Buisness is buisness

Une colère me submerge après l’appel de cette mère. Pas contre elle, bien évidement. Sa voix résonne dans mon téléphone, un accent africain qui sent bon le soleil… et le lait maternel. Oui, l’Afrique. Mon continent de prédilection. Où l’allaitement coule de source. Ou coulait… avant que l’on envoie des caisses alimentaires… remplies de lait en poudre. Vaste ânerie dont on ne se rend pas compte de l’impact… Enfin.

Elle est inquiète, elle est perdue. Elle ne sait plus quoi faire. Son pédiatre lui a dit que si son petit ne prenait que peu de poids, c’est parce qu’elle l’allaitait à la demande : toutes les une heure et demi, environ. « C’est beaucoup trop! C’est pour ça qu’il ne prend pas! il faut l’allaiter toutes les trois heures!! »

La même colère me submerge, après ce nouvel appel. Une maman, que je connais cette fois-ci. Sa voix est triste. Sa petite fille se retrouve hospitalisée en pédiatrie : elle n’a pas pris de poids ce mois-ci… Son poids a stagné. Les médecins ont rétorqué : « Allaiter à la demande??? Mais comment voulez-vous qu’elle digère?? N’importe quoi!! Pour qu’elle grossisse, il faut l’allaiter toutes les trois heures!!! »

Cette femme que je connais, au caractère assez fort, qui travaille dans le domaine de la petite enfance ; elle parait si faible et démunie au bout du fil : « je croyais bien faire… »

Et ce ne sont pas les seuls. Combien sont-ils à détruire la confiance des mères? Combien sont-ils à imposer leur savoir, même quand ils ne savent pas? Combien sont-ils à casser cette relation?

Ce n’est pas qu’une question d’allaitement. Bien sûr qu’il s’agit de sauver des allaitement, mais pas que… Il s’agit surtout de montrer aux mères qu’elles ont raison de s’écouter, de suivre leurs instincts, et qu’elles savent très bien y faire avec leurs enfants. Mais eux… pourquoi sont-ils là? Pour nous traiter en inférieur?? « Non, madame, vous ne savez pas, vous n’avez pas ce diplôme que j’ai, accroché au mur, vous n’avez pas cette blouse blanche qui me donnent cet infini pouvoir de mon savoir sur votre cerveau minable de mère… »

Peu importe que les mères n’ont plus confiance en elles, c’est encore mieux. Après ça, ils pourront établir des ordonnances longue comme le bras, en accord avec leur laboratoire. Il ne faut pas que les mères aient confiances en elles, non… Elles ne doivent que suivre les courbes du carnet de santé, et les sacrosaintes paroles de Son Honneur Monsieur le Pédiatre. Et revenir, mois après mois, se faire détruire un peu plus… C’est tellement mieux…

Buisness is buisness… Qu’est-ce que c’est que ces femmes qui viennent et veulent allaiter encore pendant des années… Gallia va faire la tronche et même les pharmacies ne peuvent plus afficher des infos de La Leche League. Si on va soutenir les femmes qui allaitent, alors c’est la ruine assurée, pour les pharmaciens, les labos… Et les pédiatres seront trop déboussolés… Trop « pas dans les normes-les courbes-les petites cases ». Non, ça va pas.

En colère qu’on détruise des enfants, des relations intimes entre une mère et son bébé ; avec une parole blessante, supérieure, insolente… Et fausse.

Dégoûtée qu’encore tant d’histoires se répètent à ce jour. Désolée quand une maman m’appelle avec ce genre de problématique. Heureuse de raccrocher en lui ayant remonté le moral avec une seule phrase : « mais si! Ce que vous avez fait jusque là, c’est juste… parfait…!!! C’est votre médecin que vous devriez changer, rien d’autre… » Mais triste au fond… Combien sont-elles à ne pas nous appeler, à ne pas savoir qu’on existe, et à penser que leur pédiatre a raison… Même s’il lui refile du lait en poudre dans un mois.

Et après, on entend des mamans qui nous disent : « j’ai pas allaité longtemps… J’avais pas de lait. » …

Gallia veut gagner, mais moi, je ne veux pas lui laisser la moindre chance… La guerre est déclarée. Parce que j’en ai marre que le fric prône sur la santé.

Et à lui, on lui donne quoi? Du lait de dauphin???

15 commentaires

  1. Marilyne Mari · septembre 20, 2013

    Oh c’est rude 😦 Mais alors comment est-ce qu’on explique cette non-prise de poids autrement que par un problème d’alimentation?

