Selon M6, je suis une extrémiste…

Oui, encore la télé qui pourrit la vie. Encore la télé qui pourrit les mentalités. Un peu plus. Hier soir, M6 soufflait le chaud et le froid. Après  l’assassinat de ce petit Clément, il fallait bien sortir des émissions montrant l’imbécilité des partis d’extrême-droite. Cela changera des émissions montrant les dangereux salafistes, me direz-vous. Sauf que, comme toujours, je me méfie des journalistes. Ok, ils ont interviewé trois-quatre partisans de la droite des droites… Ils les ont trouvé, hein. A peu près tous le même profil : t’as le droit aux paysans qui votent LePen, mais ils savent pas pourquoi puisqu’y a pas « d’insécurité » ailleurs que dans leur poste de télévision ; et t’as les petits bourges, qui s’expriment peut-être un peu plus clairement, mais qui ont les mêmes arguments. L’insécurité que représente l’Islam (clairement dit par les partisans FN dans le reportage), alors qu’ils n’ont certainement jamais vu une seule mosquée par chez eux…

L’émission d’après, était sur Istanbul. Istanbul, version M6, bien sûr. Aaaaah, on se disait aussi… Ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas penché sur les extrémistes, tiens! Je te rassure, je n’ai pas regardé l’émission jusqu’au bout, parce qu’il était pas loin d’1 heure du matin, et que j’ai une prière à faire à 4h, moi, l’extrémiste. Les images montrant une foule de femmes voilées plus ou moins intégralement, mais bien voilées, et le parallèle avec cette turque, présenté ainsi « Mme Truc (j’ai oublié son nom, mille pardons), musulmane pratiquante, transsexuelle, se produisant en boîte de strip-tease la nuit sur Istanbul ». Oui, si, si. Je te rassure, on s’est marré. Soit, c’est un poisson d’Avril, hein, soit c’est de pire en pire. Tu viendras juste m’expliquer comment on peut être ET pratiquante musulmane, et transsexuel, tout d’abord (nan, parce qu’a priori, t’es un homme, non? Ou alors, j’ai rien compris??). Ensuite, tu viendras me faire des cours sur ma religion, sur la pudeur, et le strip-tease.

Pratiquant modéré de l’Islam, selon M6… Cela résume assez bien les pensées de ce petit facho, vu quelques minutes avant dans le reportage précédent : bien qu’étant moitié polonais-moitié italien, il revendiquait qu’à partir du moment où tu mettais les pieds en France, tu te devais de MANGER français, et de t’HABILLER français. Du porc et des mini-jupes, pour tout le monde. Nanmého! C’est ça être musulman modéré : t’es musulman, mais faut pas que ça se voit, et tu te dois de faire quelques écarts pour qu’on t’accepte en France.

Suite à ça, je me suis demandée alors si je suis française… Quelle française? Moi, qui me fait appelé par un prénom arabe? Moi, qui ne porte ni le béret basque, ni la toque alsacienne (et je devrais certainement, j’ai quand même vécu 13 ans en Alsace). A la limite, pour m’intégrer à la Picardie, je veux bien la tenue traditionnelle picarde, qui reste tout de même assez proche de ma notion de pudeur, hein…

(En hiver, avec un cache-nez, ça le fait… On la prendrait pour une salafiste).

Tiens, t’as remarqué toi-aussi? Ils en ont beaucoup contre le voile, et tout ce qui couvre les cheveux… Pourtant, dans toutes les tenues traditionnelles françaises, les femmes ont les cheveux couverts. Regarde ça un peu :

(Les belles bretonnes) ;

(Et les Alsaciennes) ;

Et si t’es pas convaincue, va faire un tour par ici, tu verras que toutes les tenues traditionnelles sont dans le même esprit… Alors bon, nous, en hijjab-jilbeb-et même niqab, on n’est pas si loin du compte, si?

