Ce Cinquième…

Elle est une image connue et reconnue. Une image qui fait partie de ma vie de musulmane. Une photographie remplie de gens. Une photographie remplie de sérénité. Et un rêve à approcher. Un projet à construire.

Là-bas.

Une ville qui est entrée dans mon coeur, quand l’amour de l’Islam y est entré. Une ville que je ne connaissais guère avant. Dans un pays sur lequel je n’avais aucune idée. Mais plus depuis 10 ans. Dix années que j’y pense en permanence, que je veux aller là-bas. Un projet qui se construit, parce que ce n’est pas si simple.

Pour certains voyages, il n’y a qu’à réserver ton billet d’avion sur internet, et partir la semaine d’après. Là-bas, ce n’est pas pareil. C’est un voyage qui ne se prépare pas en une semaine, mais sur des années…

Ce Cinquième. Ce Pilier qui renforce toute la structure… Avec son importance. La date approche, et cette année encore, je ne ferai pas partie de ceux qui ont été choisi par Dieu pour faire le Pèlerinage à La Mecque. Depuis chez moi, je me sens si petite, et je regarde les images à la télévision ou sur YouTube. Ces millions de personnes qui sont là-bas… Toute notre communauté, nous sommes quand même nombreux, au final…

Ici, on me dit : « Le Hajj* coûte cher. » Ou encore : « Investis plutôt dans l’avenir, comme l’immobilier. » … Ici, on ne veut pas me comprendre : j’investis dans mon avenir, et je préfère partir au Pèlerinage… Comprendre cette sérénité. Accomplir ce dernier Pilier. Donner de la solidité à ma religion.

Partir, découvrir par moi-même… Rencontrer, respirer, marcher… Etre en communion avec Dieu. Tout le temps, sans rien d’autre pour me distraire.

Je connais le Pèlerinage, par les livres, les photos, les vidéos, et les récits magnifiques de mes connaissances**. Et je prie de pouvoir en faire de même, et de le raconter à ma manière après m’en être abreuvée, et rassasiée avec mes cinq sens.

Cinq. Quatre est toujours bancal. Cinq, pour la sécurité. Cinq pour renforcer.

La valeur d’une chose que l’on ne connait pas mais que l’on espère depuis tant d’années… Cela arrivera, avec la volonté de Dieu. Alors j’attends, je planifie, j’essaye, je tente, et j’attends… Les choses n’arrivent pas toutes seules. Mais sans la volonté d’Allah, elles n’arriveront certainement pas. Je me confie à Lui, et lui remet mon envie entre Ses mains…

Et pourtant, ma tête se bouscule de mille questions, une organisation à gérer, et de la culpabilité de « passer devant d’autres »… Et des questionnements à outrance.

Je veux y aller. Partir, et sentir. Partir, et marcher. Partir, et être avec ma communauté en Dieu.

Je caresse du doigt chaque année : à quand notre tour? Je ne veux rien entreprendre avant d’y être allée.

J’ai le sentiment que ma foi en sortira encore plus solide, et moins encline aux bassesses d’ici… Mais, il faut sûrement faire un ménage dans mon coeur, et me corriger avant d’y mettre les pieds… Prendre conscience de ses défauts, de ses erreurs, c’est bien. Les combattre, c’est encore mieux. Il me reste encore du chemin.

La Mecque, je te dis : « A bientôt, inch’Allah. A bientôt… »


*Hajj = pèlerinage ; **Vous pouvez lire les 13 épisodes du voyage de mon amie Prima à La Mecque

(Cet article a été écrit après inspiration d’une initiative de « Blog-Islam » : le Premier évenement inter-bloggueur)

6 commentaires

  1. fatouba · septembre 28, 2013

    Salam aleykoum
    ton billet me parle tellement si tu savais
    moi aussi j’ai envie de faire mon pèlerinage mais comme me l a dit un homme sage dès que tu as les moyens vas y
    avec un salaire ce n’est pas évident aussi on a décidé de se donner 3 ans pour inch Allah nous aussi être du voyage
    c’est vrai que c’est le voyage d’une vie personne sinon ceux dont Allah a touché de sa grâce ne peut le comprendre car oui c’est une grâce énorme que Allah nous octroie en mettant dans nos coeurs cette niyya cette envie
    Que Allah te facilite ma soeur mets la niyya fais le sebeb et inch Allah tu feras partie des appelées

  2. akismet- · septembre 29, 2013

    Très bel article ! Je trouve que tu résume bien l’envie et la frustration de beaucoup de musulman de ne pas pouvoir partir à la Mecque. En effet, c’est un voyage qui se prépare. C’est un voyage sans retour. Une fois lavé de tous ces péchés (inchallah), il n’est pas pensable de reprendre sa vie d’avant. Oui, c’est vraiment une grâce qu’Allah nous offre de pouvoir faire le pèlerinage. Une occasion à saisir si on en a la possibilité.

  3. yeude · septembre 29, 2013

    Salaam,

    Avec l’homme nous nous posons la question depuis quelques mois, nous n’avons pas encore l’argent, mais il manque peu, si je renonce aux vacances, je pourrais partir en 2014 inshaAllah. Sauf que je suis incapable de laisser ma fille, partir ne serait-ce que 2 semaines me parait insurmontable, parce-que nous n’avons personne de confiance chez qui la laisser… On ne confie pas une enfant de 2 ans pour 2 semaines à n’importe qui et les seules personnes de la famille qui ne travaillent pas ne sont pas fiables… On me dit souvent qu’il faut que je remette à Dieu, et que je trouverais une solution mais je ne l’ai pas trouvée.

    Joli billet MashaAllah. J’espère que tu pourras vivre ce voyage prochainement inshaAllah.

    Bises

    • Salwa · septembre 29, 2013

      Salam à toi 😀
      Ici, nous avons les moyens et pendant longtemps, comme toi… Le dilemme des enfants…

  4. Asma · septembre 30, 2013

    Tous ceux qui ne sont pas allés à La Mecque aspirent à y aller… et tous ceux qui y sont déjà allés veulent y retourner !

    On ne peut ne pas vouloir y aller. En tant que musulmans voulant accomplir ce devoir qu’est le pèlerinage, en tant que personnes curieuses de faire l’expérience dont on nous a parlé à maintes reprises; nous avons tous un désir d’y aller, d’être parmi cette foule que l’on a tant admirée sur nos écrans.

    Et cela reste un objectif, un ‘projet de vie’ et un devoir pour nous musulmans.
    Salem

  5. oumyusuf · mars 10, 2014

    salam aleykoum
    macha Allah

    qu’aLLAH permette à tout muslims d’accomplir ce cinquième pilier

    bisous à tres vite

Laissez votre trace...