    (c’est une vraie question!)

    • Salwa · septembre 20, 2013

      Il y a mille raisons…
      Tout d’abord, le fin mot de l’histoire avec cette maman africaine, c’est que son bébé grossit très bien et a pris plus d’un kilo le premier mois! Le pédiatre a mal lu les courbes ou que sais-je…

      Pour la seconde maman, un poids qui stagne à ce stade de l’allaitement (7 mois) est à surveiller mais pas à affoler… Il peut y avoir : intolérance alimentaire, infection urinaire, poussée dentaire, etc…

      Non, tout n’est pas question d’allaitement… Pourquoi on ne traite pas de la même manière un bébé au biberon qu’un bébé au sein? Un bébé au biberon dont le poids stagnerait, on suspecterait toujours une maladie. Alors qu’au sein, noooooon c’est forcément la maman la coupable qui sait pas, puisqu’elle ne sait pas combien de millilitre son bébé ingurgite… On ne doit pas faire confiance à ce qui n’est pas chiffré…

      • Marilyne Mari · septembre 23, 2013

        Merci Salwa! 🙂
        Je suis d’accord sur le manque de confiance et d’estime envers les mères :/ Est-ce que c’est pour l’argent ou par ignorance, je pencherais plutôt pour l’ignorance moi…

        • Salwa · septembre 23, 2013

          Je n’en suis pas si sûre… Ignorance il y a. Mais on ne cherche pas à combler ce vide. Et pourtant les formations en allaitement maternel, ça ne manque pas… Mais peu de professionnels de santé font la démarche d’en suivre une…
          Et continuent à sortir des bêtises insensées…

          • viollette · octobre 29, 2013

            Je pense aussi que la formation des médecins, et en particulier le concours, sélectionne davantage ceuxqui se croient supérieurs aux autres. Ils sont ensuite formes par des gens dans le même esprit et pensent donc qu’ils  »ont pas besoin de cette formation. Un groupe de généralistes militent pour que leur formation soit changée, il faudrait leur donner quelques propositions supplémentaires…

  2. laetitia · septembre 20, 2013

    Selem alaykoum, comme tu as trop raison quand j’ai vu le fils de mon amie (Kaba) hospitalisé car son fils prenait peut de poid. Et au final ressortir avec un arrêt brutal de l’allaitement, en etant rester quasi 2 jours sans manger. Puis finalement 1 an plus tard toujours que très peut de prise de poid, c’est vrai que sa fait mal au coeur. Surtout qu’elle croyait vraiment à son allaitement. Mais bon tout un coprt médical face à une femme …

  3. Pingback: Revue de presse MM du 21 septembre 2013 - M.M Blog – Materner avec un grand Aime
  4. sheva · septembre 21, 2013

    Ils nous sortent tant de conneries qu’on finit par y croire, l’allaitement est ce qu’il y a de plus naturel quoi qu’ils en disent, que l’adaptation prenne du temps ou non… Vive les mamans de la rebellion 🙂

    http://modeursenherbe.blogspot.fr/

  5. Vervaine · septembre 23, 2013

    Mais comme je suis trooooop d’accord avec toi ! C’est toujours la faute de l’allaitement, de toute façon, et les mères sont des idiotes qui n’ont pas fait médecien, hein! Entendu cela mille fois et même parfoisde la bouche de mon mari (inquiêt car notre fille avait 39°C de fièvre).
    La dernière en date: la pharmacienne à qui je viens de louer le tire-lait (j’ai déjà insisté pour avoir un Medela, parce que le Kitett, non merci!) : « ah mais vous voulez faire des réserves de lait? Mais ça ne sert à rien, dans un mois, le lait ne sera plus le même, il ne sera plus bon ». Ben il sera déjà bien meilleur que votre m**** en poudre ! Si les pharmaciennes disent de telles bêtises, sûr que ça découragent les rares mères qui essaient de tirer leur lait…
    Bon désolée, ça va encore nous énerver… 😉

  6. Vervaine · septembre 23, 2013

    Et pour répondre à la question de ta photo, on donne au veau du lait en poudre reconstitué. Lait en poudre fabriqué à partir de… lait de vache! Mais avec tellement d’autres composants en plus (graisses végétales, etc) que l’on a besoin de peu de lait pour en faire du reconstitué.
    On donne d’ailleurs aussi du lait en poudre aux agneaux, chevreaux… On ne les laissent téter leur mère que qq jours/heures pour le colostrum. Après, basta.