Si, pour M6… Si. Les françaises d’aujourd’hui, n’ont plus à se voiler pour respecter la France (la bonne France d’antan, regrettée de nos chers lepenistes). C’est étrange quand même, cet « oubli », cette façon d’effacer ce qui est gênant, ou de ne pas voir. Cet aveuglement.

Revenons à Istanbul, si tu veux bien. Je m’égare, je sais. Tu me connais maintenant…

A Istanbul, donc, tu as plusieurs strates dans la communauté turque. Tu as ceux qui ont les éloges d’M6 : les laïcs. Ceux-là ont la côte partout, de toutes façons. Partisans d’Atatürk, qui, même si ça a été un mec autoritaire, on lui passe ses violences et ses prises de positions radicalement laïcs. Viennent ensuite les « modérés ». J’ai jamais vraiment compris qui sont les modérés, et comment on définit un modéré? Est-ce un musulman à moitié pratiquant? On lui concède le jeûn du Ramadan, mais pas forcément ses 5 prières quotidiennes, parce que là, il bascule allègrement dans la case « extrémiste ». Si, si.

Aller à la Mosquée quotidiennement, faire ses prières (qui reste un des piliers de notre religion, j’ose le rappeler, quand même…), apprendre le Coran à ses enfants, prier pour les peuples palestiniens… Ça fait de nous des extrémistes. Sans même parler de ce qu’on porte sur la tête, ou sur le visage (pour les hommes). Soit, je suis une extrémiste, selon M6. Dans ce cas, les extrêmes n’ont plus à faire peur, alors… Je ne crois pas avoir jamais mis un couteau sur la gorge d’un non-musulman en le menaçant d’entrer dans l’Islam ou je le tuerai. Non. Je ne me souviens pas avoir rallier des musulmans en hurlant des horreurs à commettre. Non, plus. Je ne dis pas être un modèle de tolérance, parce que ce serait mentir. Qui est vraiment tolérant, et la tolérance irait jusqu’où? Bien sûr qu’il y a des choses que je ne peux pas tolérer à l’intérieur de ma vie. Heureusement, d’ailleurs! Cela ne m’a jamais empêcher de vivre en France, et je dirai même « assez en harmonie » ici.

Je ne suis pourtant pas une « modérée » aux yeux des médias. Si un jour, un reportage serait fait sur moi, j’entends déjà la speakerine « Voilà Salwa, de son vrai nom Lucille. Convertie à l’âge de 18 ans, elle renie entièrement son pays et ses valeurs pour se soumettre à celles du pays de son conjoint, épousée quelques mois après sa conversion. » Tadam. Voilà comment on présente la « réalité » vu par M6.

Bilan de la soirée, pour monsieur Lambda qui a regardé M6 : les électeurs du FN sont tous des gens ridiculement idiots et les bons musulmans sont ceux qui vont faire des strip-tease déguisés en femmes dans les boîtes de nuit d’Istanbul. Vive la France, Vive la Turquie. Vive M6.

18 commentaires

  1. mouslimavenue · juin 10, 2013

    Slm aleyki salwa,
    Oh my god ! El hamdulilah j’ai à nouveau échappé à ça! Je fuis les reportages comme la peste Au risque de mourir un jour d’un Ulcère ! ^^
    Ça en devient limite pathétique tellement c’est récurrent .
    En tout cas comme d’habitude je suis love de ta plume.
    Umm Mohamed.

  2. oumhamza · juin 10, 2013

    Salam ma belle,
    Alala.. Je suis contente de ne pas avoir vu ce reportage.
    Perso, j’ai mis une croix sur ce genre d’emission; Ca ne fait que m’enerver. Mais bon, le Prophète nous avait prevenu, il (sws) a dit qu’il viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d’un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (Tirmidhi)

    Nous sommes en plein dedans.
    Et il s’agit d’un des signes annonciateur de la fin des temps.
    Je passe sur la legalisation des relations homosexuelles, des meurtres de plus en plus frequents (où ni le tueur ni le tuer ne saura pour quel raison cela s’est passé), les saisons detraquées, et j’en passe…

    Qu’Allah nous facilite et nous accorde Sa protection.

