D’apparence

20130814-061743.jpg
D’apparence, elle est blonde. D’apparence, elle est serviable. D’apparence, il est correct. D’apparence, il est pieu.
J’avais oublié combien l’apparence est importante. Ou bien ne l’avais-je jamais vraiment remarqué? Dans ma naïveté, les gens les plus hypocrites jouaient bien leur jeu avec moi?
Dans mon monde, je ne connais pas les apparences, si elles ne sont pas conformes avec ce qu’elles représentent…

Suis-je donc une petite fille encore bien naïve? Optimiste, utopiste, rêveuse, se voilant la face sur les ordures de ce monde?

Je me réveille d’un profond sommeil dans lequel j’aurai préféré y rester… À présent, je vais devoir essayer de me méfier de tout le monde. Pas de sincérité, fini?

J’ai toujours été « entière » sans pouvoir faire la part des choses dans mes émotions. Un besoin de vider mon cœur et de dire aux gens que je les aimes ou que je les déteste. Besoin comblé par l’écrit…

Mais suis-je la seule?

Elle est assise sur une chaise en plastique, blanche, devant le perron de sa maison. Elle discute avec sa voisine, et sa fille d’environ 8 ans joue près d’elle avec des amies. Elle appelle sa fille pour lui rendre un service, sa fille lui obéit. Puis un second, un troisième, la coupant dans ses jeux de petites filles. Impassible, sa fille lui rend service. Les gens s’exclament : « quelle politesse! Qu’est-ce qu’elle est bien élevée ! »
A côté, j’appelle mon fils qui a presque le même âge, et qui joue avec d’autres enfants, un peu plus loin dans la rue. Cela fait déjà une demi-heure que je lui ai demandé de rentrer et à part me répondre « j’arrive », il ne se passe rien. La mère me regarde avec désapprobation. Sa fille obéit en un claquement de doigt. Elle me dit d’un ton compatissant « les enfants, ça fatigue beaucoup. » Mais tu vois une sorte de lueur malsaine dans ses yeux ; elle, elle a réussi.
Presque chaque matins, j’entends sa petite fille qui pleure, et sa mère qui hurle, j’entends des coups qui tombent, et des cris et des pleurs. Je repense au dressage que l’on pratique pour avoir des chiens dociles et obéissants. Et surtout, pour avoir les ovations du public.

D’apparence, je me fâche souvent avec mes enfants, parce que d’apparence, ils m’exaspèrent avec leurs pitreries quand c’est pas le moment. Mais cela reste d’apparence seulement.
Au fond, je les couvre de baisers, de caresses et de prières. Je ne veux pas d’eux comme faire-valoir mais comme futurs adultes épanouis. Si je leur apprends les bonnes manières, ce n’est pas pour qu’on dise de moi, que j’ai réussi. Mais c’est pour leur donner les chances de réussir leur vie d’adulte.

Je ne cherche pas à vanter mon travail de maman. Le caractère de mon enfant ne dépend pas de mon éducation. Et je serai fière d’eux quoiqu’il arrive.

D’apparence, il faut être au top. Ici, en Tunisie, tout est imbriqué. L’obéissance aveugle, en signe de « respect » de l’adulte. Respect unilatéral. Respect à sens unique.
Études brillantes, avec système de notation et d’examen depuis la première année primaire. Études privées dès 6 ans jusqu’à ton bac, que tu te dois de réussir… Car le bac, c’est rien qu’une petite marche microscopique dans ce qui t’attend. Bac avec mention pour atteindre l’école que tu espères. Études sans relâche pour obtenir un diplôme que tu accrocheras sur le mur de ta chambre devant ton bureau, signe de réussite. Diplôme doublement important ici, si tu es un homme qui cherche à se marier. Un diplôme qui fait bien sur un cv de mariage. Surtout si ton nom de famille n’est pas très connu. Ne t’inquiète pas trop, si tu es ingénieur, un professeur ou un médecin. Même si tu es la pire des crapules, tu trouveras une femme pour finir tes jours. Et tu pourras continuer de mépriser celui qui passe chaque soir devant chez toi pour ramasser tes poubelles…
D’apparence, tu es mille fois mieux.