  7. Eden · septembre 25, 2013

    Bonsoir Salwa,
    cela fait un moment que je suit ton blog, Justement j’aurais une question concernant l’allaitement. Hamdoullah je suis l’heureuse maman d’une petite puce de 9 jours, elle est de petit gabarit (poids de naissance 2kg5). depuis qu’on est à la maison elle fait de bonnes nuits, c’est moi qui la réveille pour la tétée (toutes les 4h) je ne sais si je dois la laisser dormir tant qu’elle veut ou bien même la réveiller toutes les 2-3h comme on m’a conseillé à la maternité. J’aimerais bien avoir tes cordonnées de conseillère leche league si ça ne te dérange pas. Merci

  8. clo · septembre 27, 2013

    Il y a des gens qui font mal leur boulot dans toutes les professions, mais quand c’est un médecin, c’est souvent terrible.
    J’ai pas mal de copines qui ont eu des soucis avec leur médecin ou leur gynéco, soit un médecin qui ne mettait pas sa formation à jour, soit un médecin qui n’écoute pas le ressenti de la patiente (ben oui, vouloir arrêter la pilule parce qu’on a des effets secondaires gênants c’est une très bonne raison, et dire « oh vous exagérez tout ça c’est dans votre tête », c’est une très mauvaise réponse), soit un médecin qui surprescrit des tas d’examens inutiles et te culpabilises quand tu ne les fais pas…
    Heureusement, ce n’est pas une généralité, il y a des médecins excellents et humains, mais on a toujours tendance à parler plus des mauvaises expériences que des bonnes (quoique quand j’ai une adresse d’un bon médecin, je la partage volontiers^^)
    Bref, moi, maintenant, je suis une patiente « casse-pieds » et fière de l’être, qui réclame toujours qu’on lui explique tout, et qui n’hésite pas à s’informer sur internet et à en discuter avec le médecin si besoin. La santé, c’est quand même important (c’est peu de le dire !), c’est quand même la moindre des choses de nous expliquer ce qui se passe, et de nous laisser le choix quand il y a le choix(en nous donnant les éléments pour !)

    Quant à l’allaitement, je suis hallucinée des réponses de certains médecins. En fait, je suis hallucinée de certains préjugés sur l’allaitement. Dans les pays nordiques (en Scandinavie), quasiment toutes les femmes allaitent, et le lait pour bébé s’achète en pharmacie. Et en France, on trouve des personnes pour dire que l’allaitement serait une aliénation de la femme. À ce compte là, le fait de devoir acheter du lait est aussi une aliénation, mais de nature économique. Bref, autant je peux comprendre que certaines femmes aient des soucis avec l’allaitement, que ce soit psychologique, ou tout simplement n’aient pas de lait, et achètent du lait, mais autant je ne comprends pas qu’on encourage pas les femmes qui veulent et peuvent allaiter à le faire, alors que c’est meilleur pour l’enfant.

  9. Pingback: Instinct | Le Blog d'une Maman Musulmane Maternante
  10. Pingback: Tout est dans l’intention | Le Blog d'une Maman Musulmane Maternante
  11. Soraya · novembre 2, 2013

    Je suis entièrement d’accord avec vous Clo.
    Le lait maternelle est infiniment meilleure que toute sorte de lait en poudre, toute marque confondu!!
    + de nutriments, + de vitamines et j’en passe.
    Heureusement qu’internet et les libraires de même que les émissions sur arte sont là pour nous informer sur ce sujet et sur les bienfaits du lait maternelle.
    Mais malheureusement il n’ya a pas que les diktats des pharmaciens et des lobbies industrielles, il y’a aussi le diktat du corps de la femme qui fait que si soit disant une femme allaite au sein son nourrisson, ses seins vont se déformer, être tout moches et difformes et elle ne sera plus objet du désir de son époux.
    Quelles ignominies peut-on lire parfois dans des magasines ou autres revues mieux vaut s’informer auprès d’auteurs sérieux, qui ont soin de renseigner leurs écrits avec de vraies expériences scientifiques effectuées auprès d’un panel de femmes qui ont réellement allaiter leur enfant au sein!

    En tout les cas, bien le salam à vous chère Salma et je tiens à dire que votre blog est très instructif et riche en informations. En vous souhaitant une bonne continuation.

Laissez votre trace...

