Unis ou divisés

20130709-050235.jpgJe n’ai pas voulu écrire sur ce sujet… Et puis, la tristesse a pris le dessus, le besoin de faire couler un peu d’encre, la culpabilité aussi. Tout ça pour une lune…
La lune, l’astre que j’admire par sa beauté. Plus jeune quand je voyais la lune, pleine, blanche, j’avais déjà l’envie de parler à Dieu. Je la regardais depuis la fenêtre de ma chambre et je parlais à « quelqu’un de plus fort que moi » sans vraiment m’en rendre compte, je vidais mon cœur.
La lune. C’est elle qui m’a mis devant l’évidence de l’existence de Dieu. Elle m’éblouissait.

Cette nuit, la lune a été au centre de toutes les discussions, des polémiques, des questionnements et des débats…

Le premier jour de chaque mois du calendrier musulman débute à la vision du premier croissant de lune… Si la lune n’est pas visible, nous reportons le premier jour au lendemain.
Traditionnellement, cela se passe ainsi depuis des millénaires et tout s’est toujours passé correctement, sans heurts ni fracas.
Mais voilà… Certains ont voulu changé les règles du jeu et tourner l’annonce du Ramadan à la sauce 2.0… Avec leur calcul, ils ont démontré courant mai, que le 1er Ramadan serait mardi 9 juillet, sans aucun doute.
Sauf que. Sauf qu’il y a toujours eu la « nuit du doute » où l’on attend de savoir si le croissant de lune a été vu effectivement. Et cette année, on nous a sali notre surprise. Ils ont fait des prévisions… Et le pire dans tout ça : la lune ne s’est pas montrée…
Les mosquées se sont divisées. Certaines ont suivi l’avis de « représentants » des musulmans de France (le fameux CFCM crée par Sarko, ne l’oublions pas…) et d’autres ont préféré rester dans les traditions ancestrales et ont annoncé le premier jour de jeun, pour mercredi.
Au sein d’une même ville, certaines mosquées jeûnent aujourd’hui d’autres demain. C’est la pagaille.
Dans certaines villes, les mosquées ont annoncé le jeun aujourd’hui mais leur fidèle ne jeuneront que demain. D’autres mosquées annonçant le mardi se sont rétractées tard dans la nuit pour suivre l’avis majoritaire : mercredi.
La blogosphère explose, les commentaires sont acides, les critiques acerbes… Au lieu de se concentrer sur la façon d’aborder spirituellement ce mois saint, les internautes musulmans (dont j’ai fait parti, je l’avoue) ont passé une partie de la nuit à débattre sur ce sujet.
La rigolade. Voilà à quoi nous en sommes réduits…
En créant un islam de France qui les arrange, nous nous éloignons de nos principes religieux de base : amour, unicité, fraternité, traditions et surtout, surtout : RESPECT!!
Nous aurions pû passer la nuit à prier pour nos frères et sœurs en Égypte, en Syrie, en Palestine, en Birmanie, qui s’apprêtent à vivre une fois de plus, un ramadan sanguinolent… Haine, violence, toujours.
Et la tristesse habite mon cœur.
Ramadan, mois de piété, de communion… De partage et de pardon… Cette année, quel drôle de goût…

Que Dieu nous pardonne, nous guide et nous réforme…

20130709-045440.jpg

Publicités

7 commentaires

  1. laetitia · juillet 9, 2013

    Selem alaykoum, 100/100 d’accord avec toi même mon mari hier appelais tout son répertoires telments tout le monde disais tout et sont inverse. Quand il m’a posé la question je lui est simplement dis ils n’ont pas vu la lune alors pour moi mercredi, mais bon nous sommes quand même rester tard éveillé pour avoir plus de confirmation. Je te rejoins tout a fais sur le fait que nous ne pouvions pas predir qu’il faut voir la lune sinon comme je disais a mon mari plus de nuit du doute ? ? ? Aller n’oublions pas les d’Ou’as pour nos frères et soeurs et bon ramadan a tous

    • Salwa · juillet 9, 2013

      Soit disant qu’ils ont vu la lune… En Amérique du Sud!! J’imagine qu’à l’époque du Prophète (saw) ils téléphonaient en Amérique du Sud pour savoir si le croissant était apparu!! Sobhan’Allah.
      En Tunisie on commence demain inch´Allah.

  2. Malo · juillet 9, 2013

    C est triste en effet 😦

  3. May · juillet 9, 2013

    Pour moi, c’est un signe d’Allah, si on peut appeler ça comme ça. Une nuit tellement claire, sans aucun nuage, et aucune lune à l’horizon. Je l’ai ressenti comme une annonce d’Allah que la nuit du doute restera toujours d’actualité.

    Quelle tristesse, comme tu dis. Ce n’est pas un début de Ramadan serein et sain, beaucoup de perte de temps et d’énergie sur des débats plutôt que de se concentrer comme tu dis sur l’essentiel.

    Qu’Allah nous aide et agrée nos adorations..

  4. sorcieredulogis · juillet 9, 2013

    Je ne suis pas touchée par le coté pagaille, forcément, vu de l’extérieur, on ne pet que deviner l’émoi. C’est joli cette idée de la nuit du doute, de la lune qu’on guette et qui malgré toutes nos technologies peut apparaitre ou pas. Bon ramadan quand même.

  5. sanaa iman · juillet 11, 2013

    As-salam Alaykoum,
    Dieu nous montre encore une fois qu’Il est le plus savant, et nous démontre que notre orgueil nous perdra, nous perd déjà…
    Mabrouk Ramadan! Prier, jeûner, donner, aimer…

  6. Assiya · juillet 11, 2013

    Pour ma part je ne cesse de m’interroger. Le calendrier solaire est défini par calculs astronomiques et ça ne gène personne. Il semblerait que ces calculs soient plus fiables que la vision car la lune peut être masquée même en ciel dégagé par certains phénomènes. Ces calculs existaient déjà depuis 2005 sans que ça ne provoquait pas une telle division et c’est l’UOIF qui a appelé à jeûner mardi. Moi aussi je me suis dit qu’ils auraient mieux fait de nous laisser tranquille et de s’occuper d’autres choses que de calculs astronomiques car ce qui était censé unir a finalement divisé mais en y réfléchissant il y avait déjà des tares les autres années : pourquoi se reposer sur la vision de la lune dans d’autres pays (notemment l’arabie saoudite) au lieu de s’appuyer sur son observation dans son propre pays. Certains vont suivre le hadith à la lettre et s’attacher à la nuit du doute, d’autres vont le comprendre comme une incitation à se baser sur la lune tout en considérant le calcul plus fiable que l’observation. Qui a raison, qui a tord? Ne doit-on pas respecté les deux avis qui reposent sur le même hadith mais l’interprète différemment? Je ne sais pas. La seule chose que je sais c’est qu’au delà de ce débat ce qui importe c’est d’être malgrès tout unis et de réussir ce mois de Ramadan ensemble. Une journée de division, les autres d’union. Qu’ Allah nous permette d’être unis pour les autres Ramadan et qu’Il dissipe mes doutes.

Laissez votre trace...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s