Du virtuel au réel #2

163207035Elle entre enfin dans mon salon. Voilà déjà plusieurs semaines, que dis-je, plusieurs mois maintenant que j’ai pris contact avec elle.

J’ai tenté un petit mail timide, juste pour lui dire que je débarquais dans le coin, que j’étais stagiaire LLL sur Nantes, et qu’à présent je m’incrustais dans son groupe. J’ai attendu quelques temps sa réponse, et comme toujours, je doutais de moi. Pourquoi ne répondait-elle pas? Avais-je écrit quelque chose qui n’allait pas? Que se passait-il? L’avais-je froissé? Puis, au bout de quelques jours, une réponse s’affichait dans ma boîte de réception. Elle disait qu’elle était super heureuse d’accueillir une stagiaire, qu’elle aimait beaucoup Nantes, qu’elle était parti au ski, et qu’elle avait 5 garçons. Wahou. Son mail respirait une sorte d’apaisement. Je ne la connaissais pas encore, mais je me doutais que cette femme me plairait tout de suite.

J’ai déménagé. Catapultée dans cette région. J’ai atterri. Et puis, je l’ai invité chez moi. Elle m’a souhaité la bienvenue, m’a ramené une carte forestière, m’a promis de belles balades dans le coin. Elle a passé le pas de la porte, et une aura s’est formée autour d’elle. Un peu comme si toute l’excitation qui régnait à l’intérieur de moi, à l’approche de cette rencontre s’était apaisée.

Elle s’est assise et on a parlé.

Il y a certaines choses qui se produisent avec certaines personnes : tu ne les connais pas, mais tu as l’impression que tu les connais depuis toujours. Une symbiose. Elle va entamer un sujet, et j’allais entamer le même. Elle va dire une chose que j’aurai pû dire. Les idées sont liées. Les convictions sont fortes. Et il n’y a, dès le départ, aucun tabou.

Avec d’autres personnes, je suis obligée de me contenir sur certains sujets. Je sais que je ne dois pas exposer trop fort mes idées sur l’école à la maison, avec les mamans qui font le siège devant le portail de l’établissement scolaire. Je sais qu’il ne faut pas que j’étale à la première venue que j’accouche sans péridurale, et à la maison. Je sais qu’il vaut mieux que j’évite de clamer haut et fort que je dors encore avec ma fille de 28 mois. Et surtout, surtout, ne pas parler de religion aux personnes qui n’ont pas les mêmes convictions que moi, sinon, on peut penser que je fais du prosélytisme! Enfin, ce genre de chose. Il faut exprimer sa « pensée conventionnelle », comme dirait une autre amie.

Mais pas avec elle. Avec elle, la spontanéité prend le dessus, et nos « conventions » à nous, sont les mêmes.

Elle est gourmande et aime mon thé à la menthe et les gâteaux au chocolat. Elle est maternante, et aime les gamins, tous les gamins. Elle est croyante et elle aime Dieu. Et c’est ce qui nous relie, au final. Car, même si notre religion n’est pas la même, le fond, cette croyance, cette soumission à Dieu, elle est la même. On se comprend. On sait qu’on peut se dire de l’une à l’autre que tout vient de Dieu. On sait, qu’on n’a pas à faire « attention » à ce qu’on dit au sujet de la religion, parce que cette force nous lie.

 

Elle est une amie. Et bien plus. Elle est une soeur. Une grande soeur. Elle m’épaule, elle me soutient, elle me comprend, elle m’écoute et me répond.

Je suis tellement heureuse de l’avoir rencontré.

147208610

A Anne-Laëtitia

12 commentaires

  1. Mahdiya · mai 7, 2013

    Salam aleykoum,

    qu’Allah ta3la préserve les amitiées sincères amine.

    bisous ma belle

    • Salwa · mai 7, 2013

      Amin 🙂

      Inch’Allah, on se rencontrera.

  2. sameh · mai 7, 2013

    Coucou Salwa,

    J’ai toujours du plaisir à te lire. Je suis toujours bluffé par ton style d’écriture même si je partage pas tes opinions. Va de l’avant , je te vois bien écrivain….

    • Salwa · mai 7, 2013

      Merci Sameh, ton commentaire me touche d’autant plus que nous n’avons pas les mêmes idées 🙂
      Qui sait, je me lancerai peut-être un jour? 😉

      • sorcieredulogis · mai 9, 2013

        Je valide avec le commentaire précédent : Tu as une belle plume. Et c’est une belle amitié que tu nous décris (et oui, un jour tu feras sans doute un roman)

        • Salwa · mai 10, 2013

          Inch’Allah, Si Dieu le veut 😉

  3. dzmaman · mai 7, 2013

    Une amitié aussi belle et sincère macha3allah. je te souhaite de la garder car c plus précieux que l’or.
    Bisou

  4. May · mai 9, 2013

    As salamou alaykoum Salwa! 🙂

    Qu’Allah te protège et préserve tes amitiés!

    Je voulais te dire que je t’ai taguée ici : http://unbebebienreel.over-blog.com/article-j-ai-ete-tagguee-117520012.html

    Par contre, à cause d’une fausse manipulation, ton blog n’est pas tout de suite visible, je ne sais pas exactement quand il apparaîtra dans la liste que j’ai tagué, mais ça ne saurait tarder.. Désolée, j’aurais aimé qu’il soit visible en même temps que les autres..

    A bientôt

    • Salwa · mai 10, 2013

      Eh eh, pas mal, je vais y répondre, inch’Allah.

  5. penseesdunemusulmane · mai 10, 2013

    Magnifique…

    • Salwa · mai 10, 2013

      Barak Allahou fiki, tu m’as inspiré cet article, je dois l’avouer 😉

      • penseesdunemusulmane · mai 10, 2013

        Et je me retrouve tout à fait dans les sentiments que tu évoques. Comme quoi, les amitiés de ce genre ne doivent pas être si rares…

Laissez votre trace...