« Elle est belle, elle est moche, j’aime la couleur de ses cheveux, je déteste ses habits, t’as vu comment elle a épilé ses sourcils? Wahou les lunettes, elle a de l’argent! Pourquoi ils donnent ce genre de gâteaux, ils sont radins ou quoi? Elle a divorcé, pffffffff, etc… » Les remarques qui ne s’arrêtent pas. Que ce soit sur une voisine, une amie, une présentatrice d’émissions télévisées… Tout est prétexte à critiquer l’apparence.

Mais au fond, qui creuse au fond? Qui cherche à comprendre pourquoi on en arrive là?
Qui voit derrière la coloration du blond, ou la marque Gucci de ses lunettes? Qui a discuté avec elle pour comprendre son divorce?

Qui sommes-nous pour juger des apparences ?

Je veux retourner dans mon monde… Celui dans lequel, je croyais que tout le monde agissait avec sincérité.

20 commentaires

  1. Sofia · août 14, 2013

    Salem salsa

    J adore ton article !! Je crois que c est mon préfère d ailleurs depuis que je te lis !
    C est tellement et malheureusement vrai …

    Bonne vacances a vs
    Sofia

    • Salwa · août 14, 2013

      Barak Allahou fiki, cela me touche beaucoup 🙂

  2. Sofia · août 14, 2013

    Salwa !!!! Désole écriture automatique de l iPhone et je me suis pas relue… Desoleeee

  3. islamie · août 14, 2013

    salam
    tellement vrai, et tu as le courage de le dénoncer:) c’est bien de prendre du recul par rapport à « leurs  » mentalités de « là-bas » surtout quand on est soi-même victime mais kheir inchala, il faut s’en détourner comme ALLAH nous l’a recommandé, ce ne sont que des futilités et davantage que des gamineries, là-bas je crois qu’ils se rendent pas compte que l’état de leur société et leur mentalité sont liés! en France, c’est pas une mentalité courante, les gens ont mieux à faire! là-bas, boire un café et critiquer, c’est normal, au lieu d’utiliser leur temps pour améliorer leur société, ils préfèrent cette activité tellement préjudiciable ( et oui les effets de la langue…..sur notre din!) et tellement puérile!.
    SInon, après il faut supporter, moi perso, cette mentalité du « bled » (ragots à outrance, éspionnage, jalousie et j’en passe) me fait fuir, c’est simple j’y vais plus après n’y être allée…..qu’UNE seule fois lool, je supporte pas leurs mentalités vicieuses à vrai dire……
    Islamie
    wassalam

    • Salwa · août 14, 2013

      Salam alaykom

      Je pense que mon article n’a pas été bien compris. Je n’ai pas écrit ceci pour critiquer « l’esprit du bled » (que je préfère mille fois à l’esprit étriqué et coincé français, très personnellement).
      D’ailleurs à ce sujet d’apparence, la voisine qui appelle sa fille est un épisode qui s’est passé en France et non en Tunisie 😉

      Je pense que cette histoire d’apparence, c’est partout. C’est ce que je remarque…

      Encore une fois, je ne veux pas qu’on pense que j’ai écrit cette article pour critiquer une mentalité spécialement. Ça ne me ressemble tellement pas…

  4. islamie · août 14, 2013

    salam
    désolée:):) moi ce type de mentalité m’a surtout marqué « là-bas »;
    , j’ai mal compris le fond de ton propos:)

    islamie
    wassaalm

    • Salwa · août 14, 2013

      Pas de soucis 😉
      Je comprends qu’on puisse interpréter mon message de cette manière… C’est pour ça que je voulais mettre les choses aux claires 😉

  5. Amélie. · août 14, 2013

    QUe ce soit ici, ou ‘là bas’, l’apparence, les faire valoirs, c’est partout. Et on entre dans ce système, même quand on ne le veut pas… MAis on peut le faire avec sincérité, heureusement. L4apparence compte beaucoup dans notre société, et même si tu donnes l’amour inconditionnel, il y a des critères d’apparence qui font que…
    Ta voisine qui bat sa fille, elle me répugne.