    Et d’après ton article je dois sans aucun doute être une extrémiste aussi! Je dois deja etre fiché chez les RG depuis un bon moment.

    • Paprika · juin 10, 2013

      C’est un peu paradoxal de demander de la tolérance pour sa propre vision de la vie et de dénigrer la légalisation des relations homosexuelles, non ? La tolérance, ce n’est pas juste que les autres acceptent vos pratiques, mais aussi accepter celles des autres…

      • Salwa · juin 10, 2013

        Non, non, elle ne dénigre pas la légalisation des relations homosexuelles 😉 elle fait un parallèle entre une parole prophétique et la réalité d’aujourd’hui…

  3. mahera · juin 10, 2013

    LOL J’ai un peu le meme passage de vie que toii convertire a 18 ans marié 2 ou 1 mois aprés lol Moi j’ai plus la telé et je me sent en paix wallah !! la telé ce n’est que pour les gens qui ne reflechisent pas d’eux meme pour moi ce n’est qu’une perte de temps et de débauche, ce reportage ainsi que tout les autres ne servent a rien et ne fait que renforcé la haine qu’il on pour ls musulmans de plus il veulent toucher les egarées avec leur discours mais bon tout le monde n’est pas si debile que ça !!! quoi que !!!

  4. Salwa · juin 10, 2013

    Merci à toutes les trois pour vos commentaires 🙂
    Pourquoi je regarde encore la télé, pourquoi je regarde encore ce genre de reportage? Est-ce vraiment parce que cela m’intéresse? Ou parce que je suis une neuneu de première?
    Non, je ne crois pas. J’ai juste envie de comprendre. Comprendre pourquoi ce climat lourd et pesant, et prendre les choses dans le sens inverse pour montrer les mensonges de la télé. Et si je ne suis pas au courant des mensonges des médias, comment le ferais-je?
    Je vous avoue qu’à l’heure actuelle, si je n’avais pas vu ce genre de reportage, je ne les aurai pas crû capable de telles ignominies.
    Alors oui, je regarde M6, pas par curiosité… Mais juste pour comprendre ce qui se passe réellement dans leur tête.
    Ces reportages ont fini de m’exaspérer… Et au moins, cela permet d’alimenter un peu mon blog :p

    • sanaa iman · juin 10, 2013

      Salam Salwa,

      Non, nous ne sommes pas masos! Ta réaction me rappelle une petite dispute avec mon mari lors de la diffusion du téléfilm « Aïcha »! Il ne comprenait pas pourquoi je me fasse du mal en regardant de pareilles inepties! mais j’ai besoin de savoir l’image que les médias donnent de nous pour pouvoir rétablir une certaine vérité face aux « croyances » de mes proches non musulmans! C’est un peu une démarche d’instit de maternelle (que j’étais avant de prendre mon congé parental), nous demandons aux enfants ce qu’ils « croient » savoir avant de leur apprendre une nouvelle notion! (par exemple, avant de leur expliquer pourquoi il pleut, on leur demande ce qu’ils savent).

      Bonne journée à toutes!!!

      • Salwa · juin 10, 2013

        Exactement! C’est un principe de l’écoute de l’enfant, et des autres, d’ailleurs… Et puis, en se fermant tellement à leur croyance, comment essayer ensuite de leur en dire notre Vérité?

