M Vs N

De la haine, partout, tout le temps, encore, toujours.

Des regards, des jugements, des mises à l’écart, des mises à l’épreuve… On se déteste, on se regarde de travers, on se biaise. On se hait. Ça fait mal. Partout.

Dans la rue, devant l’école, dans la cour de récréation, au carrefour, à l’arrêt de bus et même sur le net… Des attaques. Par blogs interposés. Mais pourquoi? Quel défoulement!!

Certains n’ont rien à faire de leur journée?

Entretenir la haine. Il n’y a que ça.

Et moi qui aime, je suis où? Je vais où?

Je ne veux pas prendre parti, même quand on me prend à parti. Je vais finir par ne plus vouloir d’amies… Pour ne pas avoir à donner raison aux unes et torts aux autres.

Je veux m’extraire de ce cercle vicieux.

Ça pue les mises à l’écart, ça sent mauvais le jugement, ça sent le regard hautain… Et je veux partir loin de ça…

J’aime. Pour que ça dépasse la haine. J’aime. Et je ne veux qu’aimer. Je fais d’énormes efforts sur moi pour aimer les gens dans leur globalité et les laisser faire leur vie sans entrer mon nez… Alors ne venez plus me prendre à parti contre une-telle, ou la mère d’untel.

A quand l’humanité? A quand l’acceptation?

Oui, cela fait deux fois de suite que j’écris sur le même sujet… Mais, je suis fatiguée de cette haine constante, jugeante… Sortez de vos cases, cassez vos cases, soyez vous-mêmes et acceptez les autres en-dehors de leur case… Et que chaque vie soit la sienne…. Et au final il n’y a qu’Un Seul Juge…

14 commentaires

  1. od · juin 7, 2013

    sallam alaykoom
    courage Salwa,, tu n’es pas seule, si ça peut te consoler quelque part…
    j’ai personnellement fait le choix d’avoir ZERO « amies », dans une ville où la communauté musulmane se plaît à médire et à jeter des regards froids et haineux….Je remercie Dieu chaque instant de me donner la sécurité dans cette vie et la subsistance nécessaire à ma famille,
    Sache qu’il y a des pays, des villes, où les soeurs s’aiment pour Dieu sans retour, allez va, mon coeur aussi il t’aime ‘tite Salwa,
    ne te laisse pas aller à la rage et la haine, comme ceux qui cherchent à te déshumaniser….Wa sallam alaykoom wa rahmatoo LLAH wa barakatoo

  2. Yeude · juin 7, 2013

    Salaam aleykoum,

    MashAllah Salwa, quel beau texte ! J’adhère à 100%, rien à dire de plus.

    Que Dieu te protège, amîn.

    Bises

  3. Maryam Mimi · juin 7, 2013

    Et tu as mille fois raison 🙂 Je t’embrasse Salwa ❤

  4. islamie · juin 8, 2013

    salam
    l’orgueil, le nafs….pas bon de trop les suivre!
    Islamie
    wassalam

  5. sanaa iman · juin 9, 2013

    Salam Aleykhoum Salwa,

    D’une manière générale, même constat.
    Ambiance pesante, oui.
    Pour m’en protéger, j’ai 2-3 trucs.
    Je ne fréquente pas les mères d’élèves, je salue, j’échange quelques banalités et au revoir.
    Je baisse les yeux ou je n’ai d’yeux que pour mes enfants (mes deux derniers sont tout le temps à mes côtés, seule la grande esr scolarisée le matin) lorsque je suis dans un endroit public, je ne recherche ni regards probateurs, ni regards inquisiteurs. Je trace!
    Enfin, je n’ai pas un cercle d’amies. J’ai quelques amies, rencontrées à différentes époques de ma vie, mais elles ne se fréquentent pas entre elles. Du coup, pas de médisance, ni de tensions au sein d’un groupe.

    Reste la famille et la belle-famille, et là ce n’est pas toujours simple!!! Mais bon, avec la communication, je réussis à éluder bien des problèmes! Ne jamais laisser une tension s’envenimer, toujours parler!

    En appliquant cela, j’arrive à me préserver de la haine ambiante. Et al hamdouliLlah, je suis plutôt heureuse!!!

    Mon credo, pour vivre heureux :
    – Eviter de s’exposer que cela soit dans la vie ou sur Facebook ou autres (cela créer l’envie et provoque la critique)
    – Eviter de trop ou mal s’entourer (les relations s’appauvrissent et le bénéfice d’une vraie remation amicale basée sur la confiance et le partage s’amenuise…)
    – Investir pleinement son rôle de mère de famille et d’épouse plutôt que de s’éparpiller oisivement (jamais sans ma famille)

    Voilà pour ma contribution, merci chère Salwa, bonne journée!

    • Salwa · juin 9, 2013

      Cela reste certainement une des meilleures choses… Impossible à mon échelle… Je ne sais pas faire et je suis qq un de très sociable 😉
      Et ça a du bon aussi!!

  6. islamie · juin 9, 2013

    salam
    je plussoie:
    Investir pleinement son rôle de mère de famille et d’épouse plutôt que de s’éparpiller oisivement (jamais sans ma famille)

    moi aussi je suis sur ce credo, j’ai des amies fiables mais trèèèèèèèèèèès peu, vraiment, et je suis pas sociable donc ça va vite.
    Et je trouve de la satisfaction dans mon rôle au sein de mon foyer que je construis jour après jour.
    Pas de fréquentation, juste des « échanges », maintien des liens familiaux mais je rentre pas trop à cause des pbm ( famille et belle-famille)
    donc j’ai appris à me préserver sans m’isoler! et c’est tip top…..
    Au début mon mari comprenait pas car chez les arabes, la sociabilité est forte mais comme il vois que chez nous tout se passe bien et les « sales coups » et le caractère des femmes, ben il a changé d’avis lool.
    Wal hamdoulah, de trouver une personne qui pense comme soi parce que justement peu pensent comme cela, je commençais à me dire que j’étais bizarre mais au final je suis épanouie, heureuse et….J AI LA PAIX!!!!!
    ISLAMIE
    Wassalam

  7. islamie · juin 9, 2013

    salam
    et je rajoute aussi qu’investir son temps et son énergie, parce que faut pas rêver mais yaura un jour ou avec la vieillesse on aura plus ni l’un ni l’autre, mieux vaut investir dans du positif et des activités au quotidien.
    Les femmes qui n’ont rien à faire font que des histoires, j’en ai la preuve dans mon « entourage »…..
    Islamie
    Wassalam

    • sanaa iman · juin 9, 2013

      Salam Islamie,

      Enchantée! Contente de voir qu’on se comprend! Je ne sais pas si c’est LA clé du bonheur, mais en tout cas, c’est la mienne! Même si personne au monde ne peut me faire hurler autant que mes enfants, même si seul mon mari est capable de me rendre vulnérable… c’est pourtant seulement à leurs côtés que je trouve la paix!!!

      Bonne journée!

  8. Marjorie · juin 9, 2013

    « Tu aimeras ton prochain comme toi-même »

  9. islamie · juin 9, 2013

    salam aleykoum
    bien dit ma sœur!
    wassalam

  10. sorcieredulogis · juin 9, 2013

    😦 Ouh, toi t’as eu une expérience pas cool récemment…
    Pas de solution. Aimer, pardonner, aimer encore.

    • Salwa · juin 9, 2013

      Pas plus douloureuse que ça… Banal, quoi…

  11. Mahdiya · juin 10, 2013

    Salam aleykoum,
    Puisse Allah ta3ala t’aimer comme tu aime amine

Laissez votre trace...