    Sinon, hors sujet, quand j’ai lu ‘D’apparence, elle est blonde, d’apparence, elle est serviable.’ j’ai cru que j’avais fait une bêtise MDR

    Bisous ma Salwa 😉

    • Salwa · août 14, 2013

      Naaaaaaan c’est pas toi du tout!! C’est même personne en particulier 😉

      Je te plussoie à deux cents pour cent 😉

      • Amélie. · août 14, 2013

        🙂 En lisant, je savais que tu ne parlais pas de moi :p Juste que ça m’a… interpelée? ^^
        C’est tellement compliqué d’accepter tous ces travers qui font l’apparence… Accepter la trahison, la vénalité, le mensonge… Accepter sans le vivre, sans le comprendre vraiment ces travers qui font qu’on finit par juger, même si on voudrait garder une distance… Accepter que l' »autre » n’ait pas ta notion d’honneur et de valeur au final.
        Mais quand tu trompes ton monde ici bas, au final, il y en a un qui sait très bien où se situe la vérité… Et ce jour là, ils auront beau paraître, c’est bien leur coeur qui sera à découvert, avec toute la somme de ce qu’a amené cette ‘apparence’ trompeuse… Nous, ici bas, on ne peut que constater tout ça et essayer de s’en écarter. Pour après, il n’y en a qu’un qui peut juger…

    • Malory · août 14, 2013

      J’ai pensé pareil « Ah les filles se sont « disputées »  » lol

      Sinon oui les apparences. Je fais partie des filles qui fait bonne figure tout va bien dans le meilleurs des monde mais … Bref !

      Bisous les filles 🙂

  6. cleanettte · août 14, 2013

    Apprendre à voir derrière les apparences: ça prends plus de temps, ça demande de s’interesser vraiment aux gens alors il y en a peu qui font cet effort. Et puis ils prennent tellement de plaisir à critiquer et se moquer de tout ceux qui font « mal » juste parcequ’ils ont besoin de se rassurer sur le fait que eux ils font bien et sont meilleurs que tous les autres. Heureusement il reste encore des gens qui ne s’arrêtent pas à ça.

  7. May · août 14, 2013

    As salamou alaykoum Salwa!

    Moi aussi, j’ai aimé ton article. C’est vrai que les apparences peuvent être trompeuses.

    Ca me rappelle un passage à vide que j’ai vécu quelques années après ma conversion. J’avais été très déçue par des personnes que je pensais pieuses. D’apparence, comme tu dis, on n’aurait pas pu imaginer une quelconque bassesse de leur part, mais certaines se sont révélées par la suite matérialistes, intéressées et même parfois capables de « trahison », ce qui m’a complètement perturbée..

    Depuis, je suis devenue plus réaliste. Je fais confiance, mais de façon mesurée, on va dire.

    En tant que musulmane, j’essaye de m’abstenir de jugement négatif envers les autres. Un de mes chouyoukh m’a dit qu’on doit toujours leur donner le bénéfice du doute, malgré les apparences. Par exemple, si je vois un musulman avec une bouteille de vin à la main, je ne dois pas me dire d’office : « Il boit du vin. » Je devrais plutôt me dire : « Il a enlevé cette bouteille à quelqu’un qui s’apprêtait à la boire pour la détruire. » ou quelque chose de similaire…

    Donc actuellement, je pense du bien des gens, et en même temps, je ne me livre pas. C’est un peu compliqué comme gymnastique intellectuelle, mais c’est plus sain, je trouve..

  8. sorcieredulogis · août 14, 2013

    Je dois être la maman qu’on entend hurler dès que la porte est fermée. Des fois tes articles font du bien parce qu’on pense comme toi. D’autre fois ils font du bien parce qu’ils nous font réfléchir un petit peu.

  9. one way to ihsan · août 15, 2013

    Pourquoi on ne peut pas liker tes articles ?

    • Salwa · août 15, 2013

      Hum, peut-être une option que j’ai désactivé sans faire gaffe? Je regarderai ça quand je serai à tête reposée sur l’ordi 😉

  10. fatou · août 15, 2013

    salam aleykoum ourthy
    Allah swt nous donne des réponses dans sourate 49 houjourate
    Tout ce qu in peut faire pour les gens comme eux qui sont attachés aux apparences et qui aiment critiquer c’est de leur faire douas pour que Allah leur ouvre les yeux et surtout que nous ne devenons pas comme eux aoudhoubillahi
    Reste forte je sais que c’est dur