  5. Paprika · juin 10, 2013

    Je suis assez d’accord avec toi sur le fait qu’il n’y a aucun regard bienveillant sur les milliers de personnes qui se contentent de vivre leur religion intensément sans rien demander d’autre à personne que leur ficher la paix. Il n’y a guère de droit de parole pour vous, ni d’écoute, d’ailleurs. Je comprends que ce soit énervant.
    Comme pour l’IEF, comme pour le maternage, c’est malheureusement à celui qui est montré du doigt de faire oeuvre pédagogique, expliquer qu’il n’a pas l’intention de modifier les piliers de la société non plus que les principes qui prévalent dans la République, mais que, en retour, il aimerait un droit à l’indifférence….

    Il me semble que ce dont les gens ont peur, c’est de l’éventualité d’une modification de leurs libertés. Que s’ils avaient l’assurance qu’on ne leur demandera pas de changer de mode de vie sous la pression religieuse (on parle de la vôtre parce que c’est la plus visible et la plus cathodique actuellement), les relations se détendraient.
    Moi, je souffre beaucoup de regards insistants d’hommes visiblement musulmans qui désapprouvent ostensiblement ma façon de m’habiller, dans certains endroits où je vais. Pourtant, je suis une mère de famille de 40 ans et personne ne pourrait seulement imaginer que je provoque. Mais les paroles échangées en langue étrangère dans mon dos dès que je suis passée devant, avec un ton peu amène voire des crachats, oui, ça m’oppresse et je ne comprends pas.
    Je suis capable de ne pas faire d’amalgame entre ces types et l’ensemble des personnes qui partagent leur religion, mais je ne suis pas certaine que ce soit très répandu par chez moi…

    • Salwa · juin 10, 2013

      Ah! Ce que tu décris me touche beaucoup, j’en avais fait un article il y a deux ans : https://salwammm.wordpress.com/2010/07/04/annonce-la-bonne-nouvelle-et-ne-rebute-pas-les-gens/

      Pour ce qui est du maternage, de l’IEF, et de tout ce qui est « différent » des traditions françaises… comme je te comprends…

      Même combat 😉

      • Paprika · juin 10, 2013

        Tant que je t’ai sous la main 🙂
        Je cherche des documents pour aborder l’Islam avec mes enfants : vidéos, chansons, sites internet (6 à 12 ans). Est-ce que tu pourrais me recommander quelque chose ?

  6. sandrine · juin 11, 2013

    je ne suis pas musulmane, et je n’ai pas vue ces documentaires, car j’ai supprimé la télévision à cause de documentaires tel que ceux ci et à cause des (des)informations qui circulent sur m6 et autres chaines… je lis votre blog depuis quelques jours et jusqu’à maintenant je l’ai apprécié pour la douceur qui en ressort, votre joie de vivre auprès de vos enfants , mais la je suis peinée de vous voir faire le jeux de ces (terroristes) de l’information qui par leurs mots détruisent des vies et des esprits (car l’on peut être vivant mais être détruit). je vous en pris Salwa (je me permet de vous appelez par votre prénom), ne jouez pas leur jeu, c’est ce qu' »ils » cherchent… reprenez vos esprits et (c’est plus facile à dire qu’à faire) laissez les de coté… « ils » ne comprendront jamais et je pense que les bien pensant, (les vrais j’entends) savent comme moi que la télévision ne donne qu’une version erronée de la vie, et cela que ce soi pour quelque religion que ce soi ou pour l’éducation de ses enfants… les autres, et bien malheureusement je crois que l’on ne peut rien pour eux. je ne suis pas blasée hein, loin s’en faut, mais j’ai juste décidée de laisser de coté ce sur quoi je n’ai aucun pouvoir, et de concentrer toute mon énergie sur ce qui peut changer les choses… NOS ENFANTS… j’en ai 3, j’ai 31 ans et reprend mes études pour devenir atsem ou assmat pour essayer de les aider à mon petit niveau. vous vous le faite grâce à votre blog qui montre une façon douce et aimante d’élever l’avenir de notre monde. ne vous laissez pas déstabiliser, car je vous le répète, c’est exactement leur donner raison. je suis de tout cœur avec vous et je vous souhaite de retrouver la paix. désolée pour le pavé, mais ça me brise le coeur de vous voir vous bouffer la santé pour des choses qui malheureusement continueront a être… amicalement, Sandrine.

