une phrase trèèèès juste: « c’est fou comment les gens ne savent pas s’extrairent d’une situation qui ne leur appartient pas »…
    clap , clap, je m’en resservirais de cette phrase Inshâ Allâh ❤
    Qu'est ce que j'ai pu entendre aussi comme : "on n'a pas pu profiter de lui bébé, sa maman(donc moi) était tjs collée à lui.." mais aussi" il ne marche pas encore, il ne parle pas encore? il ne mange que ça etc et j'en passe et j'en passe et j'en passe"!!il faut être convaincue de ce que l'on fait pour son enfant et souvent les gens oublient que c'est Dieu qui donne, si l'enfant parle ou marche à telle période, ça vient de Dieu , non de nous! maintenant qd les gens sont trop intrusifs, je dis : "chacun fait comme il veut" , ça clôt vite les débats stériles.

    • Salwa · avril 5, 2013

      Je vois qu’on vit les mêmes choses 🙂

  5. May · avril 5, 2013

    As salamou alayki!

    Ce que tu dis est une réalité. Je ne sais pas si la France est pire que d’autres pays pour cela, mais certainement… En Suisse, où j’ai vécu 27 ans, c’était un peu pareil, mais j’étais du côté français, qui est fortement influencé par la France…

    Le constat est le même pour tous les choix un peu différents de la norme. J’ai une connaissance qui est devenue végétalienne il y a peu, et la voila en train de passer plein de visites avec les services sociaux parce que ses grands-parents s’inquiétaient pour les petits enfants…

    C’est sûr que quand on est musulmans en France, on passe son temps à devoir justifier ses choix religieux, c’est assez pénible.

    Bizarrement, pour l’allaitement, je n’ai jamais eu aucun problème ni remarque, sauf de la part de mon beau-père qui est très peu instruit, et ça ne m’a fait ni chaud ni froid. Mais je sais que tout le monde ne passe pas forcément au travers.

    Macha Allahou kan, wa malam yacha, lam yakoun.

    • Salwa · avril 5, 2013

      El hamdoulilleh, alors 🙂
      Moi non plus, niveau allaitement, j’ai pas eu tellement de remarques, mais peut-être parce que mon entourage me sait caler dans le domaine, ils hésitent de peur de dire unebêtise?
      Pourtant, niveau Islam, j’en connais un peu plus qu’eux aussi… et là, les remarques fusent… Mais ce n’est pas une « science-scientifique », ça a le droit d’être « discutable », surement, selon eux…???

  6. plume rouillée · avril 5, 2013

    C’est étonnant comme « au nom de la défense des femmes » certains pensent et décident à la place des femmes. Comme si nous étions idiotes et incapable de penser par nous même! Je suis effaré par tout ces gens soudains préoccupés par la libération de la femme quand il s’agit du voile, mais curieusement silencieux sur la parités sur les listes électorale ou la prise de sanctions concrètes en cas d’inégalité. Je suis absolument exaspérée ( en tant que femme féministe et athée) de voir le féminisme servir de prétexte à la justification du racisme et de l’islamophobie! Ordonner à une femme de se dévoiler est aussi violent que lui ordonner de se voiler, obliger une femme à donner le biberon est aussi rétrograde que de l’obliger à allaiter. Dans tout les cas on dénie au femmes la capacité de faire leur propres choix en connaissance de cause, en les pensant forcément manipulée… Le vrai féminisme, ce n’est pas cela, c’est donner la possibilité à chacune ( et à chacun, aussi) de pouvoir faire et assumer ses propres choix, sans discrimination, et sans que leur genre soit un obstacle. Ni plus ni moins.
    Bref, excuse moi, Salwa de ce pavé en guise de premier commentaire sur ton blog. Je ne sais pas comment, nullipart et athée je m’y suis retrouvé, mais je te lis depuis un moment avec plaisir.

    • Salwa · avril 5, 2013

      Merci beaucoup Plume Rouillée (joli pseudo qui me fait sourire, car je devrais m’appeller ainsi par période :p ).
      J’aime quand mes blogs attirent d’autres horizons, ça permet de belles discussions et ça montre que la tolérance se trouve partout, partout.
      Bonne balade à toi, au gré des posts 🙂

      Et je suis tout à fait d’accord avec toi sur le VRAI féminisme!

    • maimouna · avril 5, 2013

      en Belgique c’est encore plus flagrant:ils interdisent le port du niqab par exemple mais on trouve des rues entieres de femmes en vitrine(prostituées) et ca ne dérange personne…cherchez l’erreur…

  7. oumeden · avril 5, 2013

    « Ce qu’il y a de plus pénible, c’est que non seulement ils le pensent, mais très souvent, ils nous le disent.  »
    Si encore ils ne feraient juste que penser, on serait tranquille. ^^

    Est ce que moi je dis « pauv ptit bout, tu ne t es jamais endormi contre ta maman, car non c est bien connu les bras c est maaaaaaaaaaal.
    Oh le pauv ptit chou il n a pas connu le bon lait de maman et toute la proximité de ce moment de partage si particulier?
    Oh le pauv ptit ange tu l as laissé pleurer afin qu il ou elle dorme dans son lit? »
    NON NON et NON.
    Alors qu on nous fiche la paix.
    Et parfois je me dis que je devrais le dire tiens…

    Peut être parce que je crois naïvement que toutes les mamans et tous les papas, ne les oublions pas, font du mieux qu ils peuvent. Mais parfois je me le demande, je ne juge pas, mais sûrement n avons nous tout simplement pas la même conception sur l éducation de nos chères têtes blondes (ou brunes ^^)… Probablement.

    Même concernant le hijab, on n aspire seulement à vivre notre vie dans le respect. De nos choix, convictions et croyances. C est pourtant pas compliqué!

    Le pire c est que tout le monde est persuadé que ce qu il fait est ce qu il y a de mieux. Oui, surement pour la personne en question, mais bcp pensent que tous les autres devraient suivre le même chemin, comme pour être conforté dans ce choix. Et ça, c est valable pour tout dans la vie.

    Ça y est Salwa, je suis remontée la!!! Hihi

    Je vous embrasse fort hbiba. ❤

  8. Marilyne Mari · avril 7, 2013

    En France il y a comme une… tradition? un encouragement? enfin quelque chose qui autorise le commérage et qui donne aux gens la sensation qu’ils ont le droit de donner leur avis sur la vie privée des autres.

    Alors des curieux y’en a partout :p mais après y’a la façon de faire : on ne ressent pas pareil la remarque de quelqu’un qui a vraiment le souci de ton bien être (c’est pas trop lourd le portage?) et ceux qui ont en arrière-plan une méchante envie de critiquer! Il y a une différence entre « tu pourrais » et « tu devrais »! Envoie-les bouler! :p

Laissez votre trace...