  11. Grace · août 15, 2013

    Salam Salwa
    Comme on se retrouve (de la LLL à Nantes)
    Et oui les apparences sont tellement importantes qu’on en oublie parfois de ne pas juger l’autre.
    j’ai vécu ce que tu écris tant de fois, que maintenant je me sens blindée mais j’ai si mal pour ces enfants qui obéissent au doigts et à l’oeil.
    Notre fille est élevée différemment et cela fait tâche dans notre famille.. J’ai tout entendu ce weekend de fête de L’Aït. Quoi tu ne lui as jamais mis de féssée. Tu vois ta fille, je l’envoie faire un truc elle ne veut pas…. tu vois, elle a peur des gens car vous ne lui crier jamais dessus.
    Je rappelle que ma choukette n’a que 3 ans et demi.
    Et ce sont les membres de ma famille qui trouve que ma fille est super polie, sage et sociable (mis à part cette timidité maladive qu’elle a avec les hommes et qui arrangent bien mon mari).
    Et on peut aller encore plus loin avec l’apparence quand on nous voit notre petite famille exotique, moi Noire lui blanc reconverti et elle métisse à qui on a constamment envie de toucher les cheveux.
    Les gens oublient que nous sommes juste une famille musulmane qu s’aime et qui même si on adore le shopping les fringues, nous aimons plus Allah que nous nous aimons.
    et toi qui est une femme voilée, tu dois être soumise à ton mari et à ta religion et tu as été forcé de porter le hijab…
    L’apparence au delà de la connaissance des autres tel est notre lot quotidien.
    Parfois c’est insupportable on a envie de crier aux gens allez vous faire pendre mais notre foi nous l’interdit. (bon ok je le pense très souvent).
    Alors quand c’est trop dur, on retourne dans notre cage doré rempli d’amour, de bazar mais jamais notre enfant sera notre « esclave ».

    Nous aussi on est bien dans notre bulle…
    Wassalam Salwa

  12. khadija · août 20, 2013

    Salam Salwa,

    Ton article a fait echo en moi car je vis au Maroc…et me suis convertie ici.Je n’ai jamais vécu en France en tant que musulmane et souvent des personnes de mon entourage que je crois en apparence pieuses me surprennent par leur comportement,j’ai même eu une période où je croyais avoir mal compris ce que j’avais lu du coran…
    La société marocaine est tellement complexe, les gens ici veulent tellement ressembler aux européens que parfois ils en oublient qui ils sont…de même la société est tellement dure qu’ils veulent que leur enfant réussissent coute que coute…ce qui a pour conséquence une pression énorme sur les enfants comme si il n’y avait pas assez de place pour la réussite de chacun, c’est un peu la loi de la jungle…Mais au final quand tu grattes un peu tu trouves des gens parfois malheureux, parfois paumés ou effrayés et souvent ignorants de certains aspect de leur religion…
    Malgré tout j’ai trouvé ici une certaine simplicité et authenticité car tout les gens ne se fie pas aux apparences et beaucoup vivent leur vie sans trop se soucier de ce que pensent les autres et ce côté apparence cachée me plait assez!!!!
    Beaucoup de mes collégues français ont du mal à s’intégrer vraiment ici parce qu’ils viennent avec une idée de carte postale mais le Maroc (je crois que c’est la même chose en Tunisie) il faut l’apprivoiser, chercher à comprendre ce qui se cache derrière les apparences pour pouvoir l’apprécier y vivre sereinement.
    En France si tu ne rentre pas dans le moule on te stigmatise, au Maroc je ne ressens pas ça.

  13. sanaa iman · août 21, 2013

    As salam Aleykhoum,

    Merci Salwa pour cet article et les commentaires qu’il engendre, on se sent moins seule!
    Il n’y a qu’auprès de mes enfants et de mon mari que je me sens vraiment bien, vraiment libre, vraiment moi. Ce monde est bien trop blessant et hypocrite pour que j’y trouve ma place. Alors je compose, je fais avec et surtout je cultive ma foi, mon petit jardin… et tous les jours je demande à Allah de me protéger de ces « hommes » et du Diable. Allah me suffit et me protège. C’est mon réconfort, une sorte de doudou apaisant. J’adore Allah et ça me rend forte.
    Wa salam.

Laissez votre trace...