    • Salwa · juin 11, 2013

      Merci Sandrine pour ce gentil commentaire.
      (Excuse moi, je ne sais pas vouvoyer virtuellement, hein 😉 n’y vois pas du mépris ou quoi… Et permets toi de me tutoyer également!!)

      Je ne voulais pas faire passer de messages « victimisants » dans cet article, loin de là. Je ne me suis pas sentie blessée ou agressée, ou que sais-je… Encore moins détruite.

      Je ne pense pas avoir aucun pouvoir sur quiconque, sur qui que ce soit. Mais regarder et comprendre par les yeux « des autres » que je croise quotidiennement dans la rue me permet d’être encore plus « tolérante » envers ceux qui ne me tolèrent pas. Cela me permet de me dire « ils me détestent, parce qu’ils ont vu ça, et ça, et ça à la télévision, au final, ce n’est pas de leur faute, c’est du bourrage de crâne. »

      Je ne me cherche pas des excuses, j’ai envie de comprendre ce monde d’aujourd’hui, et pourquoi on en arrive là, pour avancer encore et toujours, à faire autrement 🙂

      J’ai trouvé la paix, et entièrement, je suis en paix avec moi-même, avec ma religion, avec mon maternage, avec ma façon de vivre très différente de celle de mes voisins.

      Mais je trouve encore plus la paix, en trouvant des excuses aux autres 😉

      Je regarde ces émissions : pas pour m’énerver, mais pour comprendre cette animosité que certains ont, en croisant mon chemin, alors que je ne fais que leur sourire 😉

      • sanaa iman · juin 11, 2013

        Amine. Tu as résumé tout ce que je pense. On ne peut en vouloir à un ignorant (ou à quelqu’un que l’on enferme dans de fausses « croyances »). C’est pourquoi je suis extrêmement indulgente lorsque des membres de ma famille énoncent de fausses vérités (« la guerre sainte fait partie des 5 piliers, si si, je l’ai lu!!! » lol) ou me posent des questions ahurissantes (« comment font les femmes voilées pour se laver les cheveux, faut bien qu’elles l’enlèvent non à un moment donné? » re lol!!! je me marre bien des fois!).
        Bref, notre religion tient en une phrase « As Salam Aleykhoum » = Que la paix soit sur vous, et il nous faut ne jamais l’oublier.

  7. khadija · juin 11, 2013

    En tout cas je t’admire de réussir à ne pas t’énerver devant de telles inepties…moi perso je n’y arrive pas.Le pire c’est qu’ avant j’étais un peu comme eux (un peu seulement!!!), ils arrivaient à m’influencer…et pourtant aujourd’hui je suis musulmane.Moi c’est cela qui me fait tenir, je me dis qu’un jour certains d’entre eux nous comprendrons peut être…inch allah.Il suffit parfois d’un rien pour qu’une personne change.
    Continue à sourire c’est la meilleur réponse.

  8. sandrine · juin 12, 2013

    chère salwa, j’ai bien compris ton point de vue ainsi expliqué, et je comprend les raisons pour lesquelles tu regarde ces émissions… excuse moi je n’avais pas compris, je te pensais blessée car c’est ce que moi j’aurais ressenti à ta place… tu sais prendre de la distance pour apprendre et cela ne donne que plus de valeur à ton blog que je lirais encore autrement… tu vois, je suis ce que l’on appel une timide du web, c’est a dire que je ne m’inscrit nul part et ne laisse jamais de commentaire, mais là, c’est justement parce que je te sent ouverte que j’ai eu envie de te laisser mon point de vue. je te souhaite, à toi et à ta famille, tout plein de bonheur. sandrine

Laissez votre trace...

